Quoi faire

Montérégie : 7 activités juste parfaites pour profiter du temps des Fêtes

La Montérégie est la région juste parfaite pour un court séjour et pour profiter des petits plaisirs du temps des Fêtes. Cette période est l’occasion pour vous de passer du temps de qualité avec ceux que vous aimez, mais aussi de créer de merveilleux souvenirs en Montérégie.

Montérégie : 7 activités juste parfaites pour profiter du temps des Fêtes
Thèmes abordés

1. Nouveauté : Arbraska ouvert cet hiver (Rigaud et Mont-Saint-Grégoire)

tourisme monteregie

 

Les parcs Arbraska Rigaud et Mont-Saint-Grégoire peuvent maintenant accueillir les visiteurs en saison hivernale. C’est l’activité juste parfaite pour vous dégourdir les jambes, vivre des sensations fortes et donner rapidement des chaleurs aux plus frileux. Passant par les ponts, les balançoires et les Tyroliennes, vous profiterez d’un point de vue quelque peu différent avec la forêt enneigée. C’est l’occasion idéale pour dépasser vos limites et profiter d’une sortie en plein air tout à fait rocambolesque. Puis, qui sait, la neige déposée sur les installations saura peut-être ajouter un défi supplémentaire !?

 

Arbraska Mont-Saint-Grégoire

Adresse : 45 Chemin du Sous-Bois, Mont-Saint-Grégoire

 

Arbraska Rigaud 

Adresse : 85, chemin Bourget

Horaire : À déterminer

Coûts : Parcours dans les arbres : varient entre 32 $ et 42 $ (selon l’âge).

 

 

2. Nouveaux parcours d’apprentissage évolutif sur neige à Ski Saint-Bruno (Saint-Bruno-de-Montarville)

tourisme monteregie

 

Ski Saint-Bruno offre deux nouveaux parcours évolutifs sur neige qui permettront aux skieurs et planchistes d’apprendre dans un environnement sécuritaire. Le parcours d’autoapprentissage en ski SKIGO vous permettra d’explorer les techniques de base dans une ambiance amusante et contrôlée. Le parcours d’autoapprentissage en planche à neige SNOGO, quant à lui, est tout à fait unique, car Saint-Bruno est la seule montagne au Québec à offrir ce type de parcours évolutif. Vous ne serez jamais laissé à vous-même, ce qui est vraiment génial pour vos premiers essais de ces sports hivernaux. Outre ces parcours, vous pourrez profiter de 18 pistes de niveau facile à très difficile, ou encore de la forêt enchantée, qui propose un parcours en sous-bois permettant aux plus jeunes de pratiquer des virages contrôlés dans un aménagement tout à fait magique. Dévaler les pistes enneigées n’aura jamais été aussi excitant !

 

Adresse : 550, Rang des Vingt-Cinq Est, Saint-Bruno-de-Montarville

Horaire : à déterminer

Coûts : les abonnements de ski pour la saison 2021-2022 varient entre 89 $ et 299 $

 

Dossier special quoi faire durant le temps des fêtes

 

3. Atteindre de nouveaux sommets grâce à Clip n’ Climb (Brossard)

tourisme monteregie

 

Envie de vivre des sensations fortes, de vous dépasser et surtout de vous amuser en famille? Faites la découverte de l’escalade sous une toute nouvelle facette au centre Clip n’ Climb à Brossard. Avec plus de quarante murs thématiques, il est le plus grand centre d’escalade intérieur en Amérique du Nord, rien de moins! Grâce au système d’assurage automatique, les enfants peuvent grimper en toute sécurité sans avoir besoin d’être accompagnés, ce qui leur donne une plus grande autonomie et liberté. Puis, pour les plus aventuriers, il y a les murs thématiques tels que Le Gratte-ciel, La Course verticale, ou encore les Supers Défis tels que Le saut de l’Ange : où vous bondirez vers un trapèze à partir d’un tremplin à huit mètres du sol. Une bonne dose d’adrénaline garantie!

 

 

Adresse : 2151, rue Lapinière, Brossard

Horaire : fermé le lundi. Ouvert du mardi au vendredi de 16 h à 20 h, le samedi de 10 h à 21 h et le dimanche de 10 h à 18 h.

Coûts : entre 8 $ et 25 $, selon l’âge. Chute libre : 4,35 $ ou deux pour 6,09 $. Saut de l’ange : 4,35 $ ou deux pour 6,09 $.

 

 

4. Link jeux d’aventure (Saint-Hyacinthe)

tourisme monteregie

 

Link jeux d’aventure est l’activité par excellence pour vous amuser en famille à l’extérieur. À l’aide d’une application mobile, vous vivrez une chasse au trésor basée sur votre position GPS et c’est à vous de choisir le scénario pour votre aventure. En passant, entre autres, par Sherlock, Dino Circus et Mystères Passés, les scénarios sont complètement originaux et uniques. À noter que pour cette super activité vous n’aurez besoin que de votre téléphonique intelligent. Puis, si vous êtes plusieurs, vous n’avez qu’à partager le trajet sélectionné aux personnes qui vous accompagnent. Avec l’arrivée du temps des Fêtes, Link jeux d’aventure a travaillé très fort pour vous concocter un scénario de Noël, disponible dès le 1er décembre. Celui-ci traversera, entre autres, les villes de Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu et Longueuil.

 

Adresse : Saint-Hyacinthe

Horaire : À voir sur leur site Internet selon le scénario

Coûts : variable selon le scénario. Il faut télécharger l’application mobile (tous les détails sont disponibles sur leur site Internet).

 

 

5. Noël ferroviaire : Vivez la magie des Fêtes à Exporail (Saint-Constant)

tourisme monteregie

 

Plongez-vous dans l’esprit des Fêtes grâce à l’événement Noël Ferroviaire à Exporail du 19 novembre 2021 au 3 janvier 2022. Les enfants pourront monter à bord du Train de Noël et vivre une expérience digne du film Boréal-Express. À votre entrée dans la Grande galerie, vous serez plongés parmi les véhicules et trains historiques illuminés et décorés. Psst… des bas de Noël seront cachés un peu partout dans les véhicules, soyez à l’affut ! Plusieurs activités sont aussi prévues pour toute la famille telles que l’atelier de bricolage d’ornements pour le sapin ou la confection de biscuits aux épices. Ce qui rendra cette visite complètement mémorable pour les tout-petits sera leur rencontre avec le père Noël et l’envoi de leur lettre de souhaits dans le wagon postal. Puis, si la température le permet, habillez-vous chaudement et profitez d’une balade sur le chemin de fer miniature extérieur.

 

Adresse : 110, rue Saint-Pierre, Saint-Constant

Horaires : Du 19 novembre 2021 au 3 janvier 2022. Train de Noël : le samedi 27 novembre, le dimanche 28 novembre et le samedi 4 décembre, entre 10 h 30 et 14 h 30 (réservation requise). Rencontre avec Père Noël : les samedis et dimanches, du 27 novembre au 19 décembre 2021, entre 10 h 30 et 15 h.

Coûts : Entrée générale : Tarif journalier, entre 10,60 $ et 55,20 $ (selon l’âge). Abonnement annuel, entre 26 $ et 135 $ (selon les âges).

Train de Noël : 2 $ par enfant 3 $ par adulte

Biscuit aux épices : 2 $ par biscuit

Chemin de fer miniature extérieur : 1 $ par enfant 2 $ par adulte

 

 

6. Promenade avec un alpaga dans une ambiance féérique (Mont-Saint-Hilaire)

tourisme monteregie
Crédit photo : Fieger Photography

Les Alpagas du Domaine Poissant vous recevront dans une ambiance féérique du temps des Fêtes. Jusqu’au 7 janvier, vous pourrez profiter d’une balade en compagnie d’un alpaga sur le sentier décoré. Puis, pour le bonheur des enfants, le père Noël fera quelques apparitions sur le site. Petits et grands seront charmés par cette activité !

 

Adresse : 1235, chemin de la Montagne, Mont-Saint-Hilaire

Horaire : Balade de jour disponible le lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, de 9 h à 15 h 30. Balade nocturne en soirée disponible le vendredi et samedi, de 18 h à 20 h 30.

Coûts : entre 37,50 $ et 131,50 $ (varie selon le nombre d’alpagas et le moment de la balade).

 

 

7. Patiner sur les sentiers glacés

tourisme monteregie

 

Les belles journées d’hiver sont idéales pour enfiler vos patins et profiter des sentiers glacés et patinoires extérieures de la région. C’est l’activité par excellence pour passer un moment de qualité en plein air en famille. Voici quelques endroits :

 

 

Pour d’autres idées d’activités à travers le Québec, consultez notre dossier Quoi faire au Québec pendant le temps des fêtes!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre