Quoi faire

Mauricie : 5 activités à faire pour profiter des vacances des Fêtes 2021

La Mauricie est un grand terrain de jeux dans un cadre enchanteur et vous offre une panoplie d’activités de toutes sortes pour bien profiter de vos vacances des fêtes. Allez! Profitez de chaque minute et venez jouer en Mauricie!

Mauricie : 5 activités à faire pour profiter des vacances des Fêtes 2021
Thèmes abordés

1.Jouez au parc de l’Île Saint-Quentin pour profiter des joies de l’hiver (Trois-Rivières)

tourisme mauricie
Crédit photo : Étienne Boisvert

Située au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, l’Île Saint-Quentin permet à ses visiteurs de pratiquer diverses activités tout en admirant de magnifiques paysages. En attendant l’arrivée de la neige, le Parc de l’île Saint-Quentin aménage une patinoire réfrigérée de 50 x 100 pieds, permettant de profiter des plaisirs hivernaux tôt en saison.

 

Une fois que les temps plus froids se sont bien installés, il est possible pour les familles de pratiquer le fatbike, la raquette, la randonnée ou de profiter des 2 km de sentiers glacés en patin. Facilement accessible par la route 138, le Parc de l’île Saint-Quentin se trouve en plein cœur de Trois-Rivières.

 

Pour la période hivernale (1er novembre au 30 avril), l’accès à l’Île Saint-Quentin sera gratuit pour tous!

 

 

2.Faites du traîneau à chiens à Galeox Univers (Trois-Rives)

tourisme mauricie

 

Petit chenil familial à échelle humaine, venez y vivre l’expérience du « musher ». Chez Galeox Univers, chacun conduit son propre traîneau ! Venez sur les différents parcours qui sauront répondre aux aspirations d’autonomie des aventuriers les plus aguerris comme à celles des familles avec enfants. Après une formation et sous la supervision d’un guide, vous irez vous-même chercher les chiens de votre attelage dans le chenil et mettrez les harnais à vos nouveaux amis canins! Pour vivre l’expérience complète, vous pouvez même séjourner sur place dans un refuge en bois rond!

 

Les tarifs varient selon l’activité choisie.

 

Dossier special quoi faire durant le temps des fêtes

 

3.Patinez au cœur de la forêt au Domaine Enchanteur (Notre-Dame-du-Mont-Carmel)

tourisme mauricie
Crédit photo : Étienne Boisvert

Quoi de plus magique que de patiner dans les sentiers d’une forêt, de jour comme de soir? Au Domaine Enchanteur, plusieurs kilomètres de glace serpentent la forêt avec une excellente qualité de glace. Tout au long de votre balade, vous pourrez observer des animaux. Rien ne vous empêche de vous arrêter pour leur donner de la moulée. Et pourquoi ne pas déguster un bon chocolat chaud, histoire de faire le plein d’énergie pour mieux repartir à la conquête des sentiers?

 

De la mi-décembre à la mi-mars (variable selon la météo) : tous les jours de 10 h à 22 h.

Le passeport vaccinal est obligatoire pour les 13 ans et plus pour y accéder. 

 

 

4.Séjournez en tente oTENTik au parc national de la Mauricie (Saint-Jean-des-Piles)

tourisme mauricie

 

À mi-chemin entre la tente et le chalet rustique, les tentes oTENTik du parc national de la Mauricie permettent de vivre une expérience de camping hivernal avec un maximum de confort. Munies de lits, table et chaises, BBQ, poêle au bois à l’intérieur et foyer extérieur, tout est déjà sur place pour vous permettre de vivre un séjour de qualité en plein nature. Profitez-en pour faire de la raquette, du ski de fond ou de la randonnée pédestre. Voilà le moyen idéal pour s’initier au camping en toute saison ou pour s’offrir un petit luxe en milieu sauvage.

 

Les 13 unités du terrain de camping de la Rivière-à-la-Pêche sont ouvertes à l’année.

 

 

5. Découvrez les expositions du Musée POP (Trois-Rivières)

tourisme mauricie

Dame Nature fait des siennes? Pas de problème! Le Musée POP, à Trois-Rivières, a de quoi vous divertir. Ce musée témoigne de l’identité unique de la société québécoise dans sa diversité et son évolution. Plusieurs expositions dynamiques et audacieuses pour toute la famille, dont L’ADN des superhéros – une expo-aventure jeunesse, sont à l’affiche et invitent à la découverte et à la réflexion. Pourquoi ne pas en profiter pour visiter aussi la Vieille Prison de Trois-Rivières, juste à côté? Projections, effets sonores, audio et autres technologies numériques permettent de transmettre les différents points de vue et de raconter l’histoire de cette prison.

 

Musée : mercredi au vendredi, 10 h à 16 h, et samedi et dimanche, 10 h à 17 h  

Vieille prison : samedi et dimanche, 10 h à 17 h.

Pendant la période des Fêtes, le Musée et la Vieille prison seront ouverts aussi du 27 au 30 décembre 2021 et du 3 au 9 janvier 2022. Fermés les 24, 25, 26, 31 décembre et le 1er et le 2 janvier.

 

 

Pour d’autres idées d’activités à travers le Québec, consultez notre dossier Quoi faire au Québec pendant le temps des fêtes!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre