Sports et plein air

L’autodéfense: le plaisir de bouger vers la sécurité

Article -

Tous les parents souhaitent que leurs enfants soient le plus en sécurité possible. Les cours d’autodéfenses permettent de joindre l’utile à l’agréable : bouger en intégrant des notions de sécurité de base.

L’autodéfense: le plaisir de bouger vers la sécurité

« Plusieurs situations peuvent être évitées si les enfants ont l’occasion d’apprendre et exercer l’autodéfense tôt (dès l’âge de 6 ans). Ces habiletés verbales et physiques leur permettront d’agir pour leur sécurité au quotidien, que ce soit avec leurs pairs, des adultes familiers ou des inconnus », avance Marylène Léger, directrice du Centre québécois KidPower, dont la mission est d’outiller les jeunes en matière de sécurité personnelle. Elle croit qu’il est primordial pour les parents de se préparer à la demande grandissante d’indépendance et d’autonomie requise par leurs enfants au début de l’adolescence. « C’est pourquoi savoir s’affirmer, poser des limites appropriées et fermes, penser avant d’agir et persister pour obtenir de l’aide sont les grandes familles d’habiletés qui sont enseignées dans le programme Kidpower », explique-t-elle.

 

« Il n’est jamais trop tôt pour acquérir les bases de l’estime de soi et de la défense. »

– l’entraîneur George Manoli

 

Même son de cloche du côté de George Manoli, un entraîneur qui offre des cours privés d’autodéfense aux jeunes dans des écoles et organisations communautaires. « Beaucoup de parents sont inquiets pour leur fille à l’entrée au secondaire. Pour les garçons, on vise plus à contrer l’intimidation », fait-il par ailleurs remarquer. Les cours sont donc axés sur l’aspect psychologique et la confiance en soi, en plus des pratiques d’autodéfense avec simulations d’agression. « En cas d’attaque, il ne suffit pas de crier et de viser les parties intimes, comme dans les films », plaisante George Manoli. « Il n’est jamais trop tôt pour acquérir les bases de l’estime de soi et de la défense », conclut-il.

 

 

Quelques cours d’autodéfense pour les jeunes

To-shin Do Québec

402 rue Lindsay

Drummondville

(819) 740-0902

Les cours offerts aux enfants et préadolescents sont orientés vers l’intimidation et le taxage. Un autre cours s’adressant exclusivement aux femmes à partir de l’âge de 8 ans cible les agressions à caractère sexuel.

 

George Manoli

(514) 328-4683

Se déplace un peu partout au Québec pour offrir des ateliers à des groupes. Offre aussi la possibilité de cours privés ou à 2-3 familles à la fois.

 

KidPower

514 990-7124

Fait intéressant, cet organisme offre aux parents la possibilité de suivre les cours avec leurs enfants. Les jeunes et leurs parents apprennent ainsi les habiletés ensemble, afin de construire un langage familial commun sur la sécurité qu’ils pourront poursuivre au-delà de l’atelier.

 

Acadé-kicks

(514) 995-4257

9850 Tolhurst, suite 201

Montréal

Le kickboxing pour ados permet aux jeunes de 8 à 14 ans d’acquérir les principes et valeurs des arts martiaux véhiculés au sein d’Acadé-Kicks soit la confiance en soi, le contrôle de soi, la persévérance et le respect.

 

Centre de prévention des agressions de Montréal

(514) 284-1212

4617, Saint-Denis

Montréal

L’atelier ESPACE pour les enfants les prépare à reconnaitre les situations dangereuses sans augmenter leur peur, en leur offrant des moyens pratiques et des stratégies pour y faire face.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre