Quoi faire

Montréal: 7 façons de profiter de la métropole cet automne

Article -

Avec une température plaisante et des activités à la tonne, l’automne est une saison très agréable pour profiter de diverses activités extérieures dans la métropole. Voici 7 façons d’en profiter.

Montréal: 7 façons de profiter de la métropole cet automne

1. L’Arboretum Morgan

Crédit photo: Richard Gregson

 

L’automne est la saison idéale pour se balader dans cet arboretum situé à Sainte-Anne-de-Bellevue. Propriété de l’Université McGill (campus Macdonald), cet endroit unique comprend plus de 24 km de sentiers sillonnant la forêt. En septembre et octobre, plusieurs activités sont proposées : randonnées guidées, observation d’oiseaux de proie (petite nyctale) et ateliers (fabrication de mangeoires, survie en forêt, astronomie).

Arboretum Morgan

2. Montréal à la loupe

 

Partez à la découverte d’œuvres d’art public de la métropole en participant à des jeux de piste sous forme d’enquêtes policières. Trois parcours d’une durée d’environ 2 heures sont offerts : « Vol du siècle au Vieux-Montréal », «Mystère au casino Royal » (spécial murales dans l’arrondissement Plateau Mont-Royal) et « Menace dans le Montréal souterrain ». Activité accessible aux familles.

Réservation requise. Jusqu’au 10 décembre 2017.

Jeu de piste Montréal à la loupe

 

3. Ça Roule Montréal

Ce centre de location offre une sélection de 150 vélos, y compris des tandems, des vélos de ville et des remorques pour enfants. Il organise aussi des randonnées guidées originales permettant de découvrir l’architecture, l’histoire et même la gastronomie de divers quartiers de Montréal.

Ça Roule Montréal

 

4. L’École de la forêt au Mont-Royal

Vos enfants sont des amoureux de la nature ? Alors inscrivez-les à l’École de la forêt. Ce programme, qui s’adresse aux jeunes de 9 ans et moins, s’étend sur 7 rencontres. Les enfants pourront réaliser une foule d’activités en lien avec le Mont-Royal : découverte de la faune et de la flore, jeux collectifs, sensibilisation à la conservation de l’environnement. Activité payante, inscription requise.

Les Amis de la montagne

 

5. Les Jardins de lumière

 

Pour plusieurs familles, passer une soirée au Jardin botanique constitue une activité automnale incontournable. Cette année, le Jardin de Chine, fraîchement rénové, a pour vedette le dragon. S’y promener à la lueur de centaines de lanternes multicolores est une expérience magique ! Au Jardin japonais, une douce mise en lumière met en valeur la beauté des pavillons de même que les coloris et les textures de la végétation automnale. Cette année, le Jardin des Premières-Nations entre dans le bal en présentant un peuplier géant – l’Arbre Sacré – joliment illuminé. On peut aussi se balader dans ce jardin en se laissant bercer par une trame sonore évoquant les battements de cœur de la Terre-Mère. Du 8 septembre au 31 octobre 2017.

Jardins de lumière

 

6. Aventure H2O

 

Profitez du temps frais et des coloris automnaux pour voguer paisiblement sur le canal de Lachine. Le centre de location H2O met à votre disposition des kayaks, des pédalos, des rabaskas et même des bateaux électriques !

Le centre nautique Aventure H2O

 

7. Voiles en Voiles

 

Venez vous dégourdir les jambes dans ce parc thématique situé dans le Vieux-Port de Montréal. Vous y découvrirez l’univers des navires royaux et des bateaux de pirates grâce à une foule d’activités pour toute la famille : 10 parcours d’hébertisme, escalade, jeux gonflables. Pourquoi ne pas y célébrer une fête d’enfants (sur réservation) ? Ouvert les samedis, dimanches et jours fériés jusqu’au 9 octobre 2017.

Voiles en Voiles

 


 

Pour d’autres suggestions d’activités automnales, consultez notre dossier Quoi faire au Québec à l’automne!  

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre