Quoi faire

Vacances au Bas-Saint-Laurent: 3 sites plein air à découvrir

L’été sera 100% Québec pour la plupart des familles! Chaque région a de quoi offrir aux parents et à leur marmaille. Voici 3 sites coups de cœur à découvrir dans le Bas-Saint-Laurent!

Vacances au Bas-Saint-Laurent: 3 sites plein air à découvrir
Thèmes abordés

Extraits du guide Ulysse Explorez la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent par Marie-Eve Blanchard.

 

1. Le Canyon des Portes de l’Enfer

Le Canyon des Portes de l’Enfer permet de découvrir un panorama étonnant! On entreprend l’exploration du site avec la chute du Grand Sault, haute de 18 m. Le site comporte plus de 14 km de sentiers pédestres permettant de cheminer tranquillement jusqu’en haut d’une falaise qui atteint près de 90 m. Un escalier permet ensuite de descendre la paroi jusqu’au niveau de la rivière Rimouski, mais attention, il faut remonter ensuite! Une passerelle haute de 63 m, la plus élevée du Québec, fait aussi partie de la randonnée. Un magnifique site naturel, trop peu connu!

 

Source : Internet

 

2. Le parc national du Bic

Le nom du Bic viendrait du mot français « bec » et de la variante « biec », qui voudrait dire « pointe » ou « pic ». Les pointes et pics que vous découvrirez dans cette région sont le théâtre de couchers de soleil extraordinaires! Le parc national du Bic couvre 33 km2 et se compose d’un enchevêtrement d’anses, de presqu’îles, de promontoires, de collines, d’escarpements et de marais, ainsi que de baies profondes dissimulant tous une faune et une flore des plus diversifiées. Ce parc côtier se prête bien à la randonnée pédestre (25 km de sentiers), au vélo de montagne et dispose d’un centre d’interprétation, soit le Centre de découverte et de services – Ferme Rioux (poste d’accueil de la Rivière-du-Sud-Ouest). Des naturalistes sont disponibles pendant la saison estivale pour renseigner les visiteurs sur la faune et la flore du parc. Tous les jours, il est possible d’observer les phoques communs. Une centaine d’emplacements de camping sont disponibles dans un cadre magnifique.

 

Le parc national du Bic

 

 

3. L’île Verte

Longue de 12 km, l’île Verte compte une soixantaine d’habitants. L’île a été baptisée par Jacques Cartier en 1535, qui, en apercevant son tapis de verdure au milieu de l’eau, s’exclama: « Quelle île verte! ». Érigé en 1809, le phare de l’île Verte situé sur la pointe est de l’île, est le plus ancien du fleuve Saint-Laurent. La faune et la flore de l’île attirent de nos jours des visiteurs de partout, qui peuvent alors observer le salage de l’esturgeon et du hareng dans de petits fumoirs, goûter l’agneau des prés salés, apercevoir des bélugas blancs et des baleines bleues et photographier sauvagines, canards noirs et hérons.

 

Bien qu’une route traverse l’île d’ouest en est, le meilleur moyen de la découvrir demeure la marche ou le vélo. Si vous y venez en voiture, prenez soin auparavant de vous ravitailler suffisamment en essence, d’apporter toutes les victuailles nécessaires et de l’argent comptant, car il n’y a ni poste d’essence, ni dépanneur, ni guichet automatique.

 

Tourisme Île Verte

 

Phare de l'Île Verte dans le Bas-Saint-Laurent
Source : Internet

 

Extraits du guide Ulysse Explorez la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent par Marie-Eve Blanchard.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre