Activités familiales

Dormir dans un igloo : l’aventure hivernale parfaite!

Article -
Dormir dans un igloo : l’aventure hivernale parfaite!

Vos jeunes ne veulent plus vous suivre durant les sorties de fin de semaine? Surprenez-les avec une aventure hors de l’ordinaire. Invitez-les à passer la nuit dans un igloo!

 

Oui, vous avez bien lu. Dormir dans un abri de neige constitue une aventure unique à laquelle vos enfants participeront avec empressement, et vous deviendrez vite les parents les plus « cool » du quartier! Ne vous inquiétez pas, personne ne vous forcera à en construire un : suffit de réserver et de suivre les consignes pour rester au chaud.

 

La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) offre, au parc national du Bic et au parc national des Monts-Valin, la location d’igloos. Ces derniers abritent de deux à quatre personnes et sont facilement accessibles à pied, à skis ou en raquettes. Ce qui est génial, c’est que tout l’équipement nécessaire (matelas de sol, raquettes, éclairage et sac de couchage) peut être loué sur place. Un emplacement pour faire un feu est également prévu à l’extérieur. Une toilette sèche est aussi mise à la disposition des campeurs.

 

Rassurez les plus frileux : à l’intérieur d’un igloo, il ne fait pas trop froid. S’il fait -22 °C à l’extérieur de l’igloo, il fera autour de -5 °C à l’intérieur. Prévoyez tout de même un sac de couchage adapté à la saison et un matelas de sol qui agira comme un isolant.

 

« L’idéal est de choisir une journée où il ne fait pas trop froid pour que tout le monde ait du plaisir », explique Josée Vincent, responsable du Service à la clientèle du parc national des Monts-Valin. Selon les conditions et la qualité de la neige, le parc des Monts-Valin offre de deux à quatre igloos accessibles en véhicule. Il vaut mieux réserver, car les groupes scolaires et les cadets sont souvent de passage dans ce coin. En plus de la table de pique-nique et du feu, un espace chauffé et muni d’un téléphone pour les urgences est disponible à proximité. De quoi rassurer tout le monde!

 

Au parc national du Bic, Marlène Dionne, la responsable du Service de la conservation et de l’éducation, explique que ses deux igloos disponibles à la location sont en fait des « quinzee » : « Ça ressemble à des igloos, mais ce sont des amoncellements de neige compactée puis creusée. » Le forfait NUNA BIC permet de louer tout l’équipement nécessaire (sac de couchage, couverture de type « polar », matelas de sol, bois de chauffage, bâche, raquettes et traîneau). Situées à 1,3 km de l’accueil, les « quinzee » du Bic sont près d’un petit relais chauffé avec un poêle à bois pour se réchauffer en cas d’urgence.

 

Bref, parfait pour une aventure hivernale trippante! S’endormir entouré de murs de neige, c’est carrément génial et dépaysant. C’est aussi reposant. Une fois que le soleil se couche, la température diminue rapidement, et l’on se réfugie dans son sac de couchage de bonne heure pour passer une longue nuit de sommeil. Et malgré le froid matinal, le réveil est agréable. Les enfants auront le sentiment d’avoir fait quelque chose qui sort de l’ordinaire et dont ils se souviendront toujours.

 

À placer dans votre agenda familial! Les igloos ouvrent autour du 26 décembre (selon la météo) et sont disponibles jusqu’à la mi-mars.

 

Trucs pratiques

  • Allez aux toilettes avant de vous emmitoufler dans votre sac de couchage : on a rarement le goût de sortir dans le froid de la nuit!
  • Placez vos vêtements du lendemain dans votre sac de couchage : ils seront chauds au lever!
  • Si vous avez froid, parlez-en aux autres : il ne faut pas attendre l’hypothermie.

 

Quoi apporter

  • Des vêtements secs pour passer la nuit.
  • Des vêtements chauds (tuques, mitaines, bas de laine, pantalons de neige, manteaux) : si vous avez froid, ils seront utiles!
  • Une chandelle pour enlever l’humidité dans l’igloo.
  • Une bouteille d’eau de type Nalgène (pour les frileux : faites chauffer de l’eau, versez-la dans une gourde étanche bien refermée et insérez-la dans votre sac de couchage à vos pieds ou entre vos cuisses).
  • Un sac de couchage adapté à la température (ou prévoyez le louer sur place).

 

Tarification 

De base : 25,25 $/nuit/personne

Avec location de l’équipement : 62,99 $/nuit/adulte, et 52,99 $/nuit/enfant de 6 à 17 ans

 

Informations et réservations

Sépaq : 1 800 665-6527 • sepaq.com

 

Encore plus

  • Pour ceux qui préfèrent partir en Abitibi-Témiscamingue, le complexe récréotouristique La Bannik (1 877 322-0922 • bannik.ca) offre aussi la location d’igloos si la saison le permet (en 2011, aucun igloo n’a été construit).
  • Si dormir entre des murs de neige ne vous intéresse pas, mais que vous aimez le concept, la station de montagne Au Diable Vert (450-538-5639 • audiablevert.com) de Glen Sutton, dans les Cantons de l’Est, propose le « treegloo » : murs en fibre de verre, poêle à bois, table, chaises et lits.
Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre