Quoi faire

7 activités automnales à faire en famille dans Lanaudière

La région de Lanaudière, avec ses nombreuses montagnes, ses lacs et ses rivières, est propice aux belles randonnées en automne. Parmi les centaines de kilomètres de sentiers proposés, certains endroits sont particulièrement agréables en famille.

7 activités automnales à faire en famille dans Lanaudière

1. Randonnée pédestre

 

Par exemple, le Mont-Sourire à Saint-Donat totalise 2 km pour l’aller-retour et est facile à parcourir. Le sentier mène à un belvédère qui offre un magnifique point de vue sur la région. Du côté de Sainte-Julienne, on se rend chez Beauréal Réserve naturelle. Vous serez conquis par le Belvédère Beauréal et son point d’observation, en plus du parcours de jeux dans les arbres à faible hauteur (3 km de sentiers).

 

Le Sentier des murmures dans le parc régional de la Forêt Ouareau (Notre-Dame-de-la-Merci, accès secteur du Pont suspendu) est d’une longueur de 5,5 km. Il longe la rivière Ouareau tout au long et son dénivelé est très faible. À l’entrée du sentier, vous croiserez des jeux d’hébertisme pour les enfants.

 

Quant au parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, situé au cœur de trois municipalités (Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Béatrix, Sainte-Mélanie), il offre un réseau de sentiers pédestres de 17 km, d’aires de pique-nique, d’escaliers, de passerelles, de belvédères et d’un sentier d’interprétation de la nature. Venez aussi découvrir la féérie du Petit Monde des fées, des elfes et des lutins tout au long des sentiers : plus de 80 portes et demeures faites à la main parlent de la façon de vivre des êtres de la forêt enchantée!

 

2. Partez à la pêche d’automne

Crédit photo: Jimmy Vigneux

 

Du poisson à profusion, des paysages à couper le souffle, Lanaudière en automne, c’est une pêche en couleurs! Plusieurs pourvoiries bénéficient de période de pêche prolongée jusqu’à la fin octobre, et ce, même pour la truite! Lanaudière possède une grande concentration de pourvoiries à près d’une heure de Montréal. Entre le Lac Saint-Pierre et Manawan, on y vient taquiner le poisson tout comme on y profite d’activités de plein air. Dans un paysage à couper le souffle, du poisson, vous en prendrez! Les pourvoiries de Lanaudière vous proposent une multitude d’activités de villégiature et de plein air pour tous les goûts et pour toute la famille.

 

3. Cueillez vos propres citrouilles, courges et raisins de table!

Crédit photo: Marc-Olivier Guilbault

 

Oui, oui, il est bien possible de cueillir du raisin de table dans Lanaudière! En septembre et octobre, le Vignoble du vent maudit est ouvert au public pour l’autocueillette. Comme pour les pommes, les variétés de raisins se succèdent en cours de saison. Les raisins rouges sont les plus hâtifs, suivis des bleus et enfin des verts. Original, comme activité, non?

 

Quant aux courges et citrouilles, vous pouvez les cueillir à La Courgerie, à la Ferme Cormier et à La Brouette à légumes. Des balades aux champs sont aussi au menu.

 

Vignoble du vent maudit

690, rang Saint-Esprit

Sainte-Geneviève de Berthier 

450 803-2503

 

La Courgerie

2321, Grand rang Saint-Pierre

Sainte-Élisabeth

450 752-2950

 

Ferme Cormier

160, Rang l’Achigan

L’Assomption (Québec)

450 589-5019

 

La Brouette à légumes

255, Grande-côte est

Lanoraie (Québec)

 

4. Admirez le festival des couleurs d’automne dans les stations de ski

Plusieurs activités reliées aux couleurs automnales seront proposées au cours des prochaines semaines dans les quatre stations de ski de Lanaudière. En plein cœur de la nature lanaudoise, vous serez aux premières loges pour profiter de cette colorée période de l’année! Bien sûr, les festivals et autres fêtes des couleurs dans les stations de ski alpin sont un incontournable! Laissez-vous transporter en télésiège pour contempler les montagnes colorées… tout simplement éblouissant!

 

Stations de ski de Lanaudière :

Mont-Garceau, Saint-Donat

Centre de ski La Réserve, Saint-Donat

Val Saint-Côme, Saint-Côme

Ski Montcalm, Rawdon

 

Pour les amateurs de randonnée, rejoindre le sommet de la montagne à pied sera un beau défi à relever.

 

5. Sillonnez les fermes des circuits touristiques gourmands avec Goûtez Lanaudière!

Crédit photo: Olivier Croteau

 

L’automne est la saison par excellence pour se laisser tenter par le terroir lanaudois. Quand les paysages s’empourprent, la balade vers la découverte de petits producteurs devient un régal pour tous les sens. Les circuits gourmands Goûtez Lanaudière vous guident vers les meilleures adresses : visites de fermes, courges, citrouilles et mille et autres douceurs à découvrir au fil des routes. Sillonnez les chemins panoramiques, prenez le temps de savourer le moment et faites des découvertes passionnantes, inspirantes et parfois même inusitées. Petits et grands y trouveront leur compte!

 

6. Vivez la féérie de l’Halloween sur l’Île-des-Moulins

 

Découvrez une programmation complète s’échelonnant sur trois week-ends. À l’Île-des-Moulins, participez en famille au concours d’épouvantails ou au concours de citrouilles décorées. À la Maison Bélisle, visitez l’exposition ludique Abracadra, sur le thème de la magie. À Mascouche, participez au Festival Frissons, qui se déroulera le 29 octobre, et sillonnez son sentier d’épouvante. Pour les plus braves, le circuit Baladodécouverte dans le cimetière de Mascouche, la visite guidée du cimetière de l’église St-Louis-de-France, intitulée Six pieds sous terre, et le parcours nocturne Les morts nous ont conté vous donneront assurément quelques frayeurs!

 

Tourisme des Moulins

450 964-0681

 

7. Frissonnez de peur au Manoir hanté du Complexe Atlantide

 

Un manoir hanté de 3 étages est apparu tout récemment à l’entrée du Complexe Atlantide, à Saint-Calixte. Le sous-sol est entièrement dédié aux tout-petits, alors que les 2 étages supérieurs sont consacrés aux plus braves d’entre vous! Le manoir hanté, c’est plus de 18 000 pieds carrés d’épouvante à parcourir. Serez-vous assez téméraires pour vivre l’expérience jusqu’au bout?

 

Manoir hanté du Complexe Atlantide

11 155, route 335
Saint-Calixte nord (Québec)
450 222-5225

 

Par Justine Laurier | Tourisme Lanaudière

 


Pour d’autres suggestions d’activités automnales, consultez notre dossier Quoi faire au Québec à l’automne!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

5 sentiers de randonnée pour profiter au maximum de l’automne en Gaspésie

La randonnée pédestre en Gaspésiec’est plus de 1000 km de sentiers, des sommets de plus de 1000 m, pour tous les niveaux, tous les goûts. L’automne est la saison idéale pour en profiter pleinement. Voici un avant-goût de ce qui vous attend dans cette fabuleuse région.

5 sentiers de randonnée pour profiter au maximum de l’automne en Gaspésie

1. Géoparc de Percé

Crédit photo: Marie Leblanc

 

La découverte nature sera intense, spectaculaire et approfondie! Près de 500 millions d’années d’histoire visible dans l’un ou l’autre des 23 Géosites. Imaginez un sentier dans une cédrière aux arbres tordus et rochers recouverts de mousse, qui culmine sur un point de vue magique sur la mer! Ce rêve, c’est 18 km incluant le plus beau spectacle : le rocher. Pour ajouter à l’expérience, randonnées pédestres guidées et navettes motorisées pour se rendre aux belvédères, une salle d’animation multimédia et une passerelle en porte-à-faux, vitrée, à 200 mètres d’altitude.

 

Géoparc de Percé

180, route 132 Ouest, Percé

1 844782-5102 | 418 782-5102

 

2. Parc national du Canada Forillon

Crédit photo: Association touristique régionale de la Gaspésie

 

Que vous souhaitiez faire une randonnée de 30 minutes ou de 4 heures, Forillon à un sentier pour vous! Tous les sentiers de randonnée permettent d’apprécier la beauté et les richesses de ce territoire protégé. Paysages de mer, falaises et montagnes confèrent à ce parc une beauté exceptionnelle et un aspect unique. Vous pourrez y observer : phoques, baleines (croisières à partir du rivage), castors, ours noirs, orignaux et diverses espèces d’oiseaux.

 

Parc national du Canada Forillon

122, boul. de Gaspé, Gaspé

1 888 773-8888 | 418 368-5505

 

3. Parc national de la Gaspésie

Crédit photo: Zoé Ross Lévesque

 

Haut lieu de la randonnée pédestre, le parc national de la        Gaspésie donne accès à un environnement montagnard exceptionnel. Débutez par le mont Ernest Laforce, en plein cœur de l’habitat de l’orignal, et poursuivez avec le lac aux Américains, qui    offre un lieu de contemplation hors de        l’ordinaire. Vous y trouvez également le mont Jacques-Cartier, le deuxième         plus haut sommet du Québec (1 268 mètres) où vous découvrez l’habitat d’une harde de caribous des bois, derniers représentants de cette espèce au sud du fleuve Saint-Laurent.

 

Parc national de la Gaspésie

981, route du Parc
Sainte-Anne-des-Monts (Québec)

418 763-7494

 

4. Nova Lumina

 

Créé par « Moment Factory », ce sentier lumineux consiste en la création d’un parcours nocturne d’une longueur de 1,6 km, alliant multimédia et éclairage et permettant de découvrir l’histoire. Le parcours relie trois sites touristiques importants : le parc du Bourg de Pabos, le Circuit des bâtisseurs et la base de plein air de Bellefeuille.

 

Nova Lumina        

155, rue de la Plage

Chandler

581-361-0060

 

5. La Vallée de La Matapédia

Crédit photo: Association touristique régionale de la Gaspésie

 

Envie de sortir des sentiers battus? Découvrez la Vallée de la Matapédia! Au sud, le secteur de Matapédia et des Plateaux vous offre de magnifiques paysages à dé­couvrir via le réseau de belvédères et sentiers pédestres. Avec ses rives bordées de nombreux feuillus. La Vallée est la destination par excellence pour les couleurs d’automne, sans oublier les nombreux ponts couverts qui enjolivent le paysage et font la renommée de ce secteur.

 

La Vallée de La Matapédia

8, rue Macdonell

Matapédia

418 865-2917

 

Par Christine St-Pierre | Tourisme Gaspésie

 


Pour d’autres suggestions d’activités automnales, consultez notre dossier Quoi faire au Québec à l’automne!

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre