7 bonnes idées pour s’amuser pendant la relâche dans le Bas-Saint-Laurent
La relâche scolaire est l’occasion de profiter des joies de l’hiver et de créer des souvenirs impérissables. Voici 7 idées d’activités amusantes et d’endroits à découvrir pour occuper votre tribu pendant cette semaine spéciale.
1. S’amuser au Parc national du Bic
Pour savourer les plaisirs de la saison blanche, le Parc national du Bic est un terrain de jeu d’exception. Les activités proposées sont nombreuses; trottinette des neiges, glissade, ski de fond, raquette, vélo à pneus surdimensionnés (fatbike), et plus encore. Allez y faire un tour, ça vaut le détour!
2. Grimper des parois glacées… ou pas
Envie d’une aventure hors de l’ordinaire? La coopérative d’escalade Riki Bloc propose aux 12 ans et plus une sortie découverte sur cascade de glace au Parc des Chutes, situé en plein centre-ville de Rivière-du-Loup. Sans contredit, les amateurs de sensations fortes seront comblés.
Vous préférez grimper au chaud? Il suffit de faire un tour au centre d’escalade intérieure, à Rimouski. Il y a des défis pour tout le monde; pour les petits comme les grands, débutants comme expérimentés.
3. Patiner sur le sentier glacé à Pohénégamook
Enfilez vos patins et allez vous balader sur le sentier glacé du lac Pohénégamook : 3 km de bonheur vous attendent. L’accès se fait par la marina (stationnement à l’Espace Village-relais).
4. Skier au Club de golf de St-Pacôme
Savez-vous qu’il est possible de faire du ski de fond sur les terrains du Club de golf St-Pacôme? Il y a plus de 5 km de pistes à explorer. Pour les enfants de 12 ans et moins, l’équipement est prêté gratuitement.
Vous préférez la raquette ou la glissade? Sachez qu’il est possible de pratiquer ces activités aux endroits réservés à cette fin (et c’est gratuit!).
5. Observer les chevreuils à Pohénégamook
Les sentiers du Pohénégamook santé plein air et les sentiers d’Ixworth sont des endroits reconnus pour l’observation des chevreuils. À la marche ou en raquette, partez à la découverte de ces magnifiques bêtes afin de les admirer dans leur habitat naturel. Un moment d’émerveillement garanti! Bien sûr, n’oubliez pas votre appareil photo.
6. Glisser au Parc du Mont-Saint-Mathieu (Saint-Mathieu-de-Rioux)
Les sports de glisse sont en vedette au Parc du Mont-Saint-Mathieu. On peut faire du ski, de la planche comme de la glissade sur tube. Une nouveauté à découvrir : le Petit Futé. Il s’agit d’un parcours interactif comprenant 8 stations-ateliers de jeux qui permettent aux jeunes et moins jeunes de s’amuser à leur rythme sur leurs skis ou leur planche à neige.
7. Randonner, jouer au disque-golf, skier… à Rimouski
La Ville de Rimouski propose une pléiade d’activités intérieures et extérieures tout au long de la semaine dans plus d’une vingtaine d’installations. Pour bouger en plein air, on vous donne notamment rendez-vous au Parc Beauséjour. Patinage, ski de fond, raquette, glissade libre, randonnée pédestre, disque-golf sont notamment au programme. Bon à savoir : le prêt d’équipement est gratuit.
En collaboration avec Tourisme Bas-Saint-Laurent