Pratico-pratique

Comment choisir un soutien-gorge sportif pour votre adolescente?

Au cours de l’été, vous avez procuré à vos enfants cahiers, crayons et autres fournitures scolaires nécessaires à cette nouvelle année. Bien! Vous avez possiblement fait l’achat de nouvelles espadrilles pour remplacer celles qui sont devenues trop petites? Excellent! Et votre fille qui grandit, lui avez-vous trouvé un soutien-gorge sportif qui lui permettra d’être aussi active qu’elle le souhaite cette année?

Comment choisir un soutien-gorge sportif pour votre adolescente?
Thèmes abordés

9 conseils pour choisir un soutien-gorge sportif

Le soutien-gorge sportif est un vêtement de base pour les filles et les femmes qui font de l’activité physique. Il est tout aussi important que les souliers de sport. Même si la tentation peut être grande de placer tout notre budget de vêtements de sport sur les leggings ou la camisole qui nous plaisent beaucoup, l’achat d’un soutien-gorge convenant à nos activités préférées devrait se trouver tout en haut de notre liste. Porter un bon soutien-gorge peut nous éviter bien des douleurs au dos et à la poitrine, en plus de nous permettre de bouger avec aisance, confiance et confort.

Voici un guide d’achat à consulter avec votre fille pour rendre cette expérience agréable et pour l’aider à faire un achat judicieux!

 

Avant de se rendre au magasin

 

1. Pour faire le bon choix, il importe d’identifier le type d’activités pratiquées le plus souvent.

Les soutiens-gorge de sport existent en 3 niveaux de soutien et il faut choisir celui qui convient à ces activités. Les filles avec une forte poitrine se sentiront peut-être plus confortables avec un soutien plus élevé.

  • Un soutien léger peut convenir aux activités sans impact comme le yoga ou les étirements;
  • Un soutien moyen peut être approprié à la danse ou au vélo;
  • Un soutien élevé sera nécessaire pour les activités lors desquelles on doit sauter comme la course à pied ou le basketball.

 

2. Idéalement, il faut opter pour une boutique où il est possible de se faire conseiller.

Si ce n’est pas possible, votre adolescente peut demander à une personne avec qui elle est à l’aise de l’accompagner. Cette dernière pourra l’aider avec les ajustements ou pour aller chercher d’autres modèles ou d’autres tailles pendant qu’elle sera en cabine d’essayage.

 

3. Penser au budget.

De plus en plus de boutiques et de magasins à grande surface offrent une belle variété de soutiens-gorge sportifs à prix abordables. Malgré tout, il faut prévoir un budget d’une soixantaine de dollars, et tant mieux si c’est la saison des soldes!

 

Vifa

 

Une fois au magasin

 

4. Essayer plusieurs modèles.

Du moins, jusqu’à ce que votre fille trouve l’option convenant le mieux à son corps.

  • Porter attention aux coutures qui peuvent provoquer de l’irritation.
  • Regarder les bretelles : afin qu’elles ne glissent pas sur les épaules, on peut opter pour un modèle avec un dos de type « nageur », ou des bretelles qui se croisent ou s’attachent au haut du dos.
  • Privilégier les matières qui laissent échapper l’humidité.

 

5. Une fois le modèle trouvé, choisir la bonne grandeur

D’abord, ajuster la longueur des bretelles afin que l’élastique qui passe sous les seins fasse une ligne horizontale dans le dos.

La grandeur est bonne s’il est impossible de passer 2 doigts sous la bande élastique horizontale du dos. S’il est possible de le faire facilement, il faut opter pour une taille plus petite.

 

6. Faire un test

Inutile de se presser. Il faut prendre le temps de bouger, de sauter ou de courir sur place avant d’arrêter son choix.

 

 

Après l’achat

 

7. Prendre soin de ce nouvel achat

Laver le soutien-gorge à la main et le faire sécher à plat.

 

8. Durée de vie

S’il est utilisé plusieurs fois par semaine, le soutien-gorge sera efficace pendant environ 6 mois. Si la fréquence est moindre, il pourra être porté pendant toute l’année, à moins que le corps de votre adolescente continue de changer et qu’un changement de grandeur soit nécessaire.

 

9. Un dernier conseil

Faites penser à votre fille de placer son soutien-gorge sportif dans son sac d’éducation physique! Si elle n’est pas à l’aise de changer de soutien-gorge dans le vestiaire de l’école, elle peut choisir de le porter dès le matin (surtout si vous avez suivi nos conseils et avez choisi un modèle confortable qui sèche rapidement).

 

Merci à Caroline Paradis de la Boutique du Lac de Lac-Beauport pour sa contribution à cet article.

 

Par Geneviève Leduc, Ph. D., conseillère aux programmes et à l’évaluation chez Fillactive

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre