Quoi faire

6 activités pour bouger dans les Cantons-de-l’Est durant le congé des fêtes

Préparez-vous à tomber, ou à retomber, en amour avec les Cantons-de-l’Est lorsque la neige s’y sera invitée… Voici 6 raisons qui peuvent même entraîner un véritable coup de foudre.

6 activités pour bouger dans les Cantons-de-l’Est durant le congé des fêtes
Thèmes abordés

1. Des parcs nationaux tout simplement irrésistibles

parc-national-du-mont-orford
Crédit photo: Jean-Pierre Huard

 

Tous offrent plusieurs kilomètres de sentiers de randonnée, de ski de fond, de raquettes. Certains proposent même des promenades à la lueur des flambeaux, du ski nordique, du fatbike, etc. que ce soit le temps d’une journée bien remplie ou une escapade de quelques jours dans un chalet ou en refuge, votre passage au parc national du Mont-Orford, Frontenac, Mont-Mégantic ou Frontenac restera gravé longtemps dans votre mémoire.

 

2. Des sentiers glacés romantiques et ludiques

domaine-howard
Crédit photo: Mario Del Valle

 

Des vêtements chauds, une paire de patins et hop, vous voilà parti pour des heures de plaisir! De nombreuses patinoires vous attendent dans les Cantons, toutes plus jolies les unes que les autres. Mais venez voir par vous-même pour en avoir le cœur net!

 

3. Des musées aussi intrigants qu’épatants

musee-ingeniosite

 

Une destination en soi ou une parenthèse de quelques heures dans votre journée, les musées sont d’excellents choix (surtout lorsqu’il fait très, très froid dehors!). Par exemple, le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier qui propose toujours des expositions intéressantes et qui met aussi à l’usage des 13 ans et plus son Fab Lab, un lieu d’invention et de création tout à fait unique. Il y a aussi le Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke qui se veut un lieu privilégié pour tous les jeunes (et moins jeunes) piqués de curiosité. Plusieurs expositions s’y déroulent, souvent interactives, toujours super intéressantes. Dès le 15 janvier 2019, une exposition sur les espèces menacées par le commerce débutera.

 

4. Jouvence : un tout-inclus de plaisirs d’hiver

chalet-hors-piste-jouvence

 

Même votre plus jeune qui rechigne d’habitude à l’idée de mettre le bout du nez dehors trouvera son compte à Jouvence, c’est certain! L’expérience est complète, amusante, variée et vraiment cool : hébergement, repas, spa, sauna, des kilomètres de sentier, de la raquette, du ski de fond, de la glissade sur tube, une piste d’hébertisme… Vous pouvez avoir de grandes attentes à Jouvence; elles seront comblées!

 

 

5. Des festivals absolument mémorables

festival-megantuque

 

Ce sont des rendez-vous qui, pour plusieurs, sont devenus des incontournables chaque hiver : la Fête des Neiges de Magog, le festival Mégantuque à Lac-Mégantic, celui des Plaisirs d’hiver à Eastman ou encore le fabuleux Carnaval de Sherbrooke… Autant de rendez-vous et de gros fun en famille! L’occasion aussi d’engranger quelques heureux souvenirs de nos enfants le sourire fendu jusqu’aux oreilles.

 

6. Quatre stations de ski qui ont du caractère

ski-sutton

 

Les pistes éclairées de Bromont, la versatilité et les paysages fabuleux à perte de vue d’Orford, les sous-bois intenses de Sutton, et l’expérience complètement renouvelée d’Owl’s Head… Que vous ayez votre préférée ou que vous aimiez papillonner de l’une à l’autre, chaque montagne dans les Cantons a quelque chose d’unique à vous offrir.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

15 marchés de Noël à visiter à travers le Québec

Article -

La saison des marchés de Noël bat son plein d’un bout à l’autre du Québec. Qu’ils soient modestes ou d’envergure, ces marchés regorgent de produits du terroir et d’objets artisanaux présentés dans un décor féérique. De quoi attraper l’esprit des Fêtes à coup sûr! 

15 marchés de Noël à visiter à travers le Québec

1. Le grand marché de Noël de Montréal

Du 30 novembre au 23 décembre 2018

Le grand marché de Noël se tiendra au cœur du Quartier Latin, sur la rue St-Denis (entre les rues De Maisonneuve et Ontario). Ateliers, spectacles, jeux, kiosques d’aliments et plus encore!

Le grand marché de Noël de Montréal

 

2. Le Marché Casse-Noisette (Montréal)

Du 29 novembre au 9 décembre 2018

Rendez-vous au Marché Casse-Noisette au profit du Fonds Casse-Noisette pour enfants. Une centaine d’exposants, installés dans la galerie marchande du Palais des Congrès, proposent des produits locaux et d’importation raffinés. Une façon unique de magasiner ses cadeaux des Fêtes tout en appuyant une œuvre caritative!

Le Marché Casse-Noisette

 

3. Le Marché de Noël allemand de Québec

Du 22 novembre au 23 décembre 2018

Ce marché, qui s’inspire de la tradition allemande, propose une foule de produits artisanaux (chandelles, sculpture sur bois, tricots) dans les kiosques de bois ornés de lumières. Dégustez des aliments typiquement allemands (bretzels géants, saucisses, pain d’épice, vin épicé) et assistez à des animations et spectacles variés. Le Père Noël sera sur place!

Le Marché de Noël allemand de Québec

 

4. Le Marché de Noël du Vieux-Port (Québec)

Du 22 novembre au 31 décembre 2018

Regroupant plus de 70 exposants en provenance des quatre coins du Québec, ce marché présente une vaste gamme de produits agroalimentaires et artisanaux. Participez à des dégustations, des ateliers gourmands et des rencontres avec des créateurs culinaires. 

Marché de Noël du Vieux-Port de Québec

 

5. Le Marché de Noël du Musée de la Civilisation (Québec)

Du 23 au 25 novembre 2018

Le Musée de la Civilisation organise un marché de Noël contemporain mettant en vedette les métiers d’art et les produits du terroir de la région de Québec. 

Marché de Noël du Musée de la Civilisation

 

6. Le Marché de Noël de Gaspé

Du 14 au 16 décembre 2018

Le Marché se déroulera à la Place Jacques-Cartier. Détails à venir!

 

7. Le Marché de Noël de Val-David

8-9-15-22 décembre 2018

À Val-David, découvrez un marché de Noël unique en son genre. C’est le rendez-vous des vrais gourmands! Cet événement, qui se tient depuis près de 15 ans, regroupe plus de 70 producteurs des Laurentides et d’ailleurs. Ceux-ci offrent une vaste gamme de denrées alimentaires : viandes, plats préparés, desserts… Venez titiller vos papilles!

Marché de Noël de Val-David

 

8. Le Marché de Noël de Trois-Rivières

15 et 16 décembre 2018

Dans le cadre de Noël en lumière, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap propose un événement majeur comprenant des concerts, des jardins illuminés et un marché de Noël. C’est une destination incontournable au temps des Fêtes! Psst: le défilé du Père Noël sera de retour au centre-ville de Trois-Rivières le dimanche 25 novembre prochain.  

Le Marché de Noël de Trois-Rivières

 

9. Le Marché de Noël de Sutton

 

 

24-25 novembre et 1-2 décembre 2018

Plus de 70 exposants se retrouvent sous des chapiteaux, des tentes et des wigwams pour offrir aux visiteurs leurs produits agroalimentaires et artisanaux. Le petit train électrique, la fermette et le Père Noël feront la joie des tout-petits!

Le Marché de Noël de Sutton

 

10. Le Marché de Noël de Baie-Saint-Paul

Du 23 novembre au 2 décembre 2018

Rencontrez des artistes, des artisans et des producteurs locaux (miel, saucisses, thés, desserts) dans une ambiance digne des marchés de Noël européens. Au programme : animation ambulante, ateliers culinaires, dégustations, rallye des lutins, tours de poney, pièce de théâtre.

Le Marché de Noël de Baie-Saint-Paul

 

11. Le Marché de la gare (Sherbrooke) 

 

 

Du 1er au 23 décembre 2018

Paré de ses plus beaux atours, le Marché de la gare propose aux visiteurs des sapins, des cadeaux confectionnés localement et des produits du terroir dans une ambiance magique. Faites le plein d’ingrédients de choix en vue de vos réceptions. Animation (heure du conte), tours de calèche et musique sur place. 

Le Marché de la gare (Sherbrooke)

 

12. Le Marché de Noël de L’Assomption 

 

 

Du 29 novembre au 23 décembre 2018

Explorez la trentaine de kiosques de produits artisanaux (cuir, bijoux, vêtements en laine d’alpaga) et agroalimentaires (fromages, confitures, marinades) à la recherche des cadeaux parfaits pour choyer votre famille et vos amis.   

Le Marché de Noël de L’Assomption

 

13. Le Marché de Noël européen de Saguenay

 

 

Du 29 novembre au 2 décembre et 6 au 9 décembre 2018

Vivez la magie de Noël en déambulant dans ce marché présentant des créations artisanales, des produits du terroir et divers spectacles (chorales, contes de Noël). Le village de maisonnettes en bois et la forêt illuminée en mettront plein la vue aux jeunes et aux moins jeunes.

Le Marché de Noël européen de Saguenay

 

14. Le Marché de Noël du Musée (Gatineau)

 

 

Du 29 novembre au 2 décembre 2018

Faites vos emplettes des Fêtes au milieu des totems! Plus de 80 exposants vous attendent dans la Grande Galerie du Musée canadien de l’histoire pour vous faire découvrir leurs savoureux produits et leurs superbes objets de confection artisanale. 

Le Marché de Noël du Musée

 

15. Le Marché de Noël de Laval

Du 7 au 9 décembre 2018

Le Centre de la Nature accueille les visiteurs pour leur présenter les créations d’une soixantaine d’artisans sous un chapiteau chauffé. Admirez les vitrines décorées des maisonnettes composant le Village des arts, illuminé pour l’occasion. Faites une pause à la halte nordique pour siroter un chocolat chaud, un café ou une soupe aux pois tout en écoutant les prestations des conteurs et des chansonniers. Vente de sapins baumiers du Québec, promenade en carriole, maquillage, lettres au Père Noël et plus encore.

Le Marché de Noël de Laval

 


Pour d’autres suggestions d’activités à faire durant les vacances de Noël, consultez notre dossier Quoi faire durant le temps des Fêtes.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre