Pratico-pratique

Truc de parent: 5 astuces pour faire bouger ma fille

Opinion -

[Article mis à jour]

Intégrer des loisirs actifs dans la routine familiale n’est pas chose facile, même si l’on désire ardemment donner à nos enfants le goût de ce type d’activités. J’aimerais partager avec vous des pistes de réflexion et des outils qui m’ont été utiles pour rester active, tout en faisant bouger ma progéniture!

Truc de parent: 5 astuces pour faire bouger ma fille

S’adapter

Quand on devient parent, la vie sportive d’antan peut prendre le champ et engendrer par le fait même son lot de frustrations. J’en sais quelque chose! C’est pourquoi il faut s’adapter pour bouger avec les enfants. Assurément, il n’y a là que des bénéfices. Le plaisir de bouger se conjugue alors avec celui de passer du temps avec nos jeunes. C’est aussi une occasion parfaite pour leur transmettre de saines valeurs.

 

Changer d’activités

Avec la vie de famille, il faut aussi trouver des activités qui s’imbriquent facilement dans le quotidien. Du vélo, je suis ainsi passée à la course à pied. Que de moments pénibles au début! Mais souffrir pour passer plus de temps avec son enfant, promesse de maman, ça n’a pas de prix!

 

Petite, ma fille voulait me suivre quand elle me voyait partir pour aller courir. Au début, je la poussais dans la remorque. Avec le temps, elle s’est mise à faire de petits tours de rue, pour franchir, à trois ans et demi, sa première ligne d’arrivée après une course d’un km. Depuis, je fais avec ma fille au moins une ou deux courses chronométrées par année. Laissez-moi vous dire que c’est émouvant de la voir se dépasser. Vous verrez, c’est touchant de voir son jeune marcher (ou courir!) dans nos pas.

 

Inspirer

Certains de mes amis, également parents, ont été motivés par ce même élan. En bougeant, petit à petit, mes amis sont aussi devenus des modèles, des sources d’inspiration pour leurs enfants. Parties familiales de soccer au parc du quartier, randonnée en montage avec pique-nique au sommet, marche en forêt, baignade à la piscine publique, etc. —  toutes les formules sont bonnes pour insuffler le goût de bouger.

 

Profiter

Quand vient le temps de conduire nos enfants à leurs activités dirigées, pourquoi ne pas en profiter pour nous activer également? Personnellement, je me suis lancé ce défi! La voiture étant déjà stationnée, au lieu de rester dans les estrades à attendre, je prends ce temps pour moi et j’active mon cardio! Croyez-moi, pas besoin de nager une heure pour « crinquer » mon pouls! Quelques longueurs et je m’oblige à un répit, question de reprendre mon souffle. J’en profite alors pour admirer les prouesses de ma fille qui s’active de l’autre côté de la piscine.

 

N’attendez plus!

En partageant vos activités avec vos enfants, en les amenant acheter l’équipement sportif, vous les intégrez dans le processus. C’est presque assuré, ils voudront faire comme vous.

 

Discutez de vos trucs et de vos activités avec vos amis; vous leur donnerez des idées et eux aussi pourraient bien vous imiter. Qu’attendez-vous?

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre