Quoi faire

8 activités à faire en Abitibi-Témiscamingue pour le temps des Fêtes 2021

Pour se dépayser pour ce temps des Fêtes, un petit voyage s’impose. En Abitibi-Témiscamingue, venez vivre votre Noël de conte de fées avec cette impression d’être seuls au monde avec votre famille.

8 activités à faire en Abitibi-Témiscamingue pour le temps des Fêtes 2021
Thèmes abordés

1. Une randonnée à la Forêt récréative de Val-d’Or

Abitibi-Témiscamingue
Crédit photo : Stéphane Fortin

Il s’agit d’un incontournable à découvrir où vous passerez à coup sûr une merveilleuse journée. Avec le lot de repas et de délices qu’apporte le temps des Fêtes, il est important aussi de profiter de la neige et d’aller jouer dehors! À la Forêt récréative de Val-d’Or, vous pourrez pratiquer le ski de fond, la raquette, le Fatbike et la trottinette des neiges dans les différents sentiers. On propose également un rond de glace de 2 km en pleine forêt. Location d’équipements sur place.

Tarifs

Pour les 12 ans et moins : L’accès au site est gratuit.
Multipasse (Ski de fond, raquette, patinage et vélo VPS :
Adulte : 14 $, aîné 60 ans et plus : 10 $, étudiant : 8 $
Ski de fond :
Adulte : 10 $, aîné 60 ans et plus : 8 $, étudiant : 5 $
Raquette, VPS et patinage :
Adulte : 4 $, aîné 60 ans et plus : 3,50 $, étudiant : 3 $

Heures d’ouverture

Chalet d’accueil : Tous les jours de 9 h à 21 h
Pavillon Kiwanis-Lemieux (patinage) : tous les jours de 10 h à 21 h

179, Chemin de la forêt récréative, Val-d’Or, J9P 2G3

 

 

2. On se réchauffe l’âme au Gisement-Bistro Chocolaterie (Rouyn-Noranda)

Abitibi-Témiscamingue
Crédit photo : Christian Leduc

Le temps est frisquet, voilà une bonne raison d’aller se réchauffer en famille avec un chocolat chaud ou un café des plus délicieux. Une visite au Gisement — Bistro Chocolaterie transformera ces jolies joues rouges en moment réconfortant. Leurs chocolats chauds sont vraiment ce qu’il faut pour se récompenser après un joli moment en extérieur. On y offre également des repas savoureux.

8 h à 17 h mardi, mercredi et samedi, 8 h à 20 h jeudi et vendredi

57, avenue principale, Rouyn-Noranda, J9X 4P1

 

Dossier special quoi faire durant le temps des fêtes

 

3. Pêche blanche à la Pourvoirie Fern (Duparquet)

Abitibi-Témiscamingue
Crédit photo : Mathieu Dupuis

La pêche blanche est vraiment une activité à essayer au moins une fois dans sa vie. Imaginez-vous, tous en famille, avec une cabane pour vous réchauffer, jaser et manger un morceau; les enfants qui courent pour être le premier à arriver à la brimbale qui vient de descendre! C’est une pêche facile à pratiquer même pour les plus néophytes des pêcheurs. La plupart de nos pourvoiries sont équipées pour vous recevoir et vous permettre de tester la pêche blanche. Nous vous proposons la Pourvoirie Fern, située au Lac Duparquet, pour un bon moment en toute tranquillité d’esprit.

 

60 $/Jour, 2 $/Trou, 1 $/Brimbale

760, Lac Duparquet, Duparquet, J0Z 1W0

 

 

4. On se fait plaisir au Choco-Mango (Val-d’Or)

Abitibi-Témiscamingue
Crédit photo : Christian Leduc

Après une activité de plein air, quoi de mieux que de se réchauffer ! C’est un rendez-vous au Choco Mango. La chocolaterie artisanale saura répondre à tous les becs sucrés avec ses cannelés, croissants et gâteaux et, bien sûr, sa vaste variété de chocolats. Envie d’apporter dans le confort de votre foyer un peu de magie signée Choco Mango ? Pas de problème, plusieurs produits pour emporter sont disponibles : ensembles de chocolat chaud, caramels ou macarons. Il sera possible de vous régaler, bas de laine aux pieds et feutres de petites bottes à sécher, dans votre salon devant un bon film de saison. La variété et la qualité sont au rendez-vous au Choco Mango. Les petits comme les grands trouveront des chocolats à leurs papilles. Bonne dégustation!

 

9 h 30 à 17 h 30 lundi au vendredi, 9 h 30 à 17 h samedi

664, 3e Avenue, Val-d’Or, J9P 1S5

 

 

5. On visite le Parc national d’Aiguebelle en famille (Rouyn-Noranda)

Abitibi-Témiscamingue

 

Ses vastes forêts, ses lacs et ses sentiers y font sa grande renommée. Ouvert à l’année, le parc national d’Aiguebelle est un incontournable de l’Abitibi-Témiscamingue. Bien sûr, le ski de randonnée, la raquette et la randonnée pédestre y sont très agréables pour découvrir la nature sous un autre angle.

Afin de varier les activités, pourquoi ne pas essayer la trottinette des neiges en famille ? Ces nouveaux équipements sont maintenant disponibles au parc national Aiguebelle, dans les sentiers spécialement dédiés à cet effet. La trottinette des neiges est une tradition scandinave. Elle est conçue pour se déplacer sur la neige compacte ou sur la glace et elle est munie d’un siège facilitant le transport des enfants ou des bagages. Il s’agit d’un bon exercice cardiovasculaire! Pour allonger le plaisir dans le parc national, il est possible de dormir sur place, dans un petit chalet rustique et loin des voisins. Pourquoi ne pas rester pour la nuit avec les petits et en profiter pour regarder les nombreuses étoiles ? Voilà un week-end qu’ils ne sont pas près d’oublier. Le parc d’Aiguebelle est situé à 45 minutes de Rouyn-Noranda.

 

9 $ par personne, gratuit pour les 17 ans et moins.

12373, Route d’Aiguebelle, Rouyn-Noranda (Mont-Brun), J0Z 2Y0

 

 

6. Une pause gourmande au St-Honoré (Rouyn-Noranda)

Abitibi-Témiscamingue
Crédit photo : Christian Leduc

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il l’est d’autant plus si c’est l’occasion de passer du bon temps en famille! Le St-Honoré, boulangerie du coin depuis près de 20 ans à Rouyn-Noranda, propose un menu où les classiques sont réinventés avec une pointe de créativité et de savoir-faire. Une équipe de boulangers et pâtissiers préparent pains, viennoiseries et pâtisseries quotidiennement à la main.

Au brunch ou au déjeuner, les enfants apprécieront le pain doré alors que les adultes seront heureux d’y déguster la cassolette de champignons accompagnée d’un bon café latte. Voilà une façon gourmande de faire le plein d’énergie avant une belle journée d’activités hivernales avec les enfants. 

 

Impossible de rester impassible devant la vitrine des gâteaux. Il est possible de prendre un dessert à emporter ou un pain fait sur place pour demain matin. Bon appétit! 

 

7 h à 18 h du mardi au vendredi, 8 h à 17 h le samedi,

92, rue Perreault Est, Rouyn-Noranda, J9X 3C2

 

 

7. Le Refuge Pageau (Amos)

Abitibi-Témiscamingue
Crédit photo : Barrons-nous

Le Refuge Pageau a pour mission d’accueillir et soigner les animaux sauvages dans le besoin et de les réintroduire dans la nature lorsque possible. Les animaux qui ne peuvent pas retourner en forêt sont gardés au Refuge et celui-ci devient leur nouvelle maison. Le respect et la conservation de la forêt boréale et ses habitants sont enseignés lors des visites au Refuge. Ainsi, vos enfants pourront en apprendre davantage sur la nature en plus d’être émerveillés par les animaux.

Il est également possible de dormir dans un petit chalet sur le site du Refuge Pageau. Ainsi, lorsque le jour tombe, les animaux adoptent leur routine du soir et de la nuit. Vous pourrez ainsi dormir en vous laissant bercer par le hurlement des loups. Le chalet offre toutes les commodités nécessaires au confort de votre petite famille. Vous pouvez aussi profiter d’une visite au petit matin en compagnie d’un guide expérimenté afin d’être aux premières loges de la vie des résidents à plumes et à poils du Refuge Pageau. Gageons qu’après leur visite, des passions animalières prendront vie chez vos tout-petits.

 

Adulte (18 ans et plus) : 25 $
Enfants (3 à 17 ans) : 15 $
Bambins (moins de 3 ans) : gratuit

4241, ch. Croteau, Amos, J9T 3A1

 

 

8. Ski de fond au Skinoramik (Ste-Germaine-Boulé)

Abitibi-Témiscamingue
Crédit photo : Mathieu Dupuis

Les amateurs de ski de fond, débutants comme experts, trouveront leur bonheur en Abitibi-Témiscamingue. Le Skinoramik à Ste-Germaine-Boulé est un lieu tout indiqué pour passer la journée. Vous pourrez vous rendre au chalet d’accueil pour vous réchauffer et vous aurez 35 km de sentiers à découvrir. Le Skinoramik comprend une grande offre de sentiers faciles, intermédiaires et difficiles. Les sentiers sont très bien entretenus, ce qui rend l’expérience encore plus amusante. C’est une des activités qui nous met le plus dans l’esprit des fêtes!

 

Samedi et dimanche, 10 h à 16 h 30.
Sentiers accessibles en semaine, cependant le chalet n’est pas ouvert, aucun service. Le refuge en forêt est accessible en tout temps.

2000, rang 2 et 3 est, Ste-Germaine-Boulé, J0Z 1M0

 

Pour d’autres idées d’activités à travers le Québec, consultez notre dossier Quoi faire au Québec pendant le temps des fêtes!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre