Après réflexion, vous avez décidé d’organiser une fête d’enfants zéro déchet. Pour la décoration, il vous faudra donc oublier les ballons gonflables et autres décorations à usage unique. Voici donc quelques idées faciles à réaliser, que vous pourrez réutiliser année après année. Vous avez peut-être même tout ce qu’il faut sous la main pour éviter les sorties!
1. La banderole de fanions
Vous avez certainement divers tissus remisés à la maison provenant de retailles de couture, de vieux vêtements ou de literie trop abîmée pour donner au suivant. Ceux-ci s’avèrent parfaits pour la fabrication d’une banderole de fanions. Idéale pour une célébration, une chambre ou une salle de jeux, vous pourrez donc la réutiliser mille et une fois.
Matériel
- Des ciseaux.
- Des tissus de différentes couleurs ou motifs.
- Une corde.
- De la colle tout usage de style « crazy glue ».
Étapes de réalisation
- Découper des triangles égaux dans chacun des tissus.
- Prendre chaque triangle un à un. Déposer de la colle sur un des côtés et le fixer sur la corde.
- Alterner les couleurs ou motifs sur la corde. Laissez sécher.
- Suspendre pour célébrer!
2. Les pompons
La fabrication de pompons est certainement l’une des meilleures façons de recycler la laine qui dort dans votre grenier et depuis le jour où vous avez décidé de vous mettre au tricot et d’abandonner le projet aussitôt). Il existe plusieurs idées de décorations à base de pompons que vous pourrez expérimenter, telles que la guirlande, un tour de table coloré, des suspensions de plafonniers, etc.
Matériel
- Des pelotes de laine de différentes couleurs.
- Des ciseaux.
- Une vieille fourchette avec de longues dents.
- De la corde.
- Une aiguille (la grosseur de l’aiguille varie en fonction de la grosseur de la corde utilisée. Il se peut que vous ayez besoin d’une aiguille à laine si votre corde est plutôt large).
Étapes de réalisation
- Tourner généreusement autour de la fourchette avec la laine.
- Faites deux tours en tirant fermement dans l’autre sens en passant par la dent centrale de la fourchette pour bien serrer et faites un nœud.
- Couper les brins de chaque côté des dents.
- Tailler à nouveau en tournant pour obtenir un pompon bien rond.
- Recommencez jusqu’à l’obtention du nombre de pompons désiré.
- Enfilez votre corde dans l’aiguille et passez votre aiguille au centre de chaque pompon jusqu’à la longueur souhaitée.
3. Les confettis biodégradables
La réalisation de confettis biodégradables est une réalisation très simple que vous pourrez facilement déléguer à vos petits. Organisez préalablement une cueillette de feuilles d’arbres. Dans la mesure du possible, essayez d’en trouver de différentes teintes de couleurs. L’hiver, lorsque les feuilles se font plutôt rares, vous pouvez utiliser des fleurs reçues en cadeau, telles que des roses. Il ne vous restera qu’à les aplatir entre les pages d’un vieux livre pour les sécher ou de les exposer au soleil dans un récipient peu profond. N’oubliez pas de tenir compte d’un temps de séchage de plusieurs jours.
Matériel
- Des feuilles d’arbres ou fleurs séchées (de différentes couleurs si possible).
- Un perforateur (poinçon).
Étapes de réalisation
- À l’aide d’un perforateur, faire des trous dans les feuilles (ou les fleurs) et recueillir tous les confettis dans un récipient.
4. Le « photobooth »
Rien de tel qu’un espace « photobooth » à la disposition des invités pour animer un anniversaire. Sortez vos chapeaux, vos masques et vos déguisements! Un, deux, trois, souriez!
Matériel
- Quatre planches de bois de style palette (ou autres), dénichées au fond du garage. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez également utiliser quatre larges branches d’arbres pour un effet « boho», ou une grande boîte de carton dans laquelle vous découperez un cadre. Vous pouvez aussi utiliser un vieux cadre vide qui dort dans votre sous-sol.
- Un marteau, des clous et des ciseaux.
- Un pinceau (au besoin).
- De la corde.
- Des matériaux décoratifs au choix : Peinture acrylique, peinture à doigts, teinture, ruban, tissus, crayon-feutre, etc.
Étapes de réalisation
- Assemblez votre cadre ensemble à l’aide du marteau et des clous. Nul besoin d’être un grand bricoleur! Tant que votre cadre soit solidement cloué, afin d’éviter un malencontreux accident.
- Sortez vos talents d’artistes et amusez-vous à créer en famille. Agencez votre cadre avec le style de votre maison ou selon un thème préétabli pour l’anniversaire de votre bambin. Il n’y a pas de limites à l’imagination. Utilisez divers matériaux que vous aimeriez recycler.
- Laissez sécher au besoin et fixez au plafond avec de la corde.
À des fins d’utilisations ultérieures, il est possible de le réutiliser en tant que tableau à craie pour la salle de jeux des enfants. Il suffit d’ajouter un panneau de contre-plaqué, que vous fixerez à l’arrière du cadre et que vous aurez préalablement peint avec trois couches de peinture à tableau.
5. Un bar à bonbons
Il est temps de faire le ménage de vos armoires de cuisine et de sortir votre collection de pots Mason accumulés au fil des années, afin d’égayer votre table de service de l’une des plus attrayantes décorations pour les petits : un bar à bonbons. Si vous n’avez pas la dent sucrée, vous pouvez utiliser vos bocaux en tant que pots à boire, identifiés au nom des invités. D’une façon comme de l’autre, ils garniront joliment votre table.
Matériel
- Des pots de style Masson.
- Un restant de peinture à tableau.
- Un pinceau.
- De la craie.
Étapes de réalisation
- Avec un pinceau, appliquez une fine couche de peinture à tableau au centre du pot en prenant soin d’effectuer de belles formes. Vous pouvez utiliser un stencil si vous le souhaitez.
- Laissez une heure et appliquez une deuxième couche et puis une troisième.
- Une fois la peinture complètement sèche, vous pouvez écrire sur la peinture avec de la craie.
Et voilà! Une fois votre décoration terminée, vous pouvez maintenant vous attardez à préparer votre table, ajouter quelques accessoires zéro déchets à votre fête (tels que chapeaux, masques, serviettes en tissus ou autres) et le tour est joué!