Quoi faire

10 choses à faire en Abitibi-Témiscamingue durant les vacances de Noël

Le temps des Fêtes est habituellement blanc, lumineux et sec en Abitibi-Témiscamingue alors on en profite certainement pour vivre à fond la magie de Noël ainsi que pour jouer dehors! Voici 10 manières d’illuminer vos yeux, rosir vos joues et réchauffer votre cœur en Abitibi-Témiscamingue! 

10 choses à faire en Abitibi-Témiscamingue durant les vacances de Noël

1. Festivitas

Grand spectacle musical du temps des Fêtes en Abitibi-Témiscamingue présenté par la Troupe À Cœur Ouvert à la Salle Desjardins de La Sarre. 50 comédiens, danseurs et chanteurs.

Festivitas

 

2. Son et lumière CCYME de La Motte

Ce spectacle son et lumière émerveillera petits et grands. Prestation nocturne et extérieure synchronisant plus de 23 000 lumières sur une musique spécialement préparée pour l’occasion. Du 1er décembre au 7 janvier.

Son et lumière CCYME de La Motte

 

3. Refuge Pageau

Venez à la rencontre de Charlotte, petite biche, Mousky et Marcel les orignaux, Alex le coyote et Graindelle la louve dans ce refuge venant en aide aux animaux des forêts de l’Abitibi-Témiscamingue.

Refuge Pageau

 

4. Ski alpin et planche à neige

Deux adresses pour s’adonner aux sports de glisse, parfaites pour s’y initier. Le Mont-Vidéo à Barraute avec ses 20 pistes faciles, difficiles, très difficiles extrêmement difficiles, en sous-bois, son parc à neige et ses installations éclairées a tout pour plaire à chacun des membres de la famille. Le Mont Kanasuta à Rouyn-Noranda est réputé pour la qualité de ses conditions de neige et l’offre le ski de soirée. Visitez leurs sites Web pour connaître l’horaire pour la période des Fêtes.

 

5. Glissade sur tube en forêt à La Bannik

Calé dans un tube, admirez au loin le majestueux lac Témiscamingue, laissez-vous aller, descendez la colline en serpentant à travers les arbres enneigés, un autre magnifique moyen de profiter de l’hiver dans l’un des incontournables de la saison en Abitibi-Témiscamingue. La Bannik à Duhamel-Ouest, c’est aussi de luxueux chalets, dont plusieurs avec spa privé à l’extérieur, un centre de massothérapie et le cadre de nombreuses activités extérieures.

 

6. Trottinettes des neiges au parc national d’Aiguebelle

Les amateurs de glisse pourront venir essayer ces nouveaux équipements dans les sentiers du parc cet hiver. Conçues pour se déplacer aisément sur des surfaces durcies par le froid, elles sont munies d’un siège facilitant le transport des plus jeunes ou des bagages. Elles seront assurément utiles alors que vous profiterez de la tranquillité, de l’intimité, de l’immensité et de la pureté du parc national d’Aiguebelle.

 

7. Camp de base Abitibi

C’est la découverte ou encore l’initiation à l’escalade de glace partout en Abitibi-Témiscamingue. Venez gravir des cascades de glaces à l’aide de piolets et de crampons accompagnés d’un guide certifié et expérimenté en toute sécurité.

Camp de base Abitibi

 

8. Sentier glacé de la forêt récréative de Val-d’Or

Crédit photo: Marie-Claude Robert

 

Un sentier glacé en forêt qui vous amène à patiner à travers des arbres enneigés a certainement quelque chose de magique! Vous pouvez louer tout l’équipement nécessaire sur place, même des remorques ou des traîneaux pour les plus petits. L’accès est gratuit pour les 12 ans et moins. Arrêtez-vous un moment dans les aires de repos avec foyer extérieur, prenez le temps de respirer en famille en cette période mouvementée des Fêtes.

Sentier glacé de la forêt récréative de Val-d’Or

 

9. Traîneau à chiens

Crédit photo: Hugo Lacroix Tourisme Abitibi-Témiscamingue

 

L’expérience est extraordinaire. D’abord on visite le chenil où l’on constate à quel point les chiens ont envie de nous accompagner, puis on les attelle, les bonnes têtes à l’avant, les plus forts derrières et à go, on glisse, c’est dans un silence euphorisant que l’on pénètre dans la forêt boréale. Les opportunités sont grandes, de la balade d’une heure à l’expérience de trois jours avec nuitée en tente prospecteur. Il y a maintenant quatre adresses en Abitibi-Témiscamingue : Husky Aventure Harricana à Val-d’Or, Le Chenil du Chien-Loup et La Meute dans le secteur d’Amos ainsi que le Chenil d’Aiguebelle à Rouyn-Noranda.

 

10. Fourrures Grenier

Entreprise familiale fondée il y a plus de 40 ans. De génération en génération, l’art de la fourrure se transmet de l’apprêtage de la peau brute à la coupe jusqu’à la confection d’accessoires. La visite de l’atelier permet de découvrir le travail des artisans et les produits haut de gamme de la griffe Grenier : bottes, chapeaux, mitaines et pantoufles de fourrure. Autres produits et accessoires : chaussures, sacs à main, manteaux, etc. Veuillez appeler pour réserver.

Fourrures Grenier

 

Par Tourisme Abitibi-Témiscamingue

 


Pour d’autres suggestions d’activités à faire durant les vacances de Noël, consultez notre dossier Quoi faire durant le temps des Fêtes.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre