Quoi faire

6 activités à faire en Montérégie pendant les vacances de Noël

Alors que les collines montérégiennes se couvrent d’un tapis blanc, les amateurs de grands espaces peuvent redécouvrir les nombreux trésors cachés de la Montérégie. Destination plein air par excellence à proximité de Montréal, la Montérégie regorge d’activités extérieures diversifiées, mais aussi d’activités originales à faire bien au chaud.

6 activités à faire en Montérégie pendant les vacances de Noël

1. Du ski en Montérégie

 

Ski Saint-Bruno est un centre de sports de glisse orienté vers l’apprentissage. C’est la plus grande école sur neige au Canada. En nouveauté cet hiver : SSB est la première station de ski en Amérique du Nord à développer une nouvelle méthode d’apprentissage autodidacte. Quatre étapes faciles à suivre sur le Parcours SkiGö qui vous donneront la piqûre des sports de glisse!

 

Ski Saint-Bruno
550 Des vingt-cinq Rang E,
Saint-Bruno-de-Montarville
450 653-3441

 

La Montérégie offre deux centres de ski à proximité de Montréal. Le Mont Rigaud est reconnu comme « La maternelle du ski au Québec » et un centre familial pour tous ceux qui souhaitent s’initier au ski alpin et à la planche à neige.

 

Ski Mont-Rigaud
321 des Érables
Rigaud
450 451-0000

 

2. Parc Régional St-Bernard

 

En plus des glissades sur tubes avec remonte-pente mécanique, des deux magnifiques patinoires aménagées sous les arbres et des sentiers de raquettes, le Parc Régional St-Bernard offre l’activité de Disc-Golf en hiver (14 des 18 trous sont ouverts). Le parc possède également 35 parcours différents et permanents d’orientering en forêt de niveau débutant à intermédiaire.

 

Parc Régional St-Bernard 

219, rang Saint André

Saint-Bernard-de-Lacolle

450-246-2598

 

3. Un vol en montgolfière en hiver 

 

La Montérégie est une région splendide à découvrir du haut des airs, en hiver! La Magie de l’air et Balad’Air se feront un plaisir de vous faire vivre cette belle expérience. Sortez votre tuque et vos mitaines et osez l’hiver, en montgolfière!

 

Balad’Air 

566, rang de la Montagne

Mont-Saint-Grégoire

514 990-1492

 

La Magie de l’air

576, chemin des Patriotes

Saint-Mathias-sur-Richelieu

1-855-888-4840

 

4. Parc national du Mont Saint-Bruno

Crédit photo: Mathieu Dupuis

 

Le parc national du Mont-Saint-Bruno est un magnifique endroit pour faire de la randonnée pédestre, du ski de fond, de la raquette en montagne ou du vélo à pneus surdimensionnés (fatbike). Pour vous réchauffer, faites un arrêt au salon de thé Le Vieux Moulin pour y déguster thé, café et viennoiseries.

 

Parc national du Mont Saint-Bruno

330, rang des 25 Est

Saint-Bruno

450 653-0509

 

5. Canyon escalade

 

C’est le plus haut centre d’escalade au Québec! 20 800 pi2 de murs d’escalade variant de 43 à 61 pieds pour du pur plaisir! Que ce soit en moulinette, en premier de cordée ou dans les 2 parties de blocs, il y a des voies pour tous les adeptes qui veulent grimper. Les installations comprennent aussi : salles d’entraînement par intervalles, de Zumba et de Yoga, salles pour fêtes et événements, mini spa avec saunas secs et hammam, salles de relaxation et massothérapie et bistro.

 

Canyon Escalade

1775, chemin de St-Jean
La Prairie
514 666-2269

 

6. Oasis Surf

 

Première en Amérique du Nord, il est possible de pratiquer le vrai surf à l’intérieur à Oasis Surf. Dans une ambiance de bord de mer, la technologie surfstream propose trois différents types de vagues variant de deux à six pieds. Des forfaits initiation pour les enfants et les adultes sont disponibles. En plus d’être une destination surf, c’est aussi une destination culinaire qui propose une grande variété de plats inspirés des plus belles destinations surf au monde.

 

Oasis Surf
9520, boulevard Leduc
Brossard
514 372-7873

 

Événements à ne pas manquer d’ici le temps des fêtes

  • Autocueillette de sapin en famille au Verger Champêtre (mi-novembre au 25 décembre)

Verger Champêtre

2300, rue Cowie

Granby

450 379-5155

 

  • Noël ferroviaire à Exporail (17 novembre au 7 janvier)

Exporail, le Musée ferroviaire canadien

110, rue Saint-Pierre

Saint-Constant

450 632-2410

 

  • Féérie au Lac du Village de Saint-Bruno-de-Montarville (8 au 10 décembre)

Féérie au Lac du Village

Lac du Village

Saint-Bruno-de-Montarville

514 993-5841

 

Par Tourisme Montérégie

 


Pour d’autres suggestions d’activités à faire durant les vacances de Noël, consultez notre dossier Quoi faire durant le temps des Fêtes.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

15 activités à faire pendant les vacances des Fêtes dans les Laurentides

La période des vacances de Noël est l’occasion idéale de profiter du temps en famille et d’emmagasiner d’extraordinaires souvenirs. Dans la région des Laurentides, les paysages féériques contribuent à nous plonger dans une ambiance festive. 

15 activités à faire pendant les vacances des Fêtes dans les Laurentides

Dans ce décor fabuleux, venez vivre votre scénario familial de rêve! Amateurs de raquettes, de patin, traîneau à chiens ou de ski de fond, vous n’aurez pas assez d’une seule journée pour tout faire!

 

1. Célébrations du temps des fêtes (Centre de villégiature de Tremblant)

Crédit photo: Tremblant

 

Toufou, la célèbre mascotte de Tremblant et des amuseurs publics égaieront votre visite au Centre de villégiature de Tremblant. Réchauffez-vous auprès de l’un des feux de foyer et profitez de l’ambiance féérique qui règne au village et d’une panoplie d’activités qui vous feront retrouver votre cœur d’enfant. Ambiance musicale et jeux fous sont au rendez-vous!

 

 

2. Bonheurs d’hiver (Sainte-Agathe-des-Monts)

Crédit photo: André Chevrier

 

C’est sous le thème Bonheurs d’hiver que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts proposera aux familles des activités gratuites tout au long de la blanche saison, du 23 décembre 2017 au 4 mars 2018. Le traditionnel anneau de glace d’un kilomètre sera aménagé sur le lac des Sables, de même qu’un corridor de marche et une patinoire. Tout comme l’an dernier, trois glissades de glace seront aménagées sur le site de la Place Lagny.

 

3. Le temps des Fêtes au Village du père Noël (Val-David)

Crédit photo: Village du Père Noël

 

Du 2 décembre 2017 au 7 janvier 2018, le Village du père Noël ouvrira à nouveau ses portes pendant les Fêtes de 10 h à 17 h — à l’exception du 25 décembre, tournée de livraison de cadeaux oblige! La plupart des jeux que l’on retrouve en été, soit l’hébertisme, le sapin de cordes, les Tyroliennes, la maison dans les arbres, seront à nouveau à la disposition des enfants. Quant aux animaux de ferme, ils seront au rendez-vous pour émerveiller les petits visiteurs. Ainsi, la piscine devient une magnifique patinoire alors que l’estrade de la scène où sont présentés les spectacles de magie se métamorphose en glissade géante. Le père Noël vous attend!

 

4. Les Glissades des Pays d’en Haut (Piedmont)

Crédit photo: André Chevrier

 

En quête d’émotions fortes? Notre majestueuse montagne saura vous satisfaire! Vous ne pourrez passer à côté de notre versant rafting et tornade qui, saison après saison, ne cesse de faire de vrais adeptes. De plus, venez vivre l’unique expérience Bobsleigh des neiges! Nouveauté hiver 2018 : Le Vortex360 avec ses 3 nouvelles pistes. Si vous préférez vous laisser descendre tout doucement, vous trouverez également un grand nombre de pistes accessibles pour toute la famille. À seulement 30 minutes de Montréal, Les Glissades des Pays d’en Haut sont sans contredit votre destination incontournable cet hiver!

 

5. Tyroparc (Sainte-Agathe-des-Monts)

Crédit photo: Tyroparc

 

Les vacances en famille, entre amis ou en groupe, ça se passe chez Tyroparc, le parc d’aventures en montagne qui est devenu l’un des attraits touristiques les plus populaires dans les Laurentides grâce à ses mégas Tyroliennes! Venez y découvrir les diverses activités hivernales, que ce soit pour l’expérience de la Tyrolienne, de la via ferrata, le rappel de dos ou de face, la randonnée pédestre, la motoneige, les escapades de raquettes et de méga Tyroliennes, les chiens de traineau ou les fameux tipis. On vous attend!

 

6. Ferme Duquette (Val-David)

Crédit photo: André Chevrier

 

Cet hiver encore, la Ferme Duquette vous permet de renouer avec le mode vie des anciens colons par ses merveilleux tours de traineau à l’ancienne. Jour et nuit, ses traîneaux, dont le plus vieux a au moins 80 ans, glissent au son des clochettes sur un réseau de petits chemins privés sillonnant les terres de la famille sans jamais traverser la voie publique. La reconstitution est telle qu’on en arrive à oublier le 21e siècle. En après-midi comme en soirée, le spectacle a tout pour nous rappeler, si on n’en a jamais douté, que nous vivons dans un des plus beaux pays du monde. Réservez dès maintenant vos places sur les traineaux de la Ferme Duquette!

 

7. Mini-Chevaux Mirabel (Mirabel)

Crédit photo: Mini-Chevaux Mirabel

 

Venez vivre un atelier équestre avec la famille chez Mini-Chevaux Mirabel! Au programme : soins de base et alimentation, pansage d’un mini et lui faire une beauté avec des accessoires, promenade en laisse dans le manège, visite de l’écurie et rencontre de notre cochon Peggy et visite des enclos si la température le permet.

 

8. Féérie de Noël à Route des Gerbes d’Angelica (Mirabel)

Crédit photo: Tourisme Laurentides

 

Jusqu’au 30 décembre, venez visiter la forêt enchantée, père Noël, mère Noël et la Fée des Glaces à la Féérie de Noël à Route des Gerbes d’Angelica. Décor de Noël de 200 000 lumières. Animation et maquillage d’enfants. Profitez de votre visite pour vous procurer des produits du terroir et/ou des cadeaux uniques et emballants. On vous attend à la Route des Gerbes d’Angelica!

 

9. Kanatha-Aki | Pêche blanche sur glace (Val-des-Lacs)

Crédit photo: Tourisme Laurentides

 

Venez vivre l’expérience de pêche à la mode des Inuits à l’aide de brimbales chez Kanatha-Aki | Pêche blanche sur glace! Avec votre guide, vous aurez le loisir de faire un trou dans la glace et de pêcher votre truite mouchetée ou arc-en-ciel dans une eau pure. Le matériel de pêche ainsi que les appâts vous seront fournis. Pendant cette période de pêche, vous aurez la possibilité d’entrer vous réchauffer dans la cabane du pêcheur tout en gardant un œil sur vos lignes de pêche (appelées aussi brimbales). Vous aurez l’immense fierté de rapporter votre prise à la maison où vous pourrez la déguster avec délice.  Vous pouvez également déguster vos prises sur place (sur réservation). Expérience unique!

 

10. Les Écuries du Chantecler (Sainte-Adèle)

Crédit photo: Les Écuries du chantecler

 

Les Écuries du Chantecler vous proposent des randonnées en hiver! Expérimentez le pas, le trot et le galop dans la neige fraîche et poudreuse que ce soit en randonnée familiale, en montagnard privé ou en apprentis-cowboys. Habillez-vous chaudement puis découvrez nos sentiers d’une tout autre façon. Les balades en traineaux vous conduiront à travers les montagnes avec un arrêt pour se réchauffer autour d’un bon feu, tout en dégustant guimauves, sangria chaude et succulent chocolat chaud pour les enfants.

 

11. Glissades sur tube — Sommet Saint-Sauveur, versant Avila (Piedmont)

Crédit photo: Alain Denis

 

On y compte 19 glissades, 2 raftings sur neige, 4 remontées, et… des milliers de tubes! Cet hiver, attachez votre tuque avec de la broche aux glissades sur tube du Sommet Saint-Sauveur, situées au versant Avila. Après avoir passé une journée à dévaler les pistes, vous pourrez profiter du feu de foyer réconfortant de l’Érablière et de son décor ancestral.

 

12. Aquaclub la Source (Centre de villégiature de Tremblant)

Crédit photo: Aquaclub la Source

 

Situé en plein cœur du village piétonnier, Aquaclub la Source vous offre : piscines et bains-tourbillon intérieurs et extérieurs.

 

13. Mégamaze, centre d’amusement (Saint-Jérôme ‍‍)

Crédit photo: Mégamaze

 

Situé à Saint-Jérôme, Mégamaze, centre d’amusement est un des plus grands centres d’amusement familial au Québec. Vos enfants tomberont en amour avec les installations, étalées sur plus de 30,000 pieds carrés de pur plaisir. Notre centre comprend une Zone Bambins (0-5 ans), une Zone Enfants (3-12 ans), une Section Trampolines, un Restaurant et un Bar à Bonbons.

 

14. Farfadet du Nord, café boutique ludique (Saint-Jérôme ‍‍‍)

Crédit photo: Farfadet du Nord

 

Le Farfadet du Nord, café boutique ludique propose à ses visiteurs plusieurs centaines de jeux! Pour seulement 6 $ et achat de breuvages et/ou nourriture, chacun peut choisir son jeu de société préféré ou se faire conseiller par de dynamiques et enjoués animateurs. Pour accompagner ses parties endiablées, chacun peut déguster de délicieuses bouchées et savourer d’excellents cafés dans une atmosphère chaleureuse, magique et un décor très original. Venez donc jouer le jeu!

 

15. Défis-Défis (Blainville)

Crédit photo: Défis-Défis

 

Défis-Défis est un centre d’amusement intérieur unique au Québec! Venez vivre une expérience différente en vous amusant en famille, entre amis ou en équipe dans un entrepôt de plus de 4 000 pieds carrés. Vous devrez relever 12 défis en équipe de 3 à 5 joueurs avant que le sablier ne s’écoule. Les jeux sont accessibles à toute la famille de 5 à 75 ans! Les grands-parents sont les bienvenus chez Défis-Défis pour réaliser les défis avec leurs petits-enfants.

 

Par Tourisme Laurentides


Pour d’autres suggestions d’activités à faire durant les vacances de Noël, consultez notre dossier Quoi faire durant le temps des Fêtes.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre