Quoi faire

Automne 2019: 8 idées pour une escapade au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’arrivée des panoramas colorés et de la température fraîche permet de profiter pleinement de la belle saison. Vous serez bientôt de passage au pays des Géants et vous souhaitez faire de votre séjour un moment inoubliable? Voici quelques idées de sorties originales pour vous et toute votre petite famille!

Automne 2019: 8 idées pour une escapade au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Thèmes abordés

1. Revivre les années 1920

Village-Historique-Val-Jalbert-
Crédit photo: Charles-David Robitaille

Préparez-vous à reculer d’un siècle… au temps des premiers moulins à pâte du Québec! Au Village Historique de Val-Jalbert, il est possible d’adapter votre visite à vos besoins et selon le temps dont vous disposez. Parions que vos ados seront charmés par la beauté du site, qu’il vous sera d’ailleurs possible de parcourir sous la forme d’un géorallye! Spectacle immersif, circuits interactifs et fresques théâtrales vous feront découvrir l’histoire d’un authentique village des années 20 dans le plaisir et l’humour! En fin de journée, laissez-vous séduire par l’hébergement dans une maison d’époque au cœur du Village.

 

2. Au cœur de l’été indien

Crédit photo: Jean Tanguay

L’automne au Saguenay-Lac-Saint-Jean c’est aussi en profiter pour venir admirer les magnifiques paysages colorés alentour. Au Parc national du Fjord-du-Saguenay, les panoramas sont époustouflants et prennent une dimension toute particulière avec ces nuances automnales. Les parcours sont adaptés à tous les niveaux, de la petite excursion à la grande randonnée, et vous permettront de faire une parenthèse nature et prendre un bol d’air en famille. En plus, trois autres parcs nationaux sont à votre portée dans la région selon vos préférences : de quoi faire le plein d’air frais.

 

3. Tout savoir sur le petit fruit bleu

delices-du-lac-bleuets
Crédit photo: Canopée Médias

Chez Délices du Lac-Saint-Jean, vous saurez T-O-U-T sur le petit fruit qui fait la renommée de notre belle région. De la production à la récolte, et de la récolte à sa transformation, l’entreprise familiale se fera une mission de vous enseigner tous les bienfaits reliés à la consommation du bleuet. Après votre visite, vous pourrez bien évidemment déguster une grande variété de produits à base du fruit bleu : de quoi faire plaisir aux petits comme aux plus grands!

 

4. Le miel sous toutes ses coutures

Miel-du-Ruisseau

 

Vous avez un petit creux? Spécialisé dans la production de miel et d’hydromel, Miel des Ruisseaux vous fera découvrir ses excellentes variétés de miel telles que le miel liquide, crémeux, aux bleuets et au sarrasin. De septembre à juin, les visites sont possibles sur réservation (minimum 10 personnes) et sont d’une durée d’environ 1 heure à 1 heure et demie, incluant dégustation et information sur les abeilles ainsi que le fonctionnement de la ruche. C’est l’activité idéale pour allier visite gourmande et visite éducative!

 

 

5. Artisanat et petites boules de poil angora

Chevrier-du-nord

 

Découvrez le savoir-faire des artisans à la ferme et l’atelier-boutique Chevrier du Nord/Économusée de la lainerie! Au milieu d’immenses pâturages, admirez la cinquantaine de petites chèvres angoras, ces bêtes dont la laine produit la douce et résistante fibre mohair. Faites un tour par la chèvrerie pour rencontrer les animaux et ravir la curiosité des tout-petits. De la chèvre aux vêtements et accessoires, cette matière est travaillée, tissée, feutrée par des artisans locaux au savoir-faire séculaire. Suivez les étapes de fabrication de ces pièces au style unique en visitant les ateliers en famille. N’oubliez pas de repartir avec un souvenir unique! Du foulard au chapeau en passant par le manteau, vous trouverez de quoi vous tenir au chaud avec les créations uniques d’Annie Pilote.

 

6. Immersion culturelle garantie

Crédit photo: Canopée Médias

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la culture amérindienne occupe une place très importante. D’une richesse incroyable, le patrimoine autochtone se découvre au Musée Amérindien de Mashteuiatsh. Depuis 1977, il transmet l’histoire et la culture des Pekuakamiulnuatsh (Ilnus du Lac-Saint-Jean) ainsi que celle des autres Premières Nations aussi bien au Québec qu’au reste des Amériques. Vous pouvez ajouter à votre visite un atelier de création artistique et fabriquer, entre autres, votre propre attrapeur de rêves! Accompagnés des origines et croyances qui s’y rattachent à l’aide des artisans, vous êtes invités à créer des objets que vous pourrez conserver à la fin de l’atelier. Entre découvertes historiques et activités récréatives pour petits et grands, cinq expositions vous attendent jusqu’au 30 octobre 2019!

 

7. Place à l’aventure

Cap-Jaseux
Crédit photo: Charles-David Robitaille

Aventure et découverte au menu pour toute la famille au Parc Aventures Cap Jaseux! Une multitude d’activités est proposée comme le kayak, la Tyrolienne, la via ferrata, le camping ou encore l’hébergement insolite : sphère futuriste et dôme transparent, perchés sur les arbres ou devant le fjord! Entre sentiers de randonnées et découverte de la faune en bateau de croisière, on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer. Après une journée bien chargée, venez vous ressourcer en forêt où vous pourrez découvrir la cueillette de champignons et de plantes sauvages. Enfin pour recharger les batteries, laissez-vous tenter par la massothérapie et faites-le plein de bonnes ondes!

 

8. Sur les traces des animaux sauvages

S’il y a bien un incontournable à découvrir en famille, c’est l’incroyable Zoo sauvage de Saint-Félicien. Unique en son genre, cette expérience dépaysante vous offrira la possibilité d’observer pas moins de 1000 animaux et 90 espèces de la faune canadienne et du monde entier. Montez à bord du petit train et sillonnez la forêt boréale au milieu des animaux sauvages, souvenirs en famille garantis! Faites un tour par la pouponnière pour observer et côtoyez les petites boules de poil de tout près. Vous pouvez aussi participer aux collations des animaux et découvrir les petits nouveaux du Zoo : oursons blancs, renards arctiques ou encore panda roux, ces nouvelles vedettes sauront vous feront craquer!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre