Saviez-vous qu’un enfant qui se rend à l’école à vélo aurait de meilleurs résultats scolaires? De plus, les parents et les enfants qui roulent vers l’école et le travail sont en meilleure santé. Voici une foule d’autres raisons de choisir les déplacements actifs.
Le transport actif vers l’école ou le travail, c’est la meilleure solution pour augmenter son niveau d’activité physique, et c’est la solution idéale pour ceux qui ont des réticences à réintégrer les transports scolaires ou les transports en commun dans le contexte actuel.
Vélo Québec vient d’ailleurs de lancer sa campagne Devenez cyclotoute, afin d’inciter la population à utiliser le vélo comme moyen de transport au quotidien. D’ailleurs, au Québec, plus de 80% des élèves d’âge primaire habitent à distance de marche ou de vélo de leur école.
7 raisons pour commencer la journée du bon pied en marchant et pédalant vers l’école |
|
« Je ne suis pas assez en forme pour me rendre à l’école ou au travail en bicyclette. » Si c’est ce que vous croyez, c’est que vous n’avez pas visionné ces capsules humoristiques de Vélo Québec abordant les mythes et réalités reliés aux déplacements à vélo comme moyen de transport au quotidien.
Je ne suis pas assez en forme
Je vais sentir le swing en arrivant
Je n’aime pas rouler dans le trafic
Je suis trop fatigué après ma journée d’école ou de travail
J’ai un vélo de shnout et je n’ai pas d’argent pour le remplacer
Je ne peux pas faire mes commissions à vélo
La campagne Devenez cyclotoute de Vélo Québec propose aussi des astuces comme :
- Comment bien entretenir sa chaîne?
- Comment nettoyer ses freins à disque?
- Comment recycler une vieille chambre à air?
- Comment rafistoler un pneu avec un billet de banque?
Vous trouverez sur le site web de Vélo Québec encore plus de trucs sur les déplacements à vélo!