Quoi faire

7 idées d’activités pour le temps des fêtes en Montérégie

Facilement accessible pour une escapade d’une journée ou encore un court séjour, en Montérégie, on y propose des activités emballantes, mais surtout des moments de qualité à partager en famille! Juste ici, dans cet article, on découvre des suggestions rassembleuses.

 

7 idées d’activités pour le temps des fêtes en Montérégie
Thèmes abordés

1. Cueillette de sapin

ferme-quinn

 

Dans un décor enchanteur, choisir son propre sapin parmi la sélection de 10 000 arbres de la Ferme Quinn est une activité familiale mémorable ! On le coupe par soi-même ou on laisse les professionnels faire le travail. Du 17 novembre au 24 décembre, la Ferme Quinn nous accueille à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Au retour du champ, chocolat chaud, cidre chaud ou café est servi et, pour nous mettre encore plus dans l’ambiance, les samedis et les dimanches, le comptoir-lunch nous offre de déguster un repas typique du temps des Fêtes : soupe, tourtière, courge, dessert et boisson. Le prix d’un sapin débute à 45 $ pour une hauteur de 8 pieds.

 

2. Noël ferroviaire

noel-ferroviaire-exporail

 

Jusqu’au 6 janvier, la magie du temps des Fêtes s’installe dans la grande galerie d’Exporail, le Musée ferroviaire canadien à Saint-Constant. Plusieurs véhicules seront décorés et illuminés et des activités familiales seront offertes comme des ateliers de bricolage et de décoration de biscuits. Les enfants pourront envoyer une lettre au père Noël grâce au wagon postal et ils pourront même le rencontrer. Enfilons nos mitaines et notre tuque pour la balade sur le chemin de fer miniature à l’extérieur! Noël ferroviaire est un événement incontournable pour toute la famille.

 

3. Visite à la ferme

alpagas-du-domaine-poissant

 

Avec plus de 100 alpagas, Alpagas du Domaine Poissant nous accueille dans un environnement magique, rempli de verdure et d’arbres, en plus d’être situé sur le Mont St-Hilaire. Réservez votre moment de magie avec les alpagas lors d’une visite éducative guidée de la ferme. Il vous sera possible de les nourrir, de les caresser et d’immortaliser ces merveilleux moments en photos. On en profite pour visiter la boutique qui contient des petits trésors fabriqués en laine d’alpaga.

 

4. Sucrerie de la montagne

sucrerie-de-la-montagne

 

S’évade en nature, quoi de mieux qu’un séjour loin de la grande ville pour se ressourcer en famille. À Rigaud, à la Sucrerie de la montagne, on peut dormir dans des maisonnettes d’antan en bois rond, savourer un repas du temps des Fêtes à la cabane à sucre, déguster les fameuses viandes sauvages du restaurant La bête sauvage, se promener à pied ou en raquette dans les sentiers du boisé, et même se rendre au mont Rigaud pour faire du ski, de la randonnée ou du fatbike sur la montagne.

 

 

5. Expérience Bfly

bfly

 

Bfly est l’activité idéale pour émerveiller les enfants. Deux expériences parmi les papillons en liberté dans la volière sont offertes, Le Livre géant le jour et Le monde de lumière le soir. On y trouve aussi des activités ludiques, une zone casse-croûte et une boutique.

 

6. Activités en plein air

ski-de-fond-parc-regional-st-bernard

 

En plus des glissades sur tubes avec remonte-pente mécanique, des deux magnifiques patinoires aménagées sous les arbres, des sentiers de raquette et de ski de fond, le Parc régional St-Bernard offre les activités de Disc-Golf en hiver (14 des 18 trous sont ouverts) et 35 parcours différents d’orientering en forêt, de niveau débutant à intermédiaire.

 

7. Envolée en montgolfière

vol-en-mongolfiere

 

Cette activité hors de l’ordinaire est un beau cadeau à offrir à s’offrir. Avec son paysage enneigé, la Montérégie est une région splendide à découvrir du haut des airs! La Magie de l’air, Balad’Air et Montréal Montgolfière se feront un plaisir de vous faire vivre cette expérience unique. Sortez votre tuque et vos mitaines et osez l’hiver, en montgolfière!

 

Pour planifier votre visite en Montérégie, visitez le site web monescapade.ca.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

8 activités pour bouger à Laval pendant le congé des fêtes

Les vacances de Noël sont l’occasion idéale pour passer du bon temps en famille et se reposer entre les nombreux partys, mais surtout pour s’amuser et créer des souvenirs mémorables. Voici des suggestions d’activités pour occuper vos journées et qui plairont tant aux enfants qu’aux parents.

 

8 activités pour bouger à Laval pendant le congé des fêtes
Thèmes abordés

1. La magie du temps des Fêtes s’empare de Laval

marche-de-noel-de-laval
Crédit photo: Sophie Poliquin

 

Pour se mettre dans l’ambiance, le Village des arts du Centre de la nature se transforme en village féérique lors du Marché de Noël de Laval et propose diverses animations pour divertir toute la famille, y compris l’incontournable visite au père Noël, les maisonnettes illuminées et décorées, la promenade en carriole, l’atelier de maquillage, etc. Faites le plein d’idées-cadeaux auprès d’une soixantaine d’exposants. Sous le chapiteau : Plaisirs gourmands, bijoux, jouets, accessoires de mode et décoratifs, produits du terroir, artisanat, et vente de sapins naturels.

Du 7 au 9 décembre 2018

 

2. Une bataille de boules de neige réinventée

mont-VR

 

La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal! Revivez le classique de votre enfance, mais cette fois-ci au chaud, dans le confort du centre de divertissement de réalité virtuelle MontVR. Toute la famille aura un plaisir fou à construire des forts et à les protéger tout en effectuant des combats épiques de boules de neige!

 

3. Discorde chez les lutins : l’ADN à la rescousse!

musee-armand-frappier
Crédit photo: Image au Carrée

 

En cette période des fêtes, la chicane est prise chez les lutins au Pôle Nord! Des milliers de jouets sont à fabriquer et les lutins ne font que se chicaner. Pourquoi? Deux clans se sont formés, les lutins aux oreilles pointues et les lutins aux oreilles rondes, chaque groupe croyant qu’ils sont meilleurs que l’autre. Participez à une visite animée de l’exposition du Musée Armand-Frappier Nous et les autres — Des préjugés au racisme, réalisez au laboratoire l’activité Extraction d’ADN, et tentez de rétablir l’harmonie chez les lutins. Mission impossible ou non?  

 

C’est un rendez-vous pour toute la famille (5 ans et plus) les 15, 22, 27, 28 et 29 décembre 2018, de même que les 3, 4 et 5 janvier 2019!

 

4. Se rassembler autour d’un jeu de société

premier-joueur

 

Il fait trop froid pour jouer dehors, mais vous avez tout de même envie de sortir de la maison? Rendez-vous chez Premier Joueur, un espace ludique dédié 100 % aux jeux de société et destiné autant aux familles qu’aux adultes. Vous pourrez choisir parmi plus de 1 000 jeux selon vos goûts et votre niveau d’expérience et bénéficier des conseils des animateurs (tant pour votre choix que pour les règles de votre jeu). Un endroit parfait pour mettre sur pause son quotidien effréné et profiter du moment pour jouer et manger au resto-pub de l’établissement.

 

5. GO! GO! GO! On patine

patinage-libre-place-bell

 

Durant les vacances de Noël, une activité incontournable des Québécois est sans aucun doute le patinage. Enfilez vos patins et rendez-vous à la Place Bell où différentes plages horaires sont offertes pour le patinage libre sur la glace olympique. La patinoire de Centropolis est également un incontournable pour les mordus de patinage. Idéale pour les familles avec de jeunes enfants, une foule d’activités sont proposées tout au long de l’hiver. La patinoire extérieure réfrigérée Bleu Blanc Bouge de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, vous permettra d’améliorer votre coup de patin sur une patinoire de même dimension qu’une patinoire règlementaire de la LNH.

 

 

6. Encouragez le Rocket de Laval à la Place Bell

rocket-de-laval

 

Une activité à ajouter à votre « to-do list » du temps des Fêtes : assistez à un match du Rocket de Laval, équipe de la Ligue Américaine de Hockey affiliée aux Canadiens de Montréal, à la Place Bell. Ambiance survoltée garantie!

Des matchs à domicile sont prévus les 21, 22, 28 et 29 décembre 2018 ainsi que les 2, 4 et 5 janvier 2019.

 

7. Spectacles magiques pour toute la famille

salle-andre-mathieu

 

Débutez les vacances de Noël en assistant à un spectacle à la Salle André-Mathieu. Pour l’occasion, une programmation festive est déployée. Quoi de mieux que Nicolas Noël pour célébrer cette période tant attendue par les tout-petits? Et pour les plus grands, venez fêter en chansons avec le spectacle Noël, une tradition en chanson.

 

8. S’évader, le temps d’une heure, de la frénésie des Fêtes

jeu-d-evasion

 

Vous êtes épuisés de tous les partys et avez besoin d’un temps d’arrêt? Les jeux d’évasion sont pour vous. Une belle idée d’activités différente en famille pour s’amuser ensemble alors que grands et petits doivent faire travailler leurs méninges pour résoudre une énigme en un temps donné afin de sortir d’une pièce.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre