Quoi faire

Mauricie: 4 activités pour s’amuser pendant les vacances de Noël 2019

On le sait tous, pendant les Fêtes, on a l’estomac lourd et le taux de sucre dans le tapis. Qu’il y ait de la neige au sol ou non, pourquoi ne pas en profiter planifier une sortie en plein air pour brûler cette belle énergie?

Mauricie: 4 activités pour s’amuser pendant les vacances de Noël 2019
Thèmes abordés

1. Vallée Rocanigan : un paradis pour la raquette ( secteur Sainte-Flore-de-Grand-Mère à Shawinigan)

crédit: Tourisme Mauricie

16 boucles de sentiers sur 12 km en montagne, 3 km de sentiers pour la trottinette des neiges (oui, ça existe vraiment!), une patinoire sur un lac gelé et une yourte chauffée pour boire un bon chocolat chaud gratuit… Ce n’est pas le bonheur, ça?

 

Vallée Rocanigan, dans le secteur Sainte-Flore-de-Grand-Mère à Shawinigan, est un endroit coup de cœur pour bien des familles en Mauricie. Vous comprenez maintenant pourquoi! En plus, les tarifs sont très accessibles et on peut y louer des raquettes à petit prix.

 

Ouvert de 9 h 30 à 19 h tous les jours sauf les mercredis.

 

2. Énergie CMB : une étonnante découverte tout près de la ville (Trois-Rivières)

Crédit: Angélique Jouffrey

Connaissiez-vous ce superbe repaire de plein air, situé dans un écrin de nature dans le secteur Pointe-du-Lac de Trois-Rivières? Chez Énergie CMB, on parle de 8 km de sentiers de raquette dans lesquels les chiens sont admis, 15 km de sentiers de fatbike et 25 km de sentiers de ski de fond (classique et patin). Pas mal, n’est-ce pas?

 

Le site est idéal pour l’initiation à ces sports d’hiver puisqu’il est possible d’y louer de l’équipement et qu’on y trouve plusieurs sentiers de niveau facile.

 

Ouvert tous les jours de 9 h à 17 h

 

3. Parc Héritage Carcajou : un site gratuit qui mérite d’être plus connu (Saint-Boniface)

Crédit: Tourisme Mauricie

À 7 km du village de Saint-Boniface, le Parc Héritage Carcajou propose 15 km de beaux sentiers de raquette très accessibles pour la famille. Après avoir croisé la rivière Machiche ou le lac Brûlé au fil de votre promenade, vous pourrez vous dégeler les joues autour du poêle à bois dans leur chalet.

 

Bon à savoir : les chiens sont bienvenus et des paires de raquettes junior peuvent être mises à votre disposition.

 

4. Forestia : Un trésor caché à Trois-Rivières

Le secteur Pointe-du-Lac recèle aussi un autre petit bijou méconnu : les sentiers Forestia, qui s’étendent sur 10 km derrière le Moulin seigneurial. Ces sentiers gratuits, entretenus par des bénévoles, sont destinés à la raquette, mais ils sont si bien tapés qu’on peut aisément les parcourir à la marche. Les chiens y sont aussi tolérés en laisse.

 

Et après l’aventure, la Boulangerie Guay non loin de là est un parfait refuge pour une bonne collation bien méritée!

 

Pour d’autres idées d’activités à travers le Québec, consultez notre dossier Quoi faire au Québec pendant le temps des fêtes!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre