Une recherche rapide sur Google suffit pour voir défiler une multitude d’endroits pour louer un chalet. Mais peut-on vraiment s’y fier? Est-ce la meilleure façon de trouver? C’est loin d’être certain.
1. Les sites Web : prudence!
Tout d’abord, il faut savoir que beaucoup de chalets proposés sur des sites Web sont offerts en location illégalement. Par exemple, si un particulier a le droit de louer son chalet pour la saison, il ne peut pas le faire pour de courtes périodes sur une base régulière.
Si jamais vous faites un dépôt, ou si un chalet a été réservé par erreur aux mêmes dates que vous aviez choisies, vous n’avez guère de recours. Et puis, comment faire pour vous assurer que la résidence secondaire que vous vous apprêtez à réserver correspond vraiment à ce qui est indiqué?
2. Accrédité et inspecté
Pour faire le meilleur choix possible, mieux vaut opter pour un chalet accrédité par la Corporation de l’industrie touristique québécoise (CITQ). S’il est accrédité, c’est qu’il a été inspecté. Et par le fait même, il est classé selon un nombre d’étoiles (de 0 à 5).
Rappelez-vous toutefois qu’un chalet 5 étoiles est forcément luxueux et dispendieux. Pour un séjour en famille, un chalet classé 2 étoiles peut souvent très bien convenir. L’important, c’est qu’il ait été inspecté. Le système n’est pas parfait, mais c’est mieux que d’y aller au pif.
Les chalets accrédités sont listés sur le site Web Québec original, soit le site touristique officiel du Gouvernement du Québec. Il suffit de consulter la section Se loger.
Les chalets avec une classification quatre étoiles, par exemple, offrent plus de commodités comme ce bain-remous.
3. Les pourvoiries : une alternative
Sur le même site Web, on peut aussi dénicher un chalet à la section Pourvoiries. C’est souvent beaucoup moins cher et fort agréable si vous aimez vous retrouver en pleine forêt. Mandatée par Tourisme Québec, la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ) se charge de l’inspection et de la classification.
Même si le nombre d’étoiles ne correspond pas exactement aux mêmes critères que celle de la classification des résidences secondaires pour la villégiature, ça donne un indice du niveau de confort, des commodités et des services.
Les pourvoiries louant des chalets se trouvent en bonne partie au nord de Montréal et de Trois-Rivières, soit dans les Laurentides, dans Lanaudière et en Mauricie. Il y en a également plusieurs en Outaouais.
Fédération des pourvoiries du Québec
1 800 567-9009
À Chertsey dans Lanaudière, les Chalets du Lac Grenier comme Le Galinette sont classés quatre étoiles.
4. Région par région
Autre démarche possible : se référer à une association touristique régionale, en consultant son site Web ou en passant un coup de fil. Tourisme Laurentides semble être la seule association à vérifier les disponibilités à notre place et nous rappeler ensuite. Tourisme Charlevoix offre aussi un service personnalisé.
S’il y a des chalets à louer dans la plupart des régions du Québec, certaines associations touristiques sont davantage en mesure de nous informer. Ainsi, sur les sites Web de Tourisme Lanaudière, de Tourisme Mauricie et de Tourisme Cantons-de-l’Est, est classée une liste des chalets à louer (aussi nommés résidences de tourisme).
Sur le site Web de Tourisme Québec apparaissent les coordonnées des associations touristiques.
À lire: Les 7 plus beaux chalets à louer au Québec cet hiver.