Quoi faire

7 idées d’activités pour le temps des fêtes en Montérégie

Facilement accessible pour une escapade d’une journée ou encore un court séjour, en Montérégie, on y propose des activités emballantes, mais surtout des moments de qualité à partager en famille! Juste ici, dans cet article, on découvre des suggestions rassembleuses.

 

7 idées d’activités pour le temps des fêtes en Montérégie
Thèmes abordés

1. Cueillette de sapin

ferme-quinn

 

Dans un décor enchanteur, choisir son propre sapin parmi la sélection de 10 000 arbres de la Ferme Quinn est une activité familiale mémorable ! On le coupe par soi-même ou on laisse les professionnels faire le travail. Du 17 novembre au 24 décembre, la Ferme Quinn nous accueille à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Au retour du champ, chocolat chaud, cidre chaud ou café est servi et, pour nous mettre encore plus dans l’ambiance, les samedis et les dimanches, le comptoir-lunch nous offre de déguster un repas typique du temps des Fêtes : soupe, tourtière, courge, dessert et boisson. Le prix d’un sapin débute à 45 $ pour une hauteur de 8 pieds.

 

2. Noël ferroviaire

noel-ferroviaire-exporail

 

Jusqu’au 6 janvier, la magie du temps des Fêtes s’installe dans la grande galerie d’Exporail, le Musée ferroviaire canadien à Saint-Constant. Plusieurs véhicules seront décorés et illuminés et des activités familiales seront offertes comme des ateliers de bricolage et de décoration de biscuits. Les enfants pourront envoyer une lettre au père Noël grâce au wagon postal et ils pourront même le rencontrer. Enfilons nos mitaines et notre tuque pour la balade sur le chemin de fer miniature à l’extérieur! Noël ferroviaire est un événement incontournable pour toute la famille.

 

3. Visite à la ferme

alpagas-du-domaine-poissant

 

Avec plus de 100 alpagas, Alpagas du Domaine Poissant nous accueille dans un environnement magique, rempli de verdure et d’arbres, en plus d’être situé sur le Mont St-Hilaire. Réservez votre moment de magie avec les alpagas lors d’une visite éducative guidée de la ferme. Il vous sera possible de les nourrir, de les caresser et d’immortaliser ces merveilleux moments en photos. On en profite pour visiter la boutique qui contient des petits trésors fabriqués en laine d’alpaga.

 

4. Sucrerie de la montagne

sucrerie-de-la-montagne

 

S’évade en nature, quoi de mieux qu’un séjour loin de la grande ville pour se ressourcer en famille. À Rigaud, à la Sucrerie de la montagne, on peut dormir dans des maisonnettes d’antan en bois rond, savourer un repas du temps des Fêtes à la cabane à sucre, déguster les fameuses viandes sauvages du restaurant La bête sauvage, se promener à pied ou en raquette dans les sentiers du boisé, et même se rendre au mont Rigaud pour faire du ski, de la randonnée ou du fatbike sur la montagne.

 

 

5. Expérience Bfly

bfly

 

Bfly est l’activité idéale pour émerveiller les enfants. Deux expériences parmi les papillons en liberté dans la volière sont offertes, Le Livre géant le jour et Le monde de lumière le soir. On y trouve aussi des activités ludiques, une zone casse-croûte et une boutique.

 

6. Activités en plein air

ski-de-fond-parc-regional-st-bernard

 

En plus des glissades sur tubes avec remonte-pente mécanique, des deux magnifiques patinoires aménagées sous les arbres, des sentiers de raquette et de ski de fond, le Parc régional St-Bernard offre les activités de Disc-Golf en hiver (14 des 18 trous sont ouverts) et 35 parcours différents d’orientering en forêt, de niveau débutant à intermédiaire.

 

7. Envolée en montgolfière

vol-en-mongolfiere

 

Cette activité hors de l’ordinaire est un beau cadeau à offrir à s’offrir. Avec son paysage enneigé, la Montérégie est une région splendide à découvrir du haut des airs! La Magie de l’air, Balad’Air et Montréal Montgolfière se feront un plaisir de vous faire vivre cette expérience unique. Sortez votre tuque et vos mitaines et osez l’hiver, en montgolfière!

 

Pour planifier votre visite en Montérégie, visitez le site web monescapade.ca.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre