Les vacances, ça semble loin, quand on voit la neige tomber de sa fenêtre. Et pourtant, si on veut s’amuser, économiser et bien planifier, c’est maintenant que ça se passe! Voici 5 bonnes raisons de se préparer à l’avance. À nous, les vacances de rêve!
1. Pour disposer d’un vaste choix d’hébergement
Que vous passiez vos vacances en camping, dans un chalet, un hôtel ou un condo, il préférable de réserver tôt.
Camping
Si vous optez pour un séjour dans un parc de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), sachez que celle-ci accepte les réservations des emplacements de camping et des « prêts à camper » dès le mois de novembre. Pour réserver un chalet, mieux vaut vous y prendre… un peu plus d’un an à l’avance ! Du côté de Parcs Canada, les réservations se font à partir de janvier.
Grâce au service de réservation en ligne de ces deux organismes, il est possible de rechercher un site de camping selon plusieurs critères (dimensions, point d’eau, électricité, égout, taux d’ombrage), de le visualiser sur une carte et même de voir des photos ! Vous pourrez ainsi vérifier si l’emplacement est situé près d’un bloc sanitaire, d’une plage ou d’un terrain de jeu.
Chalets au Québec
Pour dénicher le chalet de vos rêves, débutez vos recherches environ six mois (ou plus!) à l’avance, surtout si vous désirez séjourner dans une région très touristique comme Charlevoix, les Laurentides ou les Cantons-de-l’Est. Vous pouvez consulter les sites web de location de chalets comme Chalets au Québec, L’annuaire des chalets à louer au Québec, WeChalet, RSVP Chalets ou, pour des établissements de luxe en nature, MonsieurChalets.
Et aux États-Unis
Plusieurs sites proposent la location de maison, d’appartement ou de chalet aux États-Unis. Attention, toutefois, aux mauvaises surprises causées par le taux de change! Que ce soit pour rêver ou pour planifier, visitez les sites VRBO, Les PAC, et cabins.com.
2. Pour économiser sur le transport
Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas nécessairement plus économique d’acheter ses billets d’avion à la dernière minute. En fait, plusieurs lignes aériennes offrent des rabais aux clients qui réservent tôt et une garantie en cas de baisse de prix. Pour l’Europe, on obtient généralement les meilleurs prix de deux à quatre mois avant de partir. Pour les destinations soleil, mieux vaut acheter ses billets sept à dix jours avant le départ.
3. Pour se familiariser avec sa destination
Si vos enfants sont d’âge scolaire, proposez-leur de faire une petite recherche internet sur votre prochaine destination de vacances. Laissez-leur choisir un sujet qui les intéresse particulièrement comme l’histoire, la géographie, la faune et flore ou la gastronomie. Les plus jeunes pourraient réaliser un collage à partir de photos provenant de magazines ou de brochures de voyage.
Consultez quelques guides de voyage pour connaître les activités disponibles et discutez en famille des attractions à ne pas manquer.
Avant votre départ pour l’étranger, pourquoi ne pas suivre des cours (plongée sous-marine, tennis, salsa) pour profiter au maximum de votre séjour? Si vous visitez un pays dont vous ne parlez pas la langue, apprenez quelques phrases utiles en voyage et enseignez-les à vos enfants.
4. Pour voyager en santé
Apportez une trousse de produits de santé : analgésiques, pansements adhésifs, bandages, hydrocortisone, désinfectant à base d’alcool pour les mains, médicament anti-diarrhée, lotion anti-moustiques, crème solaire, etc. N’oubliez pas les médicaments sur ordonnance !
Informez-vous auprès d’une clinique pour voyageurs pour connaître les vaccins et les traitements préventifs obligatoires ou recommandés pour votre destination. Prenez rendez-vous suffisamment à l’avance, car certains traitements doivent être administrés plusieurs mois avant le départ.
5. Pour avoir l’esprit tranquille
En réglant à l’avance les formalités de voyage – passeports, billets d’avion, assurance-voyage, réservations pour l’hébergement, permis de conduire international – vous ressentirez moins de stress.
Si vous avez besoin de devises étrangères, surveillez le taux de change quelques semaines avant de partir en consultant le site web OANDA. Rappelez-vous que les bureaux de change des aéroports ne proposent pas les meilleurs taux.
Dressez une liste des effets de voyage et faites les valises quelques jours à l’avance. De cette façon, vous saurez si tout rentre ! Si vous voyagez en avion, sachez que les compagnies aériennes imposent un supplément pour l’excédent de bagages.
Si vous avez besoin d’un support à bagages, à vélo ou à kayak, installez-le sur votre automobile quelques jours à l’avance. Et si vous partez aux États-Unis en voiture, consultez le site internet de l’Agence des services frontaliers (ou son compte Twitter) pour connaître le temps d’attente aux divers postes frontaliers. Certains sont beaucoup moins achalandés que d’autres !
Alors, prêts pour les vacances?!