Les Cantons-de-l’Est, c’est l’endroit rêvé pour profiter de l’automne et refaire le plein de beauté et de vitalité en famille. Et six fois plutôt qu’une!
1. Observer les envolées d’oiseaux à l’Étang Burbank (Danville)
En automne (septembre et octobre), oies, bernaches, canards colvert et autres espèces migratrices s’envolent vers des cieux plus cléments. Et c’est tout un spectacle qu’ils nous réservent! L’Étang Burbank à Danville est notamment réputé pour ce genre de spectacle. Mais il existe une foule d’autres endroits où observer nos amis ailés.
2. Des festivals à Orford, Magog, Sutton et Owl’s Head
Heureusement pour nous, La Flambée des couleurs aura toujours lieu cette année! Tous les week-ends, du 18 septembre au 17 octobre, vous réservent de nombreux beaux moments. Par exemple, en enfourchant votre vélo sur La Cavalière qui relie le parc national du Mont Orford d’un bout à l’autre. En empruntant la remontée hybride de la station de ski du mont Orford pour admirer de haut les coloris chaleureux des lieux. En explorant les 4,5 km riches en flore et en faune du marais de la Rivière-aux-Cerises ou encore en vous baladant dans le centre-ville nouvellement embelli de Magog. Du côté de Sutton, le Festival d’automne se déroulera aussi les week-ends entre le 11 septembre et le 11 octobre. Au programme : randos, activités pour les enfants, bonne bouffe… et décor enchanteur, bien sûr! Enfin, tous les week-ends du 25 septembre au 11 octobre, le mont Owl’s Head aussi invitera les visiteurs à admirer sa parure et participer aux activités qui s’y dérouleront.
3. Des sentiers de randonnée pédestre pour admirer les plus belles couleurs des Cantons
Des sentiers comme autant de trésors cachés serpentent les Cantons, ici et là. Venez vous y promener pour le plus grand plaisir de vos yeux! Des points de vue colorés vous y attendent! Voici également quelques suggestions de promenades en forêt, à faire avec toute la famille.
4. Faire de l’autocueillette de poires, pommes, framboises, courges
Venir cueillir des prunes, des framboises, des courges… N’est-ce pas là le plus délicieux des prétextes pour venir faire un tour dans le coin? On vous le confirme! Jusqu’en octobre, les fermes de la région proposent encore le suc de leur travail. On en profite!
5. Faire du vélo en famille dans le plus beau des décors des Cantons-de-l’Est
Une vingtaine de circuits aux quatre coins de la région; plusieurs accessibles pour les petites jambes. Avec aussi huit centres de vélo de montagne qui sont là pour vous faire vivre des sensations… toniques! Bref, le vélo, l’automne, c’est juste trop l’fun!
6. Assouvir sa dent sucrée dans les haltes gourmandes des Cantons-de-l’Est
Tarte au sirop d’érable, bar à chocolat, gâteau aux carottes moelleux, chocolat chaud décadent… Votre goût de sucré n’aura jamais été aussi mieux servi qu’ici! On vous propose ici plusieurs haltes gourmandes où vous arrêter… pour en ressortir les papilles extasiées!