15 activités gratuites (ou presque) pour bouger en famille en Mauricie
La Mauricie, offre beaucoup d’activités à faire en famille gratuitement! Voici nos meilleures activités pour bouger en famille dans la région.
Activités gratuites à Shawinigan (ou à proximité)
1. Pêcher gratuitement sur la rivière Shawinigan
Une belle petite rivière ensemencée de truites, possédant plusieurs points d’accès comme le pont couvert à St-Mathieu-du-Parc où le Parc du Centenaire à Shawinigan. Il suffit de posséder son équipement et son permis de pêche et l’on peut lancer sa ligne gratuitement et courir la chance d’attraper de belles petites truites brunes et arc-en-ciel. Une carte des points d’accès est disponible en ligne.
2. Randonnée pédestre au parc de l’Île Melville, Shawinigan
Ce parc est une véritable oasis au cœur de la ville de Shawinigan. Vous aurez accès gratuitement à plusieurs km de sentiers de randonnée pour vous dégourdir les jambes. Moyennant une trentaine de dollars (2 adultes et 2 enfants), ils offrent une chasse aux trésors amusante sous forme de parcours interactif où, l’aide d’indices, petits et grands, découvrirons que notre histoire n’est pas toujours comme on nous l’a raconté. Hébergement sur place en camping ou d’autres types d’hébergement insolites. D’autres activités payantes sur le site comme : parcours d’arbre en arbre, kayak, pédalo, etc. Découvrez toutes les activités à faire au Parc de l’Île Melville.
3- Admirer les chutes de Shawinigan
Au cœur du parc de l’Île Melville, dirigez-vous directement dans le dernier stationnement du parc. Du stationnement, vous pourrez fort probablement entendre le grondement des chutes, surtout au printemps. Pour obtenir un meilleur point de vue, rendez-vous au belvédère. Vous pouvez également emprunter les sentiers qui mènent un peu plus loin dans la forêt afin d’obtenir une vue à couper le souffle.
4- Parcourir les sentiers du parc récréoforestier
À quelques minutes seulement de Shawinigan, vous découvrirez le parc récréoforestier et son impressionnant amphithéâtre naturel. Vous pourrez vous reposer et apprécier l’acoustique unique qui résonne dans ce lieu mythique. De nombreux sentiers sont offerts, dont une boucle de 10 km jusqu’à la Chute du diable. Choisissez le parcours facile pour les petites jambes, car le dénivelé peut être impressionnant à certains endroits. Retrouvez toutes les informations sur le site de la municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc.
Crédit photo : Municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc
5- Découvrir le parc Héritage Carcajou
À seulement 7 kilomètres du village de Saint-Boniface, vous pourrez découvrir les sentiers de ce lieu enchanteur. Le réseau propose 15 kilomètres de sentiers s’étirant entre 0,4 km et 4,2 km. Vous longerez plusieurs lacs durant votre randonnée. Vous pourrez vous reposer au chalet d’accueil la Gélinotte, accessible gratuitement au public. Tables et chaises vous attendent pour un pique-nique. Vous trouverez la carte complète et les informations sur le site web d’Héritage Carcajou.
6- Observer la centrale la Gabelle
À quelques minutes de Shawinigan, ce sentier a tout pour plaire aux petits et aux grands. En plus d’observer la centrale la Gabelle, vous pourrez admirer le paysage le long des rives du Saint-Maurice. Pour les randonneurs aguerris, un aller-retour de 10 kilomètres avec un bon dénivelé est offert gratuitement. Il est également possible de traverser d’une rive à l’autre sur le pont qui surplombe la rivière.
7- Pédaler au parc de la rivière Shawinigan
Sur cette piste cyclable linéaire, vous traverserez de petits boisés longeant la rivière Shawinigan. Complètement asphalté, le sentier du parc de la rivière Shawinigan s’étire sur 3,8 km. Sur le parcours, vous pourrez admirer de jolis chutes et même traverser un pont piétonnier. Découvrez la carte de la piste en ligne.
8- Naviguer sur la rivière Saint-Maurice
Shawinigan offre de nombreuses mises à l’eau gratuites pour profiter de la majestueuse rivière Saint-Maurice. Le stationnement est également gratuit à plusieurs endroits. Profitez-en pour mettre à l’eau vos kayaks, canots ou en planches à pagaie, et partez naviguer en famille. Attention: certains endroits peuvent présenter de forts courants par période. Informez-vous adéquatement avant de vous lancer sur l’eau! Consultez les endroits pour la mise à l’eau sur le site de la Ville de Shawinigan.
Activités gratuites à Trois-Rivières (ou à proximité)
9- Jouer au parc Lambert à Trois-Rivières
Ce parc est l’un des plus gros à Trois-Rivières et il bien apprécié des familles. Situé à même la piste cyclable vous pourrez y faire un pique-nique et un tour de vélo en toute sécurité. Les enfants adoreront les modules de jeux ainsi que les jeux d’eau. Pour les plus vieux : badminton, soccer, tennis, basket-ball et géocaching. Découvrez tous sur le Parc Lambert sur le site de la ville de Trois-Rivières.
10- Se baigner à la plage du parc de l’Île Saint-Quentin, Trois-Rivières
Ce parc est un petit paradis pour la famille! Un bel espace vert en plein coeur de Trois-Rivières. Randonnée pédestre, baignade dans la rivière Saint-Maurice avec plage de sable fin, piscine et pataugeoire extérieures et modules de jeux pour les enfants.
Crédit photo : Île Saint-Quentin
11- Découvrir le Rallye Urbain avec GPS, Trois-Rivières
Offert par le Manoir Boucher de Niverville, ce rallye est une façon plaisante de découvrir le quartier historique et le centre-ville de Trois-Rivières. Rendez-vous au Manoir Boucher de Niverville pour emprunter un GPS qui vous servira à vous diriger d’une cache à l’autre en vous creusant les méninges afin de découvrir les secrets de la ville. Toute la famille appréciera cette balade qui mélange archéologie, histoire, plein-air et technologie. 5 $ par personne et gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.
12 – Parcourir la piste cyclable linéaire de Trois-Rivières
Au départ du parc Champlain au centre-ville de Trois-Rivières, vous allez parcourir 12 kilomètres avant d’arriver au site historique les Forges du Saint-Maurice. Ce parcours assez plat conviendra à tous les cyclistes. C’est l’idéal pour une balade familiale. N’oubliez pas qu’il vous faudra revenir sur vos pas après votre randonnée! Pour une randonnée plus courte, vous pouvez vous rendre seulement au Parc Lambert (mentionné plus haut). Découvrez toutes les options possibles avec la carte de la piste cyclable.
13 – Randonnée pédestre au parc de la rivière Milette
En plein cœur de la ville, ce sentier en boucle de 5,4 km est parfait pour s’initier à la randonnée. Du stationnement de l’aréna Jérôme-Cotnoir, vous pourrez accéder au sentier qui sillonne l’aire écologique de la rivière Milette. Le sentier est complètement balisé par la ville de Trois-Rivières. Téléchargez la carte pour obtenir toutes les informations sur le sentier.
Activités gratuites à La Tuque (ou à proximité)
14 – Monter la tour d’observation et faire de la randonnée au parc des chutes de la petite rivière Bostonnais
Ce magnifique parc est accessible gratuitement sur 4 saisons. En été, parcourez leurs sentiers pédestres en jouant à leur jeu questionnaire « circuit du coureur des bois » comprenant 25 questions sur pancartes parsemées dans les sentiers. Vous aurez aussi la chance de grimper dans une immense tour d’observation de 65 pieds et voir de nombreux animaux naturalisés à leur bureau d’accueil. Les chutes au printemps sont époustouflantes!
15- Randonnée sur le sentier Deveriche
L’accès à ce magnifique sentier est complètement gratuit! Le sentier linéaire propose des parcours qui varient entre 2 et 10 kilomètres bordées de ruisseaux et petites cascades. Suivront ensuite plusieurs montées et descentes. Les chiens en laisse sont acceptés! Rendez-vous sur le site de Tourisme Haute-Mauricie pour tous les détails du sentier.