La pandémie et le confinement ont ravivé plus que jamais le désir de prendre de l’air… près de chez soi, par la force des choses. On a redécouvert nos espaces verts, dont les aménagements et activités ont été bonifiés dans plusieurs cas. Survol de quelques heureuses initiatives parmi les milliers que compte le Québec!
Qu’est-ce que le plein air de proximité? |
---|
D’abord, l’activité de plein air est définie comme étant une « activité physique, pratiquée en milieu ouvert, dans un rapport dynamique et harmonieux avec des éléments de la nature » 1. Quand l’activité est pratiquée près de chez soi, on parle de plein air de proximité, par exemple dans des parcs (municipaux, régionaux), des plans d’eau, des sentiers et autres espaces naturels — aménagés ou non —, près des lieux de vie ou de travail. Les sites de plein air urbains et périurbains, à même les villes ou en périphérie, sont les plus fréquentés, « au point d’être parfois saturés », précise le document Le plein air de proximité2, ce qui peut constituer un enjeu pour les municipalités. |
1. Le P’tit train du Nord (Laurentides)
Qui ne connaît pas le parc linéaire le P’tit train du Nord? Aménagée sur une ancienne emprise ferroviaire de Saint-Jérôme à Mont-Laurier, cette piste multifonctionnelle de 234 km de longueur traverse 26 municipalités et 6 MRC. C’est un bel exemple de site de plein air de proximité qui rejoint tant la population locale que les visiteurs de l’extérieur des Laurentides. Bonne nouvelle : le parc linéaire a reçu une subvention pour la construction d’un poste d’accueil permanent et d’un bloc sanitaire autonome.
Le P’tit train du Nord a un embranchement vers Morin Heights, où commence le parc du Corridor aérobique. Ce parcours récréatif multifonctionnel de 58 km, également aménagé sur une ancienne voie ferrée, se rend à Amherst. À la fin de l’été, on peut y croiser des stations éphémères, soit des œuvres d’art temporaires, le long du corridor.
Pour d’autres suggestions, consultez notre article 17 belles pistes cyclables à parcourir en famille.
« Le plein air de proximité se caractérise par le fait qu’il peut se pratiquer toute l’année près du milieu de vie d’une personne et qu’il requiert peu de déplacements et de temps. Les activités y sont faciles et abordables, selon les intérêts du moment et le temps disponible. »2
2. Parc de la Rivière-des-Mille-Îles (Laval)
Trois nouveaux circuits autoguidés interactifs sur la rivière sont en développement au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles. Ce parc se trouve dans le refuge faunique de la Rivière-des-Mille-Îles qui protège la faune et la flore de ses marécages, îles et berges (des travaux d’aménagement sont en cours à la berge du Garrot). Datant de 2019, son Centre d’exploration, un bâtiment écologique certifié LEED-OR, présente l’exposition permanente Incroyable, mais vrai!, une immersion au cœur de l’histoire et l’écosystème de ce précieux cours d’eau.
3. Parc régional de la Rivière Gentilly (Centre-du-Québec)
Le Parc régional de la Rivière Gentilly a élaboré une programmation aux activités scientifiques, sportives et éducatives rendant le plein air en famille à la fois accessible et enrichissant. Il offre notamment des ateliers de vélo de montagne et des ateliers d’introduction à l’archéologie mettant en valeur la culture de la Nation Waban-Aki. À noter : on a récemment fait l’acquisition de deux microchalets, 2 bornes de recharge pour véhicules électriques et deux blocs sanitaires mobiles.
4. Parc nature Éco-Odyssée (Outaouais)
On vient au Parc nature Éco-Odyssée pour faire la découverte de l’habitat du castor en parcourant un labyrinthe d’eau de 6 km en pédalo, en canot ou en planche à pagaie. Nouveauté : Éco-Noctura, un conte immersif en plein air présenté à la tombée de la nuit. De l’équipement est disponible pour les activités estivales et hivernales.
5. Vallée Bras-du-Nord (Capitale Nationale)
Cette destination de plein air quatre saisons complète, tout près de la ville de Québec, propose randonnée pédestre, vélo de montagne, descente de rivière en eau calme, canyoning, via ferrata, vélo à roues surdimensionnées (fat bike) et de nombreuses activités hivernales. Ça bouge avec la construction de deux bâtiments d’accueil, le développement d’activités et l’acquisition d’équipement nautiques.
6. Parc régional de la Forêt Drummond (Centre-du-Québec)
Inauguré en avril 2020, ce massif forestier exceptionnel est traversé en son centre par la magnifique rivière Saint-François. Le parc propose des activités de part et d’autre de celle-ci.
7. La route des grands parcs urbains de Lévis (Chaudière-Appalaches)
La ville de Lévis est traversée par une dizaine de parcs urbains, dont deux sont en cours d’aménagement : le futur parc de la Pointe-Benson (secteur Saint-Romuald) et les Sentiers récréatifs de Saint-Nicolas. Il s’agit d’un circuit de 10 km reliant plusieurs sites patrimoniaux et culturels et des parcs, incluant le futur grand parc surplombant le fleuve dans le secteur du quai Baker et de l’anse Ross. Pour mieux faire connaître ses grands parcs, la municipalité les a regroupés en une Route des grands parcs urbains de Lévis.
8. VéloPoP! (Chaudière-Appalaches)
L’entreprise VéloPoP! fait connaître les plus beaux paysages de Saint-Michel-de-Bellechasse et des alentours avec sa nouvelle flotte de 20 vélos électriques de style vintage, à louer en couple, en famille ou entre amis. Elle propose des randonnées autoguidées qui mettent en lumière le riche patrimoine religieux, architectural et agricole de la région. On peut se procurer des paniers de pique-nique aux saveurs de Bellechasse.
9. L’île d’Orléans en kayak (Capitale Nationale)
À un jet de pierre de la ville de Québec, l’île d’Orléans se laisse découvrir en kayak de mer! L’entreprise Quatre Natures organise des sorties guidées de deux heures, dont l’objectif est d’initier les plus jeunes aux plaisirs du kayak de mer (dès l’âge de trois ans!).
10. Le Canyon des Portes de l’Enfer (Bas-Saint-Laurent)
Le Canyon des Portes de l’Enfer a lancé en 2022 une activité immersive : le labyrinthe des secrets. Il s’agit d’une application à télécharger qui s’adresse à tous les groupes d’âge. Il faut trouver les bons indices afin de s’évader de ce labyrinthe de bois grandeur nature. De plus, 8 km de sentiers pédestres ont été ajoutés sur le territoire, pour un total de 23 km.
- Source : Au Québec, on bouge en plein air !, Gouvernement du Québec, ministère de l’Éducation du Québec (2017).
- : Source : Le plein air de proximité : un outil pour le développement local et municipal! Gouvernement du Québec, ministère de l’Éducation du Québec (2021).
-30-