Quoi faire

7 activités pour profiter des fêtes 2020 sur la Côte-Nord

Pour vos vacances de Noël, la Côte-Nord vous propose 7 activités familiales incontournables. Habillez-vous chaudement et préparez-vous pour l’aventure; le temps des fêtes n’aura jamais été aussi amusant!

7 activités pour profiter des fêtes 2020 sur la Côte-Nord
Thèmes abordés

Avant de vous déplacer, vérifiez l’ouverture de chaque attrait et les directives de santé publique de votre région; vous savez comment les choses changent vite cette année!

 

1. Faire du ski et de la glissade en tube dans les 2 stations de ski de la Côte-Nord (Baie-Comeau et Gallix)

glissade-en-tube-Ski-Gallix
Crédit photo : Étienne Lalancette

La Station de ski Mont Ti-basse et Ski Gallix offrent de magnifiques pentes de ski, des sentiers de raquettes, de la descente en tube. Que ce soit pour l’initiation aux sports de glisse ou pour les skieurs expérimentés, Ski Gallix et Mont Ti-Basse sont des incontournables.

 

2. Randonnée de motoneige en amoureux avec vue sur le Fjord (Sacré-Cœur)

Randonnee-motoneige-Sacré-Coeur

 

Le Centre de vacances Ferme 5 Étoiles vous propose plusieurs randonnées de motoneige dans le secteur de Sacré-Cœur et Tadoussac. Profitez de cette promenade pour contempler la beauté du fjord. Aussi offert : promenade de traineau à chiens.

 

Dossier special quoi faire durant le temps des fêtes

 

3. La motoneige partout sur la Côte-Nord

motoneige-partout-sur-la-Côte-Nord

 

La Côte-Nord est LE paradis de la motoneige, que ce soit en sentier sur la TQ3 ou en hors-piste guidé dans les Monts Groulx, c’est plus de 800 kilomètres de sentiers qui vous attendent, sans compter la mythique Route Blanche; l’aventure nordique ultime en motoneige! Consultez les conditions de sentier de motoneige de la Côte-Nord ici. Il est aussi possible de louer une motoneige à Baie-Comeau et Sept-Îles.

 

4. Observation des aurores boréales (Fermont)

Observation-des-aurores-boréales-Fermont

 

L’observation des aurores boréales a toujours suscité beaucoup d’intérêt, tant par la beauté de ses couleurs que par le mystère de leurs apparitions. En haut du 51e parallèle, il est possible de voir des aurores les soirs d’hiver par temps clair, lors d’une randonnée de raquettes ou d’une promenade en vélo fatbike! Les sentiers du Mont Daviault sont accessibles en raquette l’hiver.

 

5. La randonnée de raquette en bord du fleuve!

randonnee-de-raquette-en-bord-du-fleuve

 

Cette activité est moins encadrée que plusieurs autres, toutefois elle vous permet de découvrir de magnifiques paysages glacés! Il ne vous suffit que de chausser vos raquettes et choisir votre lieu de préférence! Montagne… bord de mer… sentiers de la Côte-Nord. N’oubliez pas votre appareil photo, vous rencontrerez assurément de magnifiques paysages nord-côtiers! Le sentier des embruns à Baie-Comeau est un incontournable, le boisé de la pointe St-Gilles, le sentier Rémi-Bourque aux alentours du Mont Ti-Basse.

 

6. Escalade de glace avec Attitude Nordique

Avide d’adrénaline, Attitude Nordique vous offre une variété d’activités hivernales adaptées à votre niveau pour les petits et les grands, dont l’escalade de glace, la descente en Tyrolienne, de la randonnée de raquette et la possibilité de partir en excursion de pêche blanche, tout cela à seulement quelques minutes de Baie-Comeau.

 

7. Découvrir des films internationaux avec le Festival du film de Sept-Îles

Festival-du-film-de-Sept-Îles

Malgré la pandémie de COVID-19, le 31e festival du film de Sept-Îles aura lieu en début 2021. Il s’agira d’une version allégée et adaptée du festival qui sera présenté du 28 au 31 janvier 2021 à Sept-Îles et du 4 au 7 février à Port-Cartier. Une douzaine de films seront présentés sur une période de 8 jours.

 

Pour d’autres idées d’activités à travers le Québec, consultez notre dossier Quoi faire au Québec pendant le temps des fêtes!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre