Quoi faire

5 activités pour bouger en Outaouais pendant les Fêtes

Vos enfants gigotent. La visite s’ennuie. Vous avez (enfin) du temps. Vous cherchez quoi faire entre Noël et le jour de l’an? Pour des idées d’activités en Outaouais, c’est par ici!

 

5 activités pour bouger en Outaouais pendant les Fêtes
Thèmes abordés

1. Festival des Jeux de Gatineau

festival-de-jeux-de-gatineau
Crédit photo: Nathalie Lamy

 

Du 27 au 30 décembre, bien au chaud à l’intérieur du Complexe Branchaud-Brière, on retrouvera des jeux gonflables, des jeux pour bouger, des jeux d’adresse, des jeux, des jeux, des jeux. Le festival des Jeux porte bien son nom : 67 000 pieds carrés pour quatre journées de plaisir.

 

2. Du ski de fond

ski-de-fond-parc-de-la-gatineau

 

L’Outaouais se vante d’être LA destination ski de fond par excellence. Avec le parc de la Gatineau et ses centaines de kilomètres de pistes, il y a effectivement de quoi être fier. Et peut-être, vos excursions vous donneront le goût de prendre part aux super événements qui ont lieu en février? On voit beaucoup de familles au Marathon canadien de ski et à la Gatineau Loppet! On dit ça comme ça.

 

3. Patinoire Old Chelsea

biscotti

 

Dans le sympathique village de Chelsea, à 15 minutes des centres-villes de Gatineau et Ottawa, se trouve une patinoire tout aussi sympathique. Elle est à la lisière du parc de la Gatineau. Tout juste en face, ô miracle, il y a un café où on a envie de rester pour toujours tellement c’est agréable. Le combo patinoire-chocolat chaud au Biscotti est un must.

 

 

4. Une visite au musée

musee-des-sciences-et-de-la-technologie

 

Il a rouvert ses portes l’an dernier : le nouveau Musée des sciences et de la technologie du Canada est assurément en mode interactif. C’est ludique, c’est instructif, c’est inspirant, bref, c’est une activité gagnante pour tous. Et la Cuisine bizarre est toujours là… un classique à ne pas bouder.

 

5. Glisser à l’intérieur ou à l’extérieur?

glissade-sur-tubes

 

Là est la question. Si le temps est radieux et que la neige est parfaite, on vous suggère de dévaler les pentes du Domaine de l’Ange-Gardien ou au Sommet Edelweiss. Les deux endroits offrent la glissade sur tube. Si le temps est à la gadoue, vous pouvez glisser à l’intérieur chez Altitude Gym. Dans ce centre d’escalade se trouve le Saut de l’ange : une trèèès longue glissoire verticale que l’on monte attaché par un harnais. Pour les plus courageux!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

Mauricie: 8 activités pour s’amuser pendant les vacances de Noël

Les belles activités foisonnent en Mauricie durant le temps des Fêtes. Pas question d’hiverner… Sortez vos manteaux et mitaines et allez jouer dehors!

Mauricie: 8 activités pour s’amuser pendant les vacances de Noël
Thèmes abordés

1. Du vélo sur la neige

ile-saint-quentin-fatbike
Crédit photo: Etienne Boisvert


Avez-vous déjà essayé le fatbike (vélo des neiges)? Quel plaisir de pouvoir se promener à bicyclette en plein hiver! Une activité cardio amusante qui vous donnera l’impression que l’été est de retour! Où louer et essayer le fameux vélo sur neige? Chez Vallée du Parc à Shawinigan (secteur Grand-Mère) au parc de l’Île Saint-Quentin à Trois-Rivières et au Mont SM à Saint-Mathieu-du-Parc.

 

2. Taquiner le poisson en hiver

lac-st-pierre-peche-blanche


La pêche blanche, également appelée « pêche sur glace », est une activité familiale accessible à tous. Plusieurs endroits en Mauricie vous invitent à taquiner le poisson sur un lac ou sur une rivière gelée. On pense, entre autres, à la célèbre pêche aux petits poissons des chenaux. Celle-ci se déroule, chaque année, dans de petites cabanes chauffées à Sainte-Anne-de-la-Pérade, de la fin décembre à la mi-février. Il ne faut pas oublier la pêche sur le lac Saint-Pierre avec ses surprenants paysages arctiques à perte de vue et ses couchers de soleil magnifiques! Certaines pourvoiries offrent aussi la possibilité de pêcher la truite et de la cuire sur place, comme à la Pourvoirie du Lac Blanc à Saint-Alexis-des-Monts.

 

3. Glisser à toute vitesse

glissade-sur-tune
Crédit photo: Stéphane Daoust


Rendez-vous à la Station plein air Val-Mauricie à Shawinigan pour une journée de glisse parfaite! Des moments remplis de rires où vous dépenserez votre énergie tout en prenant l’air. À Trois-Rivières, au parc de l’Île Saint-Quentin, venez tester leur nouvelle « glissade réfrigérée » ouverte de novembre à mars. Quatre nouvelles pentes sur tubes permettent, en moyenne, 300 pieds de glisse!

 

4. Patiner dans un labyrinthe en forêt

domaine-de-la-foret-perdue
Crédit photo: Étienne Boisvert


Le Domaine de la forêt perdue est un incontournable en Mauricie! Vous allez adorer les 15 km de sentiers glacés à parcourir à travers une pinède. Des heures de plaisir garanti en vous promenant à travers toutes les boucles et les méandres. De plus, faites la rencontre de sympathiques bêtes à poil et à plumes (lamas, chevreuils, moutons, alpagas, chèvres, poules, canards, etc.). Apportez votre appareil photo!

 

 

5. Jouer au Laser Tag en plein air

lasertag-aventurier


Le Laser Tag c’est un peu comme le paintball, mais sans équipement, ni veste, ni casque, pas de peinture et surtout sans douleur. Pas d’ecchymose comme au paintball! Rendez-vous à l’Aventurier à Trois-Rivières pour essayer ce jeu vidéo grandeur nature et la possibilité de prendre une grande dose d’air pur sur des terrains de jeux gigantesques. Ceux-ci font plus de 50 000 pi2 chacun et on y retrouve : rues, bâtiments de 1 à 3 étages, avion, ponts, autos, camion, etc. L’endroit offre plusieurs missions remplies d’adrénaline! Une réservation est requise (7 ans et plus et groupe d’au moins 10 personnes).

 

6. De la luge alpine en montagne

vallee-du-parc-luge


La luge alpine est une expérience unique offerte au centre de glisse Vallée du Parc. Leur sentier, de près de 2,5 km, a été profilé dans la montagne spécialement pour la pratique de la luge alpine. Le départ est accessible aux lugeurs grâce au télésiège quadruple. L’expérience est encadrée par des guides-animateurs professionnels et vous permettra d’effectuer 3 descentes. Près de 2 heures de pur plaisir! Départs à 10 h, 12 h 30 et 14 h 30. Une réservation est nécessaire (12 ans et plus).

 

7. Promenade dans de magnifiques jardins illuminés

noel-en-lumiere-sanctuaire


Noël en Lumière, au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, c’est un parcours féérique parfait pour animer vos soirées durant le temps des Fêtes! Les enfants vont adorer l’espace jeux et découvertes : labyrinthe, parcours à obstacles, cinéma extérieur, jeux et petites gâteries. Passez voir leur exposition Splendeurs des miniatures – maquettes de Noël qui enchantera les petits comme les grands.

 

8. Escalade à l’intérieur

maikan-aventure
Crédit photo: Jean-Philippe


L’escalade vous intrigue? Maïkan Aventure à Trois-Rivières vous offre un bon moyen de satisfaire votre curiosité! Leur forfait Découverte est une activité d’escalade d’une heure, encadrée par des animateurs brevetés par la FQME, qui vous permettra d’initier la famille à ce merveilleux sport tout en vous amusant. Minimum : 2 personnes.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre