Quoi faire

6 façons de profiter de l’Abitibi-Témiscamingue pendant le temps des Fêtes

Article -

Bien qu’on associe instinctivement tourisme et saison estivale, c’est en hiver que l’Abitibi-Témiscamingue révèle certaines de ses plus grandes splendeurs. Voici six suggestions pour profiter de la région et de son unicité pendant le temps des fêtes!

6 façons de profiter de l’Abitibi-Témiscamingue pendant le temps des Fêtes
Thèmes abordés

1. (Re)découvrir le Refuge Pageau (Amos)

orignal hiver
Crédit photo : Tourisme Abitibi-Témiscaminue

Le fameux Refuge Pageau qui s’adonne à l’accueil et à la réhabilitation des animaux blessés est ouvert toute l’année! On peut sillonner les sentiers enneigés (mais dûment entretenus) pour observer nos amis de la faune dans un contexte complètement différent. Des traîneaux sont même disponibles pour offrir un répit aux jambes fatiguées des enfants! Pour ceux qui ne font pas les choses à moitié, l’expérience immersive propose la location d’un camp quatre saisons pour passer la nuit sur les lieux et profiter d’un des deux types de visite spéciale. N’est-ce pas tentant? Profitez-en également pour découvrir la nouvelle station immersive conçue par Moment Factory. Vous serez plongés dans un univers envoûtant de sons et d’images mettant en vedette l’eau, source de vie et qui vous fera questionner votre place dans l’écosystème. Un incontournable pour les petits et les grands!

 

Refuge Pageau

4241, chemin Croteau, Amos

Horaire disponible sur le site Web

 

Dossier special quoi faire durant le temps des fêtes

 

2. Sillonner les forêts en ski de fond (Rouyn-Noranda, Témiscaming et Sainte-Germaine-Boulé)

ski de fond
Crédit photo : Mathieu Dupuis

Les opportunités de déambuler au cœur de la nature abondent en Abitibi-Témiscamingue, que ce soit en raquettes, en bottes de poil, en motoneige ou… en ski de fond! Plusieurs clubs de ski de fond offrent des sentiers aménagés dont il est possible de profiter gratuitement ou à faible coût. Skinoramik à Sainte-Germaine-Boulé, Clubs de ski de fond d’Évain, de Granada et Kiwanis dans les environs de Rouyn-Noranda, Club de ski de fond de Témiscaming, ce ne sont pas les choix qui manquent! Certains de ces lieux offrent également la location d’équipement, pour les gens de passage ou les curieux qui ont envie d’essayer avant d’en faire leur nouveau sport de prédilection.

 

Club de ski de fond d’Évain

450, avenue de l’Église, Rouyn-Noranda

Lundi au vendredi de 11 h à 16 h; samedi et dimanche de 9 h à 17 h

 

Club de ski de fond de Granada

5061, chemin Lavigne, Rouyn-Noranda

 

Club de ski de fond Skinoramik

2000, rang 2 et 3, Ste-Germaine-Boulé

 

Club de ski de fond de Témiscaming

Sur la nouvelle piste cyclable entre la rue Lafort et le Petit-Canada

 

 

3. Dormir en pleine nature (Val-d’Or, Duhamel-Ouest, Rouyn-Noranda)

spa hiver couple
Crédit photo : Hugo Lacroix

Envie de vous ressourcer en forêt sans faire de sport? Pas de problème! Il existe en Abitibi-Témiscamingue une grande offre d’hébergements en pleine nature. Sommeillez à la cime des arbres chez Entre Lemoine et l’arbre, admirez le ciel étoilé à travers l’ouverture vitrée d’une yourte aux Racines du p’tit Isidore, ou prélassez-vous dans un spacieux chalet avec spa à La Bannik. Tout de même envie de marier les activités hivernales et le douillet confort d’une yourte en hiver? C’est le Poste de garde-feu de Val-Saint-Gilles qui répondra à ces besoins avec ses 12 km de pistes de ski de fond et ses sentiers de motoneige à proximité.

 

Entre Lemoine et l’arbre

437, chemin de la Plage Lemoyne, Val-d’Or

819-527-1722

 

Les Racines du p’tit Isidore

12 252, rang Hudon, Rouyn-Noranda

819-637-2144

 

La Bannik

862, chemin du Vieux-Fort, Duhamel-Ouest

819-622-0922

 

Le Poste du garde-feu à Val-Saint-Gilles

980, montée des Gardes-Feu
Val-Saint-Gilles, Qc
J0Z 3T0

 

gens heureux pratiquant la raquette à neige

 

4. Découvrir la nouvelle exposition du magasin général Dumulon (Rouyn-Noranda)

 

L’hiver, c’est aussi la saison où l’on préfère parfois éviter de sortir pour profiter des intérieurs chaleureux. À Rouyn-Noranda, le magasin général Dumulon vient tout juste de renouveler son exposition permanente sur l’histoire de Rouyn-Noranda. C’est l’occasion de redécouvrir, dans l’ambiance feutrée des murs de bois rond, le riche récit de cette ville quasi-centenaire. S’il vous venait quand même l’envie d’affronter le froid, la location de patins et de raquettes est possible sur place grâce à RécréOsisko.

 

Magasin général Dumulon

191, avenue du Lac, Rouyn-Noranda

Mercredi au dimanche, de 9 h à 17 h

 

 

5. Faire le tour des cafés (Rouyn-Noranda)

fiandises mere et fille
Crédit photo : Christian Leduc

Dans la veine des activités chaleureuses, Ô Terrier est un nouvel incontournable. Le café-boutique au cœur de Rouyn-Noranda offre un lieu de rencontre et de création hors du commun. Ateliers de céramique, repas concoctés avec amour et réconfort garanti! Les amateurs de littérature préféreront peut-être se réfugier dans le décor enchanteur du bar-librairie Livresse pour siroter un breuvage chaud et, qui sait, repartir avec un livre à offrir à l’être cher le soir du réveillon. Pour les becs sucrés, un détour vers le Gisement bistro-chocolaterie est obligatoire. Délectez-vous d’un chocolat chaud onctueux et faites le plein de gâteries pour les vacances! Des viandes emballées sous-vide, des mets cuisinés, des pâtisseries ou des tartinades : l’épicerie fine Les becs Sucrés-Salés a les produits pour répondre à chacune de vos envies gourmandes.

 

Livresse

230, avenue Carter, Rouyn-Noranda

Mardi au samedi, de 11 h à 21 h (18 h les mardis et samedis)

 

Ô Terrier

32, rue Perreault Est, Rouyn-Noranda

Du mercredi au jeudi à partir de 11 h (fermeture variable)

 

Le Gisement Bistro-Chocolaterie

57, avenue Principale, Rouyn-Noranda

Du mercredi au samedi à partir de 11 h (fermeture variable)

Les becs sucrés-salés
1170, rue de l’Escale
Val-d’Or

 

 

6. Le plein d’air frais à la Forêt récréative (Val-d’Or)

patiner dasn une foret a val dor
Crédit photo : Stéphane Fortin

Patiner à l’aréna, c’est bien, mais le faire sur un sentier glacé de deux kilomètres à travers la forêt valdorienne, c’est mieux! C’est exactement ce que propose la Forêt récréative de Val-d’Or. Pas de patins? Pas de problème! Une boutique permet d’en faire la location sur place. On croirait rêver!

 

Forêt récréative de Val-d’Or

179, chemin de la Forêt-Récréative

Lundi au vendredi de 9 h à 18 h; Samedi et dimanche de 10 h à 16 h

 

 

Pour d’autres idées d’activités à travers le Québec, consultez notre dossier Quoi faire au Québec pendant le temps des fêtes!

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre