Quoi faire

Automne 2019: 11 activités à faire en Montérégie

À moins d’une heure de Montréal, la Montérégie offre une foule de sorties pour les familles. Nul besoin de parcourir de nombreux kilomètres pour trouver des activités originales. Outre la populaire cueillette de pommes à l’automne, on vous suggère des idées différentes. 

Automne 2019: 11 activités à faire en Montérégie
Thèmes abordés

1. Grimper dans les arbres

arbraska

 

Pour les adeptes de sensations fortes, Arbraska Rigaud est l’endroit idéal pour dépenser son énergie. Le parcours La rafale est le plus extrême et le plus haut au Québec. Il regroupe 30 jeux perchés à une vingtaine de mètres dans les airs. Pour les mordus de Tyroliennes, le parc possède un parcours uniquement de mégas Tyroliennes. D’autres parcours dans les arbres, un rallye GPS et un parcours de nuit sont d’autres options offertes aux grimpeurs. Le Village Arbres-en-ciel est quant à lieu le paradis pour les tous petits.

 

Le parc Arbraska Mont-Saint-Grégoire offre aussi une foule d’activités qui conviennent aux familles. Il est facile de combiner sortie aux pommes et activité sportive. Tous les âges peuvent y trouver leur compte.

 

2. À la découverte des animaux exotiques

 

Du 3 septembre au 27 octobre, le Parc Safari sera ouvert du vendredi au dimanche. Il sera encore possible à l’automne de s’immerger au cœur du royaume animal de plus de 500 animaux de 97 espèces. Que ce soit pour s’aventurer dans le tunnel des félins, sur la terrasse Afrika, dans le sentier de daims, dans le safari aventure ou dans toute autre section du site, il est possible de le faire jusqu’à la fête de l’Halloween.

 

3. Autocueillette de pommes, courges et citrouilles

3Ferme-La-Filles-du-Roy_citrouilles-et-courges

 

On parle souvent d’autocueillette de pommes, mais à l’automne c’est aussi le temps de la récolte des citrouilles et des potirons. L’autocueillette est amusante à faire en famille. On les choisit ensemble dans le champ pour ensuite les décorer à la maison en vue de l’Halloween. Le Potager Mont-Rouge Halte Gourmande (Rougemont), la Ferme Quinn (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot), Verger Labonté (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot) et Vergers et Cidrerie Denis Charbonneau (Mont-Saint-Grégoire), Ferme « La fille du Roy » (Sainte-Madeleine), Verger de la Savane (St-Hubert), Le Flanc Nord, Verger & Cidrerie (Mont-Saint-Hilaire) sont des endroits où l’autocueillette est possible.

 

4. Arpenter un labyrinthe géant de maïs

labyrinthe-verger-labonte

 

C’est sous le thème GALAXIA qu’a été pensée l’histoire des 3 parcours du labyrinthe géant de maïs cette année au Verger Labonté. Les extraterrestres débarquent ! Les parcours sont ponctués d’énigmes, d’épreuves physiques et logiques de grandeur nature qui rehaussent l’expérience interplanétaire de chacun de ceux-ci. Adaptée pour différents groupes d’âge, la durée des parcours varie d’une vingtaine de minutes à deux heures. Saurez-vous retrouver votre chemin ?

 

 

5. Rencontrer des oiseaux de proie

chouette-a-voir
Crédit photo: Jocelyne Feizo

Avez-vous déjà observé un oiseau de proie de près ? C’est plutôt impressionnant ! À Chouette à voir !, à St-Jude, on fait des démonstrations d’oiseaux de proie en vol, on visite les volières de présentation en milieu naturel et les volières de réhabilitation. Il est même parfois possible d’assister au but ultime de la mission de l’UQROP : la remise en liberté d’un oiseau réhabilité.

 

Le site est ouvert les samedis et dimanches jusqu’à l’Action de grâce, de 10 h à 16 h 30. Puis, on vous invite le samedi 26 octobre pour une journée bien spéciale où on célèbrera l’Halloween.

 

6. Profiter du plein air et de la nature

Crédit photo: Mathieu Dupuis

Le parc national du Mont-Saint-Bruno est absolument magnifique à l’arrivée des couleurs. Que ce soit pour sillonner les sentiers, admirer le paysage, cueillir des pommes au verger du parc ou encore participer à une activité comme les matinées en famille, toutes raisons sont bonnes pour prendre l’air en nature. N’oubliez pas de faire un arrêt au salon de thé Le Vieux Moulin pour une pause bien méritée.

 

7. Se familiariser avec le monde de l’agriculture

ferme-guyon

 

La Ferme Guyon à Chambly est un incontournable pour les familles. Une visite à la Ferme pédagogique permet de mieux comprendre la réalité du monde agricole et de s’initier aux diverses étapes de transformation des produits agroalimentaires. À la Papillonnerie, c’est plus de 400 papillons d’ici et d’ailleurs qui tourbillonnent en liberté à l’intérieur de la volière spécialement aménagée. On termine ensuite sa visite par quelques emplettes au Marché fermier qui possède une gamme étonnante de produits du terroir. Petits et grands s’y plaisent à tout coup !

 

8. Découvrir l’univers ferroviaire

explorail

 

Il faut découvrir ou redécouvrir le plus grand musée ferroviaire au Canada, une expérience toujours aussi fascinante ! On peut faire la visite guidée, contempler les trains miniatures, faire une balade en tramway d’époque ou encore sur le train miniature extérieur. Même les adultes y retrouvent leur cœur d’enfant ! Quelques activités thématiques sont à venir à Exporail, le Musée ferroviaire canadien. Le 22 septembre, des activités aborderont diverses facettes du monde des « steampunks » lors de l’événement Rail en fête. Le 29 septembre, pour la Journée de la Culture, visite de diverses expositions et expérimentation des balades ferroviaires auront lieu, puis, du 12 au 31 octobre, Fantômes ferroviaires prendra place dans une atmosphère de gare hantée.

 

9. Une aventure dans un monde magique

 

En plus de sa volière à papillons intérieure féérique, Bfly ajoute à son offre quatre autres expériences immersives spécialement conçues pour les enfants. Le parcours en arbre (seul parcours intérieur au Canada) met les explorateurs au défi avec sa structure aérienne de 8 pieds de haut et sa Tyrolienne de 33 pieds de long. Le parc fantastique permet aux enfants de jouer, grimper et franchir des obstacles dans une structure de trois étages aux allures de forêt magique, débouchant sur un observatoire secret de papillons. Dans L’escalade des îles, les aventuriers peuvent gravir des palmiers géants et des murs de 14 pieds de haut. Avant de partir, amusez-vous à tenter de trouver la sortie du Labyrinthe de cristal, une grotte couverte de miroirs. Plaisir garanti !

 

10. Des activités chocolatées

chocolaterie-cabosse-d-or-chocolat

 

La Cabosse d’Or est bien plus qu’une chocolaterie. En famille, on peut y passer quelques heures pour découvrir les étapes de la fabrication du chocolat lors d’une visite du musée chocolaté, en jouant une partie de mini-golf et en confectionnant des chocolats lors d’un atelier. Une crème glacée ou une pâtisserie comme collation complète à merveille une visite à Otterburn Park, dans cet univers sucré !

 

11. Un festival coloré

Festival-des-couleurs-de-Rigaud
Crédit photo: Olivier Langevin

Du 12 au 14 octobre, on met une laine et on participe à plusieurs activités dans l’ambiance colorée du Festival des couleurs de Rigaud. Au programme : chansonniers acoustiques en prestation, ateliers en plein air, vélo en montagne, randonnée à cheval, marché des saveurs et bien plus encore animeront le week-end. Apportez votre pique-nique et dégustez-le au sommet des pistes du mont Rigaud tout en admirant la vue panoramique aux couleurs automnales.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre