Quoi faire

8 activités pour des vacances mémorables aux Îles de la Madeleine

Des activités, ça, les Îles n’en manquent pas! Que ce soit en mer ou sur terre, pour les jours ensoleillés comme pour les jours de pluie, pour les grands sportifs ou les créatifs, il y en a pour tous les goûts.

 

8 activités pour des vacances mémorables aux Îles de la Madeleine

1. Découverte des magnifiques plages 

On peut s’y faire bronzer, s’y promener pieds nus, y ramasser des coquillages, on peut y bâtir des châteaux de sable et même s’y baigner, vous l’aurez deviné, on parle bien des magnifiques plages des Îles. Avec leur sable blanc et l’eau cristalline, les quelque 300 km de plages des îles de la Madeleine sauront vous combler. Profitez de votre séjour aux Îles pour découvrir les dizaines de plages tous aussi magnifiques les unes que les autres!

2. Visites à la ferme

Les visites à la ferme, c’est l’occasion de découvrir la biologie des abeilles de Miel en mer, de rencontrer les chèvres et leur univers unique de la Fromagerie les Biquettes à l’air, de se promener avec les vaches laitières de la Fromagerie du pied de vent, de voir les mignons sanglichons d’Aucoin des sangliers et d’en apprendre sur la mariculture avec Les Cultures du Large.

3. Les Îles à vélo

Du site de la Grave à Havre-Aubert en passant par le site de la côte à L’Étang-du-Nord sans oublier Pointe-aux-Loups, Havre-aux-Maisons et Grande-Entrée, découvrir les Îles à vélo, c’est joindre l’utile à l’agréable en profitant des magnifiques paysages que vous offrent les Îles de la Madeleine. Procurez-vous la nouvelle carte de vélo au bureau d’information touristique! Différents parcours sont proposés que ce soit pour le cycliste sportif ou cycliste débutant. 

4. Ateliers de création

Les jeunes esprits créatifs ne sont pas laissés-pour-compte, plusieurs ateliers de création sont offerts pour laisser libre cours à son imaginaire! Que ce soit la création d’œuvres d’art de toute sorte À marée basse et Art.design maritime, la création de bougies à base de cire d’abeille de Miel en mer, de l’initiation à la poterie à la Maison du Potier-Atelier boutique, l’initiation au verre soufflé avec La Méduse Art haut de gamme, la confection de produits de bains aux ateliers de La Fille de la mer-savonnerie artisanale et finalement l’initiation à la poterie et à la technique raku à Show d’boucane école de poterie et de raku!

5. Jouer avec le vent 

Aux Îles de la Madeleine, les mordus de cerfs-volants ne seront pas déçus. Des vents réguliers et de grands espaces ouverts sans obstacle sont les conditions idéales pour les amateurs de cerfs-volants acrobatiques ou de puissance. Il est même possible de construire son propre cerf-volant à la Boutique Au Gré du Vent!

Boutique Au Gré du Vent

Aérosport Carrefour d’Aventures

6. Pratiquer son équilibre avec la planche à pagaie!

La planche à pagaie gagne de plus en plus en popularité auprès des visiteurs. C’est une autre belle façon que de découvrir les paysages madelinots et ce vu de la mer. Plusieurs entreprises effectuent la location de planche à pagaie : Auberge la Salicorne, Aérosport Carrefour d’Aventures, Centre nautique de l’Istorlet, et Parc de Gros-Cap

7.  Parcourir la plage à petits trots

Pour les amoureux des animaux, les balades à cheval sont un moyen idéal pour découvrir les Îles!

Centre équestre La Crinière au Vent

8. Partir à l’aventure avec les excursions nautiques

Crédit photo: M. Bonato

Les aventuriers ne sont pas laissés en reste aux Îles de la Madeleine! Une multitude d’excursions nautiques sont disponibles que ce soit pour explorer les grottes et falaises, découvrir l’Île d’Entrée, nager avec les phoques, observer les différentes espèces d’oiseaux ou bien même pour une petite séance de pêche!

Par Tourisme Îles de la Madeleine


Découvrez toutes nos idées d’activités dans notre grand dossier Quoi faire durant les vacances d’été!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

10 activités incontournables à faire en famille sur la Côte-Nord

La Côte-Nord est de plus en plus populaire pour des vacances en famille. Les jeunes et les moins jeunes peuvent y vivre des expériences authentiques dans un territoire Entre nature et démesure.

10 activités incontournables à faire en famille sur la Côte-Nord

1. Découvrir l’Archipel-de-Mingan

 

Plusieurs îles sont à découvrir pour les monolithes, ces sculptures de calcaires, les oiseaux, la flore, les sentiers de randonnées et les paysages. Des guides-interprètes présents sur les îles proposent des activités d’interprétations pour tous. De l’hébergement est également possible en prêt-à-camper ou en camping sauvage sur certaines îles.

 

Archipel-de-Mingan

 

2. Dormir dans un des nichoirs au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes

La Parc Nature de Pointe-aux-Outardes propose de dormir dans des nichoirs géants, en formule prêt-à-camper. Un endroit charmant pour toute la famille avec différentes activités d’interprétation de la nature et plusieurs événements.

 

Parc Nature de Pointe-aux-Outardes

 

3. Faire une croisière aux baleines

Plusieurs excursions sont proposées pour aller à la recherche des baleines dans le Parc marin du Saguenay et du Saint-Laurent. En zodiac, en kayak ou encore en bateau d’observation, plusieurs espèces de baleines et mammifères marins peuvent être observées!

 

Croisière aux baleines

 

4. Parcourir des kilomètres de plages

La Côte-Nord regorge de plages, de très longues, d’autres cachées dans des baies, chacune permet un accès direct au Saint-Laurent ou à des lacs à découvrir!

 

5. Observer les baleines au centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir

Bas de vignette
Crédit photo

Le centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir est un lieu idéal pour faire l’observation des mammifères marins et de profiter de la présence de guides-interprètes pour en apprendre davantage. 

 

Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir

 

6. Vivre un camp familial avec Explos-Nature

Explos-Nature propose un camp familial pour tous avec des vulgarisateurs scientifiques professionnels qui accompagnent les participants à travers différentes activités d’interprétation et de découvertes, en mer et sur terre.

 

Explos-Nature

 

7. Découvrir la Base plein air les Goélands

Située à Port-Cartier, la Base de plein air les Goélands propose une multitude d’activités et services à l’année. Pour la période estivale, les visiteurs sont invités à faire : de la randonnée pédestre, du vélo de montagne, du  kayak de mer offert en location, découvrir la plage et de l’ornithologie.

 

Base plein air les Goélands

 

8. Découvrir l’Archipel des sept Îles

Les visiteurs peuvent partir à bord d’un zodiac pour faire une tournée dans l’archipel des sept îles de Sept-Îles pour y faire de l’observation des mammifères marins, d’oiseaux, d’en apprendre davantage sur l’histoire de la baie et de Sept-Îles. Un arrêt est possible sur l’île Grande Basque où plusieurs activités sont proposées : randonnée pédestre, interprétation, camping rustique ou en tente prêt-à-camper.

 

Archipel des sept Îles

 

9. Visiter le Jardin des Glaciers

Un arrêt à Baie-Comeau s’impose pour visiter le Jardin des Glaciers où deux expériences sont proposées. L’expérience multimédia, sous forme d’expérience virtuelle et multisensorielle, en apprend aux visiteurs sur la thématique des glaciers. L’expérience nature invite le visiteur à découvrir la vallée des coquillages, un site géologique postglaciaire.

 

Jardin des Glaciers

 

10. Visiter Manic-2 et Manic-5

Accompagner par des guides interprètes, ces deux visites d’installations hydroélectriques proposent d’en apprendre davantage sur la production d’hydro-électricité dans une centrale ainsi que sur les grandes constructions. Les visites des deux barrages sont complémentaires et gratuites!

 

Visites d’installations hydroélectriques

 

Par Tourisme Côte-Nord

 

Découvrez toutes nos idées d’activités dans notre grand dossier Quoi faire durant les vacances d’été!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre