Quoi faire

Halloween: 11 idées d’activités familiales à faire au Québec

Article -

Le 31 octobre prochain, les petits monstres vont sortir dans les rues. Mais il y a bien plus à faire à l’Halloween. Voici 11 suggestions d’activités à l’approche de cette nuit ensorcelée! 

Halloween: 11 idées d’activités familiales à faire au Québec

1. Zoo Écomuseum à Montréal

À Sainte-Anne-de-Bellevue, le Zoo Ecomuseum se prépare pour son populaire week-end d’Halloween, mettant en vedette les mythes et légendes liés aux animaux du Québec, les 1 et 2 novembre prochains. Le corbeau est-il un oiseau de malheur? Les sorcières peuvent-elles se transformer en crapaud?

 

Les zoologistes du Zoo Ecomuseum se transformeront en conteurs le temps de présentations spéciales et les animaux auront eux aussi droit à leur récolte d’Halloween. Les enfants costumés courront la chance de remporter une séance photo privée avec un oiseau de proie au poing, tels de véritables fauconniers.

 

Crédit photo: Zoo Ecomuseum

 

Le zoo Ecomuseum

21125, chemin Sainte-Marie

Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec)

(514) 457-9449

 

2. Bois de l’Équerre à Laval

Il fait bon se promener à l’année dans le Bois de l’Équerre, un des rares boisés urbains du Québec, même lorsque la forêt se remplit d’esprits maléfiques… Le 18 octobre, de 17 h à 18 h 30, les enfants de 7 à 12 ans munis de leurs lampes de poche devront se balader courageusement dans le boisé pour récolter des surprises.

 

Crédit photo: Bois de l’Équerre

 

Bois de l’Équerre

580, boulevard Curé-Labelle
Laval (Québec)

info@boisdelequerre.org

 

La ville de Laval propose de nombreuses autres activités d’Halloween :
  • Patinage libre costumé le samedi 25 octobre de 20 h à 22 h 30 (musique, surprises et animation) à l’aréna Cartier, 100, montée Major.
  • Frissons sur glace (patin libre costumé et surprises) le samedi 1er novembre à l’aréna Laval-Ouest de 19 h à 21 h au 6200, boul. Arthur-Sauvé, à l’aréna Richard-Trottier de 15 h 30 à 17 h au 3155, rue Esther, et à l’aréna Chomedey, au 1160, boul. Pie-X de 19 h 30 à 21 h 30.
  • Animation Halte aux sorcières au parc Marcel-Gamache (boisé hanté, spectacle de danse, animation, surprises et chocolat chaud) le vendredi 31 octobre de 17 h à 21 h, au 644, rue Principale, Sainte-Dorothée.
  • Sentier des horreurs au Boisé de l’Orée-des-Bois, le 31 octobre de 17 h à 21 h, au 1130, 37e Avenue, Fabreville-Ouest.

 

Pour plus de suggestions, contactez la ville de Laval.

(450) 978-6888

 

3. Course au Mont-Bellevue dans les Cantons-de-l’Est

Le parc du Mont-Bellevue à Sherbrooke présente une course à obstacles spéciale pour l’Halloween le 1er novembre dans la série des événements de l’organisme Bootcamp-race. Il s’agit d’un parcours de 6 km composé de 25 obstacles accessibles à tous et gratuit pour les enfants de 7 à 13 ans (dont les parents sont inscrits). Il y a aussi un parcours adapté de 1 km pour les 3 à 6 ans. Déguisements encouragés et party d’Halloween après la course! 

 

Bootcamp-race

2500, boulevard de l’Université

Université de Sherbrooke

Sherbrooke (Québec)

info@bootcamp-race.ca

 

4. Mascarade de l’Halloween à Québec

Cette année, les organisateurs de la Mascarade de l’Halloween, gérée par le Carnaval de Québec, étendent les célébrations joyeusement macabres pour toute la famille sur deux jours, le jeudi 30 octobre et vendredi 31 octobre. Le jeudi soir, l’Hôtel-musée des Premières Nations de Wendake sera l’hôte de l’Étrange cocktail de la Mascarade, avec danse et animations regroupant les traditions de l’Halloween et les coutumes amérindiennes.

 

Le 31 octobre, les participants pourront circuler dans « la rue des petits monstres » (rue Racine), de 17 h à 21 h, pour faire le plein de surprises offertes par les commerçants du secteur, en plus de profiter de divers jeux, spectacles et animations terrifiantes.

 

 

La Mascarade de l’Halloween

205, boul. des Cèdres

Québec (Québec)

(418) 626-3716

 

5. Forfait Halloween au Château Montebello en Outaouais 

L’hôtel Fairmont Le Château Montebello propose une programmation d’Halloween bien remplie, du vendredi 31 octobre au dimanche 2 novembre. En tout temps, on peut parcourir un labyrinthe situé près du chalet des sports. Le vendredi, de 16 h à 18 h, collecte de surprises gourmandes à plusieurs endroits dans l’hôtel (sac fourni dans la chambre). Le samedi, les enfants se costument et vont fabriquer un instrument de musique au salon Montebello de 14 h à 15 h. Puis ils paraderont dans le lobby de l’hôtel. Le dimanche, de 9 h à midi, atelier de décoration de citrouilles. 

 

 

Château Montebello

392, rue Notre-Dame
Montebello (Québec)

(819) 423-6341, 1-866-540-4462 (sans frais, pour les réservations de chambre uniquement)

 

6. Zoo de Granby dans les Cantons-de-l’Est

Les trois dernières fins de semaine d’octobre (jusqu’au 26 octobre), de 10 h à 17 h, le zoo de Granby célèbre l’Halloween par plusieurs activités : des spectacles et de l’animation avec des amuseurs publics, des zones thématiques Zoo hanté (ex. : Village des sorcières, Caverne des catacombes, Manoir hanté…), des discussions des gardiens sur les peurs des animaux et des distributions de citrouilles à certains animaux comme collation ou pour jouer. On suggère aux enfants de venir costumés, pour se mettre dans l’ambiance de l’Halloween!

 

Crédit photo: Denis Landry

 

Le Zoo de Granby

1050, boulevard David-Bouchard Nord

Granby (Québec)

(450) 372-9113

 

7. Village québécois d’antan au Centre-du-Québec

Les vendredis et samedis jusqu’au 1er novembre, de 18 h à 23 h, le Village québécois d’antan à Drummondville devient un village hanté, comptant deux kilomètres de rues et de sentiers, 22 lieux hantés, plus de 75 comédiens et de l’animation partout sur le site. La 7e édition propose de nombreuses nouveautés, dont le rallye familial « La chasse aux êtres étranges », un labyrinthe amélioré (version plus angoissante!) et deux nouvelles zones familles : la Zone Citrouille (trois maisons animées, jeux grandeur nature et de fête foraine, sculpture de citrouilles) et la Zone Illusion (maison de l’illusion, parcours défi du magicien et petit train).

 

Crédit photo: Village québécois d’antan

 

Le Village que?be?cois d’antan

1425, rue Montplaisir

Drummondville (Québec)

(819) 478-1441, 1-877-710-0267

 

8. Île-des-Moulins dans Lanaudie?re

Les sentiers de l’Île-des-Moulins à Terrebonne seront ornés d’épouvantails du 18 au 31 octobre. Les enfants de 3 à 10 ans peuvent participer à un atelier de création de marionnettes sous forme de petits épouvantails les samedis et dimanches de 13 h à 16 h, du 18 au 26 octobre. L’exposition le Grenier aux citrouilles présente jusqu’au 26 octobre près de 200 citrouilles décorées dans la salle des combles du Moulin neuf et l’exposition Histoire de lune et des autres, du jeudi au dimanche de 13 h à 17 h jusqu’au 2 novembre à la Maison Bélisle, accueille gratuitement les enfants déguisés en extraterrestres!

 

 

Île-des-Moulins

866, rue Saint-Pierre

Terrebonne (Québec)

(450) 471-0619

 

9. Maison hantée Hôtel 54 en Montérégie

La plus grande maison hantée du Québec, à Sabrevois, accueille à l’année les amateurs de frissons. Durant la période de l’Halloween, ils sont nombreux à se déguiser (masque interdit) pour aller parcourir les corridors intérieurs et les 18 pièces terrifiantes de l’Hôtel 54, que ce soit en formule souper-spectacle ou en activité seule. La traversée d’environ 35 minutes du parcours hanté, digne des meilleurs films d’horreur, réserve des émotions fortes et angoissantes, même pour les plus braves. C’est pour cette raison qu’on la recommande aux visiteurs de 12 ans et plus, mais les plus jeunes qui sont très courageux sont les bienvenus!

 

 

La maison hantée Hôtel 54

1665, route 133
Sabrevois (Québec)
(514) 798-9529

 

10. Plaines d’Abraham à Québec

Jusqu’au 2 novembre, la Commission des champs de bataille nationaux transforme les plaines d’Abraham en lieux terrifiants pour l’Halloween. Le jardin Jeanne-d’Arc sera orné de mystérieux décors de légendes en lien avec l’histoire des plaines d’Abraham : la dame blanche du Cap Diamant, le Sabbat, l’Halloween ressuscitée, les voix de Jeanne d’Arc, la Corriveau, etc. Les samedis et dimanches, la tour Martello 2 devient une tour hantée. On visite la tour et le jardin de Jeanne-d’Arc dans le cadre d’un parcours mystérieux de 13 h à 16 h 30.

 

Une autre visite familiale, la tournée ensorcelée, a lieu au départ de la tour Martello 1 à 10 h et à 15 h, les samedis et dimanches jusqu’au 2 novembre. Tarifs et réservations : (418) 649-6157.

 

 

Plaines d’Abraham

835, avenue Wilfrid-Laurier

Québec (Québec)

(418) 649-6157, 1-855-649-6157

 

11. Jardin botanique, Insectarium et Biodôme à Montréal

Jusqu’au 31 octobre, Espace pour la vie célèbre l’Halloween de plusieurs façons. Le Grand Bal des citrouilles accueille de nouveau la sorcière Esméralda et ses 800 citrouilles dans la grande serre du Jardin botanique. À l’extérieur, dans la Cour des petits monstres, une aire de jeux pour les 10 ans et moins leur fait relever des défis, par exemple traverser le pont suspendu et vaincre la rivière aux embûches.

 

À l’Insectarium, l’animation Astucieuses araignées révèle les exploits de ces bêtes qui vous paraîtront plus sympathiques et le Biodôme consacre la journée du 31 octobre, de 9 h à 17 h, à l’activité Croque-citrouilles : les animaux recevront une petite boîte à surprise en forme de citrouille. À l’intérieur? La nourriture préférée de chacun!

 

Crédit photo: K. Vendette

 

Espace pour la vie

4101, rue Sherbrooke Est

Montréal (Québec)

(514) 872-1400

 

En attendant, préparez-vous à célébrer l’Halloween en décorant votre citrouille! Voici 9 endroits où vous pouvez faire l’autocueillette de votre potiron cet automne.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

Séjours tout inclus au Québec: 5 endroits hors de l’ordinaire

Article -

Les séjours incluant repas et activités ne sont pas exclusifs aux destinations soleil. La formule club, comme on l’appelle, se retrouve dans plusieurs établissements au Québec, à quelques variantes près.

Séjours tout inclus au Québec: 5 endroits hors de l’ordinaire

Été comme hiver, puisque les activités sont variées et qu’il y a un bon encadrement, on peut laisser plus de liberté aux préados qui pourront même s’y faire des amis.

 

1. Rires et plaisirs à Jouvence

Dans le parc national du Mont-Orford, ce centre de villégiature familial se distingue par son animation délirante et sa programmation d’activités. Patin sur un étang, glissade sur tube et tournoi de hockey-bottine figurent parmi les joies de l’hiver. L’été, les jeunes font des tours de kayak à partir de la plage.

 

Crédit photo: Jouvence

 

Jouvence

131, chemin de Jouvence

Orford

1 800 567-3134

 

2. En plein bois, à Villégiature Matawinie

Dans Lanaudière, ce centre de vacances comprend une auberge avec des chambres communicantes. En plus des activités organisées, l’hiver, on joue au ballon-balai ou à la ringuette, on fait de la raquette et on glisse. L’été, on grimpe l’iceberg sur le lac et on se balade en kayak ou en canot.

 

Crédit photo: Alain Demers

 

Villégiature Matawinie

1260, chemin du Centre-Nouvel-Air

Saint-Michel-des-Saints

1-800-361-9629

 

3. Aventures douces à la Station Duchesnay

À 30 minutes de Québec, cet établissement comprenant une grande auberge et des chalets est idéal pour les familles actives et curieuses. À essayer en été : le kayak à pédales, le petit trimaran à pédales et la planche à pagaie. En hiver, place au patinage, à la glissade et… au ski-raquette!

 

Crédit photo: Alain Demers

 

Station touristique Duchesnay

140, Montée de l’Auberge

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

1-877-511-5885

 

4. De tout à Pohénégamook

Dans ce domaine au sud-est de Rivière-du-Loup, on loge en condo grand confort ou en maisonnette économique. Tous les sports de plein air ou presque s’y pratiquent. À essayer en hiver : la voile à ski. L’été, l’établissement offre un forfait familial cirque et plein air de même qu’un autre sur la voile et autres activités nautiques.

 

Crédit photo: Pohénégamook Santé Plein Air

 

Pohénégamook Santé Plein Air

1723, chemin Guérette RR1

Pohénégamook

1 800 463-1364

 

5. Grand confort et plein air au Manoir du Lac William

À l’est de Victoriaville, cet hôtel champêtre est bien adapté aux familles actives. L’été, on fait du kayak et du vélo. L’hiver, on s’adonne au patin sur le lac, à la raquette et au ski de fond. À proximité se trouve une glissoire sur tubes. À souligner : la piscine intérieure à l’eau salée.    

 

Crédit photo: Manoir du Lac William

 

Manoir du lac William

3180, rue Principale

Saint-Ferdinand

1-800-428-9188

 

Connaissez-vous d’autres endroits offrant des séjours tout inclus au Québec?


Pour d’autres suggestions d’activités automnales, consultez notre dossier Quoi faire cet automne!

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre