Quoi faire

Le temps des Fêtes 2021 à Montréal: activités inusitées et fééries hivernales

Article -

La magie du temps des Fêtes, c’est beaucoup le plaisir de partager des moments en famille et entre amis. Alors, pourquoi ne pas profiter avec eux des multiples activités qu’offre la ville de Montréal en cette période de festivités?

 

Le temps des Fêtes 2021 à Montréal: activités inusitées et fééries hivernales
Thèmes abordés

Comme les directives de la santé publique changent rapidement, nous vous conseillons de vérifier l’ouverture de chaque attrait avant de vous déplacer.

1. Univers enchantés au Musée McCord

tourisme montreal

 

Pendant plus de 70 ans, les vitrines mécaniques de La Maison Ogilvy ont fait rêver petits et grands pendant le temps des Fêtes. Le Musée McCord poursuit la tradition de ces vitrines où, dans un décor bavarois, s’animent de multiples animaux fabriqués à la main.

 

Les Univers enchantés sont composés de deux volets. La vitrine mécanique Le moulin dans la forêt est installée sur la rue Victoria, à l’extérieur du Musée McCord, et son accès est donc gratuit. À l’intérieur du Musée, vous pourrez découvrir Le village enchanté, qui est gratuit pour les moins de 12 ans, tandis qu’une contribution volontaire est demandée aux plus grands.

 

Du 3 décembre 2021 au 2 janvier 2022 690, rue Sherbrooke Ouest

 

Dossier special quoi faire durant le temps des fêtes

2. Marchés de Noël

tourisme montreal

 

Le Grand Marché de Noël

Le Grand Marché de Noël du Quartier des spectacles revient après deux ans d’absence. À travers un parcours enchanté, le public pourra se procurer les produits d’artisans locaux ou régionaux. Une programmation théâtrale et musicale complète l’expérience.

 

Du 20 novembre 2021 au 2 janvier 2022

Centre-ville de Montréal

 

 

Marché de Noël de Jean-Talon

Pour sa 2e édition, le Marché de Noël de Jean-Talon double sa surface pour accueillir un merveilleux village d’artisans locaux proposant des produits du terroir.

 

Du 27 novembre au 23 décembre 2021

7070, avenue Henri-Julien

 

 

Le Village de Noël de Montréal

Le Village de Noël de Montréal, sur la Place du Marché Atwater, propose au public des produits éthiques et écoresponsables conçus par de nombreux artisans locaux et régionaux, ainsi qu’une programmation gratuite spécialement conçue pour les familles.

 

Du 25 novembre au 19 décembre 2021

138, avenue Atwater

 

 

Le Souk

Le SOUK est heureux d’annoncer le retour de sa foire de design. Une invitation à côtoyer directement les designers qui vous présenteront leurs nouvelles productions. De plus, le SOUK accueillera les visiteurs dans son espace SOUK HABITAT, une salle d’exposition aux allures d’appartement, offrant une expérience de magasinage intime.

 

Du 1er au 5 décembre 2021

1, Place Ville-Marie, Mezzanine sud-est et bureau 2030

 

 

Ville souterraine

Enfin, n’oublions pas la ville souterraine de Montréal qui relie les principaux centres commerciaux du centre-ville, sans avoir à mettre le bout du nez dehors.

 

Toute l’année

Départ : Complexe Desjardins. Suivez les pancartes RÉSO.

 

 

3. Montréal en fêtes

tourisme montreal

 

Montréal en fêtes est enfin de retour après deux années d’absence! Dès le 16 décembre, la place Jacques-Cartier, le square Dorchester et le square Victoria deviendront des lieux de rencontre festifs permettant de s’imprégner de la magie des Fêtes et de prendre plaisir à l’hiver. C’est aussi une excellente occasion de visiter les boutiques et cafés environnants.

 

Pour les festivités du 31 décembre, Montréal en fêtes propose cette année deux soirées entièrement gratuites sur le square Dorchester et le square Victoria. Ces soirées se tiendront en parallèle de 22 h à 1 h, et elles offriront au public l’occasion de se rassembler au son d’artistes québécois qui ont marqué l’année 2021 et ainsi célébrer dans le plaisir, le passage à la nouvelle année.

 

Du 16 au 31 décembre 2021

Vieux-Montréal

 

 

4. Spectacles de Noël classiques

tourisme montreal

 

Casse-Noisette

Les Grands Ballets canadiens de Montréal présentent une version spéciale de Casse-Noisette pendant les fêtes. Une toute nouvelle création, Cadeau enchanté, un conte pour toute la famille sur la musique de Heitor Villa-Lobos, ouvrira les festivités. Puis en seconde partie de programme, les spectateurs pourront redécouvrir le monde merveilleux et féérique du deuxième acte de Casse-Noisette de Fernand Nault et Tchaïkovski, Le voyage de Clara. Ce programme double se déroule du 9 au 28 décembre. 

 

Du 9 au 28 décembre 2021

Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts (175 rue Sainte-Catherine Ouest)

 

 

Le Messie de Haendel

Classique par excellence du temps des Fêtes, est présenté par plusieurs orchestres prestigieux. L’Orchestre classique de Montréal propose son Messie de Haendel, dirigé par maestro Boris Brott à l’Oratoire Saint-Joseph.

 

Le 7 décembre 2021

3800, chemin Queen Mary

 

L’œuvre sera aussi interprétée à la Maison symphonique de Montréal par La Chapelle de Québec et Les Violons du Roy le 10 décembre et par l’Ensemble Caprice le 12 décembre.

 

Les 10 et 12 décembre 2021

1600, rue Saint-Urbain

 

 

L’OSM et l’Enfance du Christ

Toujours à la Maison symphonique, l’Orchestre symphonique de Montréal célèbre cette période de festivités avec le maestro français Hervé Niquet et L’Enfance du Christ de Berlioz avec Marie-Nicole Lemieux dans le rôle de Marie et Robert Gleadow dans le rôle de Herod.

 

Le 22 décembre 2021

1600, rue Saint-Urbain

 

 

Noël à l’opéra

Enfin, le trio canadien Lyrico présente Noël à l’opéra au Théâtre Maisonneuve. Il sera accompagné de 46 musiciens de l’Orchestre FILMharmonique et d’un chœur de 40 personnes.

 

Le 5 décembre 2021

260, boulevard de Maisonneuve Ouest

 

5. Patinage libre

tourisme montreal

 

 

Que ce soit sur une patinoire réfrigérée ou de glace naturelle, on chausse les patins et l’on s’en donne à cœur joie!

 

Patinoires extérieures

 

Il faudra vérifier les dates d’ouverture de chacune de ces patinoires puisqu’elles sont saisonnières.

 

Patinoire intérieure

Cependant, la patinoire intérieure de l’Atrium Le 1000, surplombée d’une immense coupole de verre laissant pénétrer les rayons de soleil, invite à la glisse au rythme entraînant de la musique en toutes saisons. 

 

1000, rue De La Gauchetière Ouest

 

 

Pour d’autres idées d’activités à travers le Québec, consultez notre dossier Quoi faire au Québec pendant le temps des fêtes!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre