Quoi faire

Quoi faire pendant les vacances de Noël en Abitibi-Témiscamingue

Que vous soyez du type spectacle à grand déploiement, cocooning ou encore sortie en plein air, vous trouverez assurément quelque chose à faire en Abitibi-Témiscamingue durant la pause des fêtes.

Quoi faire pendant les vacances de Noël en Abitibi-Témiscamingue
Thèmes abordés

1. Festivitas

 

Festivitas est un grand spectacle musical du temps des Fêtes, du début de la colonisation en Abitibi-Témiscamingue à nos jours. Plus de 50 comédiens sur scène racontent et chantent l’évolution des traditions de Noël et du Jour de l’An. Les 21, 22, 23, 27, 28, 29, 30 décembre à la Salle Desjardins de La Sarre.

 

2. Son et lumière CCYME de La Motte

Ce spectacle son et lumière gratuit émerveillera petits et grands. Prestation nocturne et extérieure synchronisant plus de 23 000 lumières sur une musique spécialement préparée pour l’occasion. Du 1er décembre au 6 janvier.

 

210 chemin de la Baie, La Motte

 

3. Traîneau à chiens

Crédit photo: Hugo Lacroix/Tourisme Abitibi-Témiscamingue

 

Une randonnée en traîneau à chiens n’a pas son pareil pour vous faire découvrir la splendeur de la forêt boréale. Des équipes de passionnés et des chiens alertes vous attendent à La Meute à Trécesson, au Chenil du Chien-Loup à Berry et chez Husky Aventure Harricana de Val-d’Or. Différentes expériences sont offertes, même des forfaits avec nuitée à la pleine lune!

 

4. Sentier glacé Agnico-Eagle

sentier-glace-agnico-eagle
Crédit photo: Marie-Claude Robert

 

Un incontournable! Rendez-vous au chalet d’accueil de la Forêt récréative de Val-d’Or. Chaussez vos patins (il est possible d’en louer sur place). Allez serpenter doucement dans la forêt boréale. Les conifères sont garnis de neige, de petits flocons vous tombent sur le nez, la magie est à son comble. Le sentier, qui fait près de deux kilomètres, est agrémenté de jolis bancs pour se reposer et contempler le paysage. Après quelques tours, allez vous chercher un chocolat chaud à consommer près du foyer extérieur, le cœur léger!  

 

 

5. Ski de fond et fatbike au Club de ski de fond d’Évain

Le Club de ski de fond d’Évain est prisé par la population de Rouyn-Noranda. Initiez les petits au ski de fond ou à la raquette et les plus grands au fatbike. Il y en a pour les débutants ainsi que pour les experts. Les parcours sont variés et les paysages à couper le souffle. Vous pouvez louer l’équipement nécessaire au chalet d’accueil. Profitez des refuges chauffés au gré des sentiers.

 

6. Ski alpin et planche à neige

mont-kanasuta
Crédit photo: Mathieu Dupuis

 

Les adeptes seront heureux d’apprendre qu’ils trouveront deux stations de ski alpin et de planche à neige en Abitibi-Témiscamingue : le Mont-Vidéo de Barraute et le Centre plein air Mont Kanasuta de Rouyn-Noranda. Le premier compte une vingtaine de pistes dont 6 éclairées et offre différents types d’hébergement sur place. Le deuxième propose 12 pistes, dont 3 accessibles en soirée. Visitez leur site Web pour connaître l’horaire spécial pour la période des Fêtes!

 

7. Chocolat chaud et jeux de société au Chocolat-Bistro Le Gisement

Crédit photo: Christian Leduc/Tourisme Abitibi-Témiscamingue

 

Envie d’un breuvage réconfortant? Vous êtes dans le secteur de Rouyn-Noranda? Venez découvrir la spécialité du bistro Le Gisement : un chocolat chaud unique où la saveur du chocolat est combinée à diverses épices. Aussi, vous y trouverez un menu du jour ainsi qu’un vaste choix de cafés, thés, chocolats, bières et plus encore. Profitez de la vaste sélection de jeux de société disponibles sur place ou apportez le classique de la famille!

 

8. Pêche sur la glace

Frétiller d’impatience avec les enfants, attendre bien au chaud que les lignes s’agitent dans une cabane à pêche, se jeter dehors et espérer trouver un beau doré que l’on cuisinera tranquillement au chalet en soirée… C’est l’expérience qu’offrent la Pourvoirie Fern à Duparquet et les Cabines Dulong à Rémigny.

 

9. Toukiparc

Le Toukiparc de Val-d’Or est le plus grand centre d’amusement en Abitibi-Témiscamingue avec une superficie totale de 15 000 pieds carrés. Il inclut une zone pour les 0-3 ans, un module gigantesque pour les plus grands, des jeux virtuels et un cinéma 3D. Profitez de la restauration sur place ainsi que d’un magasin « La Fiesta » (bonbons, ballons, idées cadeaux).

 

10. Huskies de Rouyn-Noranda VS Foreurs de Val-d’Or

courtoisie-des-Huskies-de-Rouyn-Noranda
Crédit photo: Louvik Archambault/Huskies de Rouyn-Noranda

 

Les arénas sont pleins à craquer, les partisans enflammés! Prenez part à l’une des plus belles rivalités du monde du hockey au Québec en assistant à la classique des Fêtes opposant les Huskies de Rouyn-Noranda et les Foreurs de Val-d’Or. Ici, on l’appelle : « la guerre de la 117 (route qui sépare les deux villes de l’Abitibi-Témiscamingue ». Le 30 décembre à l’Aréna Iamgold de Rouyn-Noranda et le lendemain au Centre Air Creebec de Val-d’Or. Prenez parti, c’est beaucoup plus amusant!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

6 activités pour profiter des fêtes au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Au paradis de la motoneige et du ski, le Saguenay–Lac-Saint-Jean déroule ses tapis blancs sur des kilomètres à la ronde. Les yeux scintillent et les cœurs se réchauffent devant tant de merveilles nordiques. Sans plus attendre, voici quelques suggestions pour profiter du temps des fêtes en famille au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

 

6 activités pour profiter des fêtes au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Thèmes abordés

1. Du temps pour soi à L’Ermitage Saint-Antoine

ermitage-saint-antoine

 

Cette année encore, l’Ermitage Saint-Antoine, l’un des cinq sanctuaires nationaux du Québec, situé au Lac-Bouchette promet une programmation fort intéressante pour vivre un Noël unique en famille. Entre le 22 et le 28 décembre, profitez gratuitement d’un accès au site en soirée pour vous promener dans leur magnifique sentier pédestre éclairé. Rendez-vous jusqu’à la tour d’observation pour admirer le point de vue impressionnant sur le lac. Du 23 au 25 décembre, une série de rassemblements et d’activités sont prévus pour célébrer la fête.

 

2. À la découverte du monde de Tintin

pulperie
Crédit photo: Pierre Tremblay

 

L’exposition dédiée au populaire personnage d’Hergé qui devait prendre fin en novembre dernier est prolongée jusqu’au 6 janvier 2019. Sans plus tarder, entrez dans l’univers de Tintin à la Pulperie de Chicoutimi – Musée régional. Une exposition exclusive d’envergure qui occupe toutes les salles temporaires et le hall du musée depuis juin dernier. Replongez en enfance et découvrez différents objets inusités du monde de Tintin.

 

3. Le parc national des Monts-Valin autrement

fatbike-mont-valin
Crédit: Parc National des Mont Valin

 

Destination hivernale incontournable pour la célèbre Vallée des Fantômes, le parc national des Monts-Valin annonçait l’hiver dernier le retour du ski de fond et l’arrivée du fatbike. Ainsi, pourquoi ne pas profiter des congés des fêtes pour passer une journée en famille dans le parc et tester ces nouveautés? Les parcours de 2 à 12 km dédiés aux 2 disciplines se font en parallèle. À mi-chemin, vous y trouverez un relais chauffé situé au cœur d’une ambiance alpine et offrant un magnifique panorama sur la montagne.

 

4. Des expériences au top!

mont-edouard
Crédit photo: Charles David Robitaille

 

3 montagnes skiables proposant de belles conditions de neige et des activités pour plaire à toute la famille.

  • Le Mont-Édouard le plus haut sommet skiable de la région avec un secteur Haute-Route unique. En nouveauté, certaines ont été élargies et de nouveaux sous-bois créés. À surveiller, l’ouverture de la station en novembre grâce à son nouveau système d’enneigement très performant. Pour les plus aguerris, testez vos limites dans le secteur Haute-Route qui comprend désormais 4 sommets et 3 refuges. Activités diverses pour tous, telles que ski de fond et raquette, sont aussi offertes.

 

  • Situé au cœur du massif des Monts-Valin, Le Valinouët est réputé pour ses conditions d’enneigement exceptionnelles, plus de 6 mètres de neige y tombe chaque hiver; ce qui en fait la seule montagne 100 % neige naturelle au Québec. Sur le site, des animations et festivités pour toute la famille sont organisées en tout temps. Après une journée complète à découvrir la montagne, profitez d’une nuitée dans une yourte colorée à Imago Village situé à proximité.  

 

  • Le Mont-Lac-Vert offre 20 pentes de ski, 7 sous-bois ainsi qu’un grand terrain de jeu hors-piste. Vous y trouverez aussi les plus hautes glissades en tubes de la région, des sentiers de raquettes accessibles pour tous et un grand secteur de fatbike.

 

 

5. Dormir à la Pointe-Taillon en hiver

parc-national-pt
Crédit photo: Sépaq

 

Une grande nouveauté pour le parc national de la Pointe-Taillon qui débutera prochainement ses premières activités en saison hivernale. Leurs cinq nouveaux chalets Écho seront offerts en location pour toute l’année. Ces chalets se trouvent dans un nouveau secteur du parc aménagé directement sur les rives du lac Saint-Jean donnant droit à un panorama exceptionnel sur le lac.

 

6. Des activités pour tous les goûts?

village-sur-glace-de-la-baie
Crédit photo: Martial Tremblay

 

Rendez-vous au Centre Plein Air Bec-Scie, un site exceptionnel aux bords d’un magnifique canyon au milieu de la forêt boréale, opéré par Contact-Nature Rivière-à-Mars. L’organisation a développé de nouveaux forfaits multiactivités en plein air en formule guidée ou autoguidée pour profiter au maximum des belles journées d’hiver. Au programme : ski de fond, raquette et fatbike ou encore traîneau à chien dans un paysage enchanteur. Même votre animal de compagnie pourra se joindre à vous… ski joëring ou trottinette des neiges?

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre