Quoi faire

3 randonnées pédestres à faire en famille cet automne

Article -

L’automne venu, il n’y a pas plus grande joie que d’aller marcher dans la forêt afin d’observer les riches coloris que la nature nous offre. Comme ces couleurs flamboyantes ne durent qu’un court moment, il faut en profiter pleinement et aller en forêt régulièrement afin de ne rien manquer de ce spectacle grandeur nature. Débutant à la fin du mois de septembre, la période de coloration dure en moyenne de 10 à 15 jours.

3 randonnées pédestres à faire en famille cet automne
Thèmes abordés

Extraits tirés du guide Randonnée pédestre au Québec, par Yves Séguin.

 

Voici 3 classiques pour les balades automnales en famille.

 

 1. Le Parc régional de la Chute-à-Bull

Avec ses courts sentiers qui longent la rivière de la Boule, ses cascades et ses chutes, le Parc régional de Chute-à-Bull, situé dans la région de Lanaudière, s’avère une destination de choix pour la randonnée pédestre. Quatre boucles, qui totalisent 6 km, mènent entre autres à un belvédère et à la chute principale du parc, haute de 18 m. Les sentiers sont ponctués de panneaux d’interprétation à thématique écologique et historique.

 

Father, son and daughter walking through a forest in Washington state.

 

2. Le Parc national de la Mauricie

Avec ses jolies collines arrondies ainsi que ses innombrables lacs, rivières, ruisseaux et cascades, le parc national de la Mauricie a tout pour combler les randonneurs de tout acabit. Divisé pour la randonnée en deux secteurs, soit Saint-Mathieu et Saint-Jean-des-Piles, le parc national de la Mauricie compte 11 sentiers qui totalisent une centaine de kilomètres. Le secteur accessible par l’entrée Saint-Mathieu est particulièrement apprécié pour ses courts sentiers offrant une belle diversité de milieux naturels. Vous passerez ainsi de tourbières en lacs et de cascades en falaises et jouirez de points de vue époustouflants sur les environs.

 

3. Le Parc du Mont-Tremblant

Inauguré en 1895 sous le nom de « parc de la montagne Tremblante », le parc national du Mont-Tremblant est le plus grand des parc nationaux du Québec et il englobe notamment six rivières et quelque 400 lacs.

 

Les amateurs de randonnée pédestre peuvent profiter d’environ 100 km de sentiers de différents niveaux de difficulté. Ainsi, les sentiers de La Roche (5,4 km aller-retour) et de La Corniche (3,4 km aller-retour), classés parmi les plus beaux du Québec, permettent de s’offrir de courtes et délicieuses randonnées. Le sentier du Centenaire (boucle de 9,6 km), avec un dénivelé de 400 m, dévoile de superbes points de vue sur le massif du mont Tremblant, le lac Supérieur et la vallée de la Diable.

 

5 conseils pour de belles randonnées avec les enfants
  1. Choisir des sentiers courts et faciles dont l’intérêt est varié.
  2. Prévoir des jeux (cache-cache, chansons, boussole, etc.).
  3. Suivre le rythme de marche de l’enfant.
  4. Faire des arrêts brefs.
  5. Apporter de petites collations énergisantes.

 

 

Extraits tirés du guide Randonnée pédestre au Québec, par Yves Séguin

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre