Quoi faire

Montérégie : 8 activités familiales pour profiter du temps des fêtes 2019

La Montérégie est la région juste parfaite pour une escapade ou un court séjour pendant les fêtes. C’est l’occasion de prendre du temps et de vivre le moment présent pour emmagasiner des souvenirs précieux avec ceux qu’on aime.

Montérégie : 8 activités familiales pour profiter du temps des fêtes 2019
Thèmes abordés

1. Bouger en plein air

On enfile nos vêtements d’hiver et on profite du vaste choix d’activités dans les centres plein air. Raquette, ski de fond, patin, randonnée, glissade sur tube et fatbike sont offerts dans plusieurs de ces endroits :

Entrée gratuite, location d’équipement : skis de fond, tubes pour glissade, raquettes, trottinette des neiges, patins.

 

Tarif d’entrée :  8,75 $ par adulte, gratuit pour les enfants de 17 ans et moins. Location d’équipement : raquettes, bâtons de marche, fatbike, trottinette des neiges.

 

Bouger-en-plein-air_parcmontstbruno

 

Tarif d’entrée :  8,75 $ par adulte, gratuit pour les enfants de 17 ans et moins. Location d’équipement : raquettes, skis de fond, fatbike. Le salon de thé le Vieux Moulin accueille les visiteurs pour une pause réconfortante.

 

Bouger-en-plein-air_parc-regional-st-bernard

 

Entrée gratuite pour enfant de 5 ans et moins, 8 $ par enfant de 6 à 12 ans, 10 $ par adulte (13 à 59 ans), 8 $ par aîné (60 ans et plus). Location d’équipement : raquettes, tubes pour glissade, disques pour disc-golf, boussole et carte pour parcours d’orientering, trottinette des neiges.

 

Accès et stationnement gratuit. Location d’équipement : raquettes, skis de fond, tubes pour glissade.

 

Le Café de l’île et le restaurant Bistro La Traite sont présents pour combler les fringales et réchauffer les visiteurs. Location d’équipement de skis de fond, prêt de tapis-luge. Tarif d’entrée : 5 $ par adulte, 3,50 $ par enfant, 13,30 $ par famille.

 

*Les vendredis grands-parents : l’accès à l’ensemble des parcs nationaux est gratuit le dernier vendredi de chaque mois pour les grands-parents qui viennent avec leurs petits-enfants.

 

2. Noël ferroviaire (Saint-Constant)

 

Grande galerie décorée, wagon de jouets, train miniature sous l’arbre de Noël et locomotives illuminées, la magie des fêtes s’empare d’Exporail, le Musée ferroviaire canadien pour un Noël ferroviaire. Du 22 novembre au 5 janvier, plusieurs activités sont proposées : bas de Noël cachés dans les véhicules, ateliers de bricolage de Noël et de décoration de biscuits, lettre à remettre au père Noël à bord du wagon postal, en plus de le rencontrer les samedis et dimanches jusqu’au 22 décembre. Les enfants seront également emballés de pouvoir monter à bord du train extérieur miniature.

 

3. Apprendre ou perfectionner le ski/planche à neige (Ski Saint-Bruno ou Mont-Rigaud)

Ski Saint-Bruno

ski-saint-bruno

 

Plus grande école de ski au Canada, Ski Saint-Bruno compte plus de 550 moniteurs qui forment 33 000 jeunes chaque année. C’est définitivement la meilleure station pour apprendre ou pour se perfectionner. Ski Saint-Bruno compte aussi une zone d’autoapprentissage SkiGö et lance, cet hiver, le SnoGö pour maîtriser de façon autodidacte la planche à neige. Le Parc Sensatïo plaira aux intermédiaires qui peuvent améliorer leurs compétences et expérimenter des virages inclinés, des bosses, des dénivelés ou des sauts. La forêt enchantée permet d’expérimenter le sous-bois. Prêts à dévaler les pentes?

 

Ski Mont Rigaud

Reconnu comme la « maternelle du ski au Québec », Mont Rigaud est une station familiale pour s’initier au sport de glisse. Cet hiver, la station offrira un nouveau service d’hébergement à même les pentes du mont, au milieu de la nature. Ce sera l’occasion de vivre l’expérience ski in/ski out. Les cinq unités comprendront cuisinette, salle de bain et lit à deux étages incluant la literie (deux matelas doubles).

 

4. Visite gratuite pour la centrale Hydroélectrique de Beauharnois

Centrale_hydroelectrique_de_beauharnois

 

Saviez-vous que la Centrale hydroélectrique de Beauharnois traite l’équivalent de trois piscines olympiques par seconde et qu’elle est aussi haute que trois tours Eiffel superposées? Ces informations ne sont qu’un fragment de celles dévoilées lors des visites guidées gratuites offertes tous les samedis de l’hiver. En fonction depuis 1932, c’est l’une des plus grandes centrales au monde qui a d’ailleurs été désignée lieu historique national. À la fois pédagogique, interactive et instructive, la visite plaira à toute la famille. Préparez-là en téléchargeant la nouvelle application Rallyes des visites, disponible dans l’App Store ou sur Google Play.

 

Quand : tous les samedis jusqu’au 26 avril 2020, à 9 h 30, 11 h 15 et 13 h 30

Durée de la visite : 90 minutes

 

 

5. Quartier DIX30 (Brossard)

noel-au-quartier-dix-10

 

Le Quartier DIX30 c’est plus qu’un centre commercial à ciel ouvert. C’est plus de 300 destinations dans un seul et même endroit! Adresses gourmandes, mode, déco, techno, bien-être, divertissement, art et hébergement, on y trouve de tout! Pour l’occasion, le Quartier DIX30 s’est vêtu de ses plus belles lumières afin de nous transporter dans la féérie des fêtes. Venez visiter la Maison du père Noël, elle sera ouverte jusqu’au 24 décembre. Voici quelques suggestions pour vos sorties en couple ou en famille : Brasserie T, Siam Restaurant Thai, SKYSPA, Hôtel Alt, Hôtel Alt +, Bfly, Oasis Surf, Lasergame Evolution, MontVR.

 

6. Alpagas du Domaine Poissant (Mont-Saint-Hilaire)

 

Une visite chez Alpagas du Domaine Poissant est un incontournable à faire en famille. Cette ferme s’occupe de plus d’une centaine d’alpagas. Ces petites bêtes attachantes charment à tout coup petits et grands. Un arrêt s’impose aussi à la boutique pour découvrir plusieurs produits intéressants tels que des balles de sécheuses écologiques, des savons feutrés (savon et exfoliant en fibre d’alpaga), des bandeaux en fourrure d’alpaga, des bas chauds, etc.

 

7. RécréOFUN St-Bruno

recreofun

 

Centre d’amusement familial, le RécréOFUN St-Bruno propose des activités qui s’adressent aux enfants âgés de 12 ans et moins tels que le BalleOFUN, le labyrinthe géant multiniveaux, les trampolines bungee à harnais, les arcades et plus encore. Deux nouvelles technologies sont à découvrir, le labyrinthe à réalité virtuelle (3 jeux qui testent les réflexes) et le cinéma 7D multisensoriel (combine animations 3D aux mouvements et aux effets spéciaux).

 

8. Forëna cité thermale (Parc national du Mont-Saint-Bruno)

 

Pour un moment de détente, Forëna cité thermale est le nouveau spa à découvrir! Lieu pittoresque au pied du Parc national du Mont-Saint-Bruno, ce spa nordique s’inspire de la culture des pays scandinaves pour offrir des espaces de thermothérapie avec plusieurs bassins intérieurs et extérieurs, de massothérapie, de soins esthétiques et plus encore. L’activité parfaite à combiner avec une sortie plein air. Ouverture en décembre 2019.

 

Pour d’autres idées d’activités à travers le Québec, consultez notre dossier Quoi faire au Québec pendant le temps des fêtes!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre