Quoi faire

7 idées pour profiter de l’automne à Québec

Article -

Cet automne, la Capitale-Nationale et ses environs vous proposent une foule d’activités culturelles, gastronomiques et sportives. Voici 7 activités à faire en famille.

7 idées pour profiter de l’automne à Québec

1. Abraska Duchesnay

Crédit photo: Steve Dêchesne

 

Aventurez-vous sur un parcours aérien composé de passerelles, de filets à grimper et de Tyroliennes tout en admirant le lac Saint-Joseph. On y offre un parcours pour les enfants de 7 à 11 ans et un autre pour les adultes et les ados. À seulement 30 minutes de Québec!

Station touristique Duchesnay (SEPAQ)

 

2. Parc de la Jacques-Cartier

Découvrez les paysages grandioses de ce parc en pratiquant le vélo de montagne (plus de 30 km de sentiers de tous les niveaux), la randonnée pédestre (plus de 100 km de sentiers) ou le surf à pagaie dans la rivière Jacques-Cartier. Pour profiter à plein du spectacle des couleurs automnales, pourquoi ne pas séjourner en camping ou dans un chalet?

Navette gratuite vers le début des sentiers les fins de semaine d’automne.

Parc national de la Jacques-Cartier (SEPAQ)

 

3. Les promenades fantômes

 

Vous aimez les histoires de meurtres et autres crimes sordides? Alors, participez aux soirées Promenades fantômes dans le Vieux-Québec en compagnie de comédiens personnifiant des criminels notoires de la Nouvelle-France. Frissons garantis! Trois options disponibles : Crimes en Nouvelle-France, Théâtre de rue interactif et Spécial Halloween. Durée : 90 à 120 minutes. Réservations recommandées.

Promenades fantômes

 

4. Beautés et délices de l’Île d’Orléans

 

À l’automne, l’île d’Orléans revêt ses plus beaux atours et offre aux visiteurs des fruits frais (pommes, prunes, fraises d’automne, courges) de même qu’une vaste gamme de produits du terroir : confitures de fraises ou de cassis, moutardes aromatisées, vinaigres de fruits, etc. Vous pouvez également vous adonner à l’autocueillette de pommes ou louer un audioguide pour connaître l’histoire des bâtiments patrimoniaux de l’île.

Bureau d’accueil touristique de l’île d’Orléans

 

5. Grande virée des couleurs au Mont Sainte-Anne

Crédit photo: Giom Giom

 

Cette année, le festival se déroule durant quatre fins de semaine, du 16 septembre au 8 octobre. Au menu : randonnée pédestre, ascension en télécabine panoramique, musique en plein air, jeux gonflables, chasse à la citrouille, etc.

Mont Sainte-Anne

 

6. Les oies blanches de Cap-Tourmente

 

Observez des milliers de grandes oies des neiges s’alimenter sur les battures du fleuve avant de poursuivre leur migration vers le Sud. Ce site offre 20 km de sentiers permettant d’explorer la plaine, les marais côtiers et les montagnes. Points de vue imprenables à partir d’un observatoire juché sur une falaise et d’une tour d’observation.

Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente

 

7. La chute Montmorency

Situé entre le fleuve et des falaises, ce parc est l’un des sites les plus spectaculaires de la région de Québec. La chute, avec ses 83 m de haut, a de quoi impressionner! On peut l’admirer en téléphérique ou à partir d’un sentier de randonnée. Ce parc comprend aussi un pont suspendu, un escalier panoramique, une Tyrolienne de 300 m et trois parcours de via ferrata sur paroi rocheuse.

Parc de la Chute-Montmorency (SEPAQ)

 


Pour d’autres suggestions d’activités automnales, consultez notre dossier Quoi faire cet automne!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

5 activités d’automne en Outaouais

À moins de deux heures de route de Montréal, l’Outaouais offre des activités inédites pour les familles qui ont la bougeotte!

5 activités d’automne en Outaouais

1. Grand canyon à l’ouest

 

Saviez-vous qu’il y a un canyon au Québec, tout près de chez vous? Et saviez-vous que ce canyon, traversé par une rivière en furie, peut être survolé en Tyrolienne? Si cette dernière phrase vous donne des frissons d’excitation, partez immédiatement vers le parc des Chutes Coulonge, dans le Pontiac. Grâce à la Via ferrata, vous pourrez grimper sur les parois rocheuses du canyon en toute sécurité.

 

2. Vélo sur la route des draveurs

 

Ancien tracé d’une voie ferrée, la Véloroute des Draveurs monte vers le nord de la Vallée-de-la-Gatineau, vers Maniwaki. Asphalté récemment sur un tronçon de 21 km entre Gracefield et Messines, le sentier longe le magnifique lac Blue Sea et où plusieurs haltes sont aménagées tout au long du trajet. Rappelons que la Véloroute, qui est aussi un tronçon du sentier Transcanadien, sillonne sur une distance de plus de 72 km une multitude de sites géologiques où la faune et la flore en mettent plein la vue du cycliste!

 

3. Altitude Gym : là où l’escalade est une religion

 

Il fait froid et il pleut des cordes? Chez Altitude Gym, des cordes, il y en a, mais pour faire de l’escalade! Dans un environnement unique, grimpez les murs d’une ancienne église! Bloc, moulinette, premier de cordée : tout est fourni! Emportez vos chaussures de sport!

 

4. Vélo de montagne au nord

Crédit photo: Christian Lalonde

 

Le paradis du vélo de montagne en Outaouais est au Mont Sainte-Marie. Son réseau de pistes est composé de deux grandes sections : la montagne et le tour du lac. Le tour du lac est constitué de pistes de niveaux faciles et intermédiaires, alors que la montagne est composée de pistes de niveaux intermédiaires à avancés. Votre famille y trouvera son compte, avec plus de 30 km de sentiers!

 

5. Sous la terre et sur les arbres

Voyez la beauté de l’automne de près. De très près. Plus près que ça, on embrasse un arbre! Chez Arbraska Laflèche, il est possible de parcourir les cimes en Tyrolienne. Passez la journée sur le site, profitez des sentiers, et surtout, visitez le ventre de la terre! Entrez dans la caverne la plus visitée du Bouclier canadien, et si vous êtes courageux, dormez en compagnie des chauves-souris!

 

Par Tourisme Outaouais

 


Pour d’autres suggestions d’activités automnales, consultez notre dossier Quoi faire cet automne!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre