Sports et plein air

Camping d’hiver : 7 idées originales

Article -

Vous êtes en quête d’aventure en famille? L’hiver québécois offre des expériences exaltantes et dépaysantes, en pleine nature. De la tente plantée dans la neige aux abris écologiques chauffés et équipés, il y a autant de façons de faire du camper en hiver qu’il y a de familles. Trouvez celle qui vous «campe» le mieux.

Camping d’hiver : 7 idées originales
Thèmes abordés

Avant de s’aventurer en camping d’hiver, il faut s’assurer d’avoir le bon matériel: 

  • Des vêtements assez chauds (pensez multi-couches et vérifiez la météo avant de partir)
  • Un sac de couchage approprié à l’option choisie (yourte, refuge ou camping sur neige)
  • Des piquets pour la neige si vous apportez votre tente
  • Des bouteilles d’eau isolantes pour éviter que l’eau ne gèle
  • Un réchaud pour cuisiner

Au Québec, de nombreux campings privés sont ouverts durant la saison hivernale. Quant aux parcs nationaux, la plupart d’entre eux offrent diverses options de camping hivernal. Renseignez-vous!

 

1. Dormir sur la neige dans un Parc national

Rien ne vaut une nuit de camping d’hiver au Québec sous une tente qu’on monte soi-même sur un tapis de neige! Le camping d’hiver est une expérience excitante avec de jeunes ados, à la condition d’être bien préparé et équipé. De nombreux parcs nationaux et centres de camping offrent des emplacements et des plateformes en bois aménagées durant toute la saison froide. Plusieurs sites sont accessibles uniquement en skis ou en raquettes. Mais si c’est votre première aventure de camping hivernal, montez votre tente pas trop loin de la voiture ou optez pour un centre avec un abri chauffé à proximité, comme le Parc national d’Oka. Consultez la liste des secteurs de camping accessibles en hiver de la Sépaq.

 

2. Essayer une tente de prospecteurs dans le Haut-Saint-François

Qui n’a pas rêvé de vivre à l’époque du Far West? Voici un prêt-à-camper parfait pour l’hiver. Les tentes de prospecteurs en grosse toile s’inspirent des abris des pionniers et des chercheurs d’or qui ont sillonné l’Amérique. Elles sont généralement équipées de lits et d’une table. Mais pour dormir au chaud, vaut mieux ne pas oublier de mettre du bois dans le poêle! On trouve des tentes de prospecteurs dans de nombreux parcs et centres de plein air. La Vallée heureuse du Mont Elan, dans le Haut-Saint-François, loue des camps de prospecteurs au bord du ruisseau Big Hollow, où l’on peut encore tenter de trouver de l’or.

 

Crédit photo: http://www.montelan.ca/

 

La vallée heureuse du Mont Elan

229 chemin Gosford Est / Haut St-François

Westbury

(819) 832-2605

 

3. Essayer une yourte dans les Cantons-de-l’Est

Les yourtes, ces tentes rondes et spacieuses éclairées par un puits de lumière au sommet, proposent de vivre à la manière des nomades d’Asie Centrale. Meublées et équipées d’une cuisine et d’un poêle à bois, les yourtes offrent tout le confort du prêt-à-camper en pleine nature. Réparties dans plusieurs parcs nationaux, elles ne cessent de gagner en popularité. Chez Hébergement Aux Cinq Sens, dans les Cantons-de-l’Est, cinq yourtes sont aménagées au coeur de la forêt, chacune éveillant l’un des 5 sens.

 

Crédit photo: Hébergement aux Cinq Sens

 

Hébergement aux Cinq Sens

250, rang des Grenier

Piopolis (Québec)

(819) 583-0885

 

4. Passer la nuit dans un refuge à Saint-Raymond-de-Portneuf

Chaussez vos bottes, vos raquettes ou vos skis de fond et partez en expédition pour quelques  jours. Plusieurs randonnées en forêt vous mènent à un camp rustique ou sont jalonnées de refuges où passer la nuit. Tous les camps et refuges du Réseau de la Sépaq sont munis de lits avec matelas et d’un poêle à bois ou au propane. À Saint-Raymond de Portneuf, les refuges de la Vallée Bras-du-Nord se distinguent par leur cachet chaleureux et la beauté des sites. À la différence du camp rustique, loué en exclusivité par un groupe, les refuges sont communautaires et d’autres personnes peuvent se joindre à vous. Une expérience de glamping d’hiver remplie de chaleur humaine!

 

Refuge Vallée Bras-du-Nord
Crédit photo: www.valleebrasdunord.com

 

Vallée Bras-du-Nord, coop de solidarité

105 Grande Ligne

Saint-Raymond (Québec)

418 337-2900, sans frais 1 800 321-4992

 

5. Someiller dans un tipi

Pour vivre des séjours en pleine nature hors de l’ordinaire, il existe toutes sortes d’abris écologiques inusités et trippants pour l’hiver, comme les tipis indiens à la La Cédrière de la Montagne au pied du mont Mégantic ou encore les tipis de bois en forêt Aux Tipis de la Rivière Sauvage dans les Cantons-de-l’Est. Il existe aussi des endroits qui offrent de dormir en igloo. Une expérience vraiment différente.

 

La Cédrière de la Montagne

4173, Chemin de la Montagne

Notre-Dame-des-Bois (Québec)

819 888-1064

 

Aux Tipis de la rivière sauvage

345 Route Dostie

Saint-Romain (Québec)

418 486-2100    

infos@auxtipisdelarivieresauvage.com

 

6. Vivre un weekend dans une tente 4 saisons

Les tentes 4 saisons sont une excellente façon de s’initier au camping à l’année longue, mais elles prennent un petit côté particulièrement charmant en hiver. Au Parc de la Gatineau, on peut choisir parmi 13 forfaits de prêts-à-camper pour l’hiver avec lit, poêle à bois et surface de cuisson. 

 

Tente 4 saisons 
Crédit photo: CCN-NNC Parc national de la Gatineau

 

Parc de la Gatineau – Hébergement d’hiver

Centre des visiteurs du parc de la Gatineau

33, chemin Scott

Old Chelsea (Québec)

819 827-2020 sans frais 1 866 456-3016

613 239-5090 (ATS), sans frais ATS 1 866 661-3530

 

7. Partir à l’aventure dans un éco-chalet en Mauricie

Le Centre d’aventures Mattawin propose de nombreuses activités hivernales: traîneau à chien, motoneige, glissade, randonnée, raquette. Pour prolonger le plaisir, on dort sur place dans un des éco-chalets ou encore en camping. 

 

Centre d’aventures Mattawin

3911, Québec 155

Trois-Rives, Québec

G0X 2C0

 

Pour bien se préparer avant de partir

N’oubliez pas les points suivants: 

  • Camper, c’est passer du temps, beaucoup de temps, à l’extérieur. Prévoir que le froid et l’humidité peuvent être plus cruels sur une longue période de temps.
  • Ne pas négliger l’hydratation. Souvent, on pense moins à boire lorsqu’il fait froid. C’est pourtant bien nécessaire.
  • Ne pas oublier les boissons chaudes. Mettez dans vos bagages quelques poches de thé, du café ou le nécessaire pour vous concocter des chocolats chauds. Cela égaiera vos journées.
  • Bien se préparer en famille. Discutez avec vos enfants du défi que vous vous apprêtez à vivre et des bons moments qu’il apportera. Si nécessaire, vous pouvez même tester votre équipement en dormant dans la cour en plein hiver.

 

Vous aimez bouger dehors l’hiver? Découvrez nos 8 sentiers à sillonner en raquettes ou en ski de fond, et notre Petit guide 101 pour s’initier à l’escalade de glace

Bon hiver!

 

En collaboration avec Tatiana Polevoy

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre