Sports et plein air

9 stations de ski à essayer à proximité du Québec

Article -

Pratiquer vos sports de glisse favoris dans une station à l’extérieur du Québec permet d’allier à la fois les plaisirs du ski et du voyage! Voici quelques suggestions de belles stations de ski en Ontario et dans les états voisins.

9 stations de ski à essayer à proximité du Québec

En débutant, permettez-nous ce petit conseil : ayez une assurance médicale vous couvrant en cas d’accident à l’extérieur de votre province. Se casser la jambe en ski est déjà assez traumatisant. Comme les soins hospitaliers en Ontario et aux États-Unis coûtent plus cher qu’au Québec, vous devrez payer des sommes parfois astronomiques, à moins que vous ayez souscrit à une assurance qui remboursera la partie non couverte par la Régie de l’assurance maladie du Québec. Une famille avertie en vaut deux!

 

Ontario

Calabogie Peaks Resort

Située à Calabogie (à 1 h 15 à l’ouest d’Ottawa) la station de ski Calabogie Peaks s’élève à 238 mètres, la plus haute montagne publique pour le ski en Ontario. Elle compte 29 pistes de ski, 3 remontées mécaniques incluant un tapis magique et 3 parcs à neige pour tous les âges, dont le miniparc pour les skieurs et les planchistes débutants dans la zone appelée Beginner Bowl. Calabogie possède la plus longue piste pour débutants en Ontario : 2,1 km! On peut aussi y pratiquer le ski de fond, la raquette et le patin. Hébergement au pied des pentes : condos, hôtel et chalets.

 

Crédit photo: Calabogie Peaks Resort

 

Calabogie Peaks Resort

30 Barrett Chute Road

Calabogie (Ontario)

1 800 669-4861

 

Mount Pakenham Ski Resort

À une quarantaine de minutes à l’ouest d’Ottawa, le mont Pakenham s’élève à 223 mètres et compte 7 remontées mécaniques pour 10 pistes, ainsi qu’un parc à neige. On propose des programmes d’animation pour les enfants, les fins de semaine et aux congés (Noël et semaine de relâche). Il y a aussi le programme Découverte pour les enfants qui n’ont jamais skié : location de l’équipement, leçon de ski ou de planche à neige et billet de remontée pendant 4 h pour seulement 49 $ + taxes.

 

Crédit photo: Mount Pakenham Ski Resort

 

Mount Pakenham Ski Resort

577 Ski Hill Road
Pakenham (Ontario)
613 624-5290

 

Maine

Sunday River Resort

À 3,5 heures de Montréal, Sunday River Resort est un complexe regroupant 8 montagnes interreliées, totalisant 138 pistes, 15 remontées mécaniques et 6 parcs à neige, dont le Who-Ville pour les débutants et les familles. Les sommets s’échelonnent de 652 mètres à 942 mètres. Grande offre d’hébergement au pied des monts (condos, hôtels, auberges).

 

Crédit photo : Sunday River Resort

 

Sunday River Resort

15 South Ridge Road

Newry, Maine

1 800 543-2754
 

New Hampshire

Ski New Hampshire a créé un passeport pour les enfants de 4e et 5e années, au coût de 35 $ US (on peut l’acheter en ligne). Ce livret de coupons donne droit à un laissez-passer gratuit pour chaque station de ski du New Hampshire, en plus d’offres spéciales (par exemple, des réductions pour des cours de ski ou la location d’équipement).

 

Voici trois centres de ski bien appréciés des familles :

 

Waterville Valley Resort

S’élevant à 1220 mètres, le mont Tecumseh est le site du centre de ski Waterville Valley, à 3 h 30 de Montréal. On y compte 50 pistes, 6 parcs à neige (dont deux pour débutants) et 11 remontées mécaniques. Des programmes (Kids Venture Kamps) pour les enfants de plusieurs groupes d’âges, de 3 à 12 ans, sont offerts les fins de semaine, incluant des cours de ski ou de planche à neige et le lunch. On peut aussi pratiquer la raquette, le ski de fond, la glissade sur tube, le patin et le hockey. Auberges et condos près du centre de ski.

 

Crédit photo: Waterville Valley Resort
 

1 Ski Area Rd

Waterville Valley, New Hampshire

603 236-8311, 1 800 GO-VALLEY

 

Mount Sunapee Resort

Du haut de ses 836 mètres, le mont Sunapee (à 3 h 30 de Montréal) propose 66 pistes, 5 parcs à neige et 11 remontées mécaniques. Plusieurs hôtels, motels, chalets et auberges des environs se sont associés avec la station pour offrir des forfaits « Skiez et logez » (Ski & Stay).

 

Crédit photo: Mount Sunapee Resort

 

Mount Sunapee Resort

1398 Route 103

Newbury, New Hampshire
603 763-3500

 

Ragged Mountain Resort

À 3 h 45 de Montréal, la station de ski Ragged Mountain se répartit sur deux sommets. Elle totalise 55 pistes, 3 parcs à neige, une zone d’apprentissage pour les débutants, et 7 remontées mécaniques. Depuis janvier 2014, on peut faire de la glissade sur tube. Hébergement en condos, chalets, auberges et hôtels dans les environs.

 

Crédit photo: Ragged Mountain Resort

 

Ragged Mountain Resort

620 Ragged Mountain Rd

Danbury, New Hampshire

603 768-3600

 

Vermont

Jay Peak Resort

À 2 heures de Montréal, Jay Peak est l’une des stations de ski préférées des Québécois. Les familles sont comblées, tant sur les pentes que par les nombreuses activités d’après-ski! Le sommet culmine à 1209 mètres et compte 78 pistes, 9 remontées mécaniques (incluant le seul téléphérique aérien du Vermont) et 4 parcs à neige, dont la zone d’apprentissage avec des personnages de Disney, le Disney’s Toy Story Riglet Progression Park.

 

Oh joie, il y a un parc aquatique intérieurune patinoire intérieure et un spa (pour les parents, pendant que les enfants s’amusent!). Grand choix d’hébergements – condos, hôtels, maisons en location… – à distance de marche ou desservis par une navette gratuite.

 

Crédit photo: Jay Peak

 

Jay Peak Resort

830 Jay Peak Road

Jay, Vermont

802 988-2611

Pour les réservations d’hôtel : 1-800-451 4449

 

Smugglers’ Notch Resort

À 2 heures de Montréal, Smugglers’ Notch a été classée station hivernale familiale n° 1 de l’Est des États-Unis à plusieurs reprises. Composée de trois montagnes interreliées, de 78 pistes, de 6 parcs à neige et de 8 remontées mécaniques, Smuggler’s Notch possède l’une des plus grandes élévations verticales de l’Est des États-Unis : 795 mètres.  

 

La Snow Sport University propose un programme très complet de cours de ski et de planche, avec d’autres activités d’animation et un lunch, aux enfants de 3 ans à 17 ans. On peut aussi faire de la glissade sur tube, profiter de la piscine intérieure, s’amuser dans la zone famille (FunZone Family Entertainment & Recreation Center) et se balancer d’arbre en arbre dans le nouveau site d’hébertisme aérien ArborTrek ouvert à l’année. Condos au pied des pentes.

Crédit photo: CMYK

 

Smugglers’ Notch Resort

1 Morse Drive

Jeffersonville, Vermont

1 800 419-4615

 

Sugarbush Resort

À 2 heures et 40 minutes de Montréal, Sugarbush offre deux versants (sommet de 1245 mètres) avec 16 remontées mécaniques et 4 parcs à neige. Le programme de cours de ski ou de planche à neige intitulé Sugar Bears s’adresse aux enfants de 7 à 12 ans. Info : 1-888-651-4827.

Il y a aussi des sentiers de raquette et ski de fond, une piscine intérieure et un centre d’escalade, ainsi que des condos, hôtels et auberges tout près du mont.

 

Crédit photo: C. Riddell

 

Sugarbush Resort

102 Forrest Drive

Warren, Vermont

802 583-6300, 1-800-53-SUGAR

 

Références

Ski Ontario

• Ski Maine

• Ski New Hampshire

• Ski Vermont

 

Pourquoi pas les Alpes?

Envie de faire une folie? Tant qu’à aller ailleurs, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un voyage de ski dans les Alpes? Pour que le séjour soit tout compris et sans souci, contactez une agence de voyages pour vous informer des forfaits ski dans un des 21 villages Club Med en France, en Suisse et en Italie. La plupart proposent des clubs enfants et ados (Mini Club Med® pour les 4 à 10 ans et Club Med Passworld® pour les 11 à 17 ans).

 

Outre les journées sur les pentes encadrées par des moniteurs des écoles de ski, les enfants ont des ateliers et des activités dirigés (arts plastiques, danse, préparation et participation aux spectacles, grands jeux collectifs…). Des vacances de ski inoubliables!

 

Crédit photo: Club Med

 

Club Med

1 888 932-2582

 

 

 


Pour avoir plus d’idées, de trucs et d’astuces pour vos sorties à ski et en snowboard, visitez notre dossier Ski & Snowboard
Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre