Quoi faire

15 activités à faire pendant les Fêtes dans les Laurentides

La période des vacances des Fêtes est l’occasion idéale de profiter du temps en famille dans les Laurentides et d’emmagasiner d’extraordinaires souvenirs. Dans la région des Laurentides, les paysages féériques contribuent à nous plonger dans une ambiance festive.

Dans ce décor fabuleux, venez vivre votre scénario familial de rêve! Amateurs de raquettes, de patin, traîneau à chiens ou de ski de fond, vous n’aurez pas assez d’une seule journée pour tout faire!

15 activités à faire pendant les Fêtes dans les Laurentides

1. Glissades

des jeunes qui font de la glissade sur tubes

 

En quête d’émotions fortes? Vous ne pourrez passer à côté du versant rafting et tornade des Glissades des Pays d’en Haut à Piedmont qui, saison après saison, ne cesse de faire de vrais adeptes. Au programme : glissades sur neige, bobsleigh, tornade, rafting et tubes sur 50 pistes de différents niveaux et 80 m de dénivellation verticale. Horaire pour le temps des Fêtes : ouvert le 25 décembre 2018 et 1er janvier 2019, de 9 h à 17 h. Sinon, de l’ouverture au 23 décembre 2018, 9 h à 17 h

 

Les Glissades sur tube du Sommet Saint-Sauveur – versant Avila à Piedmont vous propose 21 pistes de glissades avec quatre remontées sur le site. Les pistes sont éclairées en soirée les vendredis et samedis, jusqu’à 21 h. Au pied de la piste, on retrouve l’Érablière du versant Avila qui propose un menu de cabane à sucre typique, tous les week-ends. Horaire pour le temps des Fêtes : les 24 et 25 décembre 2018, de 9 h à 16 h du 26 au 30 décembre 2018, de 9 h à 21 h; le 31 décembre 2018, de 9 h à 16 h; du 1er au 5 janvier 2019, de 9 h à 21 h

 

Aventures Neige à Mont-Tremblant est l’endroit idéal pour une activité familiale de glissades sur tubes dans les Laurentides. Situé à même le site du Comfort Inn Mont-Tremblant, vous y retrouverez 8 pistes de glissades, de débutant à expert, avec 2 remontées mécaniques. Un comptoir-lunch et une spacieuse salle à manger vous attendent pour combler vos fringales. Un feu crépitant et un bon chocolat chaud sont à votre disposition pour vous réchauffer sur notre terrasse située directement en haut des pentes, vous offrant une vue exceptionnelle sur la montagne. Horaire pour le temps des fêtes : du 21 décembre 2018 au 6 janvier 2018, de 10 h à 21 h, excepté les 24, 25 et 31 décembre, de 10 h à 18 h

 

2. Raquettes et MégaTyroliennes

Une tyrolienne dans une forêt en hiver
Tyroparc

Pendant les vacances des fêtes, profitez du forfait raquettes et mégatyroliennes de Tyroparc d’une durée de 2 heures et 30 minutes. Après un superbe parcours de 1,3 km en randonnée dans la forêt du mont Catherine, prenez une pause et réchauffez-vous près du feu dans le tipi avant de vous laisser glisser sur 2 MégaTyroliennes à plus de 100 mètres du sol en traversant toute la montagne de part et d’autre. Sensations fortes garanties! Autres forfaits également disponibles. Ouvert tous les jours, sur réservation.

 

3. Célébration du temps des fêtes à Tremblant

Toufou, la mascotte du mont Tremblant joue dans la neige
Tremblant

La magie des fêtes prend d’assaut Tremblant! Toufou, la célèbre mascotte, et des amuseurs publics égaieront votre visite dans le village piétonnier. Réchauffez-vous auprès de l’un des feux de foyer et profitez de l’ambiance féérique qui règne au village et d’une panoplie d’activités qui vous feront retrouver votre cœur d’enfant. Ambiance musicale et jeux fous sont au rendez-vous!

  • Magie de Noël 

Du 23 au 25 décembre 2018, c’est l’heure de célébrer! Lors de ces trois journées féériques, vous aurez l’occasion de retrouver la très populaire Famille Grelot, de retour à Tremblant afin de célébrer Noël en grand. De la grande visite est également attendue le 24 décembre en après-midi!

  • Journée bûcherons

Les 22, 29 décembre 2018 et 3 janvier 2019, ces journées qui se voudront très amusantes proposeront une série d’activités liées à la thématique des bûcherons. De quoi faire découvrir le folklore québécois aux visiteurs de tous horizons.

  • Journée des légendes 

Les 26, 30 décembre 2018 et 4 janvier 2019, c’est lors des journées des légendes que des histoires qui se sont transmises de génération en génération prendront vie dans le village piétonnier. Un grand parcours interactif prendra la forme d’une chasse au trésor parsemée d’énigmes inspirées de légendes populaires.

  • Hiver des années 80′ 

Les 27 décembre 2018 et 1er janvier 2019, on revient dans les années 1980 et avant l’arrivée des technologies, les enfants passaient de longues heures dehors à jouer et à bâtir des forts, emmitouflés dans leurs habits fluo. Cette journée bien spéciale nous ramènera à cette époque festive où les Québécois célébraient l’hiver sous la neige au son de synthétiseurs.

  • Féérie hivernale 

Les 28 décembre 2018 et 2 janvier 2019, célébrons l’hiver lors de ces journées des plus féériques alors que le centre de villégiature se transformera en un véritable royaume hivernal. Plusieurs activités sont au menu afin de célébrer le cœur bien au chaud.

 

4. Temps des Fêtes au Village du Père Noël

Le vrai père noël
Village du Père Noël

Le Village du Père Noël à Val-David ouvrira à nouveau ses portes pendant les Fêtes. La plupart des jeux que l’on retrouve en été, soit l’hébertisme, le sapin de cordes, les Tyroliennes et la maison dans les arbres seront à nouveau à la disposition des enfants. Quant aux animaux de ferme, ils seront au rendez-vous pour émerveiller les petits visiteurs. Le père Noël sera donc de retour avec ses lutins les 1, 2, 8 et 9 décembre ainsi que du 15 décembre 2018 au 6 janvier 2019, de 10 h à 17 h (à l’exception du 25 décembre, tournée de livraison de cadeaux oblige!).

 

5. Féérie de Noël à Route des Gerbes d’Angélica

Personnages de noël dans la forêt enneigée

 

Venez visiter la forêt enchantée, père Noël, mère Noël et la Fée des Glaces à Route des Gerbes d’Angelica à Mirabel. Décor de Noël de 200 000 lumières. Animation et maquillage d’enfants. Profitez de votre visite pour vous procurer des produits du terroir ou des cadeaux uniques et emballants. Découvrez et visitez le nouveau village de Sylvestre Pindebois! Découvrez Luciö, lutin de Laponie et son monde magique installé dans la forêt Sylvestre Pindebois à Route des Gerbes d’Angelica. Horaire : du 9 novembre au 30 décembre 2018, du vendredi au dimanche de 15 h à 21 h, ainsi que le 18, 19, 20 et 27 décembre 2018 de 15 h à 20 h.

 

6. Parcs des Laurentides

Une famile fait du patin dans le parc des laurentides

  • Parc national d’Oka et parc national du Mont-Tremblant

Ouverts tous les jours de l’année, le parc national d’Oka et le parc national du Mont-Tremblant vous offrent plusieurs activités d’hiver amusantes pour la famille : la raquette, le ski de fond, le fatbike ou la trottinette des neiges. L’entrée est gratuite pour les 17 ans et moins, tout comme la location d’équipement. L’occasion parfaite pour les jeunes de tester de nouveaux sports d’hiver.

 

  • Parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière

Le parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière situé à Mirabel offre plusieurs activités pour amuser la famille : patin, glissade sur tube, ski de fond et raquettes. Horaire : toute l’année de 9 h à 17 h et ouvert également le 25 décembre 2018 et le 1er janvier 2019.

 

7. Expérience en traîneau à chien

Un traîneau à chiens dans la forêt enneigée
Kanatha-Aki à Val-des-Lacs

Laurel Aventure Nature

Venez vivre en famille une expérience en traîneau à chien chez Laurel Aventure Nature à Wentworth-Nord qui sera inoubliable avec l’encadrement de guides professionnels! Vous serez transporté à travers lacs et montagnes et profiterez d’une pause thé en compagnie des guides et de vos chiens. Plusieurs forfaits sont offerts et il est conseillé de réserver. Ouvert tous les jours, tant que la neige est au rendez-vous.

 

Kanatha-Aki

Bienvenue à Kanatha-Aki à Val-des-Lacs, philosophie amérindienne signifiant « gardien de la terre sans frontière » en algonquin! Plusieurs activités sont possibles : balades en traîneau à chien, randonnée de traîneau à chiens, excursions et expéditions. Plusieurs forfaits disponibles. Réservation requise.

 

8. Ski de fond et raquette

Des personnes font du ski de fond dans les Laurentides

 

Plusieurs sentiers de ski de fond et de raquette sont accessibles dans les Laurentides! Également, le parc linéaire Le P’tit Train du Nord vous permet de parcourir 232 km en ski de fond en découvrant les villages charmants de la région. Au besoin, vous pouvez faire de la location d’équipement chez Espresso Sports à Sainte-Adèle. Le ski de fond est également offert sur la piste dans le secteur de Mont-Tremblant. Le tarif quotidien d’accès à la piste est de 14 $ et gratuit pour les moins de 14 ans.

 

9. Équitation

Une feme monte sur son cheval blanc en hiver
Les Écuries du Chantecler
  • Les Écuries du Chantecler

Les Écuries du Chantecler situées à Sainte-Adèle vous proposent de belles randonnées en traîneau dans les sentiers qui saura émerveiller les petits et les grands. Le forfait Montée au feu est suivi d’un arrêt au feu avec chocolat chaud et guimauves fournis pour le plaisir de tous. N’oubliez pas de réserver votre place! Ouvert tous les jours même le 25 décembre.

 

  • Ranch La Douceur

Le Ranch La Douceur situé à Sainte-Agathe-des-Monts offre une panoplie d’activités équestres, en plus d’une pension équine, un chenil pour animaux domestiques et une boutique équestre. Profitez de la nature à dos de cheval en groupe de 2 à 8 personnes ou en privé grâce à nos guides expérimentés. Ouvert 7 jours sur 7, de 9 h à 18 h

 

10. Motoneige

Une motoneige noire... dans la neige
Aventure Plein Air St-Hippolyte

Reconnue pour son accueil chaleureux et sa réputation enviable, la région des Laurentides se classe parmi les meilleures destinations de motoneige au Québec. Son emplacement géographique favorable garantit des chutes de neige chaque saison. En moyenne, 350 cm de neige recouvrent la région de son doux manteau hivernal. Un réseau de plus de 2 512 km de sentiers balisés et entretenus. Plusieurs forfaits sont disponibles.

 

Pourquoi ne pas se laisser tenter par une expérience en famille en motoneige avec Aventure Plein Air St-Hippolyte. Le forfait Rando Famille est justement là pour ça. Cette balade de 2 h 30 de motoneige vous fera vivre des moments de plaisir uniques en famille au cœur de la forêt. À mi-chemin, notre guide saura vous réchauffer en vous faisant déguster un chocolat chaud bien mérité pour le plus grand plaisir des tout petits!

 

11. Ski alpin

Des enfants en ski alpin
Crédit: Johany Jutras

La région des Laurentides détient une des plus grandes concentrations de centres de ski avec 12 stations, venez profiter d’une multitude de forfaits tout compris abordables incluant repas, leçons, ski et glisse à volonté.

 

  • Sommet Saint-Sauveur et versant Avila
  • Sommet Olympia
  • Sommet Morin-Heights
  • Sommet Gabriel
  • Ski Mont-Habitant
  • Ski Chantecler
  • Centre de ski Belle Neige
  • Centre de ski Vallée-Bleue
  • Station de sports Mont-Avalanche
  • Mont-Blanc
  • Tremblant

 

12. Défis-Défis – Centre d’amusement intérieur

Jeux intérieurs

 

Défis-Défis est un centre d’amusement intérieur unique situé à Blainville. Inspiré de Fort Boyard, vous devrez relever 12 défis avant que le sablier ne s’écoule : le Défis-Défis, la pince, la douche de mots, le labyrinthe des mots, le trou d’un coup, les sacs de grains, les catapultes, les boulets, le bassin, les barils et les mots cachés. Les jeux sont accessibles aux 5 à 75 ans. Ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h. Fermé le lundi. Durée de l’activité : 1 h 30. Pour le temps des Fêtes : fermé le 24 et 25 décembre 2018, ainsi que le 1er janvier 2019.

 

13. Le farfadet du Nord café ludique

Jeux de société

 

Le Farfadet du Nord situé à Saint-Jérôme est un café ludique, on y vient donc pour jouer. Le but : vous faire découvrir l’univers des jeux de société. Pour le temps des Fêtes : fermé les 24 et 25 décembre, 31 décembre 2018 et 1er janvier 2019.

 

14. Animalium Mont-Tremblant

Musée Animalium à l'intérieur

 

L’exposition permanente ANIMALIUM, fenêtre sur le monde animal, présente quatre environnements naturels distincts et les animaux qui y vivent. Vous pourrez découvrir l’incroyable richesse de la faune et de la flore des forêts tempérées d’Amérique du Nord et d’Europe, de la Toundra Arctique et de la Savane Africaine. Riche et diversifiée, l’exposition vous fait découvrir plus de 250 spécimens de vertébrés. Fermé le lundi, ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h. Durée moyenne entre 45 et 90 minutes. Enfant de moins de 12 ans, gratuit. Pour le temps des fêtes : fermé le 25 décembre 2018 et le 1er janvier 2019.

 

15. Mégamaze centre d’amusement

Centre d'amusement

 

Le Mégamaze à Saint-Jérôme est un des plus grands centres d’amusement au Canada. Vos enfants tomberont en amour avec ces installation, étalées sur plus de 30 000 pieds carrés de pur plaisir. Le centre comprend une zone bambins (0-5 ans), une zone enfants (3-12 ans), une section trampolines, un restaurant et un bar à bonbons. Pour le temps des Fêtes : ouvert tous les jours, même le 25 décembre!

 

Venez découvrir les Laurentides avec nous! Toute l’équipe de Tourisme Laurentides vous souhaite de joyeuses Fêtes! Pour toute demande d’information, communiquez avec nous au 1 800 561-6673.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

5 activités pour bouger en Outaouais pendant les Fêtes

Vos enfants gigotent. La visite s’ennuie. Vous avez (enfin) du temps. Vous cherchez quoi faire entre Noël et le jour de l’an? Pour des idées d’activités en Outaouais, c’est par ici!

 

5 activités pour bouger en Outaouais pendant les Fêtes
Thèmes abordés

1. Festival des Jeux de Gatineau

festival-de-jeux-de-gatineau
Crédit photo: Nathalie Lamy

 

Du 27 au 30 décembre, bien au chaud à l’intérieur du Complexe Branchaud-Brière, on retrouvera des jeux gonflables, des jeux pour bouger, des jeux d’adresse, des jeux, des jeux, des jeux. Le festival des Jeux porte bien son nom : 67 000 pieds carrés pour quatre journées de plaisir.

 

2. Du ski de fond

ski-de-fond-parc-de-la-gatineau

 

L’Outaouais se vante d’être LA destination ski de fond par excellence. Avec le parc de la Gatineau et ses centaines de kilomètres de pistes, il y a effectivement de quoi être fier. Et peut-être, vos excursions vous donneront le goût de prendre part aux super événements qui ont lieu en février? On voit beaucoup de familles au Marathon canadien de ski et à la Gatineau Loppet! On dit ça comme ça.

 

3. Patinoire Old Chelsea

biscotti

 

Dans le sympathique village de Chelsea, à 15 minutes des centres-villes de Gatineau et Ottawa, se trouve une patinoire tout aussi sympathique. Elle est à la lisière du parc de la Gatineau. Tout juste en face, ô miracle, il y a un café où on a envie de rester pour toujours tellement c’est agréable. Le combo patinoire-chocolat chaud au Biscotti est un must.

 

 

4. Une visite au musée

musee-des-sciences-et-de-la-technologie

 

Il a rouvert ses portes l’an dernier : le nouveau Musée des sciences et de la technologie du Canada est assurément en mode interactif. C’est ludique, c’est instructif, c’est inspirant, bref, c’est une activité gagnante pour tous. Et la Cuisine bizarre est toujours là… un classique à ne pas bouder.

 

5. Glisser à l’intérieur ou à l’extérieur?

glissade-sur-tubes

 

Là est la question. Si le temps est radieux et que la neige est parfaite, on vous suggère de dévaler les pentes du Domaine de l’Ange-Gardien ou au Sommet Edelweiss. Les deux endroits offrent la glissade sur tube. Si le temps est à la gadoue, vous pouvez glisser à l’intérieur chez Altitude Gym. Dans ce centre d’escalade se trouve le Saut de l’ange : une trèèès longue glissoire verticale que l’on monte attaché par un harnais. Pour les plus courageux!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre