Pratico-pratique

4 trucs pour être visible à vélo le soir et la nuit

Article -

La nuit, tous les cyclistes sont gris. Comme les chats dans le proverbe, tous les cyclistes se ressemblent et se fondent dans le paysage lorsqu’ils roulent dans l’obscurité. Voici quelques trucs de Vélo Québec pour demeurer visible à vélo le soir ou la nuit.

4 trucs pour être visible à vélo le soir et la nuit
Thèmes abordés

Ce n’est pas parce que l’éclairage urbain – lampadaires ou devantures de commerces – vous permet de bien voir la chaussée que les automobilistes et les cyclistes vous voient pour autant. Le soir, un cycliste sans éclairage est invisible.

 

1. Les accessoires obligatoires pour être visible à vélo

Avant de prendre la route, et particulièrement à l’automne, assurez-vous que votre vélo est muni de tous les réflecteurs requis et que vous avez un éclairage actif pour rouler en toute sécurité.

 

Accessoires obligatoires

A. Réflecteur blanc à l’avant.

B. Réflecteur rouge à l’arrière.

C. Roue avant : réflecteur jaune ou blanc dans la roue avant (bandes réfléchissantes sur la fourche, la jante ou le pneu aussi acceptées).

D. Roue arrière : réflecteur rouge ou blanc dans la roue arrière (bandes réfléchissantes sur les haubans, la jante ou le pneu aussi acceptées).

E. Réflecteurs jaunes aux pédales (bandes réfléchissantes sur les souliers ou autour de la cheville aussi acceptées).

F. Phare blanc à l’avant.

G. Feu rouge à l’arrière.

Parties du vélo

1. Fourche

2. Jante

3. Hauban

visible-a-velo-le-soir-et-la-nuit-velo-quebec

 

 

Alors que la nuit tombe de plus en plus tôt, avoir un vélo équipé de réflecteurs et d’un éclairage actif est non seulement obligatoire, mais indispensable pour sa propre sécurité et celle des autres.

 

 

 

enfants qui marchent en forêt

 

2. Établir un contact visuel avec les autres usagers

Aux intersections, assurez-vous que les autres usagers que vous croisez vous ont bien vu. Établir un contact visuel ou par signe est une excellente habitude à prendre pour mieux partager la route… et être plus visible.

 

 

3. Éviter les angles morts

À vélo, mieux vaut se tenir loin des véhicules qui ont de grands angles morts comme les camions et les bus. Il est important d’établir un contact visuel avec le chauffeur et surtout, d’éviter de se positionner entre le trottoir et un véhicule lourd. Si celui-ci tourne à droite, il ne pourra pas vous voir et vous devenez extrêmement vulnérable.

 

Initiez vos enfants à cet apprentissage grâce à un jeu vidéo développé par Vélo Québec dans le cadre du programme Cycliste averti.

 

 

 

 

4. Signaler ses intentions

Les automobilistes ont leurs clignotants, les cyclistes ont leurs bras! À vélo, un simple signe du bras vous permettra d’indiquer clairement la direction que vous souhaitez prendre afin que les autres usagers de la route puissent adapter leur conduite.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre