Quoi faire

8 activités pour bouger dans les Cantons-de-l’Est durant le congé des fêtes

En hiver, les Cantons-de-l’Est se transforment en un immense terrain de jeu blanc… et proposent une foule d’activités pour bouger et s’amuser.

8 activités pour bouger dans les Cantons-de-l’Est durant le congé des fêtes

1. De la super glissade sur tubes

Le parc du Mont Hatley a ajouté deux pistes partant du sommet de la montagne avec un dénivelé de 192 mètres. Le parc offre encore plus de sensations en devenant le seul centre de glisse alternative au Québec disposant de 10 couloirs pour la glissade sur tubes, de pistes pour le Zipfy (une luge que l’on freine avec ses pieds) et le 3-Skis. L’objectif est d’offrir une expérience de glissade différente et sécuritaire.

 

 

Parc du Mont Hatley

4785, chemin Capelton
Canton de Hatley (Québec)

819 842-2447

info@monthatley.com

 

2. En carriole au son des grelots

Pour nos ancêtres, le traîneau était le seul moyen de transport en hiver. Aujourd’hui, c’est pour le plaisir de se glisser sous de chaudes couvertures et de se promener en nature au son des grelots que l’on s’offre ce genre de balade. Le Centre d’équitation Jacques Robidas à North Hatley propose cette activité. L’équitation hivernale est également disponible dans plusieurs centres équestres des Cantons.

 

 

Centre d’équitation Jacques Robidas

32 chemin McFarland

Canton de Hatley (Québec)

819 563-0166

jacquesrobidas@xplornet.com

 

3. Patinage sur longue piste

Non, il n’est pas question de compétion, mais bien de se laisser glisser sur des patinoires sans bandes. C’est le cas à Magog, sur le Sentier glacé aménagé sur la piste cyclable.  Un parcours de plus de 2 km et des endroits chauffés pour chausser ses patins. Au parc Daniel-Johnson de Granby, l’anneau de glace du lac Boivin est d’une longueur d’un km par 30 mètres de large. Sur place se trouve un chalet des patineurs ainsi qu’un service de location et d’aiguisage de patins.

 

Crédit photo: Michel Julien

 

Parc Daniel-Johnson

Rue Drummond
Granby (Québec)

 

4. Jouvence, le tout compris des Cantons

Situé en plein cœur du parc national du Mont-Orford, aux abords du lac Stukely, le Centre de villégiature Jouvence est un endroit vivifiant où nature, plaisir et plein air se conjuguent. Pour des vacances en famille, en couple ou entre amis, Jouvence offre une formule tout inclus: nuitée, 3 repas par jour, une multitude d’activités ainsi que l’accès à tous les équipements de plein air disponibles sur le site selon la saison.

 

 

Jouvence

131, chemin de Jouvence

Orford (Québec) 

jouvence@jouvence.com

 

5. Sur un, deux ou trois skis

Le ski et la planche à neige sont deux sports de glisse populaires mais connaissez-vous le scooter des neiges ou véloneige?  Vous pouvez vous initier à cette nouvelle façon de dévaler les pentes au centre de ski Owl’s Head et au Mont-Sutton.  Les Cantons comptent également la station Ski Mont-Orford et Ski Bromont, le plus grand domaine skiable éclairé en Amérique du Nord. Pour l’apprentissage des tout-petits, on peut aussi opter pour le Complexe Baie-des-Sables à Lac-Mégantic et le Mont Bellevue à Sherbrooke.

 

Vélo-neige ou scooter des neiges au Mont-Sutton

 

6. Allez jouer au parc

Il n’est pas question ici de celui de votre quartier mais des quatre parcs nationaux de Parcs Québec – Sépaq que comptent les Cantons : Yamaska, Mont-Orford, Frontenac et Mont-Mégantic.  Parmi les activités proposées : raquette, ski de randonnée, observation de la faune et marche hivernale.

 

Tout nouveau cet hiver au parc national du Mont-Orford, le Ski-Vel.  Ce dispositif est composé de skis qui peuvent facilement être adaptés aux fauteuils roulants pour permettre le déplacement sur les sentiers de neige.

 

Crédit photo: Sébastien Larose

 

7. Nos amis les animaux

Un petite promenade pour tomber sous le charme d’un tigre ou d’un kangourou dans la neige… c’est magique! Le Zoo de Granby ouvre ses portes pour l’hiver dès le lendemain de Noël. En plus de voir les animaux dans la neige, le Zoo donne accès aux quartiers d’hiver de plusieurs espèces dont celui des girafes et des éléphants. Une occasion de tête-à-tête unique.

 

Crédit photo: Zoo de Granby

 

Zoo de Granby

1050 Boulevard David Bouchard Nord

Granby (Québec)

450 372-9113 | 1 877 472-6299 (sans frais)

info@zoodegranby.com

 

8. Trop froid pour jouer dehors?

Pourquoi ne pas aller bouger dans un centre de jeux intérieurs. Du côté de Granby, Grimpe et Partou fera la joie des petits, tout comme Le Monde de Tikito à Magog.  Certains hébergements ont également des aires de jeux intérieures, c’est le cas de l’Hôtel Chéribourg de Magog-Orford avec son Chéri Club et de l’Hôtel Castel & Spa Confort de Granby.

 

Grimpe et partou

11, Boul. Mountain

Granby (Québec)

(450) 991-1118

information@grimpeetpartou.com

 

Le Monde de Tikito

185 rue de Hatley

Magog (Québec)

819 847 4224

info@tikito.ca

 

Chéri club – Hôtel Chéribourg Magog-Orford

2603, chemin du Parc
Orford (Québec) 

819 843-3308 | 1 877 845-5344

info@cheribourg.com

 

Hôtel Castel & Spa confort de Granby

901 rue Principale
Granby (Québec)

450 378-9071 | 1 800 363-8953

 


Pour avoir plus d’idées d’activités pour bouger pendant le congé des fêtes, consultez notre dossier Quoi faire durant les vacances des fêtes

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

8 activités pour bouger à Laval pendant le congé des fêtes

Pour plusieurs, le temps des fêtes est aussi synonyme de vacances scolaires! Entre la folie du magasinage et les nombreuses réceptions, on se demande parfois quoi faire pour divertir la famille. À Laval, on retrouve une foule d’activités qui sauront plaire aux petits et aux grands.

8 activités pour bouger à Laval pendant le congé des fêtes

1. Du vent dans les voiles en chute libre!

Connue depuis quelques années comme l’épicentre des sensations fortes au Québec, Laval inclut dans son offre le SkyVenture Laval-Montréal où les intrépides peuvent s’envoler à plus de 175 km/heure. Dans un tube cylindrique de 14 pieds de diamètre et d’une hauteur de 45 pieds installé à la verticale, les visiteurs ont l’impression de vivre la portion chute libre des sauts de parachutistes. Tout cela dans un environnement tellement sécuritaire que l’aventure est même accessible aux enfants de quatre ans et plus.

 

 

SkyVenture Laval-Montréal 

2700, avenue du Cosmodôme (Centropolis)

(Chomedey)

Laval (Québec) 

514 524-4000

info@skyventuremontreal.com

 

2. Domptez la vague en plein hiver

Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de faire du surf en plein hiver, une expérience inusitée que je trouve parfaite pour oublier la saison froide. À Maeva Surf, on nous initie à l’année aux plaisirs de ce sport dans le FlowRider®, une vague artificielle dont l’eau est propulsée à 40 km/heure dans un milieu tout à fait sécuritaire. Une fois votre initiation au flowboarding complétée, inventez vos propres figures ou mettez au défi vos amis d’imiter vos pirouettes!

 

 

Maeva Surf

2005, boul. Daniel Johnson

Laval (Québec)

450.934.6238 (MAEVA)

info@maevasurf.com

 

3. Du slalom dans la poudreuse!

Si vous appréciez la nature et les nouvelles aventures, le skijoring est pour vous. Installez-vous confortablement et préparez-vous à être remorqué par un cavalier et sa monture tout en slalomant dans la poudreuse à la Ferme L’Auteuilloise. Le poney luge, un sport de glisse semblable au chien de traîneau, mais tiré par un cheval, fait également partie des favoris des habitués de l’endroit.

 

Crédit photo: levesquephoto.com

 

Ferme L’Auteuilloise

830, boulevard des Mille-Îles

(Auteuil)

Laval (Québec)

450 625-5586

 

4. Réveillez le cascadeur en vous

S’inscrivant dans les nouvelles activités extrêmes de Laval, iSaute offre aux enfants comme aux adultes la possibilité de s’élancer sur plus de 10 000 pieds carrés de trampoline mur à mur avec du ballon-chasseur, des sauts ouverts, des fosses de briques en mousse, un parc à saut, du basketball trampoline et du funambulisme! Spécialisé dans l’amusement actif, iSaute offre une nouvelle manière excitante de se garder en forme et propose une alternative sportive et divertissante. Ce parc de trampoline innovateur offre un grand choix d’activités et de forfaits pour tous les goûts.

 

 

iSaute

2045 Boulevard Dagenais Ouest

Laval (Québec)

(514) 761-7373

 

5. Escalade Clip’n Climb®, des défis à portée de tous !

Clip ’n Climb transforme l’escalade en activité ludique alors que les participants de tous âges et tous niveaux peuvent grimper en toute sécurité jusqu’à 10 mètres et redescendre tout doucement à l’aide d’un système de retenue automatisé sur plus de 30 murs d’escalade thématique. Aucun besoin d’équipement spécial ni de formation préalable pour relever ce défi physique et mental. Et contrairement aux centres d’escalade traditionnels, les participants peuvent grimper tous en même temps. Comme les défis sont nombreux, on aimera renouveler l’expérience encore et encore. Une belle découverte pour bouger autrement et contrer la sédentarité, et maintenir la forme. De plus, l’endroit est un excellent choix pour une fête d’enfants, pour souligner un événement familial ou tout simplement, pour dépenser une bonne dose d’énergie entre amis. Le centre offre également des cours de conditionnement physique pour enfants et adultes ou en format parent-enfant.

 

 

Escalade Clip’n Climb®

2929 Boulevard Saint-Martin Ouest

Laval, Québec

450 934-9493

 

6. Un seul endroit pour glisser, patiner, skier et marcher !

Le Centre de la nature, avec ses 50 hectares, propose aussi une gamme d’activités variées pour toute la famille en hiver : grande patinoire sur le lac, illuminée en soirée, piste de ski de fond de cinq kilomètres (dont un kilomètre réservé au pas de patin), cinq pentes pour la glissade, une ferme et ses animaux, une serre d’exposition, des cours d’initiation au ski alpin pour les jeunes de 8 ans et moins, etc.

 

 

Centre de la nature

901, avenue du Parc

Laval (Québec) 

450 662-4942

centrenature@ville.laval.qc.ca

 

7. N’oublions pas la patinoire!

En plein cœur de Laval, à Centropolis, vous trouverez la seule patinoire réfrigérée de Laval! Vous devriez consulter l’horaire des activités du temps des fêtes puisque pour l’occasion, de nombreux animateurs et des personnages féeriques seront présents. C’est un rendez-vous à ne pas manquer et le moment idéal pour découvrir de nouveaux restaurants après une journée de patin au grand air!

 

 

Patinoire Centropolis

1799, avenue Pierre-Péladeau

Laval (Québec)

450 681-4811

 

8. 31 décembre : Coup d’envoi des festivités du 50e anniversaire de Laval!

Tous les Lavallois, leur famille et leurs amis sont invités à participer au lancement des festivités du 50e anniversaire de la ville de Laval, le 31 décembre 2014 à la Place du 50e, au Centropolis, pour un grand party gratuit qui s’annonce mémorable!  Cet événement rassembleur, festif et convivial réunira quelques-uns des plus grands noms actuels de la musique au Québec, pour souligner comme il se doit le coup d’envoi des célébrations du cinquantième anniversaire de la ville de Laval.

 

Grand spectacle animé par Geneviève Borne, mettant en vedette les Porn Flakes, accompagnés d’une brochette impressionnante d’artistes de tous les horizons musicaux : Alex Nevsky, DJ Champion, Jacques Doucet de Radio Radio, Loco LocassRémi ChasséYann PerreauToo Many Cooks et Lulu Hughes.  Ce spectacle sera suivi d’un grand feu d’artifice sur le coup de minuit ! Premier événement des célébrations, qui donnera le ton à la programmation de 2015.  À ne pas manquer !

 

 

Festivités du 50e anniversaire de Laval

 

Par Marie-Josée Bougie Tourisme Laval


Pour avoir plus d’idées d’activités pour bouger pendant le congé des fêtes, consultez notre dossier Quoi faire durant les vacances des fêtes

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre