À moins d’une heure de Montréal, la Montérégie offre une diversité surprenante d’activités pour les familles. À l’automne, la région est surtout connue pour l’autocueillette de pommes et ses routes gourmandes, mais on aime aussi la découvrir pour ses espaces verts, ses activités culturelles et de divertissement.
1. Uplå (Mont-Saint-Grégoire)
Découvrez la nature entre ciel et terre au mont Saint-Grégoire grâce à Uplå, une nouvelle et unique aventure en Amérique du Nord qui ne requiert pas d’harnais ni de casque. Sautez dans un univers de filets et ressentez une sensation d’apesanteur. Amusez-vous dans un village coloré de cabanes dans les arbres reliées les unes aux autres. Cette expérience plaît autant aux enfants qu’aux adultes.
Adresse : 45, chemin du Sous-Bois, Mont-Saint-Grégoire
Coûts : 30 $ pour les enfants âgés de 3 à 17 ans et 20 $ pour les adultes âgés de 18 à 64 ans. Réservation en ligne requise.
Le port de souliers fermés est obligatoire. Afin de réduire le risque d’irritation de la peau sur les filets, il est fortement recommandé de porter pantalons ou leggings et manches longues. Le port de bijoux n’est pas recommandé.
2. Autocueillette de fleurs (Saint-Anicet)
Le mois de septembre rime aussi avec autocueillette de fleurs. Nous vous invitons à visiter les champs de la ferme à fleurs : Au Beau Pré. Vous vous retrouverez dans un décor enchanteur où vous pourrez confectionner vos charmants bouquets. Ce n’est pas le choix qui manque, car la ferme propose au-dessus de 300 sortes de dahlias colorées.
Adresse : 504, chemin de la Concession, Saint-Anicet
Horaire : ouvert du vendredi au dimanche jusqu’à la fin du mois de septembre.
Coût d’entrée : 5 $ par adulte et 12 ans et + et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
Prix par tige : entre 1 $ et 1,75 $
5 $ par adulte et 12 ans et +
3. Festiv’Halloween à La Belle de Coteau-du-Lac (Coteau-du-Lac)
En octobre, rendez-vous à La Belle de Coteau-du-Lac pour le Festiv’Halloween. Au menu : une vaste maison hantée intérieure et extérieure animée, un labyrinthe de maïs décoré et animé et une dégustation de friandises autour d’un feu dans l’aire de fête foraine, où jeux et musique seront à l’honneur. C’est une façon originale de célébrer cette fête en famille.
Adresse : 75, route 201, Coteau-du-Lac
Horaire et tarif à consulter sur le site Web.
4. Vivez les couleurs au mont Saint-Bruno
Ski Saint-Bruno a concocté une programmation pour vous faire découvrir les couleurs de la montagne à l’automne. Vous pourrez atteindre le sommet à pied ou en prenant la remontée mécanique pour admirer le paysage de la grande métropole de Montréal. Chaque fin de semaine, vous pourrez vous amuser en famille grâce aux activités offertes : animaux de la ferme, jeux gonflables, lapins de la Forêt Enchantée, animation d’Halloween, etc.
Adresse : 550, Rang des Vingt-Cinq Est, Saint-Bruno-de-Montarville
Horaire : Les samedis et dimanches du 24 septembre au 6 novembre, de 10 h à 16 h
Consulter le site Web pour connaitre la programmation des activités pour chacune des fins de semaine.
5. Autocueillette de fruits et légumes
L’autocueillette est réellement l’activité juste parfaite à l’automne. Récoltez les délicieuses saveurs locales de la Montérégie : pommes, poires, prunes, citrouilles, etc. Super idée pour ensuite cuisiner de bons repas en famille avec vos récoltes de la journée. Découvrez quelques endroits où cueillir ses fruits et légumes, juste ici!
6. Sillonner les sentiers d’un labyrinthe géant de maïs
Deux endroits vous proposent une activité tout à fait originale : les labyrinthes de maïs. Le Verger Labonté offre trois parcours adaptés à tous les groupes d’âge où vous devrez réussir énigmes et épreuves pour ainsi compléter votre mission dans ces labyrinthes géants. Labyrinthe Galaxie à Sainte-Julie propose plusieurs parcours de 1 km, 2 km, 3 km et 5 km tracés dans un champ de maïs. C’est l’activité parfaite pour profiter d’un moment en famille en plein air. Les réservations se font en ligne.
7. Balade avec un alpaga (Mont-Saint-Hilaire)
Vivez un moment complètement magique! Planifiez une sortie chez Alpagas du Domaine Poissant. Pour souligner l’Halloween, du 1er octobre au 6 novembre, le sentier des balades avec un alpaga sera décoré, illuminé et parsemé de structures gonflables. Cette expérience sera également offerte de soir. Sur place, vous pouvez visiter la boutique de la ferme et vous procurer des petits trésors fabriqués de laine d’alpaga : bas, tuques, foulards, et bien plus encore!
Adresse : 1235, chemin de la Montagne, Mont-Saint-Hilaire
Horaire : à consulter sur le site Web
Coût : 37,50 $ par alpaga et visite guidée de la ferme entre 0 $ et 10 $ selon le groupe d’âge.
Adresse : 1235, chemin de la Montagne, Mont-Saint-Hilaire
Horaire : à consulter sur le site Web
Coût : 37,50 $ par alpaga et visite guidée de la ferme entre 0 $ et 10 $ selon le groupe d’âge.
8. Statera, L’archipel fabuleux
Statera propose différentes activités pour toute la famille. Vous pouvez les expérimenter à la pièce ou en les combinant :
- Croisière guidée au cœur des 103 îles de l’archipel du lac Saint-Pierre
- Expérience dôme où des films divertissants et éducatifs sont projetés en 360°
- Parcours interactif et expérience lumineuse qui vous plonge dans l’univers fabuleux de Statera
- StateraFLY : préparez-vous à décoller et à vivre un voyage virtuel hors du commun dans la peau d’un oiseau grâce à un casque de réalité virtuelle et une station sensorielle!
- Partez à l’aventure en kart à pédales en parcourant le StatRALLYE!
Adresse : 127, rue du Traversier, Sorel-Tracy
Horaire : samedi et dimanche du 3 septembre au 10 octobre
Heures d’ouverture : 10 h 30 à 18 h
Découvrez les expériences, la programmation et les tarifs ici.
9. Randonnée dans les espaces verts
La Montérégie propose une grande variété de parcs et d’espaces verts, absolument parfaite pour les randonnées en famille. Le parc national des Îles-de-Boucherville et le parc national du Mont-Saint-Bruno font partie du top 5 des parcs les plus visités de la Sépaq. La Cidrerie Michel Jodoin propose un sentier dans le mont Rougemont avec un accès au belvédère. CIME Haut-Richelieu offre une magnifique vue au sommet du mont Saint-Grégoire. L’Île Saint-Bernard à Châteauguay et le parc régional des Grèves à Contrecœur sont également deux bijoux à découvrir. Consultez notre nouvelle page sur le Plein air et découvrez l’offre complète.