Quoi faire

7 activités pour profiter des vacances de Noël en Outaouais

On n’invente rien, le temps des Fêtes, c’est le bonheur de passer du bon temps en famille, à l’extérieur comme à l’intérieur. L’Outaouais a une panoplie d’activités qui comblera toute votre compagnie, tout ça, à moins de deux heures de Montréal!

7 activités pour profiter des vacances de Noël en Outaouais

1. Dodo au Parc Oméga!

Crédit photo: Parc Oméga

 

Remplacez le bœuf et l’âne par des ours et des loups, et vous avez une sainte nuit vraiment spéciale! Passez la nuit au Parc Oméga : le parc animalier offre des hébergements rustiques et confortables. Les chaleureuses cabanes du Prospecteur, de l’Ours et de l’Écureuil sont disponibles jusqu’en janvier. Une petite hibernation, ça vous dit ?

 

2. Du patin en pleine forêt!

Au nord des Collines de l’Outaouais, à 45 minutes de Gatineau et d’Ottawa, la Patinoire en forêt « Au cœur du lac des Loups » propose un sentier glacé de 3 km dans une forêt de conifères enneigés, ainsi que quelques sentiers dédiés à la raquette. Le tracé est sinueux et se coupe rarement, donnant souvent l’impression d’être seul au monde. Au pavillon d’accueil, on peut se réchauffer avec un bon chocolat chaud.

 

3. Tout un Festival!

Crédit photo: Festival des jeux de Gatineau

 

S’il pleut entre Noël et le jour de l’an (oui, ça se peut!), ou s’il fait vraiment trop froid, le Festival des Jeux de Gatineau se tient bien au chaud au Complexe Branchaud-Brière à Gatineau du 27 au 30 décembre. 67 000 pieds carrés de jeux, de sports, de go-karts, de trampolines et de multiples autres activités. Une journée entière de plaisir garanti !

 

4. De la raquette en pleine nature!

Crédit photo: CCN-NCC

 

Dans le parc de la Gatineau, on peut partir en randonnée en raquettes pendant des heures. Pas de raquettes ? Pas de problème, louez-en au Centre des visiteurs du parc de la Gatineau à Chelsea. Pour une petite excursion dont vos enfants se souviendront longtemps, apportez vos frontales, votre sac à dos rempli de victuailles, et partez vers un des nombreux refuges chauffés et équipés de tables de pique-nique. Une fois à l’intérieur, le chocolat chaud est plus que meilleur.

 

5. Forfait de luxe extra plaisir 

C’est un château bien spécial où la famille est reine. Au Fairmont Le Château Montebello, une panoplie impressionnante d’activités sont disponibles pour faire bouger tous les membres de la famille, à l’intérieur comme à l’extérieur. Glissade sur tube, hockey, traineau à chien, ski de fond, raquette et même curling ! Tout est à votre portée pour des journées bien remplies.

 

6. Dans une pourvoirie près de chez vous…

Se sentir sauvage et se retirer loin des foules (et des becs à pincettes) pour quelques jours, c’est possible en louant un chalet en pourvoirie. Par exemple, chez Kenauk Nature, on peut pratiquer la pêche blanche, le ski de fond, et relaxer au coin du feu. Avouez que ça donne le goût de quitter les partys de Noël plus tôt!

 

7. Une expo à voir!

Crédit photo: Kate Whitley, © 2017 DreamWorks Animation LLC. Tous droits réservés

 

À l’intérieur, baladez-vous dans les allées du Musée canadien de l’histoire pour une exposition qui animera toute la famille : DreamWorks Animation – L’exposition. Les concepteurs de Shrek, de Madagascar et de Dragons retracent les moments marquants de 20 ans de cinéma d’animation. Découvrez les coulisses de l’animation numérique, du croquis à l’écran. À compter du 3 décembre.

 

Par Tourisme Outaouais

 


Pour d’autres suggestions d’activités à faire durant les vacances de Noël, consultez notre dossier Quoi faire durant le temps des Fêtes.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

6 activités à faire en Montérégie pendant les vacances de Noël

Alors que les collines montérégiennes se couvrent d’un tapis blanc, les amateurs de grands espaces peuvent redécouvrir les nombreux trésors cachés de la Montérégie. Destination plein air par excellence à proximité de Montréal, la Montérégie regorge d’activités extérieures diversifiées, mais aussi d’activités originales à faire bien au chaud.

6 activités à faire en Montérégie pendant les vacances de Noël

1. Du ski en Montérégie

 

Ski Saint-Bruno est un centre de sports de glisse orienté vers l’apprentissage. C’est la plus grande école sur neige au Canada. En nouveauté cet hiver : SSB est la première station de ski en Amérique du Nord à développer une nouvelle méthode d’apprentissage autodidacte. Quatre étapes faciles à suivre sur le Parcours SkiGö qui vous donneront la piqûre des sports de glisse!

 

Ski Saint-Bruno
550 Des vingt-cinq Rang E,
Saint-Bruno-de-Montarville
450 653-3441

 

La Montérégie offre deux centres de ski à proximité de Montréal. Le Mont Rigaud est reconnu comme « La maternelle du ski au Québec » et un centre familial pour tous ceux qui souhaitent s’initier au ski alpin et à la planche à neige.

 

Ski Mont-Rigaud
321 des Érables
Rigaud
450 451-0000

 

2. Parc Régional St-Bernard

 

En plus des glissades sur tubes avec remonte-pente mécanique, des deux magnifiques patinoires aménagées sous les arbres et des sentiers de raquettes, le Parc Régional St-Bernard offre l’activité de Disc-Golf en hiver (14 des 18 trous sont ouverts). Le parc possède également 35 parcours différents et permanents d’orientering en forêt de niveau débutant à intermédiaire.

 

Parc Régional St-Bernard 

219, rang Saint André

Saint-Bernard-de-Lacolle

450-246-2598

 

3. Un vol en montgolfière en hiver 

 

La Montérégie est une région splendide à découvrir du haut des airs, en hiver! La Magie de l’air et Balad’Air se feront un plaisir de vous faire vivre cette belle expérience. Sortez votre tuque et vos mitaines et osez l’hiver, en montgolfière!

 

Balad’Air 

566, rang de la Montagne

Mont-Saint-Grégoire

514 990-1492

 

La Magie de l’air

576, chemin des Patriotes

Saint-Mathias-sur-Richelieu

1-855-888-4840

 

4. Parc national du Mont Saint-Bruno

Crédit photo: Mathieu Dupuis

 

Le parc national du Mont-Saint-Bruno est un magnifique endroit pour faire de la randonnée pédestre, du ski de fond, de la raquette en montagne ou du vélo à pneus surdimensionnés (fatbike). Pour vous réchauffer, faites un arrêt au salon de thé Le Vieux Moulin pour y déguster thé, café et viennoiseries.

 

Parc national du Mont Saint-Bruno

330, rang des 25 Est

Saint-Bruno

450 653-0509

 

5. Canyon escalade

 

C’est le plus haut centre d’escalade au Québec! 20 800 pi2 de murs d’escalade variant de 43 à 61 pieds pour du pur plaisir! Que ce soit en moulinette, en premier de cordée ou dans les 2 parties de blocs, il y a des voies pour tous les adeptes qui veulent grimper. Les installations comprennent aussi : salles d’entraînement par intervalles, de Zumba et de Yoga, salles pour fêtes et événements, mini spa avec saunas secs et hammam, salles de relaxation et massothérapie et bistro.

 

Canyon Escalade

1775, chemin de St-Jean
La Prairie
514 666-2269

 

6. Oasis Surf

 

Première en Amérique du Nord, il est possible de pratiquer le vrai surf à l’intérieur à Oasis Surf. Dans une ambiance de bord de mer, la technologie surfstream propose trois différents types de vagues variant de deux à six pieds. Des forfaits initiation pour les enfants et les adultes sont disponibles. En plus d’être une destination surf, c’est aussi une destination culinaire qui propose une grande variété de plats inspirés des plus belles destinations surf au monde.

 

Oasis Surf
9520, boulevard Leduc
Brossard
514 372-7873

 

Événements à ne pas manquer d’ici le temps des fêtes

  • Autocueillette de sapin en famille au Verger Champêtre (mi-novembre au 25 décembre)

Verger Champêtre

2300, rue Cowie

Granby

450 379-5155

 

  • Noël ferroviaire à Exporail (17 novembre au 7 janvier)

Exporail, le Musée ferroviaire canadien

110, rue Saint-Pierre

Saint-Constant

450 632-2410

 

  • Féérie au Lac du Village de Saint-Bruno-de-Montarville (8 au 10 décembre)

Féérie au Lac du Village

Lac du Village

Saint-Bruno-de-Montarville

514 993-5841

 

Par Tourisme Montérégie

 


Pour d’autres suggestions d’activités à faire durant les vacances de Noël, consultez notre dossier Quoi faire durant le temps des Fêtes.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre