Quoi faire

2021: 3 activités pour profiter des Fêtes au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, s’ennuyer en hiver n’est pas une option. Avec ses décors de cartes postales et son vaste choix d’activités hivernales, le Pays des bleuets a tout ce qu’il faut pour profiter pleinement de cette saison. Voici quelques suggestions d’activités à faire en famille.

 

2021: 3 activités pour profiter des Fêtes au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Thèmes abordés

1. Dormir dans une yourte en pleine nature

tourisem Saguenay–Lac-Saint-Jean

 

Vivez un contact direct avec la nature dans le même confort qu’une maison. Essayez le concept de glamping et passez la nuit dans une yourte au cœur de la forêt boréale.

 

  1. Après une journée de plein air dans la Vallée des fantômes (Parc national des Monts-Valins), prenez la direction de l’Imago Village à Saint-David-de-Falardeau. Là-bas, vous pourrez vous détendre et vous réchauffer dans l’un des 20 nouveaux dômes « Kamook ». À la tombée du jour, l’endroit est tout désigné pour savourer votre boisson chaude préférée en compagnie de votre famille ou de vos amis.
  2. Offrez-vous un séjour en yourte au Centre plein air Bec-Scie à La Baie! Après une longue randonnée pédestre ou une sortie de ski de fond ou de raquette, vous serez heureux de rentrer dans votre yourte tout équipée. Bienvenue aux motoneigistes!
  3. Le Village récréotouristique l’Oasis vous accueille toute l’année grâce à ses 6 yourtes. L’Oasis est située à Métabetchouan sur les rives de la Belle Rivière à l’embouchure du lac Saint-Jean, un positionnement stratégique pour la pratique de plusieurs activités de plein air comme la raquette et la pêche blanche. Le village se situe également à deux pas des sentiers de fatbike et ski de fond du Banc-de-Sable.

 

Dossier special quoi faire durant le temps des fêtes

 

2. Faire du ski et plus encore!

tourisem Saguenay–Lac-Saint-Jean

 

Trois montagnes skiables proposent de belles conditions de neige et des activités pour plaire à toute la famille. 

 

  1. Le Mont-Édouard est le plus haut sommet skiable de la région avec un secteur Haute-Route unique. En nouveauté, de nouveaux secteurs freeride et hors-piste. Avis aux plus aguerris, testez vos limites dans le secteur Haute-Route qui comprend désormais 8 secteurs et 4 refuges pour un total de 200 acres de terrain aménagé! Activités diverses pour tous telles que ski de fond et raquette aussi disponibles.
  2. Situé au cœur du massif des Monts-Valin, Le Valinouët est réputé pour ses conditions d’enneigement exceptionnelles, plus de 6 mètres de neige tombent chaque hiver; ce qui en fait la seule montagne 100 % neige naturelle au Québec.
  3. Le Mont-Lac-Vert, à Hébertville, offre 20 pentes de ski, 8 sous-bois ainsi qu’un grand terrain de jeu hors-piste. Vous y trouverez aussi les plus hautes glissades en tubes de la région, des sentiers de raquette accessibles pour tous et un grand secteur de fatbike.

 

 

3. Visiter un musée

tourisma Saguenay–Lac-Saint-Jean

 

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, on peut avoir du plaisir à l’extérieur comme à l’intérieur.  Venez découvrir nos musées!

 

  1. À La Pulperie de Chicoutimi/Musée régional à Chicoutimi, explorez « Au poil ! L’exposition qui décoiffe ». Ici, on coupe les cheveux en quatre : quatre zones aussi ébouriffées les unes que les autres. Des surprises et des découvertes à caractère scientifique vous attendent à chaque détour… poils en tout genre, poils d’exception, des humains et des poils à travers le monde, et experts en poils seront de la partie. De quoi friser les poils de bras!
  2. Découvrez la culture et le mode de vie des Pekuakamiulnuatsh au fil des saisons dans l’exposition immersive « Tshilanu Ilnuatsh, Nous les Ilnuatsh » au Musée amérindien de Mashteuiatsh. Laissez Kukum (grand-mère) et Mushum (grand-père) vous guider et vous faire découvrir les activités traditionnelles liées à chacune des saisons. Trames sonores, vidéos, photos, textes et activités ludiques complèteront également votre visite.
  3. Laissez-vous émerveiller par le monde fascinant du Fjord du Saguenay au Musée du Fjord à La Baie. Allez à la découverte des 4 expositions permanentes : Aquarium du Fjord, Spectacle multimédia Navis, Vivarium et Des racines et des rêves : un regard neuf sur le Saguenay–Lac-Saint-Jean. N’oubliez pas de visiter les expositions temporaires!

 

Il est conseillé de vérifier la disponibilité des activités et les heures d’ouverture de chaque entreprise avant de se déplacer.  L’achat des billets en ligne est fortement recommandé quand cette option est disponible.

 

 

Pour d’autres idées d’activités à travers le Québec, consultez notre dossier Quoi faire au Québec pendant le temps des fêtes!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre