Quoi faire

5 activités pour profiter des vacances de Noël 2020 au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Enfilez vos habits, vos bottes et vos mitaines pour découvrir le Saguenay–Lac-Saint-Jean pendant les vacances d’hiver. Vous y passerez de merveilleux moments en famille avec la foule d’activités qui vous y attend.

 

5 activités pour profiter des vacances de Noël 2020 au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Thèmes abordés

Avant de vous déplacer, vérifiez l’ouverture de chaque attrait et les directives de santé publique de votre région; vous savez comment les choses changent vite cette année!

 

1. Décors féériques

val_jalbert_decors_feeriques
Crédit photo : Jean Tanguay

La période des fêtes est le moment idéal pour passer du bon temps en famille. Voici une activité unique pour créer de nouvelles traditions. Pour la première fois depuis 1988, découvrez le Village historique de Val-Jalbert autrement durant la saison hivernale. Dans un environnement historique et féérique, plusieurs activités vous permettront de vous amuser : glissades, foyers extérieurs, tire de bleuets sur neige en plus des sentiers aménagés parmi les maisons, la chute et le canyon glacés.

 

2. Une bordée de neige et une foule de WOW!

Une bordée de neige et une foule de WOW!
Crédit photo : Canopee Medias

Ici, les sports de glisse c’est une expérience vivifiante qui débute tôt le matin et se termine souvent autour d’un bon souper en bonne compagnie, que ce soit dans un chalet ou dans une Coolbox, mini-maison écoresponsable et originale. Que ce soit en ski alpin, en ski de fond en ski haute-route, vous ne vous lasserez pas de sillonner  les pistes du Valinouët, du Mont-Édouard, du Mont Lac-Vert ou encore du Club Tobo-Ski avant l’après-ski en famille.

 

3. On encourage l’achat local

On-encourage-lachat-local-marche-de-noel
Crédit photo : Promotion Saguenay

On repense notre magasinage des fêtes et on fait une chasse aux cadeaux idéals. Notre région regorge d’artisans qui transforment nos produits locaux en véritables trésors Plusieurs boutiques proposent également une section Économusée, comme c’est le cas pour Cristal du Lac en nouveauté cette année. Des suggestions de cadeaux uniques pour tous les goûts, de la pierre fine au verre soufflé avec Touverre, des mitaines aux bottes pour se garder au chaud avec Bilodeau Canada, pour ceux qui ont la dent sucrée avec la Chocolaterie des Pères Trappistes ou les produits à base de bleuets des Délices du Lac. Pour plus d’idées au même endroit, visitez le Marché de Noël européen de Saguenay qui aura lieu du 3 au 6 décembre, avec 28 artisans présents.

 

4. Ma région à cœur

Ma-region-cœur-jeux-deau-
Crédit photo : Karine Gagné

Cette année, on en profite pour découvrir notre région et on opte pour une escapade de type Staycation (la contraction des mots « rester » et « vacance, donc des vacances à la maison!).

On réserve donc des nuitées dans l’un de nos établissements. Pour un effet « vacances tout inclus », plusieurs établissements offrent une piscine intérieure. Au Saguenay, on peut penser aux hôtels Le Montagnais et La Saguenéenne; au Lac-Saint-Jean à l’Auberge des Îles ou à l’hôtel Universel Alma.

 

5. Autres petits plaisirs hivernaux

Autres petits plaisirs hivernaux
Crédit photo : Promotion Saguenay

La popularité du patin à glace occupe une place de choix sur la liste des activités hivernales à pratiquer en famille. Tout porte à croire que ce sera encore le cas cet hiver. En plus des patinoires de quartier, plusieurs sites disposent d’anneaux de glace dans des décors enchanteurs, éclairés en soirée et de l’animation les fins de semaine. C’est le cas pour le Village Boréal de Saint-Félicien, le Parc Mille Lieux de la colline et le Centre de villégiature Dam-en-terre.

 

 

Informations importantes
Veuillez noter que le début des activités est sujet aux conditions climatiques hivernales. Nous vous recommandons de consulter les pages Facebook des attraits avant de planifier votre visite.

 

Pour profiter d’une foule d’activités hivernales tout en réalisant des économies, procurez-vous vos Passeports Attraits!

 

Pour d’autres idées d’activités à travers le Québec, consultez notre dossier Quoi faire au Québec pendant le temps des fêtes!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre