Quoi faire

Quoi faire pendant les vacances de Noël 2019 en Abitibi-Témiscamingue

Profitez des vacances de Noël en famille en Abitibi-Témiscamingue. Voici quelques idées d’activités à faire en famille dans la région pendant le temps des fêtes. Une chose est sûre, vous n’allez pas vous ennuyer!

Quoi faire pendant les vacances de Noël 2019 en Abitibi-Témiscamingue
Thèmes abordés

1. Le spectacle son et lumière CCYME de La Motte

 

Ce spectacle son et lumière est devenu une tradition en Abitibi-Témiscamingue! Allez vous émerveiller en famille devant les 23.000 lumières s’animant sur une musique originale tous les soirs du 1er décembre au 5 janvier, à La Motte.

 

Psssst, le spectacle est entièrement gratuit!

 

Infos supplémentaires
Tous les soirs, du 1er décembre 2019 au 5 janvier 2020, de 17 h à 22 h, au 210 Chemin de la Baie, J0Y 1T0 La Motte.

 

2. Balade en traîneau à chiens à Trécesson, Berry ou Val d’Or

traineau-a-chiens
Crédit photo: Hugo Lacroix

Gros coup de cœur de l’équipe de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, une balade en traîneau à chiens est l’activité parfaite pour profiter des joies de l’hiver tout en découvrant les splendeurs de la forêt boréale. Laissez-vous glisser sur de magnifiques sentiers enneigés au milieu d’épinettes recouvertes de neige.

 

Des équipes de passionnés et leurs chiens alertes vous attendent à La Meute à Trécesson, au Chenil du Chien Loup à Berry et chez Husky Aventure Harricana à Val-d’Or.

 

Vous pourrez choisir la durée de balade qui vous convient le mieux, allant de quelques heures à plusieurs jours, tout le monde y trouvera son compte.

 

Infos supplémentaires

La Meute : 90, Route 111 Ouest, J0Y 2S0 Trécesson.

Le Chenil du Chien-Loup : 320, Route 389, J0Y 2G0 Berry.

Husky Aventure Harricana : 192, Chemin Céré J9P 0C3 Val-d’Or.

 

 

3. Patiner sur le sentier glacé Agnico Eagle à la Forêt Récréative de Val d’Or

Crédit photo: Hugo Lacroix

Direction Val-d’Or et la Forêt Récréative pour l’activité incontournable de vos vacances de Noël en Abitibi-Témiscamingue! Chaussez vos patins, ou louez-en sur place, et laissez-vous émerveiller par le décor enchanteur du sentier glacé Agnico Eagle. Cette boucle de 2 km est située au cœur de la forêt, vous patinerez au milieu d’arbres enneigés, une activité digne d’un film de Noël!

 

Psssst… Il y a d’autres activités hivernales à faire entre amis et en famille à la Forêt Récréative, comme du fatbike, des raquettes et du ski de fond!

 

Infos supplémentaires
Sentier glacé Agnico Eagle, situé au 179 Chemin de la Forêt Récréative, J9P 0G5 Val-d’Or. Droits d’accès : gratuit pour les enfants en dessous de 12 ans, 3 $ pour les étudiants, 4 $ pour les adultes et 3.50 $ pour les aînés. Plus d’informations sur la location d’équipements.

 

4. Journée plein air au Parc National d’Aiguebelle (Rouyn-Noranda)

Crédit photo: Hugo Lacroix

Nous sommes très chanceux d’avoir accès à un parc national ouvert à l’année en Abitibi-Témiscamingue! Prenez la route vers le magnifique Parc national d’Aiguebelle pour une journée plein air mémorable!

 

Entre randonnées en raquette, ski nordique, glissades sur tubes, trottinettes des neiges et fatbike, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer! On vous conseille aussi de tester le ski hok, une petite nouveauté au Parc national d’Aiguebelle! Ce mélange de ski et de raquette est parfait pour faire de belles randonnées dans les sentiers balisés du parc tout en vous laissant glisser dans les pentes. Plaisir garanti!

 

Les équipements peuvent être loués sur place.

 

Pourquoi ne pas prolonger votre journée dans le parc en séjour de plusieurs jours? Les chalets et camps rustiques vous accueillent aussi l’hiver!

 

Infos supplémentaires

Parc National d’Aiguebelle : 12 373 Route d’Aiguebelle, J0Z 2Y0 Rouyn-Noranda (Mont-Brun).

Droit d’accès quotidien à 8,75 $ pour les adultes et gratuit pour les enfants âgés de moins de 17 ans.

 

5. Toukiparc à Val d’Or

Crédit photo: Vicky Neveu

Venez vivre une expérience unique au Toukiparc, à Val-d’Or. Toukiparc est le plus grand centre d’amusement en Abitibi-Témiscamingue avec une superficie totale de 15.000 pieds carrés. Vous y trouverez une zone pour les 0-3 ans, un module gigantesque pour les plus grands, des jeux virtuels et un cinéma 3D. Profitez de la restauration offerte sur place ainsi que de la boutique La Fiesta où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour organiser la fête de vos enfants (bonbons, décorations, ballons…)!

 

Infos supplémentaires
Toukiparc : 1325, 3e Avenue, J9P 7H8 Val-d’Or. Ouvert du lundi au jeudi de 9 h 30 à 17 h, le vendredi de 9 h 30 à 18 h, le samedi de 9 h à 18 h et le dimanche de 9 h à 17 h. Les admissions journalières sont gratuites pour les 0-11 mois, 10.95 $ pour les 1-2 ans et 19.95 $ pour les 3-13 ans.

 

6. Un après-midi jeux de société au Gisement Bistro-Chocolaterie (Rouyn-Noranda)

Crédit photo: Christian Leduc

Rien de tel qu’un après-midi de détente autour d’un bon chocolat chaud pour profiter d’une journée d’hiver témiscabitibienne! Installez-vous confortablement au Gisement Bistro-Chocolaterie, choisissez l’un des nombreux jeux de société à disposition des clients et savourez leur(s) excellent(s) chocolat(s) chaud(s). Au pluriel, car leur carte est bien remplie et saura satisfaire petits et grands, aventureux ou pas, avec les nombreux alliages possibles pour déguster LE chocolat chaud de votre choix!

 

Infos supplémentaires
Le Gisement est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 17 h, et le samedi et dimanche de 11 h à 17 h. Fermé les jours fériés.
57, Avenue Principale, J9X 4P1 Rouyn-Noranda.

 

7. Ski alpin et planche à neige au Mont-Vidéo de Barraute ou au Centre plein air Kanasuta de Rouyn-Noranda

Crédit photo: Mathieu Dupuis

Oui, oui, il est tout à fait possible de faire du ski alpin et de la planche à neige en Abitibi-Témiscamingue! Les amateurs de ces sports trouveront de quoi s’amuser au Mont-Vidéo, à Barraute, et au Centre plein air Kanasuta, à Rouyn-Noranda!

 

La station de ski alpin du Mont-Vidéo compte 20 pistes pour tous les niveaux. Il est même possible d’en descendre certaines en soirée (vérifier le calendrier et les heures d’ouverture avant de vous y rendre).

 

Le centre plein air Kanasuta compte 12 pistes et 8 sous-bois, pour les débutants comme les experts des sports de glisse. L’école des neiges saura offrir des leçons qui correspondront à vos besoins. Vous aurez également la possibilité de louer votre équipement sur place. La station offre aussi le ski en soirée (vérifier le calendrier et les heures d’ouverture).

 

Infos supplémentaires
Mont-Vidéo : 43, chemin du Mont-Vidéo à J0Y 1A0 Barraute.
Centre plein air Kanasuta : 1250, Chemin du Mont-Kanasuta (Accès via 117) à J0Z 1B0 Rouyn-Noranda.

 

8. Pêche blanche à Rémigny ou Duparquet

Crédit photo: Mathieu Dupuis

Profitez des vacances de Noël pour vivre cette expérience unique qu’est la pêche blanche en Abitibi-Témiscamingue! Plusieurs pourvoiries de la région offrent des services pour vous faire passer un moment inoubliable sur la glace.

 

Les Cabines Dulong, situées à Rémigny, vous accueilleront dans l’un de leurs 6 chalets 4 étoiles et vous offriront la possibilité de pratiquer la pêche blanche. Des pistes de ski de fond et de raquette sont également situées à proximité, et pour les amateurs de ski alpin et de planche à neige, le Mont Kanasuta ne se situe qu’à une vingtaine de minutes! Aussi accessible en motoneige.

 

La Pourvoirie Fern, située sur les rives du Lac Duparquet, aura tout pour vous faire passer un agréable moment en famille. Attendez au chaud, dans la cabane à pêche, que les lignes s’agitent en espérant trouver au bout un beau doré que vous pourrez cuisiner au chalet le soir même.

 

Infos supplémentaires
Cabines Dulong : 1912, Chemin du lac, C.P. 8, J0Z 3H0 Rémigny.
Pourvoirie Fern : 760, Lac Duparquet, C.P. 54, J0Z 1W0 Duparquet.

 

9. Ski de fond et raquette à Rouyn-Noranda ou Sainte-Germaine-Boulé

Crédit photo: Hugo Lacroix

Le ski de fond et les randonnées en raquette sont de véritables institutions en Abitibi-Témsicamingue! Vous trouverez des sentiers dans toutes les MRC de la région. Voici quelques idées de club de ski de fond où aller passer une belle journée ces vacances de Noël :

 

Le Club de ski de fond d’Évain est très prisé par la population de Rouyn-Noranda et on comprend pourquoi! Avec ses 13 sentiers de ski de fond (30 kilomètres au total) et ses 4 sentiers pour les amateurs de raquettes (11 kilomètres de sentiers), ses nombreux refuges chauffés, sa salle de fartage et ses beaux panoramas, tout le monde y trouvera son compte. Les amateurs de fatbike pourront également pratiquer cette discipline!

 

Le Club de ski de fond Skinoramic, à Sainte-Germaine-Boulé, en Abitibi-Ouest, fera aussi des heureux avec son réseau de 35 km de sentiers de ski de fond et 12 km en raquette. Vous y trouverez un refuge chauffé, une salle de fartage et de la petite restauration. Glissez, marchez, amusez-vous!

 

Infos supplémentaires
Club de ski de fond d’Évain : 450, Avenue de l’Église, J0Z 1Y1 Rouyn-Noranda. Détails des droits d’accès.
Club de ski de fond Skinoramis : 2000, Rang 2 et 3 Est, J0Z 1M0 Sainte-Germaine-Boulé. Droits d’accès entre 3 $ et 8 $. Pour plus d’informations, veuillez contacter le 819-787-6168.

 

10. Le spectacle du temps des fêtes, Festivitas (La Sarre)

Crédit photo: Mélanie Leroy

Festivitas est LE spectacle du temps des fêtes en Abitibi-Témiscamingue. Il n’en est qu’à sa 3e édition et est déjà devenu une activité incontournable dans la région pendant les vacances de Noël. Ce grand spectacle musical retrace le temps des fêtes, en Abitibi-Témiscamingue, du début de la colonisation à nos jours. Plus de 50 comédiens sont sur scène et nous racontent et chantent l’évolution des traditions de Noël et du Jour de l’An en Abitibi-Témiscamingue. Un spectacle que l’on vous conseille de voir en famille.

 

Infos supplémentaires
Festivitas aura lieu à la Salle Desjardins (500, rue Principale) à La Sarre, les 19-20-21-22-27-28 et 29 décembre 2019. Certaines représentations sont en soirée (19 h) tandis que d’autres sont en après-midi (14 h). Achetez vos billets.

 

Pour d’autres idées d’activités à travers le Québec, consultez notre dossier Quoi faire au Québec pendant le temps des fêtes!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre