Il est prouvé qu’une expérience en camp d’été exerce une influence positive sur le développement et l’épanouissement des jeunes.
À l’automne 2011, le Dr Troy D. Glover et son équipe de recherche de l’Université de Waterloo, en Ontario, ont publié les résultats d’une recherche pancanadienne menée pendant 5 ans auprès de quelque 1300 enfants âgés de 4 à 18 ans. Le Projet de recherche sur les camps d’été au Canada conclut que la fréquentation d’un camp favorise une évolution dans 5 composantes clés du développement de la personne : l’intégration sociale et la citoyenneté, la conscience environnementale, l’intérêt pour l’activité physique, l’intelligence émotionnelle et la confiance en soi.
« Chez 67 % des campeurs observés, une nette augmentation de l’autonomie et de la confiance en soi a été remarquée », précise Éric Beauchemin, directeur général de l’Association des camps du Québec (A.C.Q.).
Les résultats de l’étude démontrent, en outre, que 65 % des enfants étudiés ont connu une évolution tangible de leurs aptitudes à créer de nouvelles amitiés, parfois avec des personnes qu’ils jugent différentes, et à régler des conflits d’une façon positive, après une participation à un camp.
Autre conclusion significative : 61 % des campeurs se sont montrés plus enclins à la pratique d’activités physiques à la fin de leur séjour.
De plus, chez 69 % d’entre eux, on a remarqué une croissance positive de l’intelligence émotionnelle, cette capacité de reconnaître et d’examiner leurs propres émotions et celles de leur entourage en fonction de l’âge.
Bref, chaque fois qu’un enfant fréquente un camp, il est confronté à de nouveaux défis et à des expériences positives qui favorisent son développement.
Programme d’accessibilité financière
Si vous croyez que financièrement il est impossible d’envoyer votre enfant à un camp, ne baissez pas les bras. Plusieurs camps certifiés offrent des programmes d’accessibilité financière aux familles à faible revenu.
Les programmes sont financés de différentes façons, par les camps eux-mêmes ou divers organismes comme le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, les CLSC et les clubs sociaux. Sur le site Internet de l’A.C.Q., les camps certifiés qui offrent de tels programmes sont identifiés.
Rappelons également que les gouvernements provinciaux et fédéraux offrent des crédits d’impôt aux parents qui inscrivent leurs enfants en camp.
Des vacances qui donnent le goût de s’activer
En camp de vacances, il n’y a pas de place à l’ennui. Les enfants sont invités à pratiquer des activités passionnantes : hébertisme, soccer, tennis, escalade, tir à l’arc, canot, équitation, kayak, planche à voile, rafting, randonnée pédestre, expédition en vélo et bien d’autres encore. En somme, une foule d’activités qui permettent de bouger, de se défouler et de s’amuser. Sur le site Internet de l’A.C.Q., la rubrique « Trouver mon camp » vous offre l’occasion de dénicher un camp à partir du sport préféré de votre enfant ou d’une activité qui saura le faire bouger. Allez y jeter un coup d’œil, vous pourriez y faire de belles découvertes!
Références
Association des camps du Québec.
The Canadian Summer Camp Research Projet, PDF accessible sur la page Web de Troy D. Glover, Université de Waterloo.