Quoi faire

Quoi faire durant les Fêtes au Centre-du-Québec?

Au Centre-du-Québec, le temps des fêtes est synonyme de festivités, de plaisir en famille et de grand air. Une destination 100 % plein air et 100 % festive. Laissez-vous guider par les routes pittoresques du Centre-du-Québec!

 

Quoi faire durant les Fêtes au Centre-du-Québec?
Thèmes abordés

1. Village illuminé du Village Québécois d’Antan

village-illumine-desjardins
Crédit: Village Québécois d’Antan

 

Les 7-8-14-15 décembre, et du 21 décembre au 2 janvier, on retrouve l’esprit des Fêtes au Village illuminé du Village Québécois d’Antan! Un endroit unique pour plonger dans la magie de Noël et revivre les plus belles traditions familiales. Un décor féérique avec plus de 25 000 lumières, plus de 45 activités, de l’animation intérieure et extérieure, et évidemment, le Père Noël et ses lutins taquins!

 

Village illuminé du Village Québécois d’Antan

1 877 710-0267

 

2. Parc régional de la rivière Gentilly : destination Fatbike!

parc-regional-de-la-riviere-gentilly
Crédit photo: Parc régional de la rivière Gentilly

 

Le Parc régional de la rivière Gentilly offre un réseau des plus intéressants pour les adeptes de fatbike. Néophytes et plus expérimentés seront charmés par ce site magnifique! 

 

En plus des vélos pour adultes, des vélos de type fatbike pour enfants sont offerts en location. Pour les jeunes à partir de 5 ans, des vélos de 20 po et de 24 po seront proposés, et pour les plus jeunes (2 à 5 ans), des skis seront installés sur des vélos sans pédales (de type balance bike). 

 

Au centre de location, on retrouve également raquettes, ski hok et raquettes à pas glissé. Profitez de ce temps de repos pour réserver une escapade en famille dans les chalets rustiques du Parc régional de la rivière Gentilly.

 

Parc régional de la rivière Gentilly

1 800 944-1285

 

3. Gleason

mont-gleason-enfants-traineau
Crédit photo: Sylvain Perreault

 

Gleason est la montagne par excellence pour la famille! Venez y pratiquer : ski alpin, planche à neige, télémark, randonnée alpine, randonnée en raquettes et la glissade. Faites une pause au sommet dans le chalet en bois rond avec foyer central. Une panoplie d’activités anime Gleason chaque fin de semaine. 20 pistes et 10 sous-bois parcourent la montagne. En soirée, 75 % du domaine est accessible.

 

Gleason 

1 888 349-2300

 

4. Centre de la biodiversité du Québec

 

Pour le temps d’une fin de semaine, les 22 et 23 décembre prochains, plusieurs activités seront offertes dans les nouvelles installations du Centre de la biodiversité du Québec à Bécancour.  Dans un décor féérique, vous serez mis au parfum de l’histoire dans laquelle le père Noël s’est embarqué. Plusieurs activités seront proposées pour les jeunes de tous les âges, telles que du coloriage, des casse-tête géants et un jeu de mémoire. Pour les 5 ans et plus, un jeu de recherche et de devinettes amusantes vous sera proposé afin de résoudre le mystère du Père Noël! Pour seulement 5 $, cette journée en famille vous mettra le cœur en fête!

 

Centre de la biodiversité du Québec

1 866 522-5665

 

5. Parc régional des Grandes-Coulées

parc-regional-des-grandes-coulees
Crédit photo: Parc régional des Grandes Coulées

 

Dans le secteur de la Forêt Ancienne du Parc régional des Grandes-Coulées, il est possible de pratiquer la raquette en plein cœur de la nature. Ce secteur donne accès à plus de 10 kilomètres de sentiers généralement plats qui côtoient la rivière Noire et la rivière Barbue.

 

De plus, pour le confort des randonneurs, il est possible de se réchauffer ou encore de louer pour la nuit le refuge situé en plein cœur de la forêt.

 

Parc régional des Grandes-Coulées

819 621-1333

 

6. Mont Arthabaska

mont-arthabaska
Crédit photo: Ville de Victoriaville

 

Point d’observation sur l’ensemble de la région et lieu privilégié pour les activités de plein air, le Mont Arthabaska propose sentiers de ski de fond, raquette et fatbike pour débutants et plus expérimentés, ainsi que des glissades sur tubes avec remontée mécanique durant la saison hivernale.

 

Mont Arthabaska

819 751-4520

 

 

7. La Courvalloise

fatbike-la-courvalloise

 

Pour des heures de plaisir en plein air, venez découvrir La Courvalloise! Dans une ambiance familiale, La Courvalloise vous offre 25 km de sentiers accessibles en fatbike, 7.5 km de sentiers de raquette et des descentes en chambre à air dans un décor enchanteur.

 

La Courvalloise

1 877 397-4544

 

8. Mont Apic

mon-apic
Crédit photo: Mont Apic

 

Situé à Saint-Pierre-Baptiste, le Mont Apic est un centre de plein air familial offrant un domaine skiable comprenant des pistes de ski pour tous les niveaux ainsi que des sous-bois.

 

Toute la famille y trouvera son compte grâce aux glissades sur tubes avec remontée mécanique et les sentiers de raquettes.

 

Mont Apic

418 453-2357

 

9. Sentier de patin à l’Érable Rouge

erable-rouge
Crédit photo: Buzz Production

 

En hiver, l’Érable Rouge propose une balade en forêt avec son sentier de glace composé de plusieurs boucles totalisant pas moins de 5 km. Après s’être amusé à l’air frais, une bonne collation faite maison, dégustée près du feu de foyer, sera la bienvenue!

 

De plus, les enfants pourront découvrir les animaux d’une petite ferme comprenant un cheval, un petit veau, des lapins et poules.

 

Érable Rouge

819 353-1616

 

10. Randonnée Micklà

randonnéee-mickla
Crédit photo: Audrey Martin

 

Venez vivre une expérience unique! Soyez le conducteur de votre traîneau à chiens lors d’une randonnée ou laissez-vous conduire par un guide expérimenté. 

Pour les apprentis, une balade d’une heure ou deux vous convaincra du plaisir à pratiquer ce sport et les plus passionnés seront comblés par 3 heures d’aventure complète. 

 

Randonnée Micklà

819 362-1212

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

6 activités pour bouger dans les Cantons-de-l’Est durant le congé des fêtes

Préparez-vous à tomber, ou à retomber, en amour avec les Cantons-de-l’Est lorsque la neige s’y sera invitée… Voici 6 raisons qui peuvent même entraîner un véritable coup de foudre.

6 activités pour bouger dans les Cantons-de-l’Est durant le congé des fêtes
Thèmes abordés

1. Des parcs nationaux tout simplement irrésistibles

parc-national-du-mont-orford
Crédit photo: Jean-Pierre Huard

 

Tous offrent plusieurs kilomètres de sentiers de randonnée, de ski de fond, de raquettes. Certains proposent même des promenades à la lueur des flambeaux, du ski nordique, du fatbike, etc. que ce soit le temps d’une journée bien remplie ou une escapade de quelques jours dans un chalet ou en refuge, votre passage au parc national du Mont-Orford, Frontenac, Mont-Mégantic ou Frontenac restera gravé longtemps dans votre mémoire.

 

2. Des sentiers glacés romantiques et ludiques

domaine-howard
Crédit photo: Mario Del Valle

 

Des vêtements chauds, une paire de patins et hop, vous voilà parti pour des heures de plaisir! De nombreuses patinoires vous attendent dans les Cantons, toutes plus jolies les unes que les autres. Mais venez voir par vous-même pour en avoir le cœur net!

 

3. Des musées aussi intrigants qu’épatants

musee-ingeniosite

 

Une destination en soi ou une parenthèse de quelques heures dans votre journée, les musées sont d’excellents choix (surtout lorsqu’il fait très, très froid dehors!). Par exemple, le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier qui propose toujours des expositions intéressantes et qui met aussi à l’usage des 13 ans et plus son Fab Lab, un lieu d’invention et de création tout à fait unique. Il y a aussi le Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke qui se veut un lieu privilégié pour tous les jeunes (et moins jeunes) piqués de curiosité. Plusieurs expositions s’y déroulent, souvent interactives, toujours super intéressantes. Dès le 15 janvier 2019, une exposition sur les espèces menacées par le commerce débutera.

 

4. Jouvence : un tout-inclus de plaisirs d’hiver

chalet-hors-piste-jouvence

 

Même votre plus jeune qui rechigne d’habitude à l’idée de mettre le bout du nez dehors trouvera son compte à Jouvence, c’est certain! L’expérience est complète, amusante, variée et vraiment cool : hébergement, repas, spa, sauna, des kilomètres de sentier, de la raquette, du ski de fond, de la glissade sur tube, une piste d’hébertisme… Vous pouvez avoir de grandes attentes à Jouvence; elles seront comblées!

 

 

5. Des festivals absolument mémorables

festival-megantuque

 

Ce sont des rendez-vous qui, pour plusieurs, sont devenus des incontournables chaque hiver : la Fête des Neiges de Magog, le festival Mégantuque à Lac-Mégantic, celui des Plaisirs d’hiver à Eastman ou encore le fabuleux Carnaval de Sherbrooke… Autant de rendez-vous et de gros fun en famille! L’occasion aussi d’engranger quelques heureux souvenirs de nos enfants le sourire fendu jusqu’aux oreilles.

 

6. Quatre stations de ski qui ont du caractère

ski-sutton

 

Les pistes éclairées de Bromont, la versatilité et les paysages fabuleux à perte de vue d’Orford, les sous-bois intenses de Sutton, et l’expérience complètement renouvelée d’Owl’s Head… Que vous ayez votre préférée ou que vous aimiez papillonner de l’une à l’autre, chaque montagne dans les Cantons a quelque chose d’unique à vous offrir.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre