Canot-camping : récit d’un voyage de 3 jours dans le parc national du Mont-Tremblant
Combiner les plaisirs du camping aux joies de pagayer ou de canoter, c’est vivre des instants de calme et de solitude, mais aussi d’euphorie, de dépassement de soi et de découvertes! Récit de 3 jours, 2 nuits et d’un grand bonheur en pleine nature dans le parc national du Mont-Tremblant.
Mon conjoint, mes deux ados et moi avons pris part à l’aventure avec nos amis du Club de karaté Tai Sei, à Montréal. C’est la deuxième fois que nous participions à cette escapade de groupe, et ce n’est certes pas la dernière!
Descente de la rivière de la Diable
Le coup d’envoi de notre expédition a été donné au centre de découverte et de services du lac Monroe où on a pris une navette pour se rendre au lac aux Herbes. Après quoi, on a dîné, et hop!, ce fut le début de notre périple de 25 km sur la rivière de la Diable. Ma fille et mon conjoint étaient en canot; fiston et moi, en kayak.
Notre circuit :
- Jour 1 : 6 km jusqu’au site de camping Au Fil-de-l’Eau
- Jour 2 : 16 km jusqu’au site de camping Le Barrage-du-Lac-Escalier
- Jour 3 : 3 km et fin de l’aventure au lac Laplante où la navette nous reprend pour nous ramener au centre du Lac-Monroe
Sur la rivière, tout s’est passé à merveille, enfin presque! Si la plupart du temps, on a navigué en eau calme, on a aussi vécu des moments excitants lors de la traversée des rapides. L’eau nous éclaboussait en plein visage. On s’est frottés sur quelques roches, certains canoteurs sont même restés pris, puis ont vu leurs embarcations se remplir d’eau. C’est à prévoir, quand on fait du canot-camping ou du kayay-camping! Une « opération sauvetage » a d’ailleurs été mise en branle. Pas d’inquiétude, tout s’est bien terminé (vous pouvez voir quelques péripéties dans cette vidéo).
Sur les sites de campement, les soirées et les nuits ont été des plus agréables. On a jasé, joué, relaxé, préparé nos repas, puis on a grillé des guimauves et on s’est réchauffé autour du feu de camp. Bref, on a passé du bon temps, et ce, même sous la pluie.
Des souvenirs inoubliables
Cette expédition nous permet, une fois de plus, d’emmagasiner des souvenirs inoubliables. Le trajet sur l’eau, tout comme la période passée sur la terre ferme, était génial. On a pris du temps pour soi, pour la famille, des moments pour déconnecter du WIFI et reconnecter avec la nature.
Mon homme, quant à lui un fanatique de pêche, n’a pas manqué de jeter sa ligne à l’eau, après avoir acquitté son droit d’accès. Cinq brochets ont mordu à l’hameçon, puis ont été relâchés.
Sans contredit, c’est une expérience qui nous donne envie de repartir et d’explorer de nouveaux endroits. Vous en avez à nous suggérer?
- Il faut réserver votre navette.
- Voyagez léger! L’espace est limité dans un canot… et encore plus dans un kayak.
- Privilégiez des sacs étanches pour les vêtements, sac de couchage, caméra et autres effets que vous souhaitez garder au sec.
- Prévoyez des sangles ou de la corde pour attacher les bagages.
- Choisissez des excursions en fonction de vos aptitudes. À titre indicatif, le niveau de difficulté 1 d’une rivière est considéré très facile et le V, très difficile. Découvrez ici quelques exemples de circuits parmi les plus populaires dans le Parc national du Mont-Tremblant.
- Avant de franchir un passage (rapide), il est préférable d’aller faire une reconnaissance en stationnant son embarcation. À la suite, vous pourrez, par exemple, dire que vous naviguerez à droite après tel rocher ou tel arbre.
À lire ou à relire, le texte Canot-camping en famille : 5 étapes pour s’y préparer.