Lorsqu’on s’aventure en forêt, la dernière chose qu’on souhaite est qu’il nous arrive une mésaventure. Comme on ne sait jamais ce qui peut survenir, mieux vaut prévenir. Une bonne préparation est essentielle, c’est une question de gros bon sens.
Michael Lizotte, un passionné de la nature et fondateur de l’école de survie Redbeard Survival, nous donne donc quelques conseils pour planifier votre prochaine randonnée.
Avant de partir…
1. Laissez un maximum d’informations
Laissez un maximum d’informations à un proche. Précisez votre itinéraire, l’endroit où vous allez, la durée prévue de votre escapade, avec qui vous partez, ce que vous avez comme équipement, etc.
2. Consultez la météo
Vous serez ainsi mieux équipé pour faire face aux intempéries.
3. Habillez-vous en conséquence
Pensez notamment à un chapeau pour vous protéger du soleil et à un imperméable en cas de pluie. Privilégiez aussi le système multicouche.
4. Apportez de l’eau
Ayez au minimum un litre d’eau.
5. Constituez un kit de survie avec les « 5 C » indispensables
Qu’est-ce que les 5 C? Il s’agit de 5 essentiels pour vous aider dans une situation de survie en forêt.
Les 5 C |
---|
Avoir un couteau (idéalement avec une lame fixe, car c’est plus robuste qu’un canif), une hachette ou une sciotte, bref un outil qui vous permet de couper.
Avoir une gourde ou autre contenant dans lequel vous pouvez mettre de l’eau, et si possible, la faire bouillir.
Avoir des allumettes, un briquet ou un allume-feu pour faire un feu.
Avoir une corde de type Paracord ou de la ficelle pour confectionner un abri.
Avoir une toile (exemple : toile de survie), un poncho ou une couverture de laine pour vous couvrir et maintenir le corps à une température normale. |
Si vous vous perdez…
6. Ne paniquez pas et arrêtez-vous
Quand on se perd en forêt, il ne faut pas paniquer. Arrêtez-vous (près d’un gros arbre, par exemple). Ne gaspillez pas votre énergie, vous allez en avoir besoin. Assoyez-vous. Réfléchissez (est-ce que vous avez du réseau sur votre téléphone, une carte, une boussole?). Observez. Planifiez. Si vous continuez à marcher, vous pourriez vous éloigner davantage.
7. Restez au sec et au chaud
L’humidité est le pire ennemi du randonneur. Si la nuit approche, pensez à vous faire un abri de fortune pour vous garder au chaud, à l’abri du vent et des précipitations. Faites aussi un feu. Il faut éviter l’hypothermie.
8. Mangez que ce que vous connaissez
Vous n’avez plus de collations? Ne mangez que ce que vous connaissez, plusieurs plantes sont toxiques.
9. Marquez votre repère
Vous n’en pouvez plus d’attendre les secours? Ne marchez pas à l’aveuglette. Marquez votre repère avec un bandana ou autre, puis partez en ligne droite dans une des directions des 4 points cardinaux (nord, ouest, sud, est) en gardant ce dernier à distance de vue. Toujours personne, rien de familier? Revenez à votre point de départ, puis répétez cette technique du fil étendu dans les autres directions, puis les sous-points cardinaux.
10. Signalez
On vous appelle, répondez. Vous entendez des voix, criez. Vous avez un sifflet, sifflez. D’ailleurs, cet instrument ainsi qu’une lampe de poche devraient faire partie de vos incontournables lorsque vous partez en forêt. Enfin, dénichez le meilleur endroit pour signaler votre présence, que ce soit, par exemple, avec de la fumée ou un réflecteur.
Pour découvrir d’autres informations à propos de la randonnée, consultez notre dossier Randonnée pédestre en famille.