Quoi faire

Mauricie: 7 sorties pour s’amuser durant les vacances de Noël

Les belles activités foisonnent en Mauricie durant le temps des Fêtes. Des sorties et des spectacles magiques, qui vous plongeront à coup sûr dans la magie de Noël!

Mauricie: 7 sorties pour s’amuser durant les vacances de Noël

1. Rencontrer le Père Noël à la Ferme Éthier


Les fins de semaine du 2-3, 9-10 et 16-17 décembre
Petits et grands seront enchantés par les promenades en charriot dans le sentier, les jeux, le théâtre, l’animation, les feux de joie, la fermette et, bien sûr, le VRAI père Noël! Habillez-vous chaudement, car le tout se déroule en plein air. Théâtre en forêt (représentations à 11 h, 13 h et 14 h 30). Heures d’ouverture : samedi et dimanche : 10 h à 16 h

Ferme Éthier
 

2. Dévaler à toute vitesse la première glissade réfrigérée au Canada au Parc de l’Île Saint-Quentin

 

La nouvelle glissade du parc offrira deux paliers pour la glissade sur tubes : un palier d’une hauteur de 24 pieds (7,3 mètres) et l’autre de 35 pieds (10,6 mètres), comprenant chacun deux corridors. Elle couvrira un trajet de glisse de 321 pieds (97,8 mètres). L’Île, c’est aussi plusieurs activités hivernales comme : le fatbike, la raquette, la marche nordique et de jolis sentiers de patinage qui sillonnent l’île. Les samedis soirs, ils sont même éclairés aux flambeaux!

Parc de l’Île Saint-Quentin

 

3. Faire un rallye nocturne des « mouches à feu » au Rond Coin

 

Un élevage de « mouches à feu »? On dit que ça s’est déjà fait à Saint-Élie-de-Caxton…  Leur descendance aurait envahi une parcelle de forêt, quelque part entre la colline du Calvaire et la rue Saint-Louis. À pied ou à l’aide de raquettes, parcourez un sentier féérique parsemé d’énigmes pour connaître la vérité sur ces créatures et découvrir un repère de glace bien spécial.  Saurez-vous faire mouche? Départ tous les jours à 19 h, sur réservation.
Le Rond Coin

 

4. Descendre la montagne en luge alpine à Vallée du Parc 

Une activité guidée en montage qui promet amusement et sensations fortes pour les plus téméraires! Un des deux seuls centres de ski au Québec où l’on offre la luge alpine, un sport de glisse traditionnel populaire dans les Alpes et les pays scandinaves. Après le Massif de Charlevoix, la station de ski Vallée du Parc de Shawinigan a conçu des sentiers et s’est équipée de tout ce qu’il faut pour la pratique de ce sport des plus authentiques.

 

L’activité est ouverte aux 12 ans et plus et le port du casque est obligatoire (des casques sont à votre disposition sur place, mais vous pouvez apporter le vôtre, si vous en possédez un). Également sur place : vous pourrez bien sûr descendre les pistes en ski alpin, mais aussi vous balader en raquette ou en fatbike, profitez de leurs glissades sur tube et dégustez un bon repas à leur resto-bar.

Vallée du Parc

 

5. Dormir dans un igloo chez Maïkan Aventure 

 

Vivez l’expérience Igloo chez Maïkan Aventure! Passez une nuit mémorable en famille dans l’un de leurs trois igloos construits en blocs de neige. Chaque igloo peut recevoir 7 à 8 adultes ou une douzaine d’enfants. Vous devez apporter vêtements chauds, tapis de sol, sac de couchage, oreiller et doudou. Pas besoin de s’isoler loin dans les bois pour goûter à ce plaisir unique! La température à l’intérieur des igloos oscille entre -5°C et -3°C. Au réveil, si vous avez envie de dépenser votre énergie, vous pourrez essayer l’escalade de glace sur place, sur leur chandelle extérieure, ou rester bien au chaud dans leur centre d’escalade intérieur.

Maïkan Aventure

 

6. Expérimenter la réalité virtuelle avec MontVR

 

MontVR se démarque non seulement par la captation, le développement de contenu de réalité virtuelle et la location d’équipement, mais également par ses centres de réalité virtuelle (RV), dont sa succursale à Trois-Rivières. Jeunes et plus vieux pourront enfin découvrir et s’amuser avec cette nouvelle technologie. Bien plus qu’une simple arcade, les centres MontVR offrent aussi du visionnement de contenu vidéo en tout genre afin d’offrir à sa clientèle une expérience mémorable qui saura plaire à tous.

 

Mettant en vedette les systèmes Oculus Rift, HTC Vive et Playstation VR, MontVR vous accueillera dans un endroit adapté afin d’optimiser le plaisir et les sensations lors de vos voyages dans ce merveilleux monde virtuel. Du simple curieux au joueur le plus expérimenté, en passant par les explorateurs qui désirent découvrir notre monde ainsi que ceux créés par les développeurs de ce nouvel art, MontVR a le scénario qu’il vous faut! 7 ans et plus.
MontVR

 

7. Participez à un jeu d’évasion avec Hérole

Chacun de leurs scénarios comprend un animateur qui interagira avec vous et s’adaptera à vos choix. Allez-vous passer par la porte ou par la fenêtre? Allez-vous activer le système de sécurité ou créer une diversion? Avec l’aide de vos amis et des membres de votre famille, vous aurez 60 minutes pour déjouer les personnages et décider de la meilleure marche à suivre. Accomplir la mission sans révéler votre identité secrète, s’échapper du chalet sans vous faire prendre par votre kidnappeur ou encore neutraliser le zombie avant qu’il ne vous croque : c’est à vous de jouer! 9 ans et plus.

Hérole

 

Pour une foule d’autres suggestions d’activités à faire en famille en Mauricie, consultez l’article ICI.

 

Par Tourisme Mauricie

 


Pour d’autres suggestions d’activités à faire durant les vacances de Noël, consultez notre dossier Quoi faire durant le temps des Fêtes.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

7 activités pour profiter des vacances de Noël en Outaouais

On n’invente rien, le temps des Fêtes, c’est le bonheur de passer du bon temps en famille, à l’extérieur comme à l’intérieur. L’Outaouais a une panoplie d’activités qui comblera toute votre compagnie, tout ça, à moins de deux heures de Montréal!

7 activités pour profiter des vacances de Noël en Outaouais

1. Dodo au Parc Oméga!

Crédit photo: Parc Oméga

 

Remplacez le bœuf et l’âne par des ours et des loups, et vous avez une sainte nuit vraiment spéciale! Passez la nuit au Parc Oméga : le parc animalier offre des hébergements rustiques et confortables. Les chaleureuses cabanes du Prospecteur, de l’Ours et de l’Écureuil sont disponibles jusqu’en janvier. Une petite hibernation, ça vous dit ?

 

2. Du patin en pleine forêt!

Au nord des Collines de l’Outaouais, à 45 minutes de Gatineau et d’Ottawa, la Patinoire en forêt « Au cœur du lac des Loups » propose un sentier glacé de 3 km dans une forêt de conifères enneigés, ainsi que quelques sentiers dédiés à la raquette. Le tracé est sinueux et se coupe rarement, donnant souvent l’impression d’être seul au monde. Au pavillon d’accueil, on peut se réchauffer avec un bon chocolat chaud.

 

3. Tout un Festival!

Crédit photo: Festival des jeux de Gatineau

 

S’il pleut entre Noël et le jour de l’an (oui, ça se peut!), ou s’il fait vraiment trop froid, le Festival des Jeux de Gatineau se tient bien au chaud au Complexe Branchaud-Brière à Gatineau du 27 au 30 décembre. 67 000 pieds carrés de jeux, de sports, de go-karts, de trampolines et de multiples autres activités. Une journée entière de plaisir garanti !

 

4. De la raquette en pleine nature!

Crédit photo: CCN-NCC

 

Dans le parc de la Gatineau, on peut partir en randonnée en raquettes pendant des heures. Pas de raquettes ? Pas de problème, louez-en au Centre des visiteurs du parc de la Gatineau à Chelsea. Pour une petite excursion dont vos enfants se souviendront longtemps, apportez vos frontales, votre sac à dos rempli de victuailles, et partez vers un des nombreux refuges chauffés et équipés de tables de pique-nique. Une fois à l’intérieur, le chocolat chaud est plus que meilleur.

 

5. Forfait de luxe extra plaisir 

C’est un château bien spécial où la famille est reine. Au Fairmont Le Château Montebello, une panoplie impressionnante d’activités sont disponibles pour faire bouger tous les membres de la famille, à l’intérieur comme à l’extérieur. Glissade sur tube, hockey, traineau à chien, ski de fond, raquette et même curling ! Tout est à votre portée pour des journées bien remplies.

 

6. Dans une pourvoirie près de chez vous…

Se sentir sauvage et se retirer loin des foules (et des becs à pincettes) pour quelques jours, c’est possible en louant un chalet en pourvoirie. Par exemple, chez Kenauk Nature, on peut pratiquer la pêche blanche, le ski de fond, et relaxer au coin du feu. Avouez que ça donne le goût de quitter les partys de Noël plus tôt!

 

7. Une expo à voir!

Crédit photo: Kate Whitley, © 2017 DreamWorks Animation LLC. Tous droits réservés

 

À l’intérieur, baladez-vous dans les allées du Musée canadien de l’histoire pour une exposition qui animera toute la famille : DreamWorks Animation – L’exposition. Les concepteurs de Shrek, de Madagascar et de Dragons retracent les moments marquants de 20 ans de cinéma d’animation. Découvrez les coulisses de l’animation numérique, du croquis à l’écran. À compter du 3 décembre.

 

Par Tourisme Outaouais

 


Pour d’autres suggestions d’activités à faire durant les vacances de Noël, consultez notre dossier Quoi faire durant le temps des Fêtes.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre