Compter le nombre de pas quotidiens, mesurer le kilométrage de votre balade à vélo, calculer vos pulsations cardiaques, ou analyser votre sommeil; les montres et bracelets intelligents sont de bons alliés pour faire un suivi de vos activités.
Il existe de nombreux modèles (et prix!) sur le marché. Notre équipe a eu envie d’en tester quelques-uns.
1. Bracelet Q-5 de IWearTech
Testé par : Marjolaine Arcand (activités physiques : spinning, body pump, vélo, yoga, courir après deux enfants en bas âge)
Prix : 99,95 $
Un bracelet d’activité simple, avec les données de base : suivi des entraînements, nombre de pas, calories brûlées, analyse du sommeil, rappels de sédentarité. Notification des appels, SMS et alertes. S’utilise conjointement à l’application gratuite Zeroner Health Pro.
Ce que nous avons aimé
- Son utilisation simple.
- Son rapport qualité-prix.
- Les alertes de sédentarité, motivation idéale pour se lever pour aller grimper une volée d’escaliers au boulot.
- Le fait qu’il soit vendu par une compagnie montréalaise.
Ce que nous avons moins aimé
- Le compteur de pas semble légèrement trop optimiste (parfait pour la motivation).
- L’application connait parfois quelques petits ratés. Mais rien de dramatique!
Verdict
L’utilisation du bracelet m’a permis de constater que j’étais plus active que je ne le croyais. Yé! Ça donne envie de se mettre au défi. Ça m’a aussi sensibilisé à mon sommeil (que je considérais excellent, mais il y avait apparemment place à l’amélioration!).
Son rapport qualité-prix en fait un gadget attrayant pour les inactifs ayant besoin de motivation, ou pour les sportifs du dimanche qui souhaitent tenir un journal de leurs activités. Ou simplement pour ceux n’ont pas envie de se perdre dans les fonctions complexes d’une montre intelligente.
2. Bracelet Garmin vívosmart® HR
Testé par : Valérie Vivier (activités physiques : course, vélo, marche rapide, randonnée)
Prix : 179,99$
Un bracelet d’activité avec fréquence cardiaque qui affiche les pas, la distance, les calories, la fréquence cardiaque, les étages gravis et l’intensité de l’activité. Alertes pour les SMS, les appels, les courriels, le calendrier et les réseaux sociaux Barre de mouvement et alerte par vibration pour vous rappeler de rester actif. S’utilise conjointement à l’application gratuite Garmin Connect.
Ce que nous avons aimé
- Son rapport qualité-prix.
- Toutes les options offertes par l’application : calendrier visuel des objectifs quotidiens, groupes d’entraînement, défi hebdomadaire, flux d’activité.
- Le capteur de fréquence cardiaque qui permet une lecture précise de l’activité physique.
- Les alertes indiquant l’atteinte des objectifs quotidiens.
Ce que nous avons moins aimé
- Les alertes pour les SMS, appels, courriels, calendrier et réseaux sociaux. Un peu envahissant! Heureusement, il est possible de désactiver le tout.
- Le bracelet semble plutôt fragile. S’il se brise, il en coute 30$ pour le remplacer, et la commande se fait en ligne seulement.
- Un système de badges avec cumul de points dont l’utilisation et la valeur ajoutée ne sont pas clairement démontrées.
Verdict
Je doutais de l’effet positif que ce type de montre pouvait avoir sur ma motivation et ma persévérance à être active tous les jours. Mais je vous confirme que ça fonctionne! Le calendrier des activités de mon bracelet, qui me permet de constater le niveau d’activité et l’atteinte des objectifs quotidiens plusieurs jours de suite, est l’élément principal de ma motivation.
Le défi hebdomadaire du plus grand nombre de pas (qui est relevé par un grand nombre d’utilisateurs de la communauté Garmin) est aussi un autre élément qui me motive à bouger. Je suis finalement plus compétitive que je ne le pensais! Bref, je suis devenue totalement accro!
3. Bracelet Ambit3 Peak Saphir de Suunto
Testé par : Mélanie Dubé (activités physiques : vélo, course, marche, randonnée pédestre, orientation en forêt, natation.)
Prix : 450 $
Une montre GPS avec une multitude de fonctions : suivi des entraînements, nombre de pas, calories brûlées, vitesse, distance, dénivelé, compteur d’intervalles, notification des appels, SMS et alertes, altitude barométrique, possibilité de créer et visionner des itinéraires, et bien plus. S’utilise conjointement avec l’application gratuite Suunto Movescount.
Ce que nous avons aimé :
- Excellente autonomie de la batterie.
- Une très bonne précision du GPS.
- Personnalisation pour plusieurs sports.
- Plusieurs fonctions et graphiques qui permettent de suivre ses performances.
- Boussole.
- Baromètre qui permet de connaître la pression atmosphérique et tendance de la météo.
- Possibilité de consulter les appels reçus, messages et autres notifications.
- Affichage dans plusieurs langues, dont en français.
- Possibilité de mémoriser sa position et des points d’intérêt, de télécharger des cartes et de créer un itinéraire.
Ce que nous avons moins aimé :
- Afin de comprendre toutes les fonctions de la montre, il faut prendre le temps de lire les instructions ou d’aller visionner des vidéos sur Internet. Mais ça permet d’en profiter davantage! À noter que la section « Assistance » sur le site de Suunto est bien pratique.
Verdict
C’est une montre complète qui convient aux sportifs et aventuriers. C’est un bon allié pour suivre ses progressions et les résultats de ses activités. Elle aide aussi à garder le rythme désiré, par exemple lorsqu’on court. Son GPS est précis et apporte une sécurité lors de nos randonnées en forêt ou en montagne (a déjà permis de retrouver le bon chemin). Le bracelet est confortable au poignet, la montre est légère et possède un look attrayant. Sans aucun doute, un bon investissement.
4. Montre Forerunner 645 de Garmin
Testée par : Marie Elaine Normand (activités physiques : crossfit, course à pied, vélo, natation)
Prix : 499,99 $
Le Forerunner 645 de Garmin est une montre GPS très poussée qui fournit toutes les données dont vous avez besoin pour améliorer votre forme. Par exemple, pour la course, elle offre des métriques approfondies de votre parcours, y compris le temps de contact au sol, la longueur de foulée, le dénivelé du parcours, la vitesse et même des prédictions de temps de course (5 km, 10 km, 21 km et 42 km) selon vos entrainements. Elle donne accès aussi à des options multisports comme des données pour le cyclisme, la natation, l’aviron, le crossfit, le yoga et plus encore. Vous aurez aussi accès à votre surveillance de la fréquence cardiaque basée sur le poignet, votre sommeil, votre niveau de stress, toutes les notifications intelligentes de votre appareil mobile, la météo, vos calories, le temps actifs que vous avez fait durant la semaine et beaucoup plus. Une panoplie de données est disponible sur l’application gratuite Garmin Connect. Un tableau de bord résume toutes vos données hebdomadaires.
Ce que nous avons aimé
- Facile à utiliser et facile à regarder: elle dispose de cinq boutons qui ,avec une pression rapide, donnent accès à toutes les données rapidement. En plus, l’écran Garmin Chroma est facile à lire même en plein soleil.
- Le GPS est génial ! Qu’on parcoure les rues de la ville ou les sentiers de montagne, son suivi des plus précis et des plus fiables.
- Son utilisation est simple et intuitive.
- Elle motive vraiment à bouger par le nombre d’informations pertinentes qu’elle donne et les objectifs que je peux me fixer.
Ce que nous avons moins aimé
- Le prix! On ne se le cachera pas, c’est cher!
Verdict
L’utilisation de cette montre m’a charmée! Il est difficile d’être insatisfaite avec autant de possibilités. Depuis que j’ai cette montre, je suis beaucoup plus assidue à mon entrainement. Comme elle m’indique aussi le temps de repos souhaité que je dois prendre entre mes entrainements, et ce, selon les efforts que j’y ai mis, en plus de mon niveau de stress et le nombre d’heures de sommeil, je m’écoute beaucoup plus et je suis moins fatiguée. En fait, je m’entraine beaucoup plus intelligemment.
Il est certain que si vous êtes un fanatique de sport comme moi et que vous aimez regarder votre progression, vous fixer des objectifs et même vous programmer des entrainements bien précis, cette montre est pour vous. De plus, son look actuel et délicat fait en sorte que je la porte fièrement, en espadrilles ou en talons hauts!
Et pour les enfants…
5. Montre pour enfant Kidizoom Smartwatch DX2 de Vtech
Testée par : Henri, 4 ans, supervisé par Marjolaine Arcand (activités physiques : vélo de grand sans petites roues, course à travers la maison, trampoline sur le lit, culbutes sur le divan, escalade et haute-voltige au parc du quartier).
Prix : 69,99$
Montre intelligente multifonctions pour enfant avec un podomètre, des applications pour bouger et apprendre à lire l’heure, des jeux, et deux caméras pour prendre des photos et vidéos. Le détecteur de mouvement de la montre permet aux enfants de jouer à des défis d’action ou compter leurs pas.
Ce que nous avons aimé
- Les jeux pour bouger, surtout la course (Henri).
- Sa robustesse et sa résistance aux éclaboussures (Marjolaine).
- La possibilité de télécharger des jeux éducatifs (Marjolaine)
- Sa simplicité d’utilisation (Henri et Marjolaine).
Ce que nous avons moins aimé
- La culpabilité de mettre un écran entre les mains de mon enfant (Marjolaine).
- Le podomètre, qu’il faut activer chaque fois que nous voulons comptabiliser les pas (Henri et Marjolaine).
Verdict
Évidemment, il s’agit davantage d’un jouet que d’un moniteur d’activités. Mais c’est pourtant les jeux qui font bouger qu’Henri a préférés (ça, et prendre des photos de visages coupés et de paysages flous – disons qu’on a un peu de travail à faire sur les cadrages). Il faut dire que c’est déjà un petit garçon actif qui n’a pas besoin de motivation pour faire de l’activité physique.
C’est vraiment un accessoire super, qui permet de faire « comme papa et maman », et dont les avantages se décuplent lorsque l’utilisation est faite sous supervision parentale. J’avoue que j’étais un peu réticente à lui confier la gestion d’un écran, aussi petit soit-il. Pourtant, chaque fois qu’il a porté la montre, Henri s’est automatiquement dirigé vers l’icône des jeux actifs et a essayé de battre ses propres records de vitesse à la course, entraînant sa petite sœur au passage. « Regarde maman, on a couru vite comme une poule. Et là vite comme un chien! ». Le jeu de danse a aussi créé de beaux moments en famille dans la cuisine, avec nos meilleurs succès en trame de fond. Le pari est donc réussi : la montre Kidizoom a vraiment permis de bouger, et en famille qui plus est.
Merci aux collègues et enfants qui généreusement transpiré pour les lecteurs de Vifa Magazine afin de tester ces différents modèles de montres intelligentes!
Les montres Vtech et IWearTech ont été offertes par les compagnies respectives.