La spéléo, c’est cool… dans les deux sens. Tout d’abord, dans les grottes et les cavernes, peu importe la température extérieure, il fait 4 ou 5 degrés Celsius. L’autre partie cool, c’est d’explorer des tunnels et des passages obscurs avec une lampe frontale.
Au Québec, quelques grottes et cavernes sont ouvertes sur réservation aux explorateurs en herbe, les visites étant animées par un guide-spéléologue. Casques et lampes sont fournis, le tout à prix abordable.
Comme c’est frais et humide, il faut s’habiller chaudement. Selon l’endroit, il faut porter de vieilles chaussures ou des bottes de pluie. Des vêtements de rechange peuvent être utiles.
Montréal
1. Caverne Saint-Léonard
Située dans l’arrondissement Saint-Léonard, la Caverne Saint-Léonard est constituée de roches calcaires avec des fossiles. D’une longueur de 35 mètres, elle comprend une salle de 13 mètres de long dans laquelle on peut se lever debout. Des échelles descendent dans un puits de 5 mètres de profondeur. Un exposé précède la visite.
Parc Pie-XII
5200, boulevard Lavoisier
Montréal (Québec)
514 252-3323
Région de Québec
2. Le trou du Diable
Dans la région de Portneuf, la grotte de Saint-Casimir appelée trou du Diable s’étire sur près d’un kilomètre, ce qui en fait la deuxième plus longue au Québec. Elle comporte trois parties: un couloir avec un ruisseau, un tunnel étroit humide et boueux puis un passage inondé. Pas banal comme parcours.
682, rue Notre-Dame
Saint-Casimir (Québec)
418 284-4232
Gaspésie
3. Les Spéos de la Fée
Récemment ouverte, cette caverne située au tout début de la Gaspésie, près de Mont-Joli, est vraisemblablement la cavité naturelle la plus profonde au Québec pouvant être visitée. À l’aide de câbles, d’échelles et de rampes, on descend jusqu’à 46 mètres sous terre.
68, rue Soucy
La Rédemption (Québec)
418 730-1893
Outaouais
4. La Caverne Laflèche
Au nord de Gatineau, sur le site d’un parcours Arbraska, la Caverne Laflèche est la plus grande du Bouclier canadien. Et peut-être bien la plus fascinante, avec son vaste réseau de salles et de diverticules. Dans le Tunnel du temps, des chauves-souris sont accrochées ici et là. À la Galerie des rêves, on vit un instant l’expérience de l’obscurité totale en éteignant nos lampes frontales.
255, route Principale
Val-des-Monts (Québec)
819 457-4033
Saguenay-Lac-Saint-Jean
5. Le trou de la Fée
D’une longueur de 68 mètres, le trou de la Fée au sud du lac Saint-Jean fait partie d’un parc naturel d’une grande beauté. La caverne est constituée de trois chambres, la première plutôt arrondie, la seconde plutôt étroite et la troisième, nettement plus grande. On la visite debout, le parcours étant éclairé ici et là.
Chemin Trou de la Fée, 7e Avenue
Desbiens (Québec)
418 346-1242