Quoi faire

5 activités à faire en Gaspésie pendant le temps des Fêtes 2021

La mer, les montagnes et de la poudreuse en quantité : la Gaspésie est LA destination pour profiter du meilleur de l’hiver. Voici 5 activités pour jouer dehors qui plairont à toute la famille.

 

5 activités à faire en Gaspésie pendant le temps des Fêtes 2021
Thèmes abordés

1. Faire de la raquette au parc national de la Gaspésie (Sainte-Anne-des-Monts)

Situé à 30 minutes de Sainte-Anne-des-Monts, au cœur de la Gaspésie, le parc national de la Gaspésie est l’endroit rêvé pour faire de la raquette. On y retrouve 13 sentiers de difficulté variée allant de 1,7 à 18 km. La location de raquette est offerte sur place à l’École de montagne et l’accès au parc est toujours gratuit pour les enfants de 17 ans et moins. Également au cœur du parc, le Gîte du Mont-Albert offre l’hébergement en auberge ou en chalet et un restaurant.

 

Le parc national est accessible à l’année mais le Centre de découvertes et de services et l’hébergement ferment pour de courtes périodes au printemps et à l’automne. Renseignez-vous sur les services disponibles avant de vous déplacer.

 

2. Rouler en Fatbike sur la plage au Camp de base Coin-du-Banc (Percé)

Crédit: Roger St-Laurent

Situé à 15 minutes de Percé, le Camp de base Coin-du-Banc propose hébergement en chalet ou en auberge, restaurants aux saveurs locales, location d’équipement et une multitude d’activités de plein air guidées qui ont même été testées et approuvées par les enfants des propriétaires. À ne pas manquer, piste de ski de fond éphémère, patinoire avec vue sur la mer, fatbike sur la plage et un tout nouveau secteur en forêt pour pratiquer le ski hok. On y retrouve aussi une salle d’escalade au sous-sol de l’auberge!

 

Ouvert à l’année.

 

 3. Dormir en prêt-à-camper au Géoparc mondial UNESCO de Percé

Découvrez Percé en hiver en séjournant dans l’un des prêt-à-camper au Géoparc mondial UNESCO de Percé. Situé au cœur du village, ce complexe d’activités mettant en valeur la géologie unique de Percé comprend des sentiers accessibles en raquette, une exposition multimédia, une salle de jeux tout en filets et une patinoire avec vue sur le rocher Percé. On peut également s’y initier au Yukigassen, un sport d’hiver inusité développé au Japon, qui se veut un mélange entre le paintball et le ballon chasseur, que l’on joue avec… des balles de neige!

 

Ouvert à l’année mais l’accès à certaines activités peut varier. Renseignez-vous sur les services disponibles avant de vous déplacer.

 

Dossier special quoi faire durant le temps des fêtes

 

4. Dévaler les pentes en ski alpin (New Richmond et Val d’Irène)

Crédit: Roger St-Laurent

Que ce soit à la Station touristique Pin Rouge à New Richmond avec ses chevreuils au pied des pentes ou au Parc régional de Val-d’Irène à Sainte-Irène avec sa neige 100 % naturelle : les amateurs de ski alpin et de planche à neige ont de quoi s’amuser en Gaspésie! De type familial, ces 2 stations offrent chacune une vingtaine de pistes en plus d’une multitude d’activités complémentaires variant selon la station : raquette, ski de randonnée, glissade sur tube, patinage, etc. Des chalets au pied des pentes sont également disponibles dans les deux stations.

 

Ouverts à l’année.

 

5. Se balader en traîneau à chiens (St-Ulric-de-Matane)

Prenez part à une excursion en traîneau à chiens avec Aventure Pattes Blanches. Baladez-vous à travers les champs et longez la mer dans des paysages bucoliques. Les guides passionnés et leurs chiens vous feront vivre une journée mémorable. Tranquillité et bain de nature assurés!

 

Pour d’autres idées d’activités à travers le Québec, consultez notre dossier Quoi faire au Québec pendant le temps des fêtes!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre