Quoi faire

Quoi faire pendant les vacances de Noël dans les Cantons-de-l’Est

Les Cantons ont tout ce qu’il faut pour s’amuser durant les fêtes… et même tout l’hiver. Voici 10 idées d’activités familiales.

Quoi faire pendant les vacances de Noël dans les Cantons-de-l’Est

1. Amener « toutou » Au Diable vert

 

La station de montagne Au Diable vert, située sur le flanc sud des monts Sutton, est l’endroit idéal pour des vacances de plein air en famille. Même « toutou » est le bienvenu. Les possibilités d’activités sont nombreuses : raquette, ski de randonnée, ski hors-piste… et les types d’hébergement très variés vont de la tente prospecteur aux maisons dans les arbres.

 

2. Dévaler les pistes

 

Que ce soit pour skier ou faire de la planche à neige on opte pour les quatre centres de ski des Cantons : Mont SUTTON, Bromont, montagne d’expériences, Owl’s Head et Mont Orford. Ils sont situés à une trentaine de minutes l’un de l’autre, ce qui permet de tous les essayer durant les vacances!

 

3. Patiner au grand air

Quel plaisir de s’élancer sur une belle surface glacée! Certaines patinoires des Cantons sont des incontournables. C’est le cas de la patinoire du Domaine Howard à Sherbrooke et du Sentier glacé de Magog. Vous n’avez pas de patins? Vie de plein air, situé à proximité pourra vous en louer. L’entreprise loue également des trottinettes des neiges, raquettes et fat bike. Les visiteurs du Zoo de Granby ont accès à une patinoire réfrigérée installée en plein cœur du Village et les patins sont inclus dans le prix d’entrée.

 

4. Traverser tout un parc

 

Pour les grands amateurs de raquette, c’est au sentier de la Traversée du parc national du Mont-Mégantic que ça se passe. De niveau intermédiaire/difficile, il s’étire sur 13,8 km. Il faut prévoir 4 h à 5 h de randonnée, tant à pieds qu’en raquettes. Dès cet hiver, il sera possible de dormir dans un refuge dans les deux secteurs du parc. Bon à savoir : le sentier est plus agréable à faire si on débute au secteur Observatoire, pour le dénivelé.

 

5. Partir à la chasse aux lutins

 

À Sherbrooke, une version « spécial Noël » de la Chasse aux lutins sur le circuit des murales sera disponible en ligne et une agente d’information sera sur place au temps des fêtes pour vous aider à trouver les lutins qui, il faut le dire, sont bien discrets. 

 

6. Randonnée de nuit au mont Ham

Crédit photo: Jonathan Tessier

 

Le Parc régional du Mont-Ham profite des soirs de pleine lune pour organiser des randonnées de nuit à la lampe frontale. Ce sera le cas les 29-30 décembre, 26-27 janvier et 30-31 mars. Si faire de la randonnée est excitant la nuit, la montagne est aussi accueillante le jour. Les amateurs de raquette et de ski de fond ne seront pas déçus.

 

7. Trop froid pour jouer dehors?

Crédit photo: Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

 

Pourquoi ne pas aller visiter le  Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke qui propose Quantum : L’exposition Pop-Up sur la mécanique quantique qui nous révèle que le monde n’est pas tel qu’il semble être… en fait, il est bien plus intéressant! Du 19 décembre au 13 janvier 2018. Durant les fêtes, 364 jours dans la vie de Rudolph nous révèle ce que fait le célèbre renne quand il ne tire pas le traîneau du Père Noël. À quelques minutes de marche, la Société d’histoire de Sherbrooke nous plonge dans les traditions de Noël que petits et grands découvriront avec joie.

 

8. Du vélo sur la neige

 

De plus en plus populaire, le vélo sur neige permet de rouler sur une surface enneigée, ce qui rend l’expérience très amusante. Cet hiver, on pourra faire du vélo sur neige au parc national du Mont-Orford, à Plein air Sutton, au Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB) ainsi qu’au Parc de la Gorge de Coaticook, à la Base de plein air André-Nadeau et au parc du Mont-Bellevue à Sherbrooke. Le Centre de villégiature Jouvence les propose également à ses pensionnaires.

 

9. Pour casser la croûte

Crédit photo: Café Aragon

 

Les activités extérieures ça ouvre l’appétit. Pour se régaler de bons plats réconfortants cuisinés avec des produits des Cantons, faites un arrêt dans les 17 cafés de village des Cantons. Ce sont des endroits chaleureux où vous pourrez rencontrer « les gens de la place », boire un bon café ou un chocolat chaud sans oublier les excellents desserts maison… ce sont les vacances après tout!

 

10. Dormir dans des endroits insolites

Crédit photo: Capteur de Rêve – Au Diable Vert

 

Que vous ayez envie de faire du Glamping, d’habiter dans un Treegloo ou un Troglo, de dormir dans une cabane dans les arbres, un Zoobox, une yourte, un tipi ou un écogîte, vous pouvez en faire l’expérience dans les Cantons-de-l’Est. Hébergements insolites, rustiques, ou écologiques : tous les goûts sont dans la nature, à vous de faire votre choix! Apportez votre sac de couchage et vos guimauves.

 

11. Incontournable dans les Cantons

 

Tombez sous le charme d’un tigre ou d’un kangourou dans la neige…magique!  Le Zoo de Granby ouvre ses portes pour l’hiver dès le lendemain de Noël.  En plus de voir les animaux dans la neige, le Zoo donne accès aux quartiers d’hiver de plusieurs espèces dont celui des girafes et des éléphants.  Une occasion de tête-à-tête unique.

 

Par Tourisme Cantons-de-l’Est

 


Pour d’autres suggestions d’activités à faire durant les vacances de Noël, consultez notre dossier Quoi faire durant le temps des Fêtes.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre