Quoi faire

8 activités à faire à Montréal dans le temps des fêtes

Article -

Vive le vent, vive le vent… Hé oui! Le temps des fêtes est enfin arrivé! On s’entend pour dire que Noël est la fête la plus festive, n’est-ce pas? Étant elle-même reconnue comme une ville très énergique, Montréal vous propose 8 activités qui accrocheront des sourires aux visages de tous les membres de la famille.  

8 activités à faire à Montréal dans le temps des fêtes
Thèmes abordés

1. Montréal en fête

montreal-en-fetes
Crédit photo: Montréal en fête

 

Du 20 au 31 décembre 2018, venez faire un tour dans le Vieux-Montréal et vivez la frénésie du temps des fêtes à Montréal en fête! À l’horaire : activités familiales, performances musicales, feux d’artifice et bien plus encore. Ce qui est encore plus chouette, c’est que l’événement est complètement gratuit! Vous aurez doublement envie de vous laisser tenter (et vos enfants encore plus).

 

2. Festival Noël dans le Parc

festival-noel-dans-le-parc

 

Vous avez envie de vivre une expérience traditionnelle de Noël? Le Festival Noël dans le Parc vous enveloppera dans une ambiance chaleureuse et conviviale des Noëls d’autrefois et présentera aux participants une programmation musicale variée. De plus, cet événement hivernal vous offre de faire l’achat de sapins naturels et biologiques en vous grillant une petite guimauve sur le feu au passage. De quoi passer une journée agréable avec toute la famille!

Le festival se déroule tout le mois de décembre sur trois sites : à deux parcs du Plateau-Mont-Royal et à la Place Émilie-Gamelin.

 

3. Village de Noël

village-de-noel-montréal

 

L’arrondissement du Sud-Ouest organise des activités de Noël du 30 novembre au 23 décembre dans le secteur du Marché Atwater : spectacles, chorale, ateliers de création, jeux, maquillage pour les enfants, films en plein air, soirées gourmandes. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer!

 

4. Noël au Château Ramesay

Participez aux activités spéciales du temps des Fêtes organisées par le Château Ramesay, afin de renouer avec les traditions d’autrefois. Trois activités participatives sont offertes aux familles : Autour du foyer… traditions du temps des Fêtes (exposition de manteaux de cheminées richement décorés), Accroche ton bas! (accrocher son propre bas au manteau de la cheminée) et Atelier de boulangerie (façonnage d’un pain à la mode de la Nouvelle-France).

 

5. Casse-Noisette

grand-ballet-de-Montréal

 

« Noël et la période des fêtes ramènent la jeune Clara et le célèbre classique Casse-Noisette, un conte d’hiver dont la magie ravira petits et grands pour une 55e année à Montréal! »

Vos enfants connaissent ce classique de Noël? Du 13 au 30 décembre prochain, c’est le moment de leur faire découvrir Casse-Noisette. En plus, le spectacle est accompagné par l’Orchestre des Grands Ballets, qui regroupe 70 musiciens et solistes de haut niveau. Le temps d’une soirée, vous vivrez une escapade enchanteresse au Pays des neiges et au Royaume des friandises. Ça promet!

 

 

6. Patinage extérieur et intérieur

Pour les fanatiques de sports d’hiver, Montréal compte plus de 260 patinoires et ronds de glace. Les plus connues sont, entre autres, la Patinoire du Lac aux Castors et la Patinoire du Parc Lafontaine, situé dans le Plateau Mont-Royal. Au Vieux-Port, la patinoire Natrel, un rond de glace réfrigéré, accueille les patineurs dans un décor féérique et une ambiance musicale.  

Pour ceux qui n’aiment pas avoir le bout du nez gelé, la patinoire intérieure de l’Atrium Le 1000 au centre-ville de Montréal vous conviendra parfaitement.  

 

7. Qui est le vrai Père Noël? 

Du 15 au 31 décembre, partez à la rencontre des pères Noël du monde en compagnie de guides-animateurs au Musée Pointe-à-Callière. Petits et grands sont conviés à venir rencontrer Melchior, Pierre le Noir, Babouchka et le père Noël. Une activité familiale enrichissante et amusante.

 

8. Le Marché Casse-Noisette  

marche-casse-noisette

 

Du 29 novembre au 9 décembre 2018, rendez-vous au Marché Casse-Noisette aux profits du Fonds Casse-Noisette pour enfants. Une centaine d’exposants, installés dans la galerie marchande du Palais des Congrès, proposent des produits locaux et d’importation raffinée. Une façon unique de choisir ses cadeaux des Fêtes tout en encourageant une œuvre caritative!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

7 activités à faire à Québec pendant le temps des fêtes

Article -

La Capitale-Nationale propose une tempête d’activités extérieures et familiales à faire durant la période des fêtes.

 

7 activités à faire à Québec pendant le temps des fêtes
Thèmes abordés

1. Les marchés de Noël 

marche-de-noel-quebec
Crédit photo: Geneviève Roussel

 

Plongez-vous dans la magie des fêtes grâce aux marchés de Noël de Québec.

 

  • Le Marché de Noël allemand de Québec

Du 22 novembre au 23 décembre 2018

Vous cherchez des cadeaux originaux pour faire plaisir à toute la famille? Vous serez servis au Marché de Noël allemand. Le marché qui accueille plus de 80 exposants du Québec, de l’Allemagne et de l’Europe vous donnera l’impression d’être au cœur de l’un des plus grands marchés de Noël européens. Ce petit village de Noël à l’ambiance festive vous fera également découvrir des produits du terroir et des spécialités allemandes et européennes.

 

  • Le Marché de Noël du Vieux-Port

Du 22 novembre au 31 décembre 2018

Cette année, le Marché de Noël du Vieux-Port célèbre son 20e anniversaire! Pour l’occasion, plusieurs activités spéciales sont organisées : parcours épicuriens, dégustations gratuites, performance d’une chorale de Noël, rencontre avec le Père Noël et bien plus. Encore cette année, plus de 70 marchands seront sur places pour vous proposer des produits d’artisanat et du terroir dans une ambiance traditionnelle des fêtes.

 

 

2. Festi Lumière de l’Aquarium du Québec

festi-lumieres-aquarium-de-quebec
Crédit photo: Sépaq

 

Illuminez le cœur et les yeux de vos enfants (ainsi que les vôtres) au Festi Lumière de l’Aquarium du Québec. Plus de 500 000 ampoules DEL illuminent un parcours extérieur composé de projections lumineuses et de structures en forme d’animaux marins, le tout dans une ambiance musicale. Vous serez complètement transportés dans une atmosphère féérique.

 

3. Balade dans le Petit Champlain

petit-champlain-noel
Crédit photo: Pier-Alexandre Garneau

 

Pendant les fêtes, le quartier Petit Champlain est complètement transformé en royaume de Noël avec des sapins illuminés, des guirlandes et plusieurs éléments décoratifs. Vos enfants seront heureux de s’y promener.

 

En plus, pour l’occasion, plusieurs activités sont à l’horaire : Animations musicales au quartier Petit Champlain et à Place-Royale (du 1er décembre 2018 au 1 janvier 2019), Lutins magiciens les samedis (du 1 décembre au 22 décembre 2018) et Père Noël et ses contes du dimanche (du 24 novembre 2018   au 24 décembre 2018). Tous les membres de la famille y trouveront leur compte!

 

4. Circuit historique dans le Vieux-Québec

Tout le mois de décembre, l’entreprise Cicerone propose un tour guidé à pied dans le Vieux-Québec et le quartier Petit-Champlain, qui vous fera revivre les traditions de Noël d’antan. Vous serez accompagné d’un guide qui incarne un personnage de la Nouvelle-France. Ce n’est pas tout : vous aurez droit à une dégustation de produits du terroir et une surprise festive sucrée.

 

5. Patinoire de la Place D’Youville

photo-Patinoire-place-D-Youville
Crédit photo: Office du tourisme de Québec

 

Pour les adeptes de patins à glace, ou les amoureux des sports d’hiver, la patinoire de la Place D’Youville est l’endroit idéal pour profiter des belles journées d’hiver en famille. En plus d’y avoir accès gratuitement, vous pourrez patiner dans une ambiance animée et sur une surface glacée d’une excellente qualité en tout temps. Vous n’avez pas de patins? Pas de problème : un service de location est offert sur place.

 

 

6. GéoRallye dans le Vieux-Québec 

À l’aide d’un GPS et d’une feuille de route, partez à la découverte des histoires, des anecdotes et des charmes de la ville dans les rues enneigées du Vieux-Québec. Cette chasse au trésor technologique est l’activité idéale pour les familles. L’activité est offerte du 1 au 31 décembre 2018.

 

7. Activités d’hiver sur les Plaines d’Abraham

Vous aimez vous balader et jouer dans la neige? Le parc de près de 100 hectares des Plaines d’Abraham vous comblera assurément! Vous pourrez même y pratiquer vos sports d’hiver préférés : randonnée pédestre, glissade sur luges, patinage sur glace, ski de fond, raquettes, etc. Vous aurez, en prime, une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre