Quoi faire

6 activités pour bouger dans les Cantons-de-l’Est durant le congé des fêtes

Préparez-vous à tomber, ou à retomber, en amour avec les Cantons-de-l’Est lorsque la neige s’y sera invitée… Voici 6 raisons qui peuvent même entraîner un véritable coup de foudre.

6 activités pour bouger dans les Cantons-de-l’Est durant le congé des fêtes
Thèmes abordés

1. Des parcs nationaux tout simplement irrésistibles

parc-national-du-mont-orford
Crédit photo: Jean-Pierre Huard

 

Tous offrent plusieurs kilomètres de sentiers de randonnée, de ski de fond, de raquettes. Certains proposent même des promenades à la lueur des flambeaux, du ski nordique, du fatbike, etc. que ce soit le temps d’une journée bien remplie ou une escapade de quelques jours dans un chalet ou en refuge, votre passage au parc national du Mont-Orford, Frontenac, Mont-Mégantic ou Frontenac restera gravé longtemps dans votre mémoire.

 

2. Des sentiers glacés romantiques et ludiques

domaine-howard
Crédit photo: Mario Del Valle

 

Des vêtements chauds, une paire de patins et hop, vous voilà parti pour des heures de plaisir! De nombreuses patinoires vous attendent dans les Cantons, toutes plus jolies les unes que les autres. Mais venez voir par vous-même pour en avoir le cœur net!

 

3. Des musées aussi intrigants qu’épatants

musee-ingeniosite

 

Une destination en soi ou une parenthèse de quelques heures dans votre journée, les musées sont d’excellents choix (surtout lorsqu’il fait très, très froid dehors!). Par exemple, le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier qui propose toujours des expositions intéressantes et qui met aussi à l’usage des 13 ans et plus son Fab Lab, un lieu d’invention et de création tout à fait unique. Il y a aussi le Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke qui se veut un lieu privilégié pour tous les jeunes (et moins jeunes) piqués de curiosité. Plusieurs expositions s’y déroulent, souvent interactives, toujours super intéressantes. Dès le 15 janvier 2019, une exposition sur les espèces menacées par le commerce débutera.

 

4. Jouvence : un tout-inclus de plaisirs d’hiver

chalet-hors-piste-jouvence

 

Même votre plus jeune qui rechigne d’habitude à l’idée de mettre le bout du nez dehors trouvera son compte à Jouvence, c’est certain! L’expérience est complète, amusante, variée et vraiment cool : hébergement, repas, spa, sauna, des kilomètres de sentier, de la raquette, du ski de fond, de la glissade sur tube, une piste d’hébertisme… Vous pouvez avoir de grandes attentes à Jouvence; elles seront comblées!

 

 

5. Des festivals absolument mémorables

festival-megantuque

 

Ce sont des rendez-vous qui, pour plusieurs, sont devenus des incontournables chaque hiver : la Fête des Neiges de Magog, le festival Mégantuque à Lac-Mégantic, celui des Plaisirs d’hiver à Eastman ou encore le fabuleux Carnaval de Sherbrooke… Autant de rendez-vous et de gros fun en famille! L’occasion aussi d’engranger quelques heureux souvenirs de nos enfants le sourire fendu jusqu’aux oreilles.

 

6. Quatre stations de ski qui ont du caractère

ski-sutton

 

Les pistes éclairées de Bromont, la versatilité et les paysages fabuleux à perte de vue d’Orford, les sous-bois intenses de Sutton, et l’expérience complètement renouvelée d’Owl’s Head… Que vous ayez votre préférée ou que vous aimiez papillonner de l’une à l’autre, chaque montagne dans les Cantons a quelque chose d’unique à vous offrir.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre