Pratico-pratique

Équipement de hockey junior: 5 conseils de pro pour choisir celui de votre enfant

Article -

Votre enfant débute le hockey? Si les mots casque, gants, bâtons, jambières et patins ne font pas partie de votre vocabulaire, ils devront toutefois faire partie du sac de sport de votre enfant. Il est parfois difficile de savoir quoi choisir comme équipement de hockey. Par chance, on a 5 conseils pour vous!

Équipement de hockey junior: 5 conseils de pro pour choisir celui de votre enfant
Thèmes abordés

Votre jeune, de son côté, aura besoin d’un équipement bien particulier. Pour savoir comment le choisir, nous avons demandé l’aide du Trio Hockey, un regroupement de détaillants québécois offrant des équipements de hockey. Voici leurs 5 meilleurs conseils.

Les questions à garder en tête lors de votre processus d’achat

Tout au long de votre recherche du meilleur équipement pour votre jeune joueur ou joueuse, vous devez garder en tête ces quelques questions :

  • Quel est le niveau de jeu de votre enfant (compétitif ou purement pour le plaisir)?
  • Quelle sera la fréquence d’utilisation de l’équipement?
  • Priorisez-vous la performance, la durabilité, le confort ou la protection?
  • Si votre enfant a déjà eu un autre équipement, que préférait-il de celui-ci? 

 

Cela permettra aux experts en la matière de mieux vous accompagner et de répondre aux bonnes questions pour trouver l’équipement parfait!

Avant de magasiner : pensez à demander à votre organisation locale si celle-ci prête certains éléments, comme le chandail d’équipe ou les bas!

1. Le casque de hockey junior

Pas question que votre enfant joue « avec pas de casque » comme dans l’ancien temps! Incontournable de l’équipement de hockey, celui-ci doit rester bien en place et suivre les mouvements de l’enfant sans appliquer de pression. Veillez aussi à ce que votre jeune le trouve confortable. Le mieux est d’en essayer plusieurs modèles différents (grille ou visière?) pour découvrir les préférences de votre enfant.

 

 

2. Les gants de hockey junior

Pour cet élément, mieux vaut se faire conseiller par un spécialiste en magasin. La raison? Bien qu’il soit préférable de laisser un petit espace au bout des doigts, il faut prévoir que les gants s’agrandiront légèrement avec le temps et que, s’ils sont trop grands, cela rendra la prise du bâton difficile.

 

 

 

3. Les protections : jambières et coudes de hockey junior

La jambière doit être bien alignée et le genou doit arriver au bon endroit. Encore ici, demandez conseil, puisque la longueur de la jambière différera selon la façon dont le joueur la porte. Par exemple, une jambière portée par-dessus le patin doit être légèrement plus longue.

Les protège-coudes doivent être confortables et permettre une bonne mobilité. Si vous avez de la difficulté à attacher les velcros, c’est que les coudes sont trop serrés. Si les coudes se déplacent facilement, ils sont trop lousses. 

D’autres éléments de protection sont aussi à considérer : le protège-cou, les caleçons-coquilles, le protège-menton et le protège-dents ou autre protection qui couvrent un besoin spécifique de votre enfant.  

 

 

4 Le bâton de hockey junior

Les bâtons de hockey sont disponibles dans une variété de matériaux, de flexions (plus rigides ou plus flexibles), de longueurs et pour les joueurs droitiers ou gauchers. Le plus important est que le bâton de hockey soit de la longueur idéale pour votre enfant. En général, le bâton doit arriver à la hauteur du nez du joueur lorsque celui-ci ne porte pas ses patins (ou au menton lorsque les patins sont enfilés). 

Le choix du bâton est également lié au style de jeu de votre enfant. Par exemple, un bâton légèrement plus long favorise la puissance tandis qu’un bâton légèrement plus court rend plus facile le maniement de la rondelle près du corps. Si votre enfant joue de façon compétitive (donc fréquemment), il peut être préférable d’opter pour un bâton plus cher comprenant davantage de fibre de carbone pour une meilleure performance. 

Faut-il choisir un bâton pour droitier ou gaucher? Sachez que la main dominante est le plus souvent celle qui se retrouve au-dessus. Si votre enfant est droitier, il tirera du côté gauche et vice versa. Cela dit, certains jeunes choisiront ce qui leur semble naturel, même si cela signifie que la main dominante est au bas du bâton!

 

 

Quoi faire a noel en abitibi

 

5. Les patins junior

On gardait l’élément essentiel pour la fin! Les patins pour jeunes sont disponibles dans une variété de confort et de prix. Les patins les plus chers offrent à un jeune patineur d’élite la plupart des caractéristiques que l’on retrouve dans les patins que portent ses idoles de la LNH. Si votre enfant commence tout juste à patiner ou est nouveau dans le sport, vous pouvez vous procurer une paire de patins de hockey fiables à un coût raisonnable.

Les patins doivent être choisis environ 1 taille et demie en dessous de la taille de chaussure habituelle de votre enfant. Essayez-les attentivement, car il faut aussi prévoir l’espace d’un doigt à l’avant en prévision des petits pieds qui grandissent. Il est important que le talon soit stable et que l’espace à l’avant ne dépasse pas la mesure recommandée (un doigt). Un patin à la fois bien serré et confortable offre la meilleure performance.

 

 

Quelques conseils supplémentaires

  • N’oubliez pas qu’il faudra transporter tout cet équipement. Pensez à un sac de transport adapté à la grandeur des items de votre enfant. Il est important que votre enfant trimballe son propre équipement, cela fait partie de son engagement envers le sport. Trouvez-en un qu’il peut gérer sans trop de difficulté.
  • Un protège-dents est un équipement de hockey pour enfants peu coûteux qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent plus tard (quelques visites chez le dentiste!).
  • De nombreuses ligues de hockey vous prêteront de l’équipement de hockey pour votre enfant si vous ne pouvez pas tout payer en même temps.
Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre