Quoi faire

Quoi faire pendant les vacances de Noël 2020 en Abitibi-Témiscamingue

En Abitibi-Témiscamingue, durant le congé des Fêtes, on profite, de toutes sortes de manières, de la magie des hivers enneigés. Voici nos 13 idées d’activités plein air à faire en famille.

Quoi faire pendant les vacances de Noël 2020 en Abitibi-Témiscamingue
Thèmes abordés

Avant de vous déplacer, vérifiez l’ouverture de chaque attrait et les directives de santé publique de votre région; vous savez comment les choses changent vite cette année!

 

1. Profiter des plaisirs de l’hiver à la Forêt récréative de Val-d’Or

Quoi faire a noel en abitibi
Crédit photo : Marie-Claude Robert

Chaussez vos patins, ou louez-en sur place, et laissez-vous émerveiller par le décor enchanteur du sentier glacé Agnico Eagle à la Forêt récréative de Val-d’Or. Cette boucle de 2 km est située au cœur de la forêt boréale. Vous patinerez au milieu d’arbres enneigés, une activité digne d’un film de Noël! Psssst… Il y a d’autres activités hivernales à faire entre amis et en famille dans le coin, comme du fatbike, de la raquette ou du ski de fond! On profite aussi, et surtout, de l’espace foyer extérieur!

 

Infos supplémentaires
La Forêt récréative de Val-d’Or est située au 179 chemin de la Forêt récréative, J9P 0G5, Val-d’Or. Le tarif (multiaccès) : gratuit pour les enfants de 12 ans et moins, 8 $ pour les étudiants, 14 $ pour les adultes, 10 $ pour les aînés et 30 $ pour la famille. Plus d’information sur la location d’équipements.

 

2. Glissade en famille au parc Belvédère de Val-d’Or

quoi faire a noel en abitibi
Crédit photo : Kristel Aubé-Cloutier

Le parc Belvédère à Val-d’Or est l’endroit parfait, par sa dénivellation, pour aller glisser en famille. Il y a un endroit sécurisé pour remonter la pente, c’est donc très sécuritaire pour les plus petits. Tout près, il y a aussi la Tour Rotary. En fin de journée, après s’être bien amusés, on y monte pour voir le soleil se coucher sur la ville, splendide!

 

Infos supplémentaires
Angle des boulevards des Pins et Sabourin. Le site qui est éclairé jusqu’à 23 h est accessible gratuitement, les animaux sont acceptés et il y a du WiFi sur place.

 

Dossier special quoi faire durant le temps des fêtes

 

3. Initiation à l’escalade de glace avec Camp base Abitibi

Quoi faire en abitibi

 

Que vous soyez dans les secteurs d’Amos, de Val-d’Or, de Rouyn-Noranda, de La Sarre ou du Témiscamingue, Camp de base Abitibi peut vous faire grimper sur l’une des nombreuses parois en Abitibi-Témiscamingue. Quelle belle manière de s’oxygéner en famille durant le congé des Fêtes! Tout le matériel et le guide pour l’encadrement de l’activité sont inclus. Il existe différents forfaits.

 

Infos supplémentaires
Prix pour une journée de 4 h à 8 h : enfants, 50 $, adultes, 70 $. Il y a des prix spéciaux pour les familles et les groupes. Il existe aussi des forfaits de plusieurs jours guidés en tout inclus.

 

4. Séjour en plein air au parc national d’Aiguebelle à Rouyn-Noranda

Quoi-faire-a-noel-en-abitibi

 

Nous sommes très chanceux d’avoir accès à un parc national ouvert à l’année en Abitibi-Témiscamingue! Prenez la route vers le magnifique Parc national d’Aiguebelle pour une journée plein air mémorable! Entre randonnées en raquette, ski nordique, glissades sur tubes, trottinettes des neiges et fatbike, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer! On vous conseille aussi de tester le ski hok, une petite nouveauté au parc national d’Aiguebelle! Ce mélange de ski et de raquettes est parfait pour faire de belles randonnées dans les sentiers balisés du parc tout en vous laissant glisser dans les pentes. Plaisir garanti! Les équipements peuvent se louer sur place. Et pourquoi ne pas pousser l’expérience jusqu’à passer une nuitée à la chaleur du feu dans l’un des camps rustiques ou des chalets qui parsèment le parc?

 

Infos supplémentaires
  • Parc national d’Aiguebelle : 12 373, route d’Aiguebelle, J0Z 2Y0, Rouyn-Noranda (secteur Mont-Brun)
  • Droits d’accès quotidiens à 8,75 $ pour les adultes et gratuits pour les enfants âgés de moins de 17 ans.

 

5. Observer oiseaux dans le sentier de l’École buissonnière à Val-d’Or

quoi-faire-a-noel-en-abitibi
Crédit photo : Kristel Aubé Cloutier

Le Sentier d’interprétation de la nature de l’École buissonnière qui s’étire sur trois kilomètres offre l’occasion d’une belle randonnée en famille dans un décor enchanteur. La forêt environnante se distingue par la diversité des espèces végétales et animales que l’on rencontre. Certaines espèces d’oiseaux, telles que les mésanges, sont habituées à la présence humaine. En effet, ils peuvent se percher dans votre main si vous leur présentez de la nourriture notamment des graines de tournesol.

 

Infos supplémentaires
160, chemin des Explorateurs, J9P 4V7, Val-d’Or. Entrée gratuite, animaux acceptés, panneaux d’interprétation.

 

6. Une balade en traîneau à chiens au Chenil du Chien-Loup à Berry

Quoi-faire-a-noel-en-abitibi
Crédit photo : Hugo Lacroix

Oulou, Kayak, Panda et toute la bande vous attendent au Chenil du Chien-Loup. Conduisez votre propre traîneau à chiens ou laissez-vous conduire pour une balade allant d’une heure jusqu’à trois jours. Dégustez de la tire d’érable sur la neige, relaxez dans une calèche tirée par des chevaux canadiens et, surtout, passez une journée inoubliable en famille ou entre amis. La nuit tombée, couchez dans un endroit insolite tel qu’une tente de prospecteur ou un tipi, et profitez d’une soirée dans un dépaysement total.

 

Infos supplémentaires
320, route 389, JOY 2G0, Berry. Plusieurs forfaits disponibles.

 

7. Promenade en raquette à Récré-eau-des-Quinze à Notre-Dame-du-Nord

Quoi-faire-a-noel-en-abitibi

 

Récré-eau-des-Quinze est un grand terrain de jeux et de découvertes. Le parcours a été emprunté par les Autochtones. Aujourd’hui, les centrales se joignent aux sentiers pédestres. Chacun des sentiers qui varient entre un et dix kilomètres se trouve jalonné d’un plan d’eau et compte de nombreux belvédères pour admirer les paysages. L’endroit est calme et paisible, l’air est pur. C’est magique en hiver quand tombe une petite neige. Ici la féérie des Fêtes prend tout son sens!

 

Infos supplémentaires
De Notre-Dame-du-Nord, prendre la route 101 Nord. Traverser le village de Timiskaming First Nation, puis après 1,2 km, tourner à droite sur le chemin d’Hydro-Québec. Gratuit, animaux de compagnie autorisés.

 

8. Pêche blanche à Rémigny et à Duparquet

Si les conditions météorologiques le permettent, si les lacs sont bien gelés à ce moment, profitez des vacances de Noël pour vivre cette expérience unique qu’est la pêche blanche en Abitibi-Témiscamingue!  

quoi-faire-a-noel-en-abitibi

 

La Pourvoirie Dulong, située à Rémigny, vous accueille dans l’un de leurs 6 chalets 4 étoiles et vous offre la possibilité de pratiquer la pêche blanche. Des pistes de ski de fond et de raquette sont également situées à proximité. Aussi accessible en motoneige.

 

La Pourvoirie Fern, située sur les rives du lac Duparquet, aura tout pour vous faire passer un agréable moment en famille. Attendez au chaud, dans la cabane à pêche, que les lignes s’agitent en espérant trouver au bout un beau doré que vous pourrez cuisiner au chalet le soir même.

 

Infos supplémentaires
  • Pourvoirie Dulong : 1912, chemin du lac, J0Z 3H0, Rémigny
  • Pourvoirie Fern : 760, lac Duparquet, J0Z 1W0, Duparquet

 

9. Ski alpin et planche à neige à Barraute et à Rouyn-Noranda

quoi-faire-a-noel-en-abitibi

 

Les amateurs de ces sports trouveront de quoi s’amuser au Mont-Vidéo, à Barraute, et au Centre plein air Kanasuta, à Rouyn-Noranda!

 

La station de ski alpin du Mont-Vidéo compte 20 pistes pour tous les niveaux. Il est même possible d’en descendre certaines en soirée (vérifier le calendrier et les heures d’ouverture avant de vous y rendre). Il est maintenant aussi possible de faire du fatbike sur place. Hébergement aussi possible.

 

Le centre plein air Kanasuta compte 12 pistes et 8 sous-bois, pour les débutants comme les experts des sports de glisse. Vous aurez la possibilité de louer votre équipement sur place. La station offre aussi le ski en soirée (vérifier le calendrier et les heures d’ouverture). Il est aussi possible de faire de la raquette sur le site.

 

Infos supplémentaires
  • Mont-Vidéo : 43, chemin du Mont-Vidéo, J0Y 1A0, Barraute
  • Centre plein air Kanasuta : 1250, chemin du Mont-Kanasuta (accès via 117), J0Z 1B0, Rouyn-Noranda.

 

10. Sortie au Club de ski de fond Skinoramik de Sainte-Germaine-Boulé

quoi-faire-a-noel-en-abitibi

 

L’air pur et frais conjugué avec des installations de qualité, c’est ce que vous offre Skinoramik, un des plus beaux sites de la région. Les sentiers de raquette et de ski de fond, situés au bas de la montagne, sillonnent une forêt composée, entre autres, de trembles, de bouleaux, de cèdres, d’épinettes et de sapins. Ils grimpent sur la montagne jusqu’à deux belvédères et une tour d’observation, offrant des vues sur d’autres montagnes, sur les municipalités avoisinantes et, par temps clair, sur le lac Macamic.

 

Infos supplémentaires
2000, rang 2 et 3 Est, J0Z 1M0, Sainte-Germaine-Boulé. Chalet d’accueil et glissade sur place. Frais d’accès : 3,00 $ à 8,00 $.

 

11. Un arrêt à la fromagerie ou à la chocolaterie partout en Abitibi-Témiscamingue

quoi-faire-a-noel-en-abitibi
Crédit photo : Christian Leduc

Agrémentez votre journée en plein air d’un arrêt dans l’une des chocolateries ou des fromageries de la région.

  • À Val-d’Or, Choco-Mango offre, entre autres, des bombes chocolat chaud « Explosion de Noël ».
  • À Saint-Félix-de Dalquier, Boréalait propose du lait au chocolat, du fromage en grains frais, de délicieux yogourts et si vous êtes chanceux au moment de votre passage, des tartes au fromage/yogourt.
  • À La Sarre, La vache À Maillotte offre des cheddars, du fromage en grains et des tortillons frais en plus d’une vaste gamme de fromages fins.
  • À Rouyn-Noranda, le Gisement Bistro-Chocolaterie combine le chocolat à diverses épices telles cardamome, gingembre, piment ou fleur de sel afin de créer des chocolats chauds originaux.
  • À Ville-Marie, les Chocolats Martine offrent toutes sortes de pâtisseries, des croissants et bien sûr des chocolats de Noël.
  • Finalement à Lorrainville, au Fromage au village, on goûte et on se procure toutes sortes de fromage fins en n’oubliant surtout pas la Fondue au village, miam!

 

Infos supplémentaires
  • Choco-Mango : 664, 3e avenue, J9P 1S5, Val-d’Or
  • Boréalait : 285, route 109 Nord, J0Y 1G0, Saint-Félix-de-Dalquier
  • La vache à Maillotte : 604, 2e Rue Est, J9Z 2S5, La Sarre
  • Gisement Bistro-chocolaterie : 57, avenue Principale, J9X 4P1, Rouyn-Noranda
  • Les Chocolats Martine : 5, rue Sainte-Anne Ouest, J9V 2B8, Ville-Marie
  • Le Fromage au village : 83, rue Notre-Dame Ouest, J0Z 2R0, Lorrainville

 

12. Randonnée en Snowmobile avec le gîte Le presbytère à Macamic

quoi-faire-a-noel-en-abitibi

 

Lors de votre séjour au gîte Le Presbytère de Macamic, profitez de la belle saison hivernale pour faire une randonnée en Snowmobile, une motoneige Bombardier B-12. L’activité est possible même si vous ne séjournez pas au gîte. Effectuez un voyage dans le temps et découvrez tranquillement la beauté des paysages de la municipalité de Macamic en Abitibi-Ouest.

 

Infos supplémentaires
707, 2e et 3e rang de Colombourg, J0Z 2S0, Macamic. Réservation requise.

 

Pour d’autres idées d’activités à travers le Québec, consultez notre dossier Quoi faire au Québec pendant le temps des fêtes!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre