Le temps des fêtes est l’occasion idéale pour découvrir ou redécouvrir des activités qui nous donnent les joues rouges et notre cœur d’enfant. En famille, en duo ou en solo, pourquoi ne pas prendre quelques jours, ou simplement quelques heures, pour s’accorder du bon temps?

1.Parc du Mont-Saint-Mathieu (Saint-Mathieu de Rioux)

La station du Parc du Mont-Saint-Mathieu offre une nouvelle remontée de type téléski (poma lift) vous menant à une nouvelle partie de la montagne (le versant est). Tout en sous-bois, les amateurs de sensations fortes seront heureux de profiter de ce dénivelé à pic, des sauts (gaps) et de la poudreuse à souhait! Le reste de la station continue d’offrir ses 26 pistes, dont 11 en sous-bois, ses 10 kilomètres de sentiers de raquette, un parc à neige, un champ de bosses, une glissade, de la location d’équipements pour tous les âges et des activités chaque semaine. Six condos directement au pied des pentes et plusieurs chalets autour de la station sont également disponibles.
2. Parc du Mont-Comi (Saint-Donat)

Véritable paradis de la neige, le Parc du Mont-Comi offre 30 pistes de qualité sur 3 versants, 4 remontées mécaniques, 6 sous-bois, 2 parcs à neige, une piste extrême de 30 degrés, des pentes-écoles, de l’hébergement au pied des pentes et des activités tout l’hiver.
3. Club de ski du Mont Biencourt (Biencourt)
Afin de promouvoir l’activité physique, le Club de ski Mont Biencourt offre aux skieurs novices ou expérimentés 13 pentes, 2 remontées, 4 sous-bois aménagés, un nouveau parc à neige, une école de ski, la location d’équipement et des services de restauration, en plus d’une vue magnifique sur la vallée des lacs.
4. Parc national du Bic (Rimouski)

Le parc national du Bic est l’un des joyaux du Bas-Saint-Laurent et il brille encore plus l’hiver! Les activités n’y manquent pas : 20 km de sentier de ski nordique, 30 km de sentiers balisés de raquette, 15 km sentiers de fatbike, 7 km de ski de fond et 5 km de randonnée pédestre et de trottinette des neiges. Prolongez votre émerveillement avec une nuit dans l’un des 4 chalets Écho ou EXP ou l’une des 11 yourtes ou bien soyez plus aventureux en camping d’hiver!
5. Parc côtier Kiskotuk (Cacouna)

Le parc côtier Kistotuk, c’est 10 km de sentier non entretenus offrant le fleuve, l’île Verte et sentier en forêt à la portée de vos raquettes! Le parc n’est pas en activité l’hiver, mais les sentiers sont accessibles de façon responsable.
6. Coco Latté (Rivière-du-Loup)
Coco Latté est un café où les enfants sont les vedettes. Des repas pour tous y sont offerts. Cafés de spécialité, smoothies, collations, déjeuners et dîners. Des ateliers ludiques et éducatifs sont offerts. On y retrouve des espaces calmes ainsi que du matériel de jeu afin d’amuser tous les groupes d’âge (0-12 ans).
De plus, créez votre céramique en tout temps ($). Découvrez un vaste choix de pièces prêtes à peindre. L’équipe saura vous guider pour la décoration de la pièce choisie. Une activité qui plaira aux petits et aux grands.
7. Glissade au Centre de plein air familial Mont Pits (Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Cabano)
Le Mont Pits propose 4 couloirs de glissades sur tube avec remontée, 15 km sentiers de ski de fond et 8 km de raquettes, location de ski de fond et raquettes.
Par Karine Lebel | Tourisme Bas-Saint-Laurent
Pour d’autres suggestions d’activités à faire durant le congé de Noël, consultez notre dossier Quoi faire durant le temps des fêtes!
