Quoi faire

6 activités originales pour le temps des Fêtes dans Lanaudière

La région de Lanaudière est un véritable terrain de jeux hivernal. À quelques kilomètres au nord de Montréal et à deux heures de Québec, la région offre toute une gamme d’activités. Voici les plus originales!

6 activités originales pour le temps des Fêtes dans Lanaudière

1. Dormez dans une bulle ou une cabane de bois en forêt

Crédit photo: Les Pieds sur Terre

 

Du côté de Saint-Calixte, c’est à Les Pieds sur Terre que vous trouverez l’inusité! Bulle, maison de Hobbit, nid d’Elfe… ici, chaque habitation rustique est unique. Chauffée et dotée de tous les services nécessaires, vous retrouvez dans chaque habitation une toilette, douche et cuisine!

 

Dormir dans les arbres? C’est possible à Kabania, un site d’hébergement écotouristique situé en plein cœur du parc régional de la Forêt Ouareau, à Notre-Dame-de-la-Merci. Vous serez conquis par l’ambiance paisible de ce petit village et par la simplicité qui y règne, le tout dans un confort surprenant.

 

Situé à Rawdon, à seulement une heure de Montréal, Chalets Lanaudière offre la location de 23 chalets, 4 yourtes et 4 « cabanes d’ici ». Ce site enchanteur vous permet de relaxer, de vous ressourcer et de profiter de plusieurs activités en plein air.

 

Non accessible en voiture, partez à l’aventure, la vraie, à la découverte de la grande nature! En ski de randonnée, en motoneige ou en quad, il faut parcourir les sentiers enneigés pendant quelques kilomètres pour atteindre votre refuge contemporain et confortable. Situé sur les rives du Lac Taureau, Amisk Aventure à Saint-Michel-des-Saints, c’est un dépaysement complet!

 

2. Parcours dans les arbres à Rawdon, juste pour vous!

Crédit photo: Frédéric Baune

 

Arbraska en hiver, juste pour vous, c’est possible! Des départs peuvent être disponibles de décembre à avril pour des groupes de 15 personnes et plus. Tyroliennes géantes, ponts, filets et balançoires suspendues du haut des airs donneront des émotions fortes à toute la famille chez Arbraska à Rawdon.

 

3. Essayez de nouveaux sports dans les stations de ski

Crédit photo: Ski La Réserve

 

Skis hors-piste, skis de télémark, véloneige, fatbike… osez la nouveauté! Les différentes stations de ski de Lanaudière en proposent plusieurs. À essayer!

 

Ski La Réserve de Saint-Donat (location de fatbike, véloneige, raquette, télémark)

 

Station touristique Val Saint-Côme (véloneige)

 

Mont-Garceau à Saint-Donat (location mini skis, skis de randonnée alpine)

 

Ski Montcalm à Rawdon (glissades sur tube, raquette)

 

4. Faites du traîneau à chiens en famille

Crédit photo: Jimmy Vigneux

 

Vous n’avez jamais tenté l’expérience? C’est cette année qu’il faut essayer! Partir sur un traîneau à travers des paysages de neige blanche, se laisser tirer par une meute de chiens sympathiques, expérimenter de nouvelles sensations et apprendre sur l’entraînement des chiens; voilà à quoi ressemble cette expérience hivernale.

 

Aventures Blanches

1260, chemin du Centre-Nouvel-Air

Saint-Michel-des-Saints

 

Kinadapt

1800, chemin Laurin

Rawdon

 

Évasion Nature/Expédition K9

1160, rue des Aulnaies

Saint-Michel-des-Saints

 

Les Aventures Liguoriennes

179, 5e Rang

Saint-Liguori

 

Laforce Expédition

189, rang du Cavreau
Lanoraie

 

5. Détendez-vous au spa

Crédit photo: Natur'Eau

 

Certains spas de Lanaudière vous permettent de troquer le pyjama pour le maillot de bain le dimanche. Voilà un excellent moyen de recharger les batteries pendant le temps des Fêtes!

 

Le Spa Natur’Eau de Mandeville est accessible tous les dimanches de 10 h à 13 h aux enfants de plus de 7 ans.

 

À l’Auberge aux Quatre Matins de Saint-Côme, les matinées de 10 h à 12 h (midi), les enfants ont accès aux bains nordiques accompagnés au moins d’un parent.

 

À l’Hôtel Spa le Suisse de Saint-Donat, il est possible aux enfants de plus de 10 ans, d’avoir accès au spa le dimanche, de 14 h à 17 h.

 

 

6. Faites de la Trottinette des neiges avec les alpagas!

Crédit photo: Hacienda Alpaga

 

Hacienda Alpaga de Mascouche vous offre la possibilité de jumeler une visite aux alpagas à une randonnée en trottinettes des neiges. Profitez de votre visite pour découvrir les alpagas, ces animaux attachants et fascinants de la famille des camélidés. Louez ensuite une trottinette des neiges et découvrez cette activité sur le sentier damé.

 

Par Tourisme Lanaudière

 


Pour d’autres suggestions d’activités à faire durant les vacances de Noël, consultez notre dossier Quoi faire durant le temps des Fêtes.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

Chaudière-Appalaches: 4 activités à faire pendant les vacances de Noël

Cet hiver, vous pouvez vous promener en carriole, essayer la marche polaire, dormir dans un POD ou encore pêcher et vous louer le plus beau des chalets. Habillez-vous chaudement, on vous attend dehors et aussi à l’intérieur près du feu de foyer… tentant hein? 

Chaudière-Appalaches: 4 activités à faire pendant les vacances de Noël

1. Dormez dans un POD au Parc régional du massif du sud!

Ces cinq hébergements fraîchement aménagés au parc régional du massif du sud sauront convaincre les épicuriens que nature et confort peuvent très bien aller de pair! Situés à proximité du ruisseau Beaudoin, les PODs sont tout équipés. Les Mini-PODs sont idéaux pour les couples et les petites familles, les Méga-PODs sont conçus pour 4 personnes et peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes maximum.

 

2. Coupez votre sapin en famille!

C’est l’opportunité de choisir votre arbre directement dans la nature. C’est une excellente activité familiale et une belle occasion de renouer avec cette belle tradition. Voici 2 endroits où couper votre sapin.

 

3. Zone Frima du Woodooliparc!

Crédit photo: Woodooliparc

 

Le Père Noël vous invite à venir visiter, en famille, la forêt de Frima du Woodooliparc; une forêt merveilleusement magique où les rêves deviennent réalité, où les enfants sont rois et où les adultes retrouvent leur cœur d’enfant! Tout d’abord, faites un arrêt à Mission Lutin, le village des lutins de Frima! Vous aurez la chance de rencontrer les lutins du livre « Poussières d’étoiles », le tout nouveau conte féérique de Noël de Frima. En plus de rigoler avec les lutins, vous pourrez visiter leurs petites maisons, toutes plus colorées les unes que les autres!

 

4. Viens déjeuner avec le Père-Noel à la Cabane à Pierre

Crédit photo: La cabane à Pierre

 

Profitez d’un moment pour relaxer et vous « remplir la panse » à la Cabane à Pierre de Frampton lors de leurs déjeuners du temps des Fêtes offerts exclusivement les 3, 10, 16 et 17 décembre! De plus, lors de votre passage lors du dernier week-end (16 et 17 décembre), un marché d’artisans sera sur place pour vous aider à compléter vos derniers achats de cadeaux de Noël! Réservez rapidement vos places, quantités limitées!  

 

Par Tourisme Chaudière-Appalaches

 


Pour d’autres suggestions d’activités à faire durant les vacances de Noël, consultez notre dossier Quoi faire durant le temps des Fêtes.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre