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Une nouvelle application pour faire bouger la famille

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Saviez-vous qu’en début d’année, 47 % des Canadiens prennent la résolution de faire plus d’activité physique? Cependant, 57 % des Canadiens disent laisser tomber leurs résolutions dès le mois de mars, selon un sondage de ParticipACTION. À l’approche du mois fatidique, voici un outil qui vous permettra de continuer à bouger en famille!

Une nouvelle application pour faire bouger la famille
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Selon les Directives canadiennes en matière d’activité physique, les adultes devraient faire 150 minutes d’activité physique d’intensité moyenne à élevée chaque semaine. Malheureusement, seulement 18 % d’entre eux respectent présentement ces directives. Partant de ces constats, l’organisme ParticipACTION  a eu l’idée de lancer une application pour téléphones et tablettes dans le cadre de sa campagne Tout va tellement mieux quand on bouge.

 

« On s’est demandé ce qu’on pouvait faire pour aider concrètement les gens à embarquer et l’idée de faire une application qui les stimulerait, avec des ressources vidéo, des outils concrets pour faire en sorte que le changement de comportement soit durable nous a paru évidente, explique Pierre Morin, directeur des opérations en français à ParticipACTION. Nous tenions à la lancer au mois de février, car nous nous sommes rendu compte que les résolutions prises trop rapidement en janvier n’étaient pas tenues ».

 

« Une des grandes forces de cette application, c’est précisément qu’elle soit personnalisable. Grâce à l’Intelligence Artificielle (IA), à mesure que l’utilisateur va interagir avec l’application, celle-ci va adapter son contenu pour lui en tenant compte de son âge, son sexe, de ses progrès». – Pierre Morin, PartipACTION

 

Une application « IA »

L’application se base sur la science des données et l’intelligence artificielle et est destinée à tous les Canadiens âgés de plus de 13 ans. « Une des grandes forces de cette application, c’est précisément qu’elle soit personnalisable, continue Pierre Morin. Grâce à l’Intelligence Artificielle (IA), à mesure que l’utilisateur va interagir avec l’application, celle-ci va adapter son contenu pour lui en tenant compte de son âge, son sexe, de ses progrès, etc. Cela va permettre de fixer des objectifs réalistes et mesurables et de les personnaliser en fonction de son niveau actuel d’activité physique ». Selon le sondage, « Des fonctions comme le tableau de bord permettent de faire le suivi des progrès, ce que 30 % des répondants au sondage identifient comme un facteur important de maintien et d’atteinte des objectifs ».

 

 

Pour Pierre Morin, tout l’enjeu est de développer la motivation intrinsèque des utilisateurs en favorisant la notion de plaisir. « On a mis en place un système de récompenses et de prix; on sait que ça va fortement motiver les utilisateurs à passer à l’action puisque c’est ce qu’ils nous ont rapporté ». Si l’application a été développée pour motiver les utilisateurs de façon individuelle, elle devrait avoir également des vertus collectives. « On le sait, des parents actifs par exemple, ça donne des enfants actifs, ajoute-t-il. Il faut prêcher par l’exemple. Les parents qui utiliseront l’application donneront sûrement envie à leurs enfants de la télécharger et de bouger davantage. Au lieu de regarder la télé après le souper, ils iront peut-être marcher en famille ».

 

Un défi pour faire bouger le pays

Avec son défi « Ensemble tout va mieux », ParticipACTION voit grand et veut mobiliser toute la population canadienne et aider les différentes communautés à bouger grâce à l’application. La communauté gagnante de chaque région se méritera 20 000 $, alors que la communauté la plus active dans l’ensemble du Canada gagnera 150 000 $.

 

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