Sports et plein air

9 avantages de camper en famille

Article -

Pourquoi camper en famille? Les raisons sont nombreuses. Louise Gagnon, mordue du camping et directrice du Service des communications à la Fédération québécoise de camping et de caravaning, nous dévoile 9 avantages d’opter pour cette activité.

9 avantages de camper en famille

1. Offre une solution plus économique

Le camping permet de réduire certains coûts. Côté hébergement, c’est moins cher que la location d’une chambre d’hôtel ou de motel. Pour les repas, pas besoin d’aller au restaurant, car on se prépare de bons plats avec les aliments qu’on a sous la main. Qui plus est, c’est une façon de découvrir des coins de pays que l’on ne verrait pas autrement.
 

2. Resserre des liens

Excellente façon de passer du temps en famille, le camping permet de resserrer les liens parfois écorchés par le rythme effréné de la vie quotidienne.

 

3. Crée des souvenirs inoubliables

Il n’y a qu’à penser aux réveils sous la tente, aux soirées autour du feu de camp à manger des guimauves grillées, aux nouvelles amitiés, aux fous rires et à toutes les occasions qui donnent lieu à des souvenirs mémorables.

 

4. Permet de profiter du plein air

C’est l’occasion de prendre contact avec la nature, d’observer les oiseaux et autres animaux, d’admirer la flore et de prendre part à des activités offertes sur les lieux de campement ou à proximité. Certains sites ont des piscines et des terrains de jeux. D’autres permettent la pêche, le canotage ou la randonnée pédestre, par exemple.
 

5. Déconnecte de l’électronique

C’est un temps pour déconnecter. Pas de télévision ni de jeux vidéos; on ferme ordinateur, téléphone cellulaire, et autres gadgets électroniques qui envahissent nos vies. Et tant qu’à y être, on range même la montre!
 

6. Développe le sens des responsabilités et l’autonomie

Chacun participe aux tâches; le transport des bagages, l’installation du campement, la préparation des repas, la corvée de vaisselles, etc. Curieusement, c’est plus facile qu’à la maison!
 

7. Aide au sommeil

Rien de tel qu’une journée à bouger au grand air pour trouver le sommeil plus rapidement.
 

8. Favorise la débrouillardise

Il faut parfois faire preuve de créativité lors d’activités, d’imprévus ou des caprices de Dame nature.
 

9. Plaît à tous

On trouve des terrains de camping pour tous les goûts; du camping rustique (avec votre propre équipement) à l’hébergement tout compris (prêt-à-camper) en yourte ou en tente prospecteur pour un plus grand confort. Vous pouvez aussi choisir un site au sommet d’une montagne, au milieu d’un boisée ou sur le bord de l’eau. Besoins de suggestions? Consultez les sites Internet Mon camping préféré et Camping Québec.

 


Consultez notre dossier complet sur le camping.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Sports et plein air

Camping: 5 endroits inusités où passer la nuit

Article -

Vous êtes moins tentés par la tente? Optez pour le « glamping » (ou camping de luxe) dans un prêt-à-camper! Voici quelques suggestions de gîtes originaux pour une expérience en nature qui sortira de l’ordinaire… 

Camping: 5 endroits inusités où passer la nuit

1. Maisons troglodytiques – Entre Cimes et Racines

Situé à Eastman, Entre Cimes et Racines propose des écogîtes en forêt. Refuges en bois rond, chalet sur pilotis, et habitations troglodytiques comme le gîte La Pierre de feu, construit directement dans un rocher et recouvert de végétaux, ou encore le gîte Le Hobbit, véritable maison de hobbit avec ouvertures circulaires et toit végétal, permettant de vivre une expérience digne du Seigneur des Anneaux.

 

Le gîte Le Hobbit, permet de vivre une expérience digne du Seigneur des Anneaux.

 

Entre Cimes et Racines

80, chemin Simard (via ch. Bellevue)
Eastman, Québec

J0E 1P0
(450) 297-0770
1-866-297-0770

 

2. Cabanes perchées – Au Diable Vert

Station de plein air nichée entre les monts Sutton, Owl’s Head et Jay Peak, Au Diable Vert propose une foule de logements écologiques : tentes de type Prospecteur, refuges dans les arbres, et cabanes perchées, comme le Treegloo, une demi-sphère de fibre de verre juchée au bord d’une descente de 100 pieds.

 

La cabane perchée Treegloo est une demi-sphère de fibre de verre. 

 

L’intérieur du Treegloo.

 

Au Diable Vert
169, chemin Staines
Glen Sutton, Québec
J0E 2K0

(450) 538-5639

 

3. Huttes et yourtes – Aux berges du Lac Castor

En plus de sa grande auberge, ses chalets et ses lofts des bois, Aux berges du Lac Castor propose des hébergements originaux dans la forêt mauricienne. Conçues pour 4 personnes, les huttes sont de petits refuges où l’on peut s’évader en toute tranquillité. Sans électricité ni eau courante, les yourtes sont des habitations circulaires traditionnelles de la Mongolie. La Yourte des bois offre même un puits de lumière sur les étoiles.

 

Vue de l’intérieur d’une hutte.

 

La Yourte des bois offre un puits de lumière sur les étoiles.

 

Aux berges du lac Castor
3800, chemin des Allumettes
Saint-Paulin, Québec
J0K 3G0
(819) 268-3339

 

4. Tipis – Aux Tipis de la Rivière Sauvage

Dans les Cantons-de-l’Est, on trouve cinq tipis construits sur les abords de la légendaire rivière Sauvage. Confortables et rustiques, les tipis sont faits de bois et sont aménagés pour les 4 saisons québécoises. Parfait pour un retour aux sources!

 

Un des cinq tipis de bois que l’on trouve aux abords de la rivière Sauvage.

 

Aux Tipis de la Rivière Sauvage

345, route Dostie

Saint-Romain, Québec

G0Y 1L0

(418) 486-2100  

 

5. Yourtes flottantes – Aventure aux 4 vents

En Gaspésie, on vous propose un concept unique en Amérique : la yourte flottante. Il s’agit de tentes circulaires confortables, bien installées sur des radeaux entre deux bras de sable sur la baie des Chaleurs. Vous devez évidemment vous y rendre en canot (on propose le service de location sur place).

 

Les yourtes flottantes sont accessibles en canot.

 

Vous dormirez bien confortablement dans ces tentes circulaires.

 

Aventure aux 4 vents

725, boulevard Perron
Carleton-sur-Mer, Québec
G0C 1J0
(418) 364-3885

 

Vous avez déjà passé la nuit dans un endroit inusité qui ne se retrouve pas dans cette liste? Nous vous invitons à le mentionner dans les commentaires ci-dessous!

 

Consultez notre dossier complet sur le camping.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre